13ème Age, pour discuter de l'excellent jeu de Pelgrane

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Tholgren
Dieu en cours d'affectation

13ème Age, pour discuter de l'excellent jeu de Pelgrane

Message par Tholgren » jeu. juin 07, 2018 6:42 pm

Comme ça a été suggéré par un modo, j'ouvre le sujet sur 13ème Age.

Aux dernières nouvelles on sera gâtés parce que cet année devrait paraître un supplément signé du très bon Gareth Ryder-Hanrahan : The Book of Ages qui a déjà écrit entre autres "Eyes of the stone thief". 

Le contenu est alléchant : 
  • The Engine of the Ages, a collaborative method for designing the ancient history of your campaign, producing a chronology of past Ages, plus a wealth of legacies, legends, and lairs to trouble the present day
  • Prompts, suggestions and random tables to spur creativity
  • More than a dozen sample Ages with new icons, monsters, treasures and powers: Explore the wolf-haunted Age of the Silver Moon, preserve civilization in the Age of Walled Cities, or fight for freedom in the Age of the Terrible Emperor
  • Six ways PCs can travel into the past in search of adventure !

Dommage que ce jeu n'ai pas connu une incarnation française qui l'aurait propulsé dans la cour des grands en concurrent de D&D5...

Et vous quels sont les suppléments qui vous ont marqué ?  ;)

"The world is indeed comic, but the joke is on mankind." H.P. Lovecraft

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Re: 13ème Age, pour discuter de l'excellent jeu de Pelgrane

Message par Vorghyrn » jeu. juin 07, 2018 7:34 pm

Alors, moi j'avoue, j'ai lu 13ième age, mais je n'ai jamais joué/maitrisé une partie. Je lui trouve plein de qualité, mais entre D&D5 et les chibli, je n'ai encore jamais réussi à caser 13ième age. Pourtant, en tant que fan de D&D4, le jeu ne peut que me plaire. Et d'ailleurs, ça se confirme à la lecture de "eye of the stone thief"

J'avoue aussi que le contexte de base de 13ième age ne m’inspire pas énormément et que j'ai un peu la flemme de le transposer (surtout les icônes) dans des contextes qui me font plus de l'oeil.

kridenow
Banni

Message par kridenow » jeu. juin 07, 2018 7:40 pm

J'y connais que dalle à 13th Age. Quels sont les points forts du jeu par rapport à tout ce qui existe déjà pour faire de la fantasy ?
/Pierre

bouclette59
Initié

Message par bouclette59 » jeu. juin 07, 2018 7:50 pm

C'est quoi le problème avec la VF ? (A part un suivi inexistant )

Tholgren

Message par Tholgren » jeu. juin 07, 2018 8:08 pm

bouclette59 a écrit :
jeu. juin 07, 2018 7:50 pm
C'est quoi le problème avec la VF ? (A part un suivi inexistant )

La traduction déficiente au goût de pas mal de monde et des coquilles, il me semble. 

Tholgren

Message par Tholgren » jeu. juin 07, 2018 8:15 pm

kridenow a écrit :
jeu. juin 07, 2018 7:40 pm
J'y connais que dalle à 13th Age. Quels sont les points forts du jeu par rapport à tout ce qui existe déjà pour faire de la fantasy ?

Il a innové sur pas mal de point : pas de liste de compétences, la One Unique Thing, la relations aux PNJs les plus puissants du Setting (les Icones), l'absence de Dieux désignés (ils sont là, mais le jeu ne les nomme pas, ce sont un peu comme des puissances hautaines, indifférentes en apparence au sort des humains), un game play particulier (le MJ peut ne pas lancer de dés), l'escalation dice (qui simule l'acharnement des combattants) une sorte de raffinement de ce qui fait la force de D&D4... Tout ça est assez bien recensé sur le GROG 

ZeroZeroStyx
Transcendé

Message par ZeroZeroStyx » jeu. juin 07, 2018 8:19 pm

La traduction en VF est vraiment mauvaise, à un endroit ils ont traduit "Charisma" par "Sagesse". Problématique pour du D&D like...

Sinon c'est à mon sens un très bon jeu, qui souffre probablement effectivement de la concurrence (DD5, Shadow of the Demon Lord...)
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."

kridenow
Banni

Message par kridenow » jeu. juin 07, 2018 8:20 pm

Tholgren a écrit :
jeu. juin 07, 2018 8:15 pm
la One Unique Thing
La quoi ?
/Pierre

ZeroZeroStyx
Transcendé

Message par ZeroZeroStyx » jeu. juin 07, 2018 8:31 pm

Chaque PJ est définit par un truc qui le définit et qui lui est unique : Si le One Unique Thing de mon PJ est "je suis demi-elfe : mon flanc droit est elfe, mon flanc gauche est humain", tu seras forcément le seule être dans ce cas. C'est ça le One Unique Thing

"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."

