13ème Age, pour discuter de l'excellent jeu de Pelgrane

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Messie
Messages : 1088
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: 13ème Age, pour discuter de l'excellent jeu de Pelgrane

Message par Sakagnôle » mer. oct. 03, 2018 12:44 pm

tentant de l'avoir en français, j'avais bien aimé la règle des Mook  ainsi que celle des voyages
 

Laurent13
Initié
Messages : 194
Inscription : mer. mars 14, 2018 9:53 am

Re: 13ème Age, pour discuter de l'excellent jeu de Pelgrane

Message par Laurent13 » mer. oct. 03, 2018 1:53 pm

Bon c'est commandé.. L'univers de ce que j'en ai vu vite fait c'est un bon exemple de ce qui me convient, plus un canevas libre avec les icones et des lieux "bateaux" à remplir soi-même, que des pays hyper détaillés où faut chercher dans X suppléments pour pas zapper un PNJ ou un lieu important.
Et j'adore le concept des donjons vivants  :rock

Avatar de l’utilisateur
Poulpy
Dieu des sous-vêtements en chocolat
Messages : 1635
Inscription : mer. août 13, 2003 12:24 pm
Localisation : Seine et marne
Contact :

Re: 13ème Age, pour discuter de l'excellent jeu de Pelgrane

Message par Poulpy » mer. oct. 03, 2018 3:17 pm

Laurent13 a écrit :
mer. oct. 03, 2018 1:53 pm
Bon c'est commandé.. L'univers de ce que j'en ai vu vite fait c'est un bon exemple de ce qui me convient, plus un canevas libre avec les icones et des lieux "bateaux" à remplir soi-même, que des pays hyper détaillés où faut chercher dans X suppléments pour pas zapper un PNJ ou un lieu important.
Et j'adore le concept des donjons vivants  :rock

C'est exactement celà, sachant qu'en plus, les concepts et traits uniques des personnages vont surement apportés des nouveaux éléments de fluff à intégrer au tout.


Si le concept de donjon vivant te fait kiffer (comme moi) et que tu lis l'anglais, je t'invite à jeter un coup d'oeil au mega donjon eyes of the stone thief (présenté ici par le podcast anonyme, personnellement j'en suit à 1/3 de la lecture et c'est génial), et cet article de Pelgrane sur l'utilisation d'un donjon vivant comme base d'opération des PJs.
Do no harm, but take no shit!

Ma chaîne Youtube:
Rolistiquement court: Donjon sans façon

Laurent13
Initié
Messages : 194
Inscription : mer. mars 14, 2018 9:53 am

Re: 13ème Age, pour discuter de l'excellent jeu de Pelgrane

Message par Laurent13 » mer. oct. 03, 2018 3:37 pm

Oui j'ai lu le premier niveau, ce n'est pas vraiment l'idée que je me faisais du concept mais en effet c'est très très intéressant.

(Mon idée de "donjon vivant", c'était plutôt genre des créatures venues du centre de la terre -ou qui se téléportent d'autres dimensions vers l'intérieur de la croute terrestre- et qui remontent à la surface jusqu'à faire une "entrée de grotte". Impossible de savoir à quoi ressemblent ces trucs de l'extérieur puisqu'on ne voit que "l'intérieur", peuplées d'aberrations, comme des sortes de barges qui débarquent sur terre avec des troupes, et une fois "tuées", elles deviennent inertes, comme des grottes, des cavernes, qui là sont repeuplées par des animaux, des gobelins, des brigands, etc.... mais vont-elles se réveiller un jour ? :D )

Laurent13
Initié
Messages : 194
Inscription : mer. mars 14, 2018 9:53 am

Re: 13ème Age, pour discuter de l'excellent jeu de Pelgrane

Message par Laurent13 » dim. oct. 07, 2018 2:56 pm

Bon... vraiment déçu de la traduction française, sur des choses sacrément critiques quand même.. entre faire la moyenne de FOR, DEX et CON et prendre le résultat du milieu, c'est pas la même... et je me demandais pourquoi la particularité d'une hallebarde serait de pouvoir servir à assommer... j'ai eu ma réponse sur le forum de 7eme Cercle ... et bien c'est parce que STUN et STUNT sont deux mots qui se ressemblent trop... 

