13ème Age, pour discuter de l'excellent jeu de Pelgrane

Inspis, théories, conseils ...
Uzz
Initié

Re: 13ème Age, pour discuter de l'excellent jeu de Pelgrane

Message par Uzz »

Julian_Manson a écrit :
mer. oct. 16, 2019 11:44 am
L'idée est bonne, mais Karla étant du genre active, elle n'aurait pas laissé une icône mauvaise se mettre en place, et d'ailleurs en parallèle, une icône bonne, non plus.
Les icones ne se cooptent pas, n'attendent pas l'autorisation du chef pour exister. On peut même penser qu'elles ressurgissent par magie pour bousculer l'équilibre et mettre un peu d'animation et de lutte dans le setting.

Si tu tiens absolument à créer 12 nuances de neutre avec 12 sous fifre obéissants aux ordres de la grande neutre en chef, tu vas en effet vite être à cours d'idées intéressantes à jouer.

Réfléchis d'ailleurs à la notion même de neutralité. Qui dit neutre dit un refus de se positionner dans un conflit. Il faut bien que le conflit existe. Au pire si ce conflit a été étouffé trop longtemps les icones vont justement incarner le grand retour des conflits et les forces prêtes à bousculer l'édifice.
Dernière modification par Uzz le mer. oct. 16, 2019 12:04 pm, modifié 1 fois.

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Julian_Manson a écrit :
mer. oct. 16, 2019 11:44 am
Vorghyrn a écrit :
mer. oct. 16, 2019 11:05 am
Julian_Manson a écrit :
mer. oct. 16, 2019 10:24 am

mon setting se passe 1300 ans après l'animé, donc je suis parti du principe que Karla, la sorcière grise est au pouvoir, et vu qu'elle est obsédée par la neutralité X)
je ne connais pas non plus Lodoss mais pourquoi certaines icones ne chercheraient pas à s'opposer à cette sorcière grise ? un monde avec des icones aux méthodes et ambitions variées mais en conflit avec une icone dominante me semblerait plus intéressant qu'un monde "formaté" par cette icone. C'est d'ailleurs ainsi que fonctionnent les icones de 13th age. Il ya  des alliances mais le partenaire ne sont pas nécessairement sur le même mode de pensée (le chevalier noir, bien qu'un allié potentiel de la Grande Prêtresse n'est clairement pas sur la même longueur d'onde qu'elle)

L'idée est bonne, mais Karla étant du genre active, elle n'aurait pas laissé une icône mauvaise se mettre en place, et d'ailleurs en parallèle, une icône bonne, non plus.

Perso, je vois les chose dans l'autre sens: qu'importe que, dans l'oeuvre originale, Karla ait la capacité d'écraser toute tentative du Bien et du Mal d'émerger. Si cette question du Bien/Neutre/Mal est centrale comme thème (à ce que je comprend), elle doit faire l'objet d'un conflit dans le jeu et donc il n'est pas souhaitable, en terme de gameplay, qu'un élément ait la possibilité d'étouffer ce conflit.

Du coup, si c'était moi (mais tu fait bien ce que tu veux  ;) ), j'abaisserais le niveau de puissance de Karla pour qu'elle n'ait pas pu empêcher l'émergence de quelques icones Bonnes et Mauvaise. Peut être qu'elle est sur le point de les écraser, peut être que ces icones luttent pour garder leur statut, peut être Karla, n'étant pas tout à fait capable d'étouffer le Bien et le Mal, a temporairement laisser un nombre équilibré d'Icone émerger (pour quelles se fasse la guerre tout en gardant un équilibre "macro")... tout ça garde ton idée générale d'une puissance neutre qui donne une direction globale au monde, mais ça laisse de la place pour des conflits et donc des points d'accroches pour de bonnes histoires (et des PJs intéressants).

Mes deux centimes  :bierre:

Mes CR solos en cours :

Julian_Manson
Dieu en cours d'affectation

Message par Julian_Manson »

Je ne suis pas expert en matière d'alignement D&Desque, du coup je me base sur l'animé.

Karla est pro-active, il arrive, tôt dans l'animé que lorsque deux rois d'alignement opposés s'affrontent et que l'un des deux gagne, qu'elle abat le second pour maintenir l'équilibre.

De même, elle hésite pas à attaquer les héros au début, et à aider LE héros lorsqu'à la fin, son alignement change.

Ce que vous dites est fort intéressant, pour certaines icones, certaines sont facilement récupérables ( le prince voleur, la grande druidesse ect ), la prêtresse est récupérable aussi ( y'a un panthéon ect dans Lodoss d'ailleurs ).

Après réflexion, en effet, cela serait plus intéressant de faire revenir le bien et le mal ( Lodoss étant une île maudite condamnée à subir de nombreuses guerres ) et en jouant sur la postériorité d'un certain personnage qui devient roi peu après l'animé, y'a moyen qu'avec l'histoire, on puisse faire tenir tout cela. Après tout, j'ai bien réussi à introduire maintes espèces qui ne sont pas dans l'animé en jouant avec l'histoire.
"Comment savoir que les gens sont qui ils sont? Avant les piles, je veux bien...UN visage était un visage...Mais maintenant...Ils peuvent cacher n'importe qui..."