Tholgren

Message par Tholgren » jeu. juin 07, 2018 8:39 pm

Vorghyrn a écrit :
jeu. juin 07, 2018 7:34 pm
Alors, moi j'avoue, j'ai lu 13ième age, mais je n'ai jamais joué/maitrisé une partie. Je lui trouve plein de qualité, mais entre D&D5 et les chibli, je n'ai encore jamais réussi à caser 13ième age. Pourtant, en tant que fan de D&D4, le jeu ne peut que me plaire. Et d'ailleurs, ça se confirme à la lecture de "eye of the stone thief"

J'avoue aussi que le contexte de base de 13ième age ne m’inspire pas énormément et que j'ai un peu la flemme de le transposer (surtout les icônes) dans des contextes qui me font plus de l'oeil.

Sherkan et Kenneth Hite ont utilisé la Grèce mythologique, j'avoue que c'est un contexte qui me fait de l'oeil ! 

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » jeu. juin 07, 2018 8:40 pm

kridenow a écrit :
jeu. juin 07, 2018 8:20 pm
Tholgren a écrit :
jeu. juin 07, 2018 8:15 pm
la One Unique Thing
La quoi ?   

ce qui te rend unique. Un trait qui n'a pas forcément d'impact sur le jeu mais qui fait que ton personnage est spécial.
"je suis destiné à devenir un dieu", " je suis le dernier membre du clan Artamur, connu pour leur secret de la forge", "j'ai traversé la passe de Kessel en moins de 12 parsec" (je sais, c'est débile, le parsec est une unité de longueur). Cela permet également au joueur d'éjouter un élément au setting. Si le personnage a pour caractéristique d'avoir franchis la passe de kessel aussi "rapidement", c'est que
1) il existe un lieu appelé "la passe de Kessel", qui doit avoir une particularité intéressante puisque...
2) .... des courses y sont organisé (ou en tout cas, on mesure la performance de pilote/conducteur/cavalier etc... sur ce parcours)
3) il semble probable que ces course/mesure de performance soient reconnus (et donc que le personnage jouisse d'une certaine réputation dans un certain milieu)

On est d'accord, 13ième age n'a pas inventé la poudre, ce genre de chose existe depuis les premier JDR mais l'idée d'en faire un élément de la création de personnage (avec un soupçons de "narrativisme" en dessous) est plutôt bonne

edit : ninjaed par mon ami @ZeroZeroStyx ;)

kridenow
Banni

Message par kridenow » jeu. juin 07, 2018 8:51 pm

Ok, je vois, merci pour le détail.
/Pierre

Tholgren

Message par Tholgren » jeu. juin 07, 2018 9:05 pm

A noter que l'écran en plus d'être très beau (mais ça c'est subjectif) est plein d'outils super, notamment un générateur de scénario que j'ai trouvé très bien. 

Gareth Ryder-Hanrahan a par ailleurs écrit un supplément "Book of Loot" que je n'ai pas lu, c'est bien ? 

Nefal
Pratiquant

Message par Nefal » jeu. juin 07, 2018 10:24 pm

Tholgren a écrit :
jeu. juin 07, 2018 9:05 pm
Gareth Ryder-Hanrahan a par ailleurs écrit un supplément "Book of Loot" que je n'ai pas lu, c'est bien ? 

C'est hyper bien! J'ai adoré, pour moi le meilleur catalogue du genre. Chaque objet décrit en détail est relié à une icône (vu le caractère iconique des icônes - pardon - ce n'est pas gênant) et est générateur d'histoires. Le supplément se marie bien avec la mécanique des Dés d'Icônes car il permet d’improviser sur le pouce.
Des pouvoirs cosmiques phénoménaux... dans un vrai mouchoir de poche.

Bricolage... [Paladin/Tenebrae] De Animis

Julian_Manson
Banni

Message par Julian_Manson » jeu. juin 07, 2018 11:22 pm

Ca a l'air sympa, par contre de ce que j'ai compris, normalement on tire au hasard l'icône qui sera impactante pour la séance, je pense que je ne ferai pas ça.

Par contre, le fait que le MJ ne lance pas de dés n'est pas une nouveauté...Apocalypse World et ses hacks, Numénéra et le Cypher System ect ect

Répondre