Les jeux de rôle en solo

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Boz »

Je me demandais si quelqu'un avait testé Ironsworn en Coop, à deux ? Vous avez fait comment pour les PNJs ? Un joueur incarne le PNJ en roleplay pendant que l'autre joue son personnage, dans le cas où un seul PJ est présent ? Vous passez un PJ en "actif" pendant que l'autre reste en retrait, pour pouvoir incarner le PNJ ? Vous résumez la discussion ?

Je vais faire une partie lundi avec un copain et je pense que ca se décidera naturellement, mais je me demandais si vous aviez déjà pris une décision dans vos propres parties.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par DocDandy »

C'est ce qui me paraît le plus juste. J'aurais presque envie de dire de faire du mj tournant avec un joueur qui cadre la scène chacun son tour
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Salut,
en attendant de jouer la 2nde partie de Frey Cells, un pti intermède avec les règles de Soth qui me parait pas mal pour ce qui est de gérer la progression des cultistes dans un solo de Chtulhu. à ne pas forcément prendre au pied de la lettre niveau règles mains intéressant par la liste d'actions des cultistes qu'il propose. ça peut donc faire un pti truc en plus de Lovcraftesque et du SIH (d'ailleurs @Boz  , je l'ai topé et faut que je lise/traduise avant de commencer Grey Cells 2 justement ^^). bref:
https://rpsolo.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

@DocDandy j'aime beaucoup les cr de café solo !  :yes:

Hâte de tester ! ;)

 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par DocDandy »

Berzerk a écrit : ven. mars 29, 2019 3:13 pm @DocDandy j'aime beaucoup les cr de café solo !  :yes:

Hâte de tester ! ;)


Merci je continue les cr mais je vais peut être revoir mon systeme, je dois fair le point
Avatar de l’utilisateur
angela
Initié
Messages : 175
Inscription : lun. sept. 17, 2018 4:22 pm
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par angela »

Des nouvelles du côté d'Ironsworn : le micro-hack Winsome est traduit (1 page) ! J'ai dû faire des choix pour la traduction, sur les termes de "caractéristiques" du PJ, j'espère que vous les approuverez 😁

Ce hack gratuit (avec possibilité de soutien à l'auteur -sur itch.io-) permet de jouer dans l'univers de votre choix. C'est plus générique qu'Ironsworn, et il y a un système basé sur 4 autres caractéristiques, dont 2 vitales (Bonheur et Santé)
> Vous pouvez voir ça sur ironsworn.pbta ou directement sur la page de l'auteur

( d'ailleurs, merci @Berzerk pour la mention ! )
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

Super nouvelle ! Merci @angela  :yes:

Je vais un petit billet pour l'annoncer ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
angela
Initié
Messages : 175
Inscription : lun. sept. 17, 2018 4:22 pm
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par angela »

Super :) peut-être est-ce mieux de regrouper le lien vers la VF sur l'article de la VO ? pour que ce soit plus simple pour les gens qui découvriront ton blog plus tard ?
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Vorghyrn »

Deux CR solo qui avancent (cf signature)

Côté 13th age, je m'éclate littéralement avec des aventures courtes mais très libre en terme de trame et haut en couleur. Côté D&D5, le CR date déjà un peu (j'ai depuis fait une autre aventure et commencé Dragon heist) mais j'avoue que j'apprécie le passage à la première personne et les CR plus courts

Bonne lecture :)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

salut @Vorghyrn  juste une question très bête mais... tu fais comment pour faire des solo court?? 0_0 je trouve que les miens ont toujours tendance à trop s'étirer justement. et j'aimerais bien réussir à faire plus court pour pouvoir jouer à plus de choses différentes ^^
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Vorghyrn »

demian a écrit : jeu. avr. 04, 2019 11:57 amsalut @Vorghyrn  juste une question très bête mais... tu fais comment pour faire des solo court?? 0_0 je trouve que les miens ont toujours tendance à trop s'étirer justement. et j'aimerais bien réussir à faire plus court pour pouvoir jouer à plus de choses différentes ^^
alors, "court" c'est 3-4h quand même (mais que je peux faire en plusieurs fois).

J'ai un peu le même problème que toi sur ma solo D&D5 mais j'ai trouvé la solution avec mon solo 13th age, j'utilise cette structure (que je détail dans le 1er post de mon solo 13th age, cf signature)
contexte général :
 - Deck de Tarokka: le tirage du synopsis de la partie
- Icônes impliquées: les icônes impliquées dans l'intrigue. généralement 4, dont une liée au lieu, une à deux autres qui sont importante pour l'intrigue et une "mineure" qui me sert de joker- Localisation: je lance un dé sur la carte de l'Empire du Dragon et c'est dans l'endroit indiqué le plus proche que se passera le scénar

Montage: un récit sur comment mon perso est arrivé là et une première péripétie qu'il a forcément franchit. En général un truc lié à un âge passé et qui servira de décors ou d’élément supplémentaire

1er défi: un défi que mon perso doit franchir et que je gère comme un défi de compétence à la D&D4

1er combat: un combat de niveau normal (ou un peu plus si le 1er défis a été un échec). Généralement c'est plutôt pour passer un obstacle ou générer un rebondissement

2ième défi: un deuxième défi comme le premier mais plus dur/plus long et avec un gros impact sur la partie

2ième combat: comme le premier combat mais plus dur / avec un environnement plus travaillé. C'est l’apothéose

Conclusion: comment ça se fini
le contexte général me prend 15-20 min. Entre autre, j'essaie de rester dans le synopsis large, quitte à ce que des éléments soient modifiés ou jamais utilisés (ou mineur, juste une inspi de PNJ par exemple). Ca évite de perdre du temps, de générer trop de choses (inutiles) et surtout ça me préserve la surprise comme PJ

Le montage est une description sans aucun jet de dé (je veux dire côté PJ, il peut y avoir des tirages d'oracle côté MJ). Ca introduit des éléments et donne le ton, c'est tout.

