Cthulhu: Wake me up before you Wendigo go!

Inspis, théories, conseils ...
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Re: Cthulhu: Wake me up before you Wendigo go!

Message par Fingolfin » dim. juil. 22, 2018 2:13 pm

@Tristan et autres

J'ai probablement raté les posts qui en parlaient, mais quid de cette nouvelle édition du Jour de la Bête chez SD, adaptée de la version allemande Die Bestie ? Difficile de trouver des retours sur la qualité et/ou l'intérêt du bouzin…

Merci !

F.
HUGE PIT FILLED WITH 200 SPIKES

« je carbure à la Jupi » - Highlandjul

« Je bois de la vodka Lidl » - Kyorou

Antharius
33
33

Message par Antharius » dim. juil. 22, 2018 2:23 pm

La campagne n'est pas encore disponible en magasin...

Comme j'ai pledgé j'ai les pdf et je suis rendu à la moitié de ma lecture et pour le moment je trouve la campagne très détaillée, répondant à tous les soucis d intégration des PNJ, des PJ, des scénario... Et des terra cthulianna sir Boston, la Transylvanie, l'Inde...

C'est presque trop pour être franc: Création de 3PJ par joueur pour constituer des groupes jouant certains scénario mais pas d'autres... Une augmentation impressionnante du nombre de scénario, contexte...

je poursuit ma lecture ^^

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » dim. juil. 22, 2018 6:22 pm

Fingolfin a écrit :
dim. juil. 22, 2018 2:13 pm
@Tristan et autres

J'ai probablement raté les posts qui en parlaient, mais quid de cette nouvelle édition du Jour de la Bête chez SD, adaptée de la version allemande Die Bestie ? Difficile de trouver des retours sur la qualité et/ou l'intérêt du bouzin…

Merci !

F.

Un survol des pdf m’a laissé une bonne impression. J’attends tranquillement d’avoir la version papier pour tout lire.

Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B » dim. juil. 22, 2018 7:42 pm

De mon côté, je suis actuellement plongé dans la nouvelle édition de Delta Green. Et il ne m'a pas fallu longtemps pour reprendre la même baffe dans la tronche que lorsque j'ai découvert ce jeu il y a bien des années. C'est toujours aussi intelligent et désespéré. La sécheresse du système de jeu convient à merveille à la sécheresse du propos (les auteurs expliquent d'ailleurs fort bien pourquoi ils sont restés à un système type d100). Il y a des petites additions sympas à la mécanique de santé mentale grâce au système des liens (bonds).

J'ai envie de rejouer très vite.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper

jay carpenter
Ascendant

Message par jay carpenter » dim. juil. 22, 2018 7:47 pm

Humphrey B a écrit :
dim. juil. 22, 2018 7:42 pm
De mon côté, je suis actuellement plongé dans la nouvelle édition de Delta Green. Et il ne m'a pas fallu longtemps pour reprendre la même baffe dans la tronche que lorsque j'ai découvert ce jeu il y a bien des années. C'est toujours aussi intelligent et désespéré. La sécheresse du système de jeu convient à merveille à la sécheresse du propos (les auteurs expliquent d'ailleurs fort bien pourquoi ils sont restés à un système type d100). Il y a des petites additions sympas à la mécanique de santé mentale grâce au système des liens (bonds).

J'ai envie de rejouer très vite.

Je crois avoir récupéré le PDF de la feuille de perso (mais j'ai peut-être une vieille version :P ) et cela ressemble comme deux gouttes d'eau au BRP classique, on ne voit pas de changements notables sur la feuille (à par la case bonds).
Salve Grumio !

Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B » dim. juil. 22, 2018 10:40 pm

jay carpenter a écrit :
dim. juil. 22, 2018 7:47 pm
Je crois avoir récupéré le PDF de la feuille de perso (mais j'ai peut-être une vieille version :P ) et cela ressemble comme deux gouttes d'eau au BRP classique, on ne voit pas de changements notables sur la feuille (à par la case bonds).
Effectivement, ce sont des changements assez peu visibles, mais réels (la létalité des armes, les bonds, la magie, quelques détails dans la mécanique des jets) - même si évidemment c'est toujours un système à pourcentage avec les caracs habituelles. Mais surtout, c'est le "pourquoi le BRP" qui est explicité et je trouve que c'est vraiment un plus.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper

PM
Dieu de l'Annonciation

Message par PM » mar. juil. 24, 2018 12:36 pm

Tristan a écrit :
ven. juil. 13, 2018 3:37 pm
J'ai reçu la version papier de Petersen's Abominations ce matin, je vais lire ça quand j'aurai fini Masks of Nyarlathotep.

