Les jeux de rôle en solo

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Yoichi Hiruma »

A mon avis, ça tient de mon rôle play. Je suis le joueur et je fais confiance dans les outils pour répondre à mes questions. Si je m'en tiens à mon rôle, mes questions sont ciblées et les réponses ne s'éparpillent pas.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

Yoichi Hiruma a écrit : sam. juil. 14, 2018 6:47 pm
demian a écrit : sam. juil. 14, 2018 6:42 pmil me semble aussi... mais quand on fait ça avec des joueurs débutants issus du jeu videos, ils n'ont pas été fichus de répondre et sont devenus très agressifs (en vrai 0_0 ),  accusant le jeu d'être mal fait et cheaté. bon, si c'était à refaire, je le referais XD

That's the spirit !!!

Sinon, je viens de me faire un session de D100 Dungeon. On est plus dans le pur Dungeo Crawling, donc à la limite du jeu de plateau, mais la qualité du jeu et la quantité d'infos pour la génération des donjons en fait, AMHA, une lecture incontournable pour le soloiste qui veut quelques donjons. Mon perso est mort à la deuxième quête tutorial. Faut essayer de survivre aux 5 premières pour essayer de tenter les 45 autres proposées par le jeu.

C'est décidé, mes d10 partent au coin, je les punis et je retente avec des dés plus coopératifs ! 
Cool ! Merci, je ne connaissais pas ! :yes:  (ça ne m'en fait qu'un de plus sur la tonne de truc à tester ! :D  )

@demian  tu structure comment ton scénario ? Par scènes ou non ?
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

et ben ça dépend. dans l'absolu, j'aimerais bien oui réussir à bien délimiter des scènes et tout. mais la plupart, je décide d'une situation de départ avec Imagia ou Vertical par exemple, à moins que ça ne soit directement conditionné par le BG de mon perso. Ensuite, j'élabore des hypothèses et pose des questions à mon MJ virtuel ^^ de là, je fais de nouvel hypothèses que je m'en vais confirmer ou pas par l'enquête, l'exploration... c'est aussi pour ça que ça part dans tous les sens. car, notamment pour Psychomeurtre, je peux très vite avoir plusieurs pistes. mais je peux en jouer qu'une à la fois, forcément. et si dérouler ce fil me conduit au coupable... bah toutes les autres pistes restent inexplorées.
c'est un peu ce qui est arrivé là à Millevaux. il y a une question qui n'avait toujours pas de réponses. sauf que quand le perso s'est pointée pour la trouver, il s'est passé autre chose qui l'a conduit à la fin sans finalement avoir sa réponse 0_0
après, pour générer de l'intrigue ou lancer de nouvelles pistes, j'utilise aussi des jeux de plateau. par exemple, avec Hostage je peux décrire une prise d'otages, avec Mad Love, le perso va avoir un rêve bien chelou. si je joue à Chtulhu, je peux aussi tirer une carte du Signe des Anciens pour avoir une idée d'évènements. il m'est aussi arrivé de carrément jouer les persos du signe des Anciens ^^
vous me dîtes si je suis pas clair hein ^^
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Yoichi Hiruma »

Moi, ça me parle :)
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

@Yoichi Hiruma  tu es bien charitable ^^
oh, et tant que je suis là, j'ai eu vent que les auteurs de Cartomancie et Aventures en 54 Cartes planchaient sur un projet de système conçu spécialement pour le jeu en solo. quelqu'un a des infos? d'ailleurs, qu'en est-il de Cartomancie justement?
pour ma part, côté solo, je m'en vais continuer mon solo de Chtulhu tout en prenant des notes pour mon prochain Millevaux où je jouerai un ange abandonné de Dieu motorisé par Don't Rest your Head :)
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

demian a écrit : sam. juil. 14, 2018 8:03 pmet ben ça dépend. dans l'absolu, j'aimerais bien oui réussir à bien délimiter des scènes et tout. mais la plupart, je décide d'une situation de départ avec Imagia ou Vertical par exemple, à moins que ça ne soit directement conditionné par le BG de mon perso. Ensuite, j'élabore des hypothèses et pose des questions à mon MJ virtuel ^^ de là, je fais de nouvel hypothèses que je m'en vais confirmer ou pas par l'enquête, l'exploration... c'est aussi pour ça que ça part dans tous les sens. car, notamment pour Psychomeurtre, je peux très vite avoir plusieurs pistes. mais je peux en jouer qu'une à la fois, forcément. et si dérouler ce fil me conduit au coupable... bah toutes les autres pistes restent inexplorées.
c'est un peu ce qui est arrivé là à Millevaux. il y a une question qui n'avait toujours pas de réponses. sauf que quand le perso s'est pointée pour la trouver, il s'est passé autre chose qui l'a conduit à la fin sans finalement avoir sa réponse 0_0
après, pour générer de l'intrigue ou lancer de nouvelles pistes, j'utilise aussi des jeux de plateau. par exemple, avec Hostage je peux décrire une prise d'otages, avec Mad Love, le perso va avoir un rêve bien chelou. si je joue à Chtulhu, je peux aussi tirer une carte du Signe des Anciens pour avoir une idée d'évènements. il m'est aussi arrivé de carrément jouer les persos du signe des Anciens ^^
vous me dîtes si je suis pas clair hein ^^
Je comprends ta façon de jouer, tu aimes créer et ça se ressent dans tes sessions de jeux,c'est normal et j'ai la même façon de faire ;).

