13ème Age, pour discuter de l'excellent jeu de Pelgrane

Inspis, théories, conseils ...
Laurent13
Initié

Re: 13ème Age, pour discuter de l'excellent jeu de Pelgrane

Message par Laurent13 » dim. oct. 28, 2018 10:49 am

Exactement. Le seul truc emmerdant par rapport au droit d'auteur français c'est la traduction (et encore, je ne comprends pas pourquoi adhérer a l'ogl n'implique pas de renoncer à ce droit, mais je ne suis pas juriste).

A une époque je voulais sortir une classe pour pathfinder sur DTRPG, j'ai demandé pour le français sur le forum de black book, on m'a dit "tkt on dit jamais non aux initiatives, envoie moi un mail". J'ai jamais eu de réponse à mes mails (OK ils ont pas que ça a foutre, mais sur le coup niveau communication et relations avec un client c'est zéro, surtout quand c'est eux qui l'invitent à leur écrire).
Après m'être dit que j'allais sortir le truc en français mais en gardant les noms de dons, compétences.. en anglais, j'ai juste jeté l'éponge et ait sorti le bidule en anglais.

kyin
Ascendant

Message par kyin » dim. oct. 28, 2018 12:43 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
dim. oct. 28, 2018 9:04 am
kyin a écrit :
dim. oct. 28, 2018 8:10 am
Ce qui est dommage, surtout, c'est que maintenant que la gamme VF est enterrée la communauté n'a pas les outils ou les moyens de poursuivre le truc...

Je vais peut être dire une horreur, hein, mais si "la communauté" refaisait une trad' des parties strictement OGL du DRS 13th Age je ne crois pas que qui que ce soit aurait légalement quoi que ce soit a dire sur le sujet.
Et c'est d'autant plus vrai maintenant que le jeu est mort et enterré en V.F. : plus personne n'est lésé.

L'important étant de refaire une traduction de 0 et de s'assurer de bien savoir ce qui est OGL et ce qui ne l'est pas.

Non ce n'est pas une horreur, c'est quelque chose qui m'a trotté dans la tête à une période où j'avais d'autres trucs sur le feu qui me semblaient moins insurmontable. Je vais m'y repencher...

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » lun. oct. 29, 2018 9:16 am

Je ne suis absolument pas traducteur de métier, mais si je peux aider, je peux prendre des bouts et traduire avec mon niveau d'anglais (celui d'un type qui bosse en anglais et vit dans un pays anglophone).

Je te promet pas de faire 50% du SDR avec toi mais si on s'y met à plusieurs et que chacun fait un petit bout, ça peut le faire non ?

loomchild
Profane

Message par loomchild » ven. nov. 02, 2018 10:52 am

Islayre d'Argolh a écrit :
dim. oct. 28, 2018 9:04 am
kyin a écrit :
dim. oct. 28, 2018 8:10 am
Ce qui est dommage, surtout, c'est que maintenant que la gamme VF est enterrée la communauté n'a pas les outils ou les moyens de poursuivre le truc...

Je vais peut être dire une horreur, hein, mais si "la communauté" refaisait une trad' des parties strictement OGL du DRS 13th Age je ne crois pas que qui que ce soit aurait légalement quoi que ce soit a dire sur le sujet.
Et c'est d'autant plus vrai maintenant que le jeu est mort et enterré en V.F. : plus personne n'est lésé.

L'important étant de refaire une traduction de 0 et de s'assurer de bien savoir ce qui est OGL et ce qui ne l'est pas.  

Pour faire le départ entre ce qui relève de l'OGL ou non,  la section du site de Pelgrane dédiée à l'Archmage Engine (http://site.pelgranepress.com/index.php ... h-age-srd/), qui énonce (le soulignement est mien) :
::This is the home of the 13th Age / Archmage Engine System Reference Document. For licensing information, go here.It contains all the open content from the 13th Age RPG – the Archmage Engine. Whether you are a publisher or a gamer, you can use this under the terms of the Open Gaming License. You’ll find the revision history at the bottom of the Legal doc. ::

est dépourvue d’ambiguïté. Je déduis de la citation ci-dessus que c'est le document "Archmage Engine" disponible sur cette page qui est couvert par l'OGL dans son intégralité (Ca fait d'ailleurs un beau morceau de près de 700 pages).

