Les jeux de rôle en solo

Pour stocker les vieilleries.
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

ouais, j'ai essayé de changer les propriétés pour l'ouvrir avec d'autres mais… rien :( bon après, c'est pas bien grave car j'ai rejoué mon solo en incluant ce pti problème dans l'histoire ^^ c'est donc un mal pour un bien. mais bon, c'est la 2è fois que ça m'arrive en peu de temps, c'est relou.
sinon, pas de game chef pour moi mais… je suis très impatient de voir les résultats :D bon courage à toi @DocDandy 
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Salut, La suite de ma campagne de MIllevaux/la Crasse jouée cette fois avec Remember Tomorrow, le MJ Solo et Vertical! https://rpsolo.blogspot.com/2019/06/cra ... orrow.html
TomLG
Initié
Messages : 141
Inscription : sam. juin 15, 2019 2:55 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par TomLG »

Toujours en cours : le ks d'"adventures in austerion " avec des nouveaux paliers exclusifs qui permettent de débloquer un jeu de carte pour le mode solo : apparemment ça permettra de vivre des aventures en extérieur.
C'est ici
https://www.kickstarter.com/projects/175522302/adventures-in-austerion/updates
😉
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

TomLG a écrit : mer. juin 26, 2019 1:40 pm Toujours en cours : le ks d'"adventures in austerion " avec des nouveaux paliers exclusifs qui permettent de débloquer un jeu de carte pour le mode solo : apparemment ça permettra de vivre des aventures en extérieur.
C'est ici
https://www.kickstarter.com/projects/17 ... on/updates
😉

Bien que le projet m'interpelle et me semble fort alléchant et au fait aussi, que j'adore ce que produit De Architectura (j'aime aussi ce genre de jeux de temps en temps : PMT, Les catacombes de la ville morte etc., en jeux de plateaux Heroquest, Descent etc.), je m'interroge moi qui aime avant tout le bac-à-sable, sur son potentiel dans ce domaine.

Merci pour le partage  ;)
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
TomLG
Initié
Messages : 141
Inscription : sam. juin 15, 2019 2:55 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par TomLG »

De ce que je comprends, ce ne sera pas du bac a sable. Jai l'impression que le système sera proche des tuiles de donjon avec des defis sur chaque carte liés par le scénario. Mornelame nous éclairera peut-être la dessus.
Avatar de l’utilisateur
mornelarme
Dieu du passé
Messages : 3833
Inscription : lun. févr. 21, 2005 4:17 am
Localisation : Cité des papes
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par mornelarme »

Berzerk a écrit : jeu. juin 27, 2019 1:45 pm
TomLG a écrit : mer. juin 26, 2019 1:40 pm Toujours en cours : le ks d'"adventures in austerion " avec des nouveaux paliers exclusifs qui permettent de débloquer un jeu de carte pour le mode solo : apparemment ça permettra de vivre des aventures en extérieur.
C'est ici
https://www.kickstarter.com/projects/17 ... on/updates
😉

Bien que le projet m'interpelle et me semble fort alléchant et au fait aussi, que j'adore ce que produit De Architectura (j'aime aussi ce genre de jeux de temps en temps : PMT, Les catacombes de la ville morte etc., en jeux de plateaux Heroquest, Descent etc.), je m'interroge moi qui aime avant tout le bac-à-sable, sur son potentiel dans ce domaine.



J'en profite pour répondre du coup!
Alors dans la boite de base nous sommes essentiellement sur de l'exploration de lieux fermés (donjon, palais, souterrains, cavernes, égoûts, etc.). Il y a par contre la possibilité de jouer de la même façon en extérieur en remplaçant les tuiles de lieux fermés par des tuiles de forêt, de ville, etc. Car une forêt, une ville, une campagne, etc. c'est simplement un donjon à ciel ouvert (rues=couloirs, maisons = salles, etc).
Le système des challenges permet de jouer en extérieur comme en intérieur et de tirer aléatoirement des challenges lorsque l'on se déplace sur les tuiles en extérieur. Ce que l'on propose de développer avec le palier à 850 backers puis à 1100 backers sont des prémices de ce système, avec une aventure extérieure (ici solo, mais facilement adaptable en jeu MJ). Nous voudrions en proposer plus, notamment un add-on d'aventures en extérieur. Mais nous verrons avec le succès de cette souscription déjà. En tout cas, le système permet l'exploration d'une région extérieure de la même façon que l'exploration d'un souterrain.
L'avantage avec AiA est que l'on peut commencer en solo, continuer en mode coop sans MJ puis finir en mode jdr total :)
Adventures in Austerion II en financement

Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2956
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Mahar »

mornelarme a écrit : jeu. juin 27, 2019 8:19 pm L'avantage avec AiA est que l'on peut commencer en solo, continuer en mode coop sans MJ puis finir en mode jdr total :)

Non mais nous ici au Club des Sôlistes Anonymes, nous sommes généralement sur la trajectoire inverse :D : anciens rôlistes "classiques" avec MJ, nous avons vu notre table se réduire, avons testés des solutions pour s'adapter (jeu sans MJ) :yes: pour finir par jouer en solo parce que c'est tout ce qu'il nous reste. :bierre:

La question est donc de savoir si le "mode solo" du jeu est plutôt robuste pour des gamers invétérés qui veulent créer des histoires tous seuls, ou bien si c'est plutôt pensé pour de l'auto-initiation et risque de nous paraître un peu pauvre ?
:smoke
Avatar de l’utilisateur
mornelarme
Dieu du passé
Messages : 3833
Inscription : lun. févr. 21, 2005 4:17 am
Localisation : Cité des papes
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par mornelarme »

Mahar a écrit : jeu. juin 27, 2019 10:07 pm Non mais nous ici au Club des Sôlistes Anonymes, nous sommes généralement sur la trajectoire inverse :D : anciens rôlistes "classiques" avec MJ, nous avons vu notre table se réduire, avons testés des solutions pour s'adapter (jeu sans MJ) :yes: pour finir par jouer en solo parce que c'est tout ce qu'il nous reste. :bierre:

La question est donc de savoir si le "mode solo" du jeu est plutôt robuste pour des gamers invétérés qui veulent créer des histoires tous seuls, ou bien si c'est plutôt pensé pour de l'auto-initiation et risque de nous paraître un peu pauvre ?
:smoke

Il ne faut pas dire ça, je suis sûr que tu as encore un ou deux amis cachés sous un paillasson! :mrgreen:

Plus sérieusement, l'update sur les modes de jeu donnent pas mal d'indications:
mode-solo

AiA n'est pas développé comme un jeu tactique (donc les solistes fans de tactiques "mécaniques" ne s'y retrouveront pas je pense). Cela veut dire que nous ne poussons pas la simulation avec des règles pour tout. Le mode solo est un mode court, fait pour jouer en 30min/1h. C'est un mode destiné avant tout à jouer une partie amusante, sur le pouce, mais surtout pour se créer ses propres histoires et stimuler son imagination (donc l'imagination plus que la mécanique). Notamment, avec les tables aléatoires, tu peux créer autant de scénarios que tu veux, à la volée, sans préparation. Notre idée, comme c'est développé dans le dernier paragraphe de l'update, serait que le soliste crée une vraie histoire autour de ce que les tables amènent, pour que cette histoire puisse devenir à son tour une aventure solo que d'autres jouent et développent et ainsi de suite. Nous aimons l'aspect création au cours de la partie. L'idée est du "solisme coopératif" :) jouer avec des gens sans jouer avec eux. La force créatrice de chaque joueur solo est pour nous un élément à partager. Pour ça, nous fournirons des fiches vierges de "scénarios" à remplir avec les cases pour chaque élément de jeu (une nouvelle fiche par zone à explorer, avec une partie pour la description du lieu que le joueur imagine, puis des parties pour les challenges, où il mentionne les liens qu'il a imaginé entre le Challenge et la salle). Cela permettra aux autres solistes de reprendre un scénario solo d'un autre soliste pour le jouer lui-même. Ce seront des scénarios simples, jouables rapidement, mais c'est sympa d'avoir les idées de la communauté.
Adventures in Austerion II en financement

Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

mornelarme a écrit : ven. juin 28, 2019 12:25 am
Mahar a écrit : jeu. juin 27, 2019 10:07 pm Non mais nous ici au Club des Sôlistes Anonymes, nous sommes généralement sur la trajectoire inverse :D : anciens rôlistes "classiques" avec MJ, nous avons vu notre table se réduire, avons testés des solutions pour s'adapter (jeu sans MJ) :yes: pour finir par jouer en solo parce que c'est tout ce qu'il nous reste. :bierre:

La question est donc de savoir si le "mode solo" du jeu est plutôt robuste pour des gamers invétérés qui veulent créer des histoires tous seuls, ou bien si c'est plutôt pensé pour de l'auto-initiation et risque de nous paraître un peu pauvre ?
:smoke

Il ne faut pas dire ça, je suis sûr que tu as encore un ou deux amis cachés sous un paillasson! :mrgreen:

Plus sérieusement, l'update sur les modes de jeu donnent pas mal d'indications:
mode-solo

AiA n'est pas développé comme un jeu tactique (donc les solistes fans de tactiques "mécaniques" ne s'y retrouveront pas je pense). Cela veut dire que nous ne poussons pas la simulation avec des règles pour tout. Le mode solo est un mode court, fait pour jouer en 30min/1h. C'est un mode destiné avant tout à jouer une partie amusante, sur le pouce, mais surtout pour se créer ses propres histoires et stimuler son imagination (donc l'imagination plus que la mécanique). Notamment, avec les tables aléatoires, tu peux créer autant de scénarios que tu veux, à la volée, sans préparation. Notre idée, comme c'est développé dans le dernier paragraphe de l'update, serait que le soliste crée une vraie histoire autour de ce que les tables amènent, pour que cette histoire puisse devenir à son tour une aventure solo que d'autres jouent et développent et ainsi de suite. Nous aimons l'aspect création au cours de la partie. L'idée est du "solisme coopératif" :) jouer avec des gens sans jouer avec eux. La force créatrice de chaque joueur solo est pour nous un élément à partager. Pour ça, nous fournirons des fiches vierges de "scénarios" à remplir avec les cases pour chaque élément de jeu (une nouvelle fiche par zone à explorer, avec une partie pour la description du lieu que le joueur imagine, puis des parties pour les challenges, où il mentionne les liens qu'il a imaginé entre le Challenge et la salle). Cela permettra aux autres solistes de reprendre un scénario solo d'un autre soliste pour le jouer lui-même. Ce seront des scénarios simples, jouables rapidement, mais c'est sympa d'avoir les idées de la communauté.
C'est très alléchant ça !  :P