Tu a plusieurs possibilités (mais je ne connais pas Psychomeurtre) :

- tu t'en moque de terminer des quêtes secondaires (le plus facile :)  )
- tu les gardes sous le coude en forme d'idées pour les ressortir dans d'autres sessions de jeux (mode campagne avec une petite adaptation)
- Tu t'oblige à les terminés dés que les intrigues secondaires apparaissent (un peu contraignant).

Dans tout les cas, je te conseille de privilégier l'amusement et le plaisir de jouer pas la contrainte ! (j'imagine que c'est ce que tu fais déjà ! ;)  )

Il n'y a pas de meilleur façon de jouer, la seule qui convienne en solo, c'est la tienne ! :)
demian a écrit : dim. juil. 15, 2018 12:16 pm@Yoichi Hiruma  tu es bien charitable ^^
oh, et tant que je suis là, j'ai eu vent que les auteurs de Cartomancie et Aventures en 54 Cartes planchaient sur un projet de système conçu spécialement pour le jeu en solo. quelqu'un a des infos? d'ailleurs, qu'en est-il de Cartomancie justement?
pour ma part, côté solo, je m'en vais continuer mon solo de Chtulhu tout en prenant des notes pour mon prochain Millevaux où je jouerai un ange abandonné de Dieu motorisé par Don't Rest your Head :)
No, je ne connais pas se projet de jeu solo, intéressé forcement ! :P

Pour Cartomancie, il y a de bonnes idées, la gestion des cartes et leurs influences sur le jeu est bien pensé, après, je trouve le système un peu difficile à aborder car vraiment différent par rapport à ce que l'on connaît en jdr (c'est voulu).
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

ouais, c'est clair que ta 3ème proposition @Berserk  a  le mérite d'être efficace mais effectivement un peu contraignante ^^ du coup, j'ai tendance a adopter la 2nde et me disant que j'aurais recours à la 1ère en cas de besoin XD après tout, il n' y a qu'à regarder certains films de david lynch pour voir qu'on s'en fout ptete un peu de pas avoir toutes les réponses à la fin ;)
ah ouais, Cartomancie est un peu rude à prendre en main alors? en fait, je me demandais s'il y avait dans ce jeu de quoi simuler un MJ justement, histoire de compléter les cartes Muses & Oracles et les réponses en "oui, mais".
et oui, je prends un vrai plaisir à jouer solo et, en ce moment en tout cas, plus qu'à jouer en groupe... c'est un comble, j'en suis le 1er surpris, mais c'est comme ça ^^
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

euh, c'est re-moi là... mais je viens de tomber sur un article concernant les jeux Protocol. quelqu'un connait?
Avatar de l’utilisateur
Fabrice Bertrand
Initié
Messages : 128
Inscription : dim. janv. 01, 2017 4:25 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Fabrice Bertrand »

demian a écrit : dim. juil. 15, 2018 7:53 pm euh, c'est re-moi là... mais je viens de tomber sur un article concernant les jeux Protocol. quelqu'un connait?
Tu peux trouver plus d'infos ici et tu peux invoquer @Gulix
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

merci @Fabrice Bertrand je vais me plonger là-dedans. j'ai l'impression que ce système peut être bien pour compléter Muses & Oracles et d'autres pour ce qui est de simuler un MJ et générer de l'intrigue, structurer un récit, pour une partie solo. certains ont déjà essayé? je pense me laisser tenter ^^
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2138
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Gulix »

A propos des jeux Protocol ...
Je vais te faire la même réponse que sur FB, à peu près.

Je pense que les jeux Protocol peuvent être utilisés en solo, mais ils reviennent dans ce cas à interpréter plusieurs personnages, à créer des scènes hors personnages (les vignettes). Ca devient un jeu de rôle d'écriture, je pense. L'histoire va être cadrée par le type de scènes, mais il n'y a pas de moteur de résolution.

