Les jeux de rôle en solo

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2966
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Mahar »

manikhon a écrit : ven. nov. 09, 2018 5:29 pm Pour les tas de D6 tu peux utiliser une appli smartphone, c'est pas le même plaisir que de jeter les dés soi-même mais ça fait le taf. 
Pas vraiment dans ce cas là, car on doit créer une poignée de D6 de différentes couleurs (par convention blanc/noir/rouge), les blancs pour les "caracs", les noirs pour les "renforts" et les rouges pour les "douleurs". Les rouges peuvent annuler les noirs ou les blancs, les noirs peuvent servir pour augmenter la durée d'un effet... Bref, il faudrait une appli spécifique pour ce genre de lancer !

demian a écrit : ven. nov. 09, 2018 7:38 pm salut @Mahar , tu peux m'en dire un peu plus sur Technoir. je ne connais ce jeu que de nom et n'ai jamais eu aucun retour d'expérience de jeu à ce sujet. c'est quoi cette règle de "transmission" au juste? merci d'avance ^^

Je cite le Grog parce que c'est bien expliqué alors que c'est pas hyper évident à résumer comme ça :

L'univers est en bac à sable. En fait, chaque supplément de type "transmission" propose un contexte sous la forme de listes de contacts, de lieux, d'objets et de factions. Cette liste contient 36 items, avec une ligne de description chacun et, éventuellement, les caractéristiques des contacts et membres de factions. Lors de la création de personnage, le MJ choisit 3 éléments au hasard et les mets sur une feuille de papier blanc. Les faveurs demandées par les joueurs aux contacts font que le MJ ajoute les contacts sur la feuille. A partir de là, le MJ commence à générer une carte de relations qui sera la base de la campagne, chaque scénario modifiant et ajoutant des éléments à la carte. Une transmission est prévue pour être utilisée pour 3 à 5 scénarios et un mécanisme permet de lier les transmissions entre elles.

Ainsi, par exemple : avant le début de la création de personnage, le meneur va choisir une transmission, telle celle de Minneapolis (MN), et tirer aux hasard 3 éléments sur la table générale qui en fournit 36 : des contacts, des menaces, des événements, des objets, etc. Il lit ensuite aux joueurs la courte page de la transmission décrivant le contexte pour que ceux-ci soient dans le bain pour la création des personnages. Quand ces derniers sont créés, les joueurs choisissent pour leur personnage des contacts dans la transmission. Ensuite, au moment du choix de l'équipement, le jeu ne fournit pas (volontairement) assez d'argent aux joueurs. Ces derniers demandent donc des faveurs à leurs contacts, et le MJ ajoute ces contacts à la carte d'intrigue. Le meneur a alors un graphe avec environ 5 à 6 éléments. Avec deux contacts, un événement et un objet, le meneur peut improviser une histoire sur ces deux contacts qui cherchent à récupérer cet objet lors de l'événement. Les personnages sont déjà liés à cette intrigue par le fait qu'ils doivent des faveurs aux contacts impliqués. Ensuite, la mécanique du jeu fait que d'autres éléments de la transmission vont être ajoutés au graphe de la carte d'intrigue et vont enrichir l'aventure au fur et à mesure.


A noter qu'avec ce système, le MJ joue comme les joueurs "pour voir ce qui va se passer", et il improvise les noeuds de l'intrigue au fur et à mesure, sans vision d'ensemble au départ. Technique que je trouve hyper intéressante pour du "sans MJ".

Pour le reste du jeu, ça me semble hyper "narratif" avec presque pas de stats chiffrées, assez peu de lancers de dés, et beaucoup de "descripteurs" pour faire tourner l'intrigue, donc pas forcément évident pour tous les joueurs, mais je suis curieux de tenter le coup dès que possible !
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Merci @Mahar , en fait, pour un scenar de cyber en solo, ce jeu ne pourrait-il pas être comparé/utilisé un peu comme les cartes Muses et Oracles, comme source d'inspi pour la créa d'un setting, d'un point de départ de partie? après, il y a un supplément cyber "Réalités Virtuelles" (je crois) qui est un recueil de tables aléatoires pour des éléments cyber. il y a aussi le supplément Sombre "Vertical" par Batro. je sais pas, suis-je complètement à côté de la plaque? ^^
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Yoichi Hiruma »

Mahar a écrit : ven. nov. 09, 2018 9:05 pm Pas vraiment dans ce cas là, car on doit créer une poignée de D6 de différentes couleurs (par convention blanc/noir/rouge), les blancs pour les "caracs", les noirs pour les "renforts" et les rouges pour les "douleurs". Les rouges peuvent annuler les noirs ou les blancs, les noirs peuvent servir pour augmenter la durée d'un effet... Bref, il faudrait une appli spécifique pour ce genre de lancer !

