Les jeux de rôle en solo

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
karnacier
Pratiquant
Messages : 245
Inscription : dim. déc. 26, 2010 11:46 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par karnacier »

Vorghyrn a écrit : mar. déc. 11, 2018 7:25 amClairement, sur ma The Sprawl solo, le jeu se fait tout seul. C'est au moins aussi fluide que pour D&D5, sauf que pour D&D5, j'utilise une ressource en plus (la solo adventurer toolbox, qui est vraiment nécessaire) alors que pour the Sprawl, j'ai juste listé les 8 manoeuvre de base du MC avec un chiffre en face, 1D8 et zou ! (bon ok, j'utilise aussi le supplément "réalité augmentée" qui est bourré de table aléatoires super pratique mais c'est du confort, la mécanique de base, elle, c'est du PbtA)
La description de ta partie me donne très envie de faire une tentative dans l’univers de The Sprawl, je vais suivre avec un certain intérêt tes CR.

Ayant comme intention de joué un hacker je serai assez curieux de voir ta gestion de la Matrice techniquement.

Pour info si tu ne l'as pas déjà il y a Nanochrome 2 qui possède pas mal de table aléatoire utilisable

(J'ai pris Réalité Augmente et Metapole donc maintenant il me reste plus qu'a tout lire)
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Vorghyrn »

karnacier a écrit : mer. déc. 12, 2018 9:07 pm
Vorghyrn a écrit : mar. déc. 11, 2018 7:25 amClairement, sur ma The Sprawl solo, le jeu se fait tout seul. C'est au moins aussi fluide que pour D&D5, sauf que pour D&D5, j'utilise une ressource en plus (la solo adventurer toolbox, qui est vraiment nécessaire) alors que pour the Sprawl, j'ai juste listé les 8 manoeuvre de base du MC avec un chiffre en face, 1D8 et zou ! (bon ok, j'utilise aussi le supplément "réalité augmentée" qui est bourré de table aléatoires super pratique mais c'est du confort, la mécanique de base, elle, c'est du PbtA)
La description de ta partie me donne très envie de faire une tentative dans l’univers de The Sprawl, je vais suivre avec un certain intérêt tes CR.
là je suis sur une série "D&D5 solo" mais les CR The Sprawl reprendront la semaine prochaine ;)
karnacier a écrit : mer. déc. 12, 2018 9:07 pm Ayant comme intention de joué un hacker je serai assez curieux de voir ta gestion de la Matrice techniquement.
pour l'instant, mais vu que j'ai juste commencer, il y a de la marge d'amélioration, je le gère comme tous le reste: quand mon perso fait quelque chose et que les règles disent que le MC peut faire une manœuvre, je tire au hasard le genre de manœuvre (montrer le canon du flingue, mettre un personnage sous le feu des projecteurs, manœuvre de corpo ...) et je prend le temps de réfléchir concrètement ce que je peux faire qui soit lié à l'histoire et qui suive les principe et objectifs du MC ;)
Généralement, j'arrive a trouver un truc satisfaisant, qui fait monter ou non les compteurs
karnacier a écrit : mer. déc. 12, 2018 9:07 pm Pour info si tu ne l'as pas déjà il y a Nanochrome 2 qui possède pas mal de table aléatoire utilisable
exact, je vais y rejeter un coup d'oeil (j'y jouais avant de passer à The Sprawl). Cela dit, pour l'instant "réalité augmentée" m'a suffit et c'est pas mal d'avoir toute les tables centralisées sur un supplément.

 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Vorghyrn »

la suite de ma partie solo D&D5

J'y parle entre autre d'un donjon assez sympa que j'ai pu faire grâce à la solo's toolbox, ce qui confirme la puissance de cet outil
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

C'est génial @Vorghyrn tes pièces de donjon modulaires, ça claque !  :rock
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Vorghyrn »

Berzerk a écrit : jeu. déc. 13, 2018 1:21 pmC'est génial @Vorghyrn tes pièces de donjon modulaires, ça claque !  :rock
ça c'est un autre avantage du jeu en solo: tu peux sortir tes jouets quand tu en as envie :charmeur
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
karnacier
Pratiquant
Messages : 245
Inscription : dim. déc. 26, 2010 11:46 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par karnacier »