Qu'en pensez-vous?

Laurent13
Initié

Message par Laurent13 » ven. nov. 02, 2018 6:05 pm

En cas de doute, http://www.13thagesrd.com est un srd non maintenu par l'éditeur, donc tout est ogl c'est sûr.
Je crois que les noms des icones ne sont pas ogl et sont remplacées ici.

Pour le reste, il "suffit" de retraduire, même si on tombe sur les mêmes mots c'est pas grave, wisdom c'est sagesse, pas la peine de chercher des synonymes exotiques.

Aucune dispo pour le moment, mais d'ici Noël je peux aider.

kyin
Ascendant

Message par kyin » ven. nov. 02, 2018 8:10 pm

Je pense que faire ça sous la forme d'un wiki pourrait être envisageable, et permettrait à chacun de participer dans la mesure de son possible. Le gros problème de travailler à plusieurs mains va être de fixer un glossaire commun qui ne soit pas un copier-coller des termes utilisés par 7e Cercle...

J'y cogite... j'y cogite... (et votre intérêt est un carburant agréable pour ma motivation  :bierre: )

kyin
Ascendant

Message par kyin » lun. nov. 05, 2018 11:25 am

J'ai commencé à mettre en ligne un wiki qui reprend les éléments du srd. C'est très loin d'être finalisé, bien sûr, mais quand j'aurai verrouillé des références et un début de glossaire je ne serai pas contre 2-3 coups de main pour le remplir...

Je me suis aussi posé la question de "l'univers" : est-ce qu'il ne serait pas plus adéquat de proposer des icons (hors celles de base, qui ne sont pas couvertes par l'ogl) ? Ou, globalement, un cadre de jeu ?

Laurent13
Initié

Message par Laurent13 » lun. nov. 05, 2018 1:05 pm

Les icones ont été cleanées et sont couvertes par l'ogl sous la forme présente sur http://www.13thagesrd.com/

Je pense qu'une traduction standard, est déjà un sacré travail, créer un univers va juste rajouter des problèmes annexes (désaccord, non-standard pour ceux qui veulent " juste " 13th âge mais en français, etc..

Mais ça peut être un beau projet annexe ! Tout comme une ressource avec plein d'icônes dans lesquelles piocher pour se faire son univers par exemple...

kyin
Ascendant

Message par kyin » lun. nov. 05, 2018 1:56 pm

Excellent ! Je n'avais pas suivi, merci beaucoup !

Julian_Manson
Banni

Message par Julian_Manson » mer. nov. 07, 2018 7:13 pm

petite question: avez - vous déjà adapté 13th age à un autre univers?

Je me demande parce que je pense peut-être refaire du Lodoss, mais je cherche des alternatives à D&D5

Laurent13
Initié

Message par Laurent13 » jeu. nov. 08, 2018 12:13 am

Oui pour tester le système j'ai utilisé mon univers fétiche, www.khoras.net .
J'ai créé 7 icones (il pourrait y en avoir beaucoup plus dans ce monde) par rapport à la partie du monde où les PJ étaient et par rapport à la thématique.
C'est assez facile comme adaptation.