Les défis 1 et 2 sont géré comme des défis de compétence D&D4 (si tu ne connais pas, voici une explication sur mon blog :) ). Je répète la règle d'or au cas où ce n'est pas clair dans mon post: la mécanique (X succès avant Y échec) est là pour se faire oublier ! je décris avant tout les éléments du défis, sous forme d'étape, mon perso cherche une approche pour résoudre l'étape suivante, je fais un jet et j’interprète le résultat. Si le défi est un échec, l'histoire continue, c'est juste une péripétie. Pour ce format de jeu, un échec au défi précédent signifie que le combat aura lieu mais sera plus dur. Par exemple. Durinken doit se glisser dans forge de Anevil en passant une série d'épreuves. Si il échoue, il arrive toujours au centre de la forge où à leiu le rituel, mais les ennemis sont plus nombreux/lui tendent une embuscade/le rituel est plus avancé...

En bref, pour faire des solos plus rapide, je ne défini pas trop de trucs, je limite le nombre et le format des scènes et si quelque chose doit arriver, ça arrive, plus ou moins bien selon les jets de mon perso.
Et au final, si l'histoire suggère des développements imprévus, et bien ça sera la sujet du prochain scénar !

N'hésite pas si tu veux encore plus de précisions


 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

demian a écrit : jeu. avr. 04, 2019 11:57 amsalut @Vorghyrn  juste une question très bête mais... tu fais comment pour faire des solo court?? 0_0 je trouve que les miens ont toujours tendance à trop s'étirer justement. et j'aimerais bien réussir à faire plus court pour pouvoir jouer à plus de choses différentes ^^
J'ai le même soucis !  :P

@Vorghyrn intéressant comme structure ça !  ;)
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

angela a écrit : mer. avr. 03, 2019 6:23 pmSuper :) peut-être est-ce mieux de regrouper le lien vers la VF sur l'article de la VO ? pour que ce soit plus simple pour les gens qui découvriront ton blog plus tard ?
Fait mais, j'avoue que je ne le ferrai surement plus car Blogger est pénible est a pas mal de bugs (j'ai failli perdre l'article) qui ne m'inspire pas confiance !  :(  (j'aurai mieux fait de choisir une autre plateforme !  :neutral:
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Merci @Vorghyrn :) en fait, ça a tendance à sétirer car je fais plus de l'investigation que du combat. en fait, y a quasiment jamais de combat dans mes RP et s'ils ne durait que 3 ou 4h.. :D. nan mais c'est vrai que c'est un bon timing et une bonne méthode.
c'est marrant car j'ai eu un flash cet aprem, tu me diras ce que tu en pense @Berzerk  . c'est une emprunt à l'agenda de Grey Cells, à la notion de front dans Muses et Oracles et à Chtulhu Hack. l'idée est de décider que la menace progresse toutes les 2 scènes. alors, j'utilise une table avec des mots-clé ou un équivalent pour savoir comment ce manifeste cette action de la menace et savoir si le PJ peut être au courant (si non, c'est pas grave en soi car à la fin c'est l'ensemble de ces actions qui permet de comprendre le plan des antagos). ensuite, à partir de X scènes (X = décidé au début) je jette 1d12. si 2+, je continue mon RP jusqu'à la prochaine menace où je jette 1d10 etc. en fait, sur un 1, la prochaine phase de menace est la finale. alors, le PJ n'a plus qu'une scène pour les stopper ou les méchants gagnent.
c'est en gros l'idée et je prends toutes les améliorations possibles ^^
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Vorghyrn »

Perso, je gère l'avancée de la menace comme dans les apocalypseries: sur un échec de ma part (sur n'importe quel jet, c'est juste que j'essaie de ne lancer les dés que si c'est nécessaire) ou si la narration le dicte, une menace avance (j'en ai en général 2-3 actives par scénar et des menaces de campagnes qui peuvent toujours surgir).
" quand la narration le dicte" ça veut souvent dire "quand mon perso ne fait rien de particulier ou quand il s'occupe d'une autre menace" ou "quand un oracle le suggère", donc, sans mettre de mécanique, mes menaces avancent toujours ;)

Pour la connaissance du perso, j'ai tendance à penser (comme pour une partie avec des PJ d'ailleurs) qu'il faut que le perso soit au courant que quelque chose se passe, même si il ne sait pas quoi. Donc, si une menace avance, il y a un impact narratif (souvent via une manœuvre): un allié est "mis sous les feux des projecteur", mon perso voit "le canon du flingue", "la situation devient compliquée MAINTENANT", mon perso se retrouve face à "un choix avec ou sans prix à payer" etc... (et je détermine ça au hasard parmi les 1D8 manoeuvres qu'on trouve dans toutes les bonnes apocalypseries ;) )
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Verrouillé