Les jeux de rôle en solo

Pour stocker les vieilleries.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Acritarche »

Sakagnôle a écrit : dim. juin 17, 2018 9:39 pm(En mp si on peu m’expliquer rapidement G+ Comment cela fonctionne^^)
Ben , c'est un réseau social, quoi! Deux particularités intéressantes amha: les collections qui te permettent de trier rapidement ton propre contenu et donc aux gens de ne suivre que ce qui les intéressent vraiment, genre le jdr et pas le foot ;-)
Les Communautés qui ont un peu le même rôle que les pages Facebook mais qui permettent une organisation du contenu.
Pour le reste, faut voir si tu as des questions plus précises.
 
Image
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Sakagnôle »

Gulix a écrit : lun. juin 18, 2018 1:34 pmBon, j'ai moi aussi commencé mon carnet, avec du Dungeon World matiné de AdventureSmith (je piocherai dedans pour des accroches et de l'aléatoire). Personnage créé, ce sera un Chevalier Creux, histoire de voir ce que cette classe (que j'ai créé) a dans le ventre.

Photos à venir sans doute au sein d'un post dédié.
 

Ah cool! y a un truc là^^

En tout cas connaissant ta production, j'ai hâte!
 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Sakagnôle »

Je rebondis sur moi après ma vraie première session!

Une heure vraiment intense et sympathique.  J'avais plein d'idées et de plans en tête mais tout a volé en éclat!

Les notes sont dans la section CR.

Je mets ici mes impressions et le cheminement:

Tout est partie de travers.

Dans mon idée Flil s'enfuyait tranquillou au pire avec qq égratignures (avec +2 en dex) mais les dés ont fait des miracles!

Une nouvelle intrigues (il s'agit d'un événement tiré au hasard dans la liste de événements de DsF- à la base je ne voulait pas l'exploiter )


Les mini setting de LG sont des petits bijoux pour l'exercice solo 9 tables (Lieux, personnages principaux, événements...) de 6 éléments : soit pile poil le d6!

Les actions du MJ de DW sont au nombre de 12... comme le d12, j'ai fait un lancé : 2.

et me voilà parti sauver l'Or
!

J'avais pour idée de tester les règles de combat du coup! 

Un tirage de M&O et hop! Ulf était "Sympathique" envers les bandit! Il devenait évident qu'il était dans la combine, sinon pourquoi aurait-il accompagné le gêneur. Tout prend forme, la bagarre dans la taverne était une diversion!

Dans mon idée, Flil allait tataner les méchants... les dés en ont décidé autrement et le résultat n'en est que meilleur.

Quand est venu le temps de poser cette intrigue, j'ai tiré au hasard la faction derrière tout ça : 4... L'inquisition impériale ! tiens, tiens, flil ne le sait pas ... pourquoi, comment en tout cas deux groupes d'antagonistes se dessinent au plus grand dam de Flil!

Ici encore nouveau rebondissement, la faction qui était la plus "loin" de faire ce forfait en devient l'instigatrice et du coup c'est génial.


Pour moi deux outils indispensables : Donjon sans Façon et Muses & Oracles.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4951
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Saladdin »

Le cahier d'aventures en solo ressemble pour l'instant à cela :

Image

Il permet d'avoir les Muses & Oracles directement sur les pages (on peut entourer, barrer...). Un cache découpable (qui servira de marque-page) permet de les cacher si on veut garder la surprise. On peut choisir les Muses & Oracles directement sur la page où on est en train d'écrire, ou feuilleter le cahier pour en piocher au hasard si on n'a pas les cartes avec soi. Dans la colonne de gauche, on met les données techniques (jets, éléments tirés au hasard, questions dont on veut la réponse...), dans celle de droite la narration.

Il y aura des pages spéciales en plus pour la gestion des lieux, PNJ, intrigues, idées, cartes (avec hexagones), ainsi qu'une page de présentation (date, univers, règles, éléments de background, etc.)

Il y aura a priori quatre cahiers différents à agrafes de 64 pages (avec des Muses et des Oracles différents entre chaque cahier), ou un gros à spirale qui comprendra la totale. Pour l'instant, la version que j'utilise a des points, mais je peux en faire des versions avec des pages lignées ou à petits carreaux. Je ne sais pas ce qui est le mieux...

Vous avez des idées de ce que je pourrais ajouter, ou bien des idées pour l'illustration de couverture ?