L'appli que j'utilise sur android permet de paramétrer la couleur de chaque dé. Je m'en suis servi pour jouer à Ganz Schön Clever dans le RER avant que l'app ne sorte.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2966
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Mahar »

Yoichi Hiruma a écrit : sam. nov. 10, 2018 8:00 am L'appli que j'utilise sur android permet de paramétrer la couleur de chaque dé. Je m'en suis servi pour jouer à Ganz Schön Clever dans le RER avant que l'app ne sorte.

Merci ! Je testerai ça dès que possible !
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2966
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Mahar »

demian a écrit : sam. nov. 10, 2018 7:56 am Merci @Mahar , en fait, pour un scenar de cyber en solo, ce jeu ne pourrait-il pas être comparé/utilisé un peu comme les cartes Muses et Oracles, comme source d'inspi pour la créa d'un setting, d'un point de départ de partie? après, il y a un supplément cyber "Réalités Virtuelles" (je crois) qui est un recueil de tables aléatoires pour des éléments cyber. il y a aussi le supplément Sombre "Vertical" par Batro. je sais pas, suis-je complètement à côté de la plaque? ^^

Les Transmissions sont des fondations de setting qui se suffisent à elles-mêmes : un exemple de transmission (en VO) : http://www.technoirrpg.com/downloads/tn ... 110725.pdf

Ce sont des contextes préparés à l'avance, et l'intérêt c'est d'avoir du tout cuit (rien à préparer ou presque) qui pourtant ne fige pas les personnages, leurs relations, ni l'intrigue à l'avance? Tout sera construit avec les briques de la transmission en cours de jeu.

Mais M&O ou Realités Virtuelles peuvent être des aides utiles pour fabriquer tes propres transmissions. Ou pour aider à simuler le MJ en cours de partie, en complément de la mécanique des transmissions. Ces dernières pouvant être exportées dans un autre système que celui de Technoir, si besoin. Je te renvoie au sujet de discussion Haddock pour en savoir plus (attention ça commence par un message assez négatif mais après le débat est intéressant)... mais le mieux serait peut-être d'investir : c'est pas cher en couverture souple, et encore moins en pdf !
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

ouais, effectivement tout ça peut très bien fonctionner ensemble on dirait :) et puis c'est vrai que le PDF est pas cher. la couv souple non plus d'ailleurs... et puis, noel approche ^^ en tout cas, merci à toi @Mahar
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2966
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Mahar »

Copié-collé de mon post du sujet "c'était comment hier soir" :
(J'espère un jour faire un vrai compte-rendu tapé, ou bien essayer de scanner mon carnet pour voir si c'est lisible...)


Ce soir, première partie de DW avec le Hack duo : Freeboters on the Frontier / En Terres sauvages.

Il s'agit de ma première expérience de JDR en solo, avec l'appui des cartes de Muses & Oracles. J'ai créé mon personnage de façon complètement aléatoire : Irbend l'Inflexible, un mage mauvais, arrogant et agressif avec 18 en INT mais des caracs pourries partout ailleurs, et seulement 3PV, durée de vie estimée à 1 séance après celle-ci.
Création du monde en mode "full aléatoire" avec la méthode de Freeboters que j'ai développée comme si j'avais plusieurs joueurs, je suis assez heureux du résultat.

La partie s'est limitée à fixer l'objectif de la première expédition, tenter vainement de recruter des guides et des porteurs (2 premiers tests : 2 points d'XP, les conniasseurs comprendront), et devoir voyager 3 jours jusqu'à un village hobbit crasseux pour recruter un garde du corps.

Et là, miracle ! Je tombe sur Bolby, halfelin que les Parques ont doté de grandes qualités : un guerrier compétent, guide à ses heures perdues, qui connaît la région comme sa poche. Il est robuste, efficace, plein de PV, et par-dessus tout : naïf et soumis ! (tout ça de façon complètement aléatoire). Bref, la recue parfaite pour un apprenti sorcier maléfique comme Irbend l'inflexible !
Tout ce qu'il demande comme salaire : la débauche. J'ai dilapidé mes économies dans un repas, de la picole et une hobbite-de-(toute)petite-vertu pour sceller notre accord, et nous partirons demain explorer les Tertres Nauséabonds !