Bon pour 20 euros je ne regrette pas, mais si j'avais payé 50 euros pour un livre qui ne contient pas juste des coquilles et des tournures de phrases bizarres, mais des erreurs de règles dont la moitié sont détectées voire corrigées à la première lecture en diagonale par quelqu'un survolé lu le SRD il y a plusieurs mois... :'( 
Sérieusement, je pense qu'il y a des tonnes de gens qui seraient prêts à faire une relecture en échange d'un exemplaire gratuit, moi le premier !

EDIT : Je ne sais pas si chez CasusNO il y a une règle quant à envoyer plusieurs messages d'affilée, donc dans le doute j'édite celui là...
Il va manquer un joueur pour la campagne sous Genesys qu'on vient à peine de démarrer, donc je vais essayer de faire un test sous 13th age le temps de 3 petites sessions. J'ai choisi un univers que mes joueurs connaissent bien pour y avoir joué pendant 4 ans ( www.khoras.net ) mais avec une petite variable, une version alternative du monde dans laquelle un cataclysme a affecté le monde entier, ayant détruit (au moins) leur nation de départ en la transformant en "points of light", pour laisser libre court à l'improvisation, aux one unique things etc.. en ayant plus de latitude par rapport au monde qu'ils connaissent déjà.
J'ai gardé des PNJs qu'ils connaissent bien mais dans cet univers "parallèle", ils ne sont pas "exactement" les mêmes, un peu comme on retrouve les mêmes acteurs dans chaque saison de American Horror Story, j'espère que l'idée leur plaira...
J'ai déterminé 7 icônes, ils commenceront en prison, à eux de me dire selon leurs relations avec leurs icônes et leurs background pourquoi ils sont emprisonnés, pourquoi ils se sont retrouvés dans cette ville, et leur objectif premier sera de sortir et de se mettre sous la protection (sans doute en échange d'une "mission") d'une des factions de la ville. 

Laurent13
Initié
Messages : 194
Inscription : mer. mars 14, 2018 9:53 am

Re: 13ème Age, pour discuter de l'excellent jeu de Pelgrane

Message par Laurent13 » mer. oct. 10, 2018 10:26 am

Ma première partie demain... Pas de scénario, une ville dans une situation conflictuelle (un démon et des hommes lézard dans les marais, une sorcière qui veut se venger de la ville et des morts vivants... ), les joueurs sont en prison pour des broutilles et doivent choisir un interlocuteur a convaincre d'être leur garant (parmis une liste de PNJ importants de la ville) pour être libérés, et ce garant leur demandera sûrement quelque chose en échange..
Entre cette "mission" à improviser et leurs objectifs perso en relation avec les icones, ça devrait le faire mais malgré tout... Des points auxquels faire gaffe à 13eme âge pour démarrer ?

Avatar de l’utilisateur
kyin
Ascendant
Messages : 1606
Inscription : sam. juin 11, 2011 8:10 am
Localisation : arras
Contact :

Re: 13ème Age, pour discuter de l'excellent jeu de Pelgrane

Message par kyin » mer. oct. 10, 2018 1:07 pm

Hum... Deux petits conseils : un GROS dés pour l'escalation dice, et fais des jets d'icône test avant pour comprendre le fonctionnement et voir comment ils pourraient modifier ton scénario. Des fois ça permet de découvrir des faiblesses dans les intrigues...

Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 4060
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: 13ème Age, pour discuter de l'excellent jeu de Pelgrane

Message par Sykes » mer. oct. 10, 2018 1:35 pm

@Laurent13 M**** ;)

Laurent13
Initié
Messages : 194
Inscription : mer. mars 14, 2018 9:53 am

Re: 13ème Age, pour discuter de l'excellent jeu de Pelgrane

Message par Laurent13 » mer. oct. 10, 2018 4:24 pm

Pour les dés, je transmet l'info a peut servir :)
Dans les supermarché casino, il y a parfois un étalage de trucs à 2 euros : aimants, thermometres, pinces à linge, petits carnets et autres conneries.. Ils ont 5 très gros D6 en bois, aussi !

loomchild
Profane
Messages : 20
Inscription : sam. sept. 12, 2015 3:19 am

Re: 13ème Age, pour discuter de l'excellent jeu de Pelgrane

Message par loomchild » sam. oct. 27, 2018 12:56 pm

Bonjour à tous,

Le SRD/DRS de 13eme âge a-t-il été traduit en français ?