Berzerk a écrit : lun. juin 18, 2018 1:42 pm Un canevas aidant la structuration de scénario ? (comme le 9Q par exemple)

Oui, pourquoi pas, je n'utilise pas de canevas pour ma part (je n'aime pas les trucs trop rigides), mais il y a peut-être quelque chose à creuser...
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Gulix »

Saladdin a écrit : mar. juin 19, 2018 12:22 pm Le cahier d'aventures en solo ressemble pour l'instant à cela :

Tout à fait ce que j'imaginais, ça a l'air cool :yes:

Pour ma part, je suis en finalisation de création d'univers / personnage avant de le lancer dans le grand bain.
J'ai fait 7 hexagones, et tiré au hasard des Dangers, des Découvertes (avec proba d'apparition), une éventuelle Ville et un Élément majeur pour chaque hex. Et ça donne des choses intéressantes !

Pour les règles, je pars sur du Dungeon World. J'ai vu que certains partaient sur une modification (dégâts, notamment). Pourquoi ? Dans quel but ? J'ai compris la règle, mais j'aimerais découvrir le raisonnement derrière.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Sakagnôle »

Gulix a écrit : mar. juin 19, 2018 1:30 pmPour les règles, je pars sur du Dungeon World. J'ai vu que certains partaient sur une modification (dégâts, notamment). Pourquoi ? Dans quel but ? J'ai compris la règle, mais j'aimerais découvrir le raisonnement derrière.

C'est bibi qui modifie à outrance ce qui fonctionne parfaitement en l'état ;)

Le raisonnement c'est de s'en prendre moins la poire ^^

Tu prend mon Flil 18 pv.... il tombe contre 3 gobelins d6+2 dégâts... 6 pv de moyenne par attaque, si je veux qu'il survive un peu il fallait lui renforcer sa survivabilité;  avec ma "sur couche" c'est 2 pv qu'il se prenait. ET du coup tu peux envoyer du gros en face.

Comme dans DW il n'y a pas d'inflation monstrueuse des PV c'est jouable sur la longueur.

Après DW est jouable en l'état, très largement,  mais j'avais envie de tester.


 
Saladdin a écrit : mar. juin 19, 2018 12:22 pmLe cahier d'aventures en solo ressemble pour l'instant à cela :

Je suis pour et je soutien !!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4951
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Saladdin »

Bon, j'ai fait sobre pour la couverture... Sortie dans 1d4 jours si tout va bien !

Image
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

Saladdin a écrit : mar. juin 19, 2018 12:22 pmLe cahier d'aventures en solo ressemble pour l'instant à cela :

Image

Il permet d'avoir les Muses & Oracles directement sur les pages (on peut entourer, barrer...). Un cache découpable (qui servira de marque-page) permet de les cacher si on veut garder la surprise. On peut choisir les Muses & Oracles directement sur la page où on est en train d'écrire, ou feuilleter le cahier pour en piocher au hasard si on n'a pas les cartes avec soi. Dans la colonne de gauche, on met les données techniques (jets, éléments tirés au hasard, questions dont on veut la réponse...), dans celle de droite la narration.

Il y aura des pages spéciales en plus pour la gestion des lieux, PNJ, intrigues, idées, cartes (avec hexagones), ainsi qu'une page de présentation (date, univers, règles, éléments de background, etc.)

Il y aura a priori quatre cahiers différents à agrafes de 64 pages (avec des Muses et des Oracles différents entre chaque cahier), ou un gros à spirale qui comprendra la totale. Pour l'instant, la version que j'utilise a des points, mais je peux en faire des versions avec des pages lignées ou à petits carreaux. Je ne sais pas ce qui est le mieux...

Vous avez des idées de ce que je pourrais ajouter, ou bien des idées pour l'illustration de couverture ?
Berzerk a écrit : lun. juin 18, 2018 1:42 pmUn canevas aidant la structuration de scénario ? (comme le 9Q par exemple)

Oui, pourquoi pas, je n'utilise pas de canevas pour ma part (je n'aime pas les trucs trop rigides), mais il y a peut-être quelque chose à creuser...  