Image
Dernière modification par Mahar le lun. nov. 12, 2018 9:25 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2599
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Sakagnôle »

ça a l'air excellent !!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

@Mahar !! je clique sur j'aime ^^
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Transcendé
Messages : 778
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Yragaël »

J'ai fait quelques parties en solo avec Freebooters et En Terre Sauvage.
Deux personnages morts dans des combats épiques, mais qui n'ont pas pu aller bien loin. Ça m'a donné l'impression d'une BD dont chaque tome montrerait un bout de monde à travers un personnage, qui finira par mourir tragiquement à la fin.
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2966
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Mahar »

Yragaël a écrit : mar. nov. 13, 2018 11:09 am J'ai fait quelques parties en solo avec Freebooters et En Terre Sauvage.
Deux personnages morts dans des combats épiques, mais qui n'ont pas pu aller bien loin. Ça m'a donné l'impression d'une BD dont chaque tome montrerait un bout de monde à travers un personnage, qui finira par mourir tragiquement à la fin.

Est-ce que tu veux dire par là que cette expérience n'était pas satisfaisant à cause d'une mortalité trop élevée ? Je me pose aussi la question pour mon lanceur de sorts et ses 3PV... du coup il vient de recruter des PNJ histoire de pouvoir faire face à plus de dangers, mais pas sûr que cela suffise.

Il me semble qu'il y avait une liste de conseils pour jouer en solo avec des règles de JDR prévues pour des groupes, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus : quelqu'un peut-il m'aider ?

@Acritarche : je n'ai pas lu ton carnet de solo... comment as-tu procédé pour ton solo avec FreebotersV2 ? Est-ce que la V2 apporte des changements qui rendent le solo plus facile ?
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

Vraiment sympa tout ça !  :P

Merci à tous ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Ragabash
Initié
Messages : 187
Inscription : lun. août 04, 2003 2:14 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Ragabash »

Yragaël a écrit : mar. nov. 13, 2018 11:09 am J'ai fait quelques parties en solo avec Freebooters et En Terre Sauvage.
Deux personnages morts dans des combats épiques, mais qui n'ont pas pu aller bien loin. Ça m'a donné l'impression d'une BD dont chaque tome montrerait un bout de monde à travers un personnage, qui finira par mourir tragiquement à la fin.

Des ajustements sont probablement nécessaires pour le solo.
Regarde le post sur Black stream solo heroes sur le blog de @Berserk, voire plus directement l’adaptation de ces ajustements pour DW par @Sakagnôle en page 3.
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2966
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Mahar »

Ragabash a écrit : mar. nov. 13, 2018 7:15 pm Des ajustements sont probablement nécessaires pour le solo.
Regarde le post sur Black stream solo heroes sur le blog de @Berserk, voire plus directement l’adaptation de ces ajustements pour DW par @Sakagnôle en page 3.

Merci, c'est exactement ce que je cherchais ! :bierre:

Je vais intégrer ça dès ce soir pour le premier combat de ma partie : j'ai arrêté hier soir sur un cliffhanger au moment où les Goules gobelines me/nous tombaient dessus en pleine nuit !
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Acritarche »

Mahar a écrit : mar. nov. 13, 2018 3:17 pm
Yragaël a écrit : mar. nov. 13, 2018 11:09 amJ'ai fait quelques parties en solo avec Freebooters et En Terre Sauvage.
Deux personnages morts dans des combats épiques, mais qui n'ont pas pu aller bien loin. Ça m'a donné l'impression d'une BD dont chaque tome montrerait un bout de monde à travers un personnage, qui finira par mourir tragiquement à la fin.

Est-ce que tu veux dire par là que cette expérience n'était pas satisfaisant à cause d'une mortalité trop élevée ? Je me pose aussi la question pour mon lanceur de sorts et ses 3PV... du coup il vient de recruter des PNJ histoire de pouvoir faire face à plus de dangers, mais pas sûr que cela suffise.

Il me semble qu'il y avait une liste de conseils pour jouer en solo avec des règles de JDR prévues pour des groupes, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus : quelqu'un peut-il m'aider ?

@Acritarche : je n'ai pas lu ton carnet de solo... comment as-tu procédé pour ton solo avec FreebotersV2 ? Est-ce que la V2 apporte des changements qui rendent le solo plus facile ? 
1. Je tire les Actions de MJ au d12. Donc en combat, il n'a qu'1/12 chances de recevoir des Dégâts. Et cela rend les combats beaucoup, beaucoup plus cinématographiques et intéressants.
2. Mon personnage s'est pas mal entouré de recrues.
 
Image
Verrouillé