J'ai entendu pis que pendre de la traduction du bouquin mais ca pourrait servir de base pour créer certains accessoires de jeu pour des joueuses francophones (comme des cartes de pouvoirs).

Merci!

Avatar de l’utilisateur
kyin
Ascendant
Messages : 1606
Inscription : sam. juin 11, 2011 8:10 am
Localisation : arras
Contact :

Re: 13ème Age, pour discuter de l'excellent jeu de Pelgrane

Message par kyin » sam. oct. 27, 2018 5:03 pm

Non, et il a été clairement verrouillé à l'époque par 7e Cercle.
Je n'ai jamais vraiment compris la licence de l'Archmage Engine. A priori il s'agit d'OGL mais on trouve également du copyright et du Exclusive License to Pelgrane Press... Neko avait indiqué à l'époque que nous n'avions pas le droit de produire du matériel français sans l'accord de 7e Cercle ; ça m'a saoulé, j'ai lâché l'affaire.

Laurent13
Initié
Messages : 194
Inscription : mer. mars 14, 2018 9:53 am

Re: 13ème Age, pour discuter de l'excellent jeu de Pelgrane

Message par Laurent13 » sam. oct. 27, 2018 6:06 pm

kyin a écrit :
sam. oct. 27, 2018 5:03 pm
Neko avait indiqué à l'époque que nous n'avions pas le droit de produire du matériel français sans l'accord de 7e Cercle ; ça m'a saoulé, j'ai lâché l'affaire.

C'est triste... Ça me fait presque regretter l'achat de la VF pour une question de principe...

loomchild
Profane
Messages : 20
Inscription : sam. sept. 12, 2015 3:19 am

Re: 13ème Age, pour discuter de l'excellent jeu de Pelgrane

Message par loomchild » sam. oct. 27, 2018 10:22 pm

Merci. C'est bien dommage en effet, surtout si ce qui est effectivement disponible en français est perfectible. 

Avatar de l’utilisateur
kyin
Ascendant
Messages : 1606
Inscription : sam. juin 11, 2011 8:10 am
Localisation : arras
Contact :

Re: 13ème Age, pour discuter de l'excellent jeu de Pelgrane

Message par kyin » dim. oct. 28, 2018 8:10 am

Alors attention, je ne blâme pas Neko de quoi que ce soit hein. C'est/C'était la politique du 7e Cercle sur toutes ses gammes, ils veulent/voulaient avoir un avis à dire sur ce qui pouvait être fait et leur être indirectement associé, ce que je peux tout-à-fait comprendre.

Ce qui est dommage, surtout, c'est que maintenant que la gamme VF est enterrée la communauté n'a pas les outils ou les moyens de poursuivre le truc...

Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 6685
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: 13ème Age, pour discuter de l'excellent jeu de Pelgrane

Message par Islayre d'Argolh » dim. oct. 28, 2018 9:04 am

kyin a écrit :
dim. oct. 28, 2018 8:10 am
Ce qui est dommage, surtout, c'est que maintenant que la gamme VF est enterrée la communauté n'a pas les outils ou les moyens de poursuivre le truc...

Je vais peut être dire une horreur, hein, mais si "la communauté" refaisait une trad' des parties strictement OGL du DRS 13th Age je ne crois pas que qui que ce soit aurait légalement quoi que ce soit a dire sur le sujet.
Et c'est d'autant plus vrai maintenant que le jeu est mort et enterré en V.F. : plus personne n'est lésé.

L'important étant de refaire une traduction de 0 et de s'assurer de bien savoir ce qui est OGL et ce qui ne l'est pas.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Répondre