Ca me frappe soudain : entre trente et quelques années d'une production étalée sur deux continents, Cthulhu a eu deux suppléments dont le titre fait référence au nom de leur auteur : Petersen's Abominations et... Le Musée de Lhomme.

Sandy Petersen et ma pomme.

Purée, je sens mes chevilles qui enflent, enflent, enflent...

Selon si on les comprend comme suppléments ou comme gadgets, il y a eu aussi (leurs titres complets) les Sandy Petersen's Field Guides to Cthulhu Monsters et to Creatures of the Dreamlands ?
(et leur réunion to Lovecraftian Horrors).

Avec le Sandy Petersen's Cthulhu Mythos, on va finir par considérer le vieux Sandy comme le John Carpenter du JdR :)

Nébal
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Nébal » mar. juil. 24, 2018 1:35 pm

Ça n'est que pour partie lovecraftien, mais, au cas où...

Image

Lu The Outsider, manga de Gou Tanabe comprenant trois adaptations de nouvelles (Lovecraft, Tchekhov, Gorki) et une histoire originale. La table des matières peut donner l'impression d'un truc un peu incongru ou incohérent, mais en fait non.

Problème : l'auteur y fait ses gammes. Clairement, c'était un exercice : Tanabe se rendait compte qu'il ne savait pas raconter des histoires, son éditeur l'a incité à faire ces adaptations pour travailler ça.

Mais ça fonctionne plus ou moins... C'est Gorki qui s'en tire le mieux, Tchekhov le moins bien, Lovecraft entre les deux (avec de bonnes idées, mais qui ne suffisent pas).

Quant à l'histoire originale, "Ju-ga", ben, elle confirme que l'auteur a du mal à raconter des histoires... Par contre, là, le dessin est excellent. Enfin, il est très beau... mais fouillis.

Pas très convaincu donc - mais la chair est faible, je jetterais bien un oeil à ses adaptations de Lovecraft ultérieures (six volumes, tout de même, dont trois pour Les Montagnes Hallucinées ; traduction prévue, sauf erreur, mais je n'en sais pas plus).

Hop : Gou TANABE, The Outsider

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » mar. juil. 24, 2018 2:23 pm

PM a écrit :
mar. juil. 24, 2018 12:36 pm
Selon si on les comprend comme suppléments ou comme gadgets, il y a eu aussi (leurs titres complets) les Sandy Petersen's Field Guides to Cthulhu Monsters et to Creatures of the Dreamlands ?
(et leur réunion to Lovecraftian Horrors).

Avec le Sandy Petersen's Cthulhu Mythos, on va finir par considérer le vieux Sandy comme le John Carpenter du JdR :) 

Effectivement, je n'avais pas pensé à ces bouquins qui pour moi sont des gadgets.

ketzal
Profane

Message par ketzal » mar. juil. 24, 2018 2:24 pm

Je ne veux pas me montrer intrusif mais... quand est-ce que Tristan nous fait son précieux compte rendu de lecture a propos du Kenya dans la nouvelle édition des Masques US ? ;)

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » mar. juil. 24, 2018 3:05 pm

Quand j'aurai repris la lecture. J'ai eu d'autres trucs à penser ces derniers jours, du genre faire des Lego avec mon petit neveu :D

et lire Petersen's Abominations dont il va aussi falloir que je parle un de ces quatre.

PM
Dieu de l'Annonciation

Message par PM » mar. juil. 24, 2018 4:27 pm

Tristan a écrit :
mar. juil. 24, 2018 3:05 pm
faire des Lego avec mon petit neveu :D

Iä! Iâ!
Image

Tristan
Panthéon

Message par Tristan » mar. juil. 24, 2018 4:32 pm

Il a sept ans et demi, c'est un peu tôt pour ça... et ses parents m'en voudraient.

ketzal
Profane

Message par ketzal » mer. juil. 25, 2018 12:43 am

Alors nous attendrons... désespérés et en manque de notre dose. 😰 😉

Julian_Manson
Banni

Message par Julian_Manson » mer. juil. 25, 2018 12:56 am

Une question toute bête: cela  vous est arrivé de faire jouer à Chtullu sans spécialement utiliser la cosmologie de Lovecraft et en utilisant des créatures plus classiques?

D'ailleurs pour les connaisseurs, plutôt AdC ou Chill?

Répondre