Vorghyrn a écrit : jeu. déc. 13, 2018 7:38 am
karnacier a écrit : mer. déc. 12, 2018 9:07 pm
Vorghyrn a écrit : mar. déc. 11, 2018 7:25 amClairement, sur ma The Sprawl solo, le jeu se fait tout seul. C'est au moins aussi fluide que pour D&D5, sauf que pour D&D5, j'utilise une ressource en plus (la solo adventurer toolbox, qui est vraiment nécessaire) alors que pour the Sprawl, j'ai juste listé les 8 manoeuvre de base du MC avec un chiffre en face, 1D8 et zou ! (bon ok, j'utilise aussi le supplément "réalité augmentée" qui est bourré de table aléatoires super pratique mais c'est du confort, la mécanique de base, elle, c'est du PbtA)
La description de ta partie me donne très envie de faire une tentative dans l’univers de The Sprawl, je vais suivre avec un certain intérêt tes CR. 
là je suis sur une série "D&D5 solo" mais les CR The Sprawl reprendront la semaine prochaine ;)
karnacier a écrit : mer. déc. 12, 2018 9:07 pmAyant comme intention de joué un hacker je serai assez curieux de voir ta gestion de la Matrice techniquement.
pour l'instant, mais vu que j'ai juste commencer, il y a de la marge d'amélioration, je le gère comme tous le reste: quand mon perso fait quelque chose et que les règles disent que le MC peut faire une manœuvre, je tire au hasard le genre de manœuvre (montrer le canon du flingue, mettre un personnage sous le feu des projecteurs, manœuvre de corpo ...) et je prend le temps de réfléchir concrètement ce que je peux faire qui soit lié à l'histoire et qui suive les principe et objectifs du MC ;)
Généralement, j'arrive a trouver un truc satisfaisant, qui fait monter ou non les compteurs
karnacier a écrit : mer. déc. 12, 2018 9:07 pmPour info si tu ne l'as pas déjà il y a Nanochrome 2 qui possède pas mal de table aléatoire utilisable
exact, je vais y rejeter un coup d'oeil (j'y jouais avant de passer à The Sprawl). Cela dit, pour l'instant "réalité augmentée" m'a suffit et c'est pas mal d'avoir toute les tables centralisées sur un supplément. 
Merci pour ton retour, je vais essayé de suivre ton cheminement et voir ce que sa donne. 

J'ai trouvé dans le groupe anglophone de The Sprawl une architecture de réseau qui me semble assez utilisable pour la partie Hacking. (j'ai pas pris le lien mais le nom du fichier est "Arcolgy Systems" si jamais sa te tente tu peux la retrouve avec sa)
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Vorghyrn »

Sakagnôle a écrit : mar. déc. 11, 2018 9:37 am >>Je suis même sûr qu'il y a moyen de faire un truc rigolo à la base d'opposition point d'héroïsme, point de jusquiame
Mmmh tu m'intéresse... développe si tu as deux minutes  :bierre: 
c'était juste une intuition mais en gros, voilà ce que j'avais en tête:
depuis que j'importe des mécanismes pbta sur ma D&D5 solo, je constate qu'un truc qui marche bien ce sont les horloges (ou les fronts). Non seulement ils donnent un indicateur clair de jusqu'à quand tu peux essayer de rattraper le coup, mais en plus ils mettent ne place des déclencheur de fiction. Par exemple quand l'horloge (pour garder le terme de the sprawl) est monté deux fois, telle faction/menace fait ceci (ou même juste "fait quelque chose").
c'est intéressant en jeu solo car ça retire du côté subjectif. à D&D5 je l'applique à tout jet raté qui fait que le PJ se fait remarquer (je tire une manoeuvre de MC au hasard et si c'est un truc du genre "révéler une vérité dérangeante", "montrer une menace" ou "mettre un personnage sous les feux des projecteur", je monte le compteur)