Takeshi Kovacs, Carbone modifié, Tome 1, Richard Morgan

Julian_Manson

Message par Julian_Manson »

hop, enfin j'ai pu concilier Lodoss et 13ème Age ( quelle satisfaction )

étonnement, la fin de l'animé permet de pomper facilement quelques icônes en les refaisant ( comme la grande prêtresse ou l'archimage ), 2 des grands dragons ayant survêcu, j'en ai fais des icônes. Vu l'importance des nains et des elfes, cela en fait encore 2 de plus.

Je suis arrivé à 10 ( 8 pouvant être choisies par les PJs ) ce qui me semble être un parfait compromis.
"Comment savoir que les gens sont qui ils sont? Avant les piles, je veux bien...UN visage était un visage...Mais maintenant...Ils peuvent cacher n'importe qui..."

Takeshi Kovacs, Carbone modifié, Tome 1, Richard Morgan

ZergSpirit
Profane

Message par ZergSpirit »

Hop!

Petit post dans ce thread pour notifier la sortie de Dark Alleys & Twisted Paths. Supplément "third party" par Martin Killmann, qui avait déjà publié Dark Pacts & Ancien Secrets.

Ce supplément qui a bénéficié de long mois de Beta-test met en place plein de nouveau talents & feats pour les classes qui sont dans le core book et dans 13 True ways.

Je l'ai pris en couverture rigide, et franchement, le bouquin est top (orienté joueurs, donc). Les talents sont excellents et apportent plein de chose en plus. C'est notamment super bien pour les classes un peu "simples" (Paladin, Barbare, Ranger) qui ont de nouveau talent "à tirroir" avec pleins d'options différents.

C'est dispo sur drivethru : https://www.drivethrurpg.com/product/29 ... Compatible

Sama64

Message par Sama64 »

Avec les méga soldes des philliboys j'ai craqué pour la VF de ce jeu.
Il paraît qu'il existe un doc reprenant l'ensemble des erreurs et erratas? Ça serait disponible où ?
Merci :)
Traductions & relectures pour le DDD

Tholgren

Message par Tholgren »

Sama64 a écrit :
jeu. janv. 30, 2020 8:31 am
Avec les méga soldes des philliboys j'ai craqué pour la VF de ce jeu.
Il paraît qu'il existe un doc reprenant l'ensemble des erreurs et erratas? Ça serait disponible où ?
Merci :)

J'ai dû récupérer ça à un moment ou un autre, je regarde ce soir.
"La cupidité est la métropole de tous les maux." Diogène de Sinope

"Tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines" Eugène Varlin - Ouvrier imprimeur, membre de la Commune de Paris - 1871

Gridal

Message par Gridal »

Sama64 a écrit :
jeu. janv. 30, 2020 8:31 am

C'est @Sykes qui est à l'origine de cet errata et c'est disponible par ici !

Tholgren

Message par Tholgren »

Merci @Gridal ! :bierre:
"La cupidité est la métropole de tous les maux." Diogène de Sinope

"Tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines" Eugène Varlin - Ouvrier imprimeur, membre de la Commune de Paris - 1871

Sama64

Message par Sama64 »

Top merci!

Peut être que @Poulpy avait quelque chose aussi?

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

@Poulpy m'a filé le lien sur DCNO.
Merci @Sykes pour le boulot abattu :bierre:

Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

Ego' a écrit :
ven. janv. 31, 2020 1:11 am
Merci @Sykes pour le boulot abattu :bierre:

Merci ;)
Et encore, à chaque fois que je replonge le nez dedans je retrouve des trucs :(

Sama64

Message par Sama64 »

Ego' a écrit :
C'est où sur le discord ?

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Sama64 a écrit :
sam. févr. 01, 2020 3:38 pm
Ego' a écrit :
C'est où sur le discord ?

C'est le même lien que celui communiqué par Gridal plus haut :)
On a discuté de 13th Age, et Poulpy m'a communiqué le lien quand il a appris que je cherchais sans succès cet errata maison.

Gridal a écrit :
jeu. janv. 30, 2020 1:32 pm
C'est @Sykes qui est à l'origine de cet errata et c'est disponible par ici !

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Bon, ça y est, j'ai proposé un pitch de campagne 13th age a mon assoc de JDR au Cap ! :charmeur

En gros, campagne qui s'articulera autour de Eye of the Stone Thief, avec une session 0 pour faire du character building, worldbuilding et history building (avec the book of the ages) puis une campagne "ouverte" (c'est à dire où j'ai une trame générale mais pas de scénario scripté) et sur 10 sessions (un niveau par session).

Pas mal d'ambitions donc, surtout pour un campagne plutôt courte, mais j'ai hâte de voir ce que ça donnera :ange:
Mes CR solos en cours :

Répondre