ça confirme m'on intérêt, merci pour ces réponses  :yes:
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
mornelarme
Dieu du passé
Messages : 3833
Inscription : lun. févr. 21, 2005 4:17 am
Localisation : Cité des papes
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par mornelarme »

N'hésite pas à partager sur des groupes de joueurs solos (qu'on connait peu avec Guillaume), si d'autres peuvent être intéressés :)
Adventures in Austerion II en financement

Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Salut, je suis tombé là-dessus:
https://www.kickstarter.com/projects/so ... very_saved
Pour créer un setting, ça peut être sympa non? En plus, le PDF est pas trop cher ^^
Avatar de l’utilisateur
angela
Initié
Messages : 175
Inscription : lun. sept. 17, 2018 4:22 pm
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par angela »

salut tout le monde

vous discutez tellement par ici, y'a pas le temps de suivre !! ☺
je passe pour demander si certain·es d'entre vous sont sur itch.io ? depuis un moment, j'y passe pas mal de temps à trouver/lire des jdr courts et regarder les game-jams (plusieurs sont dédiées ou comprennent des jdr)... et tout ça c'est franchement inspirant et ça motive facilement à jouer et même à créer/faire des hacks.

j'ai quelques CR que j'aimerais finaliser et partager, il y a aussi le dernier jeu chroniqué par Berzerk que je souhaite tester... je repasserai donc sur CasusNo prochainement pour partager tout ça et prendre le temps de lire vos CR! :)


(sinon, 2 autres nouvelles: 1/ si vous êtes intéressé·es par Ironsworn VF, une version POD Impression à la demande sera normalement bientôt dispo ; on attend juste une nouvelle réponse de l'auteur sur ses conditions // 2/ si vous aimez les jeux d'écriture ou "épistolaires", je traduis petit à petit et maquette les suppléments Quill!)
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

salut @angela  
oui, je vais parfois sur itch.io et j'y ai trouvé des jeux vraiment sympa, dont Synthesis que j'ai utilisé pour ma campagne en cours.
j'ai aussi joué au jeu chroniqué par Berzerk ce matin justement ^^ c'est vraiment pas mal aussi, notamment pour générer du BG pour un perso par exemple. là, j'ai adapté à ma campagne et ai fait une partie plus courte que prévue car je suis tombé sur une question qui a fait prendre un e certaine tournure à l'histoire. la suite demain ^^
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

angela a écrit : lun. juil. 01, 2019 7:39 pm salut tout le monde

vous discutez tellement par ici, y'a pas le temps de suivre !! ☺
je passe pour demander si certain·es d'entre vous sont sur itch.io ? depuis un moment, j'y passe pas mal de temps à trouver/lire des jdr courts et regarder les game-jams (plusieurs sont dédiées ou comprennent des jdr)... et tout ça c'est franchement inspirant et ça motive facilement à jouer et même à créer/faire des hacks.

j'ai quelques CR que j'aimerais finaliser et partager, il y a aussi le dernier jeu chroniqué par Berzerk que je souhaite tester... je repasserai donc sur CasusNo prochainement pour partager tout ça et prendre le temps de lire vos CR! :)


(sinon, 2 autres nouvelles: 1/ si vous êtes intéressé·es par Ironsworn VF, une version POD Impression à la demande sera normalement bientôt dispo ; on attend juste une nouvelle réponse de l'auteur sur ses conditions // 2/ si vous aimez les jeux d'écriture ou "épistolaires", je traduis petit à petit et maquette les suppléments Quill!)
Non, je ne savais pas pour itch.io, je croyais que c'était seulement pour les jeux vidéos ! Merci pour l'info, je vais aller voir ;)

Cool pour la POD d'Ironsworn et les trad' des suppléments pour Quill, super nouvelle !  :yes:

Content de voir que Back to the Beginning plaise ! ;)

Ps

Je suis un peu occupé en ce moment et j'écris moins souvent du coup; ça va revenir à un moment où un autre (et j'attends aussi de tomber sur de petites perles qui sorte de l'ordinaire ! ;)  )
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

demian a écrit : lun. juil. 01, 2019 12:36 pm Salut, je suis tombé là-dessus:
https://www.kickstarter.com/projects/so ... very_saved
Pour créer un setting, ça peut être sympa non? En plus, le PDF est pas trop cher ^^
Très sympa ça !  :P  (en plus le post-apo est mon genre préféré !) mais, j'avoue que je n'arrive pas à suivre avec tout les crowfunding qu'il y a en ce moment !  :?

Merci pour le partage ;)
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Verrouillé