Les icones :

Icônes héroïques
Reine Erelicia Syntha (reine des elfes de Cyrell) [Gardienne de la nature en exil]
Dorian 1er, l'Inébranable (Souverain des royaumes souterrains nains - Ulkran) [Purificateur du monde souterrain]
Morlokk (mage du désert, gardien des reliques) [Protecteur de l'héritage Irenni]

Icônes ambiguës
Grand Évêque Jon Tenral (autorité religieuse suprême de l'Eglise de Barrinor) [A transformé le culte de Barrinor en inquisition, le pouvoir derrière le trône qui dirige Arkalia]
Vurai Bodikur, maire de la Cité Libre d'Ithell (Protecteur de la Cité des Splendeurs, jeune elfe érudit) [Ne pense qu'aux intérêts de sa ville au détriment des autres]

Icônes mauvaises

Les 7 Seigneurs de l'Effroi (Grands Prêtres de Barulda) [Rêvent d'un monde de morts-vivants]
Reine Sillar, l'Impitoyable (Majesté Démoniaque, Reine des Ombres, Fléau de l'Est, Massacreuse de la Lumière - Duthelm) [Veut voir le mondre s'écrouler dans le chaos et le sang pour le remodeler à son image]

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » jeu. nov. 08, 2018 9:30 am

Julian_Manson a écrit :
mer. nov. 07, 2018 7:13 pm
petite question: avez - vous déjà adapté 13th age à un autre univers?

Je me demande parce que je pense peut-être refaire du Lodoss, mais je cherche des alternatives à D&D5
j'ai adapté 13ième age à Padhiver / Neverwinter.
En gros, j'avais le supplément D&D4 pour Neverwinter, j'ai identifié les icones (pas bien dur, ce sont les chef de faction).
J'ai aussi pris les thèmes de personnage (une option D&D4 qui te donne un petit bonus et qui te lie à un élément du setting) et j'en ai fait des concepts pour les point de conceptes ("membre de la tribu Uthgard des faucons rouges" ce qui est plus sympa que "barbare de base"). C'est facultatif, le joueur peut toujours utiliser "bibliothécaire" si il n'a pas envie d'être "bénis d'Oghma" (Oghma étant le dieu de la connaissance et son clergé accumule en général du savoir), mais ça ajoute un plus.

J'ai également associé quelques classes avec des éléments du setting, les barbare Uthgard par exemple.

Je trouve que 13ième age se prête assez bien à ce genre de conversion

kyin
Ascendant

Message par kyin » jeu. nov. 08, 2018 1:09 pm

13th Age met en avant des outils pour adapter le système : les Icons et les Backgrounds. Ces deux éléments te permettent de créer facilement des passerelles entre le personnage et l'univers. Pour les Icons c'est même devenu un jeu de prendre un univers et de déterminer les personnages qui prendraient la place d'Icons.

À cela et plus à destination du MJ, la simplicité des stats blocks des monstres permettent une adaptation ou une création à la volée sans prise de tête.

Il y a par contre un élément sur lequel il faut être attentif, c'est le One Unique Thing. C'est très efficace pour personnaliser un univers, mais lorsqu'il s'agit d'un univers existant il faut juste s'assurer qu'il ne vienne pas péter le setting.

Julian_Manson
Banni

Message par Julian_Manson » sam. nov. 10, 2018 3:02 am

Bon je suis conquis :)

Maintenant faut que j'ai des idées pour créer 13 icônes neutres ( car étant donné le setting de Lodoss, toute faction ou personnage puissant pouvant inquiéter la Reine en place -obsédée par la neutralité- se font systématiquement défoncer la gueule )

En soit, une faction bonne pourrait passer, mais suffit qu'elle influence un tant soit peu les gens (  genre une caste de médecin ) et ils se font rekt.

kyin
Ascendant

Message par kyin » sam. nov. 10, 2018 9:42 pm

Je viens de remarquer une chose qui me rend assez perplexe. Le SRD ne présente pas la manière de calculer les modificateur de caractéristique. Il explique bien deux méthodes (aléatoire et achat) pour déterminer les scores, mais pas pour calculer les modificateurs...
Je suis surpris parce que c'est un truc qui me semble OGL (c'est repris en tout cas dans beaucoup de systèmes OGL...) Est-ce que quelqu'un sait pourquoi c'est absent des documents (et du site) ?

Répondre