Je pense qu'on peut même le coupler à Fiasco (pour typer les scènes par exemple).
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Fabrice Bertrand
Initié
Messages : 128
Inscription : dim. janv. 01, 2017 4:25 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Fabrice Bertrand »

demian a écrit : dim. juil. 15, 2018 8:34 pm merci @Fabrice Bertrand je vais me plonger là-dedans. j'ai l'impression que ce système peut être bien pour compléter Muses & Oracles et d'autres pour ce qui est de simuler un MJ et générer de l'intrigue, structurer un récit, pour une partie solo. certains ont déjà essayé? je pense me laisser tenter ^^
Tu peux aussi regarder ici
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

héhé en fait j'ai joué un mix de La Bête et Après l'Accident. j'ai aussi joué ce mix dans le cadre d'un RP textuel sur Infinite-rpg et, enfin, j'ai joué ce mix dans le cadre de Quill utilisé pour créer mes aides de jeu pour un Chtulhu en solo motorisé par Horrifique, 1 hack Chtulhu d'Apocalypse World.
accessoirement, j'ai aussi utilisé Quill lors d'un scenar sur table. les PJs tombaient sur une liasse de vieilles lettres qu'ils ont finalement dû écrire eux-mêmes avec les règles de Quill (j'avais préparé les Encriers et tout quand même). Objectivement, ça a cassé un peu le rythme de la partie, notamment parce qu'ils ont eu du mal avec les règles de Quill. mais, et c'est ça qui est intéressant, c'est qu'il est ressorti des choses intéressantes et utilisables de la mise en commun de toutes leurs lettres. 
comme quoi, le jdr solo et tradi sont loin d'être antinomique :)
sinon, j'ai eu un flash là... j'ai moitié envie de reprendre les PBTA en ma possession pour lister les move incluant des questions au MC. cela permettrait à un PJ solo de choisir et de se créer son perso. ensuite, il s'agirait de créer des amorces pour quelques chapitres avec un fil conducteur et hop ^^ je pensais aussi faire un tableau avec des thèmes de conversions récurrents. jj'ai fait ça pour mon solo de Millevaux et ça donne une certaine cohérence aux propos tenus par tous les PNJs. du coup, pour savoir ce que raconte un PNJ je tirais des mots clés sur les cartes Muses & Oracles et y ajouter des éléments de cette liste. la combinaison a donné des trucs... intéressant, voire cryptique aux dire de certains XD
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

Sakagnôle a écrit : ven. juil. 06, 2018 11:20 amJe viens de recevoir mes cahiers d'Aventure Solo de @Saladdin  c'est vraiment très bien fait, il y a vraiment tout de prévu, intrigues / PNJ / Lieux.... comme je l'avais fait moi même^^

On va voir à les utiliser cet été!

Si j'ai 1 heure à moi ce week end je meurs d'envie de continuer la Geste de Flilemore.
Oui, je l'ai pris aussi et il est vraiment bien fait et pratique !

Très bonnes idées, les pages en fin de cahiers pour développer ces parties (intrigues, lieux, pnj etc), le marque page bien pensé avec les icônes qui vont bien pour gérer ces sessions de jeux! Bref, du tout bon ! ;)
 
demian a écrit : dim. juil. 15, 2018 4:27 pmouais, c'est clair que ta 3ème proposition @Berserk a le mérite d'être efficace mais effectivement un peu contraignante ^^ du coup, j'ai tendance a adopter la 2nde et me disant que j'aurais recours à la 1ère en cas de besoin XD après tout, il n' y a qu'à regarder certains films de david lynch pour voir qu'on s'en fout ptete un peu de pas avoir toutes les réponses à la fin ;)
ah ouais, Cartomancie est un peu rude à prendre en main alors? en fait, je me demandais s'il y avait dans ce jeu de quoi simuler un MJ justement, histoire de compléter les cartes Muses & Oracles et les réponses en "oui, mais".
et oui, je prends un vrai plaisir à jouer solo et, en ce moment en tout cas, plus qu'à jouer en groupe... c'est un comble, j'en suis le 1er surpris, mais c'est comme ça ^^
Ce n'est pas que Cartomancie soit rude,les règles sont mêmes plutôt simples mais, c'est une autre façon de jouer sur certaines mécaniques qui peuvent être un peu déroutantes. L'application en solo est peut être faisable (je n'y ai pas réfléchi) mais, de base, il n'y a pas de mécanique pour simuler un MJ et les résultats sont de trois types :  Succès réel, succès médiocre et échec (sur aventure en 54 cartes en tout cas). Jette un oeil sur la version démo pour te faire une idée ;)

Oui, c'est vrai, ça arrive de se divertir vraiment sur une partie en solo ! :P

ça permet de jouer comme on veut ! ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2138
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Gulix »

Fabrice Bertrand a écrit : lun. juil. 16, 2018 9:51 am
demian a écrit : dim. juil. 15, 2018 8:34 pm merci @Fabrice Bertrand je vais me plonger là-dedans. j'ai l'impression que ce système peut être bien pour compléter Muses & Oracles et d'autres pour ce qui est de simuler un MJ et générer de l'intrigue, structurer un récit, pour une partie solo. certains ont déjà essayé? je pense me laisser tenter ^^
Tu peux aussi regarder ici

Merci pour ce coup de projecteur. Je travaille cet été à une version plus propre et des règles mieux écrites. Plus de news à la rentrée normalement ^^.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Verrouillé