bon, ok, on peut toujours importer cette mécanique aux lames du cardinal mais il se trouve que dans les lames, on a aussi des élements qui peuvent servir de compteurs (la jusquiame) et on a une source d'inspiration de ce que les dragons font (la rivière draconique), voire même on a un équivalent de M&O (le tarot des ombres et plus particulièrement le paquet des arcanes). Du coup, je serai tenté de la jouer comme il suit:
quand la lame rate un tirage (ou un jet si tu hack un autre système), tu ajoute un point de jusquiame (pareil si la lame fait un truc vraiment sale mais ça c'est comme le côté obscur à star wars, très (trop) subjectif). A X point de jusquiame, tu tire un arcane et tu t'en inspire pour une action des dragons. Variante: tu tire une rivière draconique un peu plus grande que 3 cartes. Chaque X jusquiame, tu prend la première carte de la rivière et estime que ce point du plan draconnique est réussi (l'arcane va bien sûr dans le paquet des lames, sinon c'est pas drôle :twisted: )

si on couple ça avec un tirage de scénario comme présenter dans le supplément "arcane" (que je ferai au fur et à mesure, pour ma part) il y a peut être moyen de faire quelque chose

sinon, je me disais qu'il devais être possible de convertir les points d'unité, un peu inutile en solo, en point d'héroïsme. Un truc du genre, quand le lame fait quelque chose d'héroïque, elle gagne un point d'héroïsme. A utiliser comme dans les règles ? a échanger pour annuler un point de jusquiam ? faut' voir ;)
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2596
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Sakagnôle »

Mmmh belle réflexion Merci !!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
angela
Initié
Messages : 175
Inscription : lun. sept. 17, 2018 4:22 pm
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par angela »

(re-)Merci pour vos avis, normalement je pourrai bientôt lire et tester De Profundis, grâce à un vendeur casusien qui s'en sépare :D


@DocDandy Le repos de Gant se fait long, espérons qu'il reprenne vite son périple (non non, je ne fais pas du forcing pour que tu continues son histoire :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3031
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par DocDandy »

@angela oui Gant reviendra sans doute à la rentrée.
mais je travaille sur mon projet perso avec Café Solo. Donc là je lance une partie playtest avec Tommy "Dummy" Halstead, un gigolo pleurnichard et flemmard. Une gueule d'amour qui accumule les emmerdes. :charmeur
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

angela a écrit : sam. déc. 15, 2018 1:19 pm(re-)Merci pour vos avis, normalement je pourrai bientôt lire et tester De Profundis, grâce à un vendeur casusien qui s'en sépare :D


@DocDandy Le repos de Gant se fait long, espérons qu'il reprenne vite son périple (non non, je ne fais pas du forcing pour que tu continues son histoire :mrgreen: )
Hum ! ça me fait penser que je dois terminer les aventures de Jelen mange-fer moi aussi en faire le cr !  :rolling_eyes:
 
DocDandy a écrit : sam. déc. 15, 2018 3:17 pm@angela oui Gant reviendra sans doute à la rentrée.
mais je travaille sur mon projet perso avec Café Solo. Donc là je lance une partie playtest avec Tommy "Dummy" Halstead, un gigolo pleurnichard et flemmard. Une gueule d'amour qui accumule les emmerdes. :charmeur
Si jamais tu a besoin de testeur !  :P
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

c'est cool ça @angela ! tant mieux si tu as pu trouver un exemplaire de De Profundis. je suis toujours en train de le relire et j'ai déjà pris quelques notes pour une campagne en solo à venir :)
mais bon, j'en suis encore sur la 4ème saison de ma campagne solo de Millevaux. j'ai une partie de mes persos qui enquêtent dans une Cité Volante au dessus de la forêt et l'autre en... 1244 en plein siège de la forteresse cathare de Montségur 0_0
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4292
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Sama64 »

je vous poste ce lien que j'ai trouvé sur le forum d'en face : un utilitaire pour jouer du JDR "en solo"
Bouche-trou

je n'ai pas testé par contre

 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Yoichi Hiruma »

J'ai regardé rapidement, ça peut être sympa. Faut voir avec quelle facilité on peut faire ses propres fichiers de données. Ils ont l'air assez basiques en tout cas.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

Sama64 a écrit : jeu. déc. 20, 2018 9:56 amje vous poste ce lien que j'ai trouvé sur le forum d'en face : un utilitaire pour jouer du JDR "en solo"
Bouche-trou

je n'ai pas testé par contre

 
Intéressant ça ! Merci pour le partage ;)

Dommage qu'il soit développé pour Windows et pas en java ou python (mais bon, c'est déjà bien, merci à l'auteur ;)  ). Je testerai en l'émulant avec Wine.  
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Verrouillé