13ème Age, pour discuter de l'excellent jeu de Pelgrane

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Wlad
Dieu des Warpathes

Re: 13ème Age, pour discuter de l'excellent jeu de Pelgrane

Message par Wlad » ven. févr. 15, 2019 8:10 am

Informe tes joueurs du niveau de complexité de leur classe (c'est indiqué au début du chapitre sur les classes).
"C'est quand même plus enrichissant de se mélanger par paquets de douze,
Non à l'apartheid, oui à la partouze !" (Nelson Bandela)

Julian_Manson
Ascendant

Message par Julian_Manson » jeu. févr. 28, 2019 6:50 pm

Bon après tests, j'adore ce jeu.

C'est pour moi le remplaçant idéal de D&D5:

- Les personnages sont vraiment héroïques en terme de puissance et importance. Je leur ai fait affronté un jeune dragon bleu ( niveau 4 VS 4 Pjs niveau 1 ) et ils réussissent, cela fait plaisir.

- Pas besoin de 15 livres ( j'exagère mais bon, vous me comprenez ), juste le livre de base et le kit du MJ suffisent

- je pensais le jeu sans saveur, mais les icônes donnent une saveur, un petit quelque chose en plus. Je pense qu'en adaptant à certains setting, cela peut rendre vraiment bien.

- le OUT est  vraiment cool pour les joueurs quand ils cherchent pas l'abus

- les backgrounds, très bonne idée pour remplacer les compétences en ajoutant un ton, un petit quelque chose

- la montée en puissance, parfaite pour ajouter le côté héroïque des PJs + éviter que les combats s'éternisent

- Certaines classes sont vraiment sympas par rapport à D&D, je pense au guerrier qui est assez intéressant, au compagnon animal qui ne meurt pas...

- Le tableau des ennemis pour le MJ permet de faire des ennemis sur le pouce, très accessible.

- Finalement il est facile de faire des scénarios qui partent sur de l'épique grâce aux icônes.

Alors oui, si je veux faire de la Dark Fantasy, Shadow of the demon lord est mieux. Si je veux faire de la light fantasy, Blue Rose est mieux. Mais actuellement, c'est LE jeu de med-fan général pour moi.

Poulpy
Dieu des sous-vêtements en chocolat

Message par Poulpy » jeu. févr. 28, 2019 7:35 pm

ONE OF US, ONE OF US!!!  :yes:
Do no harm, but take no shit!
Social Justice Barbarian

Chaîne Youtube Rolistiquement Votre:
Rolistiquement Votre #12: Godbound

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » ven. mars 01, 2019 9:11 am

by the (13 true) way(s), je vous recommande assez chaudement "the book of the ages". J'en mettrais une critique ici dès que j'aurai un peu de temps, mais j'ai vraiment trouvé ce supplément très sympa, et absolument réutilisable pour plein de jeux medfan

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » ven. mars 01, 2019 10:12 am

Julian_Manson a écrit :
jeu. févr. 28, 2019 6:50 pm
Bon après tests, j'adore ce jeu.

C'est pour moi le remplaçant idéal de D&D5:
(...)

Et il a le bon goût de limiter les bonus des personnages tout en leur laissant un poids important par rapport au hasard.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

7Tigers
Dieu en cours d'affectation

Message par 7Tigers » ven. mars 01, 2019 10:28 am

Sans compter que 13th Age Glorantha propose 17 pages d'aventures à Duck Point chez les Durulz!

Image
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha

Poulpy
Dieu des sous-vêtements en chocolat

Message par Poulpy » ven. mars 01, 2019 1:35 pm

Et si vous manquez de matos (classe de perso, monstres, sorts), Ash Law est très productif sur son Patreon
Do no harm, but take no shit!
Social Justice Barbarian

Chaîne Youtube Rolistiquement Votre:
Rolistiquement Votre #12: Godbound

Tholgren

Message par Tholgren » mer. mars 13, 2019 10:15 am

Vorghyrn a écrit :
ven. mars 01, 2019 9:11 am
by the (13 true) way(s), je vous recommande assez chaudement "the book of the ages". J'en mettrais une critique ici dès que j'aurai un peu de temps, mais j'ai vraiment trouvé ce supplément très sympa, et absolument réutilisable pour plein de jeux medfan

Il est très bon, c'est vrai. Il donne plein d'éléments sur le setting et c'est presque une sorte de Silmarillion rôlistique. Plein de perspectives nouvelles !
"The world is indeed comic, but the joke is on mankind." H.P. Lovecraft

Laurent13
Pratiquant

Message par Laurent13 » mer. mars 13, 2019 10:57 am

Semaine passée, première session, je me suis lancé dans une petite campagne profitant de l'absence un peu longue d'un joueur à notre table.

Effectivement ca démarre mieux au niveau 1 : Mes PJ escaladent un behemoth de Kuru, une araignée titanesque sur laquelle vivent des ettercaps et au milieu d'eux, un Gnome, le Maître des Clés, qu'ils doivent recruter afin de forger une clé pour ouvrir un coffre magique qu'un autre groupe a récupéré et qui est en route vers chez l'Empereur et qui contient un artefact magique, le "Médaillon de la Sorcière".
La Sorcière (décrétée ancienne icône), a été tuée par le Seigneur des Orcs qui veut donc le récupérer et ses forces accostent aussi l'araignée. Une émissaire du Prince des Ombres cherche à enlever le Maître des Clés pour demander une rançon à l'Empereur et tout ce petit monde se retrouve sur le behemoth... Les ettercaps, les orcs, la ninjette...
Finalement les PJ réussissent à convaincre le Maître des Clés de les suivres alors qu'il était bien à l'abri, un vaisseau volant de l'empereur devant voler vers la tête du behemoth telle une mouche, pour récupérer les PJ. Ils se jettent à bord et... ce n'est pas les hommes de l'empereur, mais du chevalier noir. Pour le bien de l'empire, il ne peut permettre que l'empereur ouvre le coffre...
C'était plutôt sympa pour une première séance, les joueurs ont trouvé les ennemis "forts" mais je leur ai fait remarquer qu'au fond... ils ne se sont malgré tout jamais retrouvé en grosse difficulté, alors qu'ils l'ont ressenti comme tel (ce que je trouve pas mal !). 

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » dim. mars 17, 2019 8:52 am

je trouve ton résumé de partie super sympa et tout à fait ce que j'attendrais de 13ième age :yes:

sinon, pour ceux que ça intéresse, ma critique de "the book of the ages" est ici

Répondre