L'idée du canevas est justement pour aider les débutants en solo qui souhaiterai être guidés un peu plus dans leurs trames scénaristiques ;) (moi non plus, je n'aime pas les cadres trop dirigistes :P   )

Très bonne idée de reprendre les cartes Muses & Oracles sur les pages ! ;)

Par contre, je verrai bien des pages spéciales "labels" ou "étiquettes" (en fin de livret ?)  pour les lieux, pnjs où ils serraient détaillés plus en profondeur que sur le moment où ils apparaissent. Ils pourraient être complétés et/ou Mises à jours en cours d'aventures. ça permettrai aussi de récupérer ces idées de lieux et de persos pour d'autres parties ;) (il suffit juste d'indiqué un n° d'index par ex.)

Peut être trop compliqué à faire ?


 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

cool tout ça ! :P (les aventures solos en route et le  cahier solo ;)  )
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Yoichi Hiruma »

En me baladant sur le G+ Lone Wolf, je suis tombé sur ça, le Calypso Compendium.

"A mashup of Apocalypse World’s mechanics and Lady Blackbird’s character generation, along with a heaping helping of general soloing techniques, run through the blender of my idiosyncratic play style."

Je me suis dit que ça devrait plaire ici !

Sinon, dans le humble RPG book bundle, y'a un énorme lot de scénars DD5 et en plus des bouquins de Matt Finch (pour ceux qui suivent notre passion de l'OSR au Podcast, vous devez bien connaître maintenant) dont un énorme Tome of Adventure Design avec des TONNES de tables géniales qui pourraient presque foutre la honte à LG, mais pas vraiment parce que LG il maîtrise quand même pas mal les tables aléatoires !
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Gulix »

Et bien, ça y est, je me suis lancé également : http://www.gulix.fr/blog/2018/06/21/le- ... solitaire/

Dungeon World, AdventureSmith, un carnet, et les aventures d'Alar, le Chevalier Creux.
Pour l'instant, juste la création du personnage et de l'univers de jeu, sous forme de sept hexagones. Et l'histoire débutera ce soir véritablement dans le train du retour ...
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Sakagnôle »

C'est Top!

j'adore!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

Bon ben, vous m'avez fait craquer ! :D

Je me prépare une session solo dans l'univers de Mass Effect Andromeda motorisé par Muses & Oracles.

CR à venir ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
karnacier
Pratiquant
Messages : 245
Inscription : dim. déc. 26, 2010 11:46 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par karnacier »

Pour ma part le sujet m’intéresse toujours autant mais je n'ai pas encore franchie le pas.

J'ai découvert le système de jeu d'Ironsworn qui soufre des mêmes défauts a mes yeux qu' Apocalypse World a savoir un système de combat que je n'aime pas du tout (trop abstrait certainement). Il lui manque un je ne sais quoi pour que je saute le pas, peut être quelque chose de plus conventionnel a la Dungeon World avec des points de vie et des dégâts clairement définis ... (un peu la base pour un jdr Medfan ...)

Pour infos dans Ironsworn tout est une question de Jauges avec 5 degrés de difficultés différentes. 

Par contre pour le reste, il y a vraiment d' excellente idées dans Ironsworn a reprendre ou a lire. (Rien que la partie "vos légendes" ...)

Sinon toujours en mode recherche, j'ai pu trouvé une version excel des générateurs de Perilous Wild pour DW (Perilous Randomizer le fichier est trouvable sous ce nom) 

Pourquoi ne pas utilisé directement Adventure Smith ? est bien j'aime beaucoup pouvoir crées mes propres tables aléatoires, sachant que le code source de l'application Adventure Smith est disponible ainsi que les traductions en français il m'a suffit de faire une fusion entre les deux pour avoir ma version perso.

Pour "Muse et Oracles" il existe un index des mots utilisées sur les cartes ? Si oui je pourrais me le prendre et faire un rajout dans mon fichier excel.

Pour information je compte joué avec mon ordi et non en version papier sur un cahier comme beaucoup d'entres vous.
(Question d'encombrement en autres)
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4951
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Saladdin »

karnacier a écrit : jeu. juin 28, 2018 1:20 pmPour "Muse et Oracles" il existe un index des mots utilisées sur les cartes ? Si oui je pourrais me le prendre et faire un rajout dans mon fichier excel.

Non, mais grâce à un QR-Code fourni dans le jeu (que ce soit en PDF ou en livre imprimé), on peut tirer les cartes sur son smartphone (ou sur son PC) sans avoir à les acheter physiquement.

Je viens de recevoir mes exemplaires de vérification des cahiers, quelques retouches à faire et ils seront disponibles sur Lulu, ce soir ou demain...

Image
Image
Image
Verrouillé