Les jeux de rôle en solo

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Yoichi Hiruma »

C'est une idée assez intéressante. Créer un univers vivant et persistant à partir des différentes parties des différents joueurs...

Sinon, j'ai retrouvé toutes mes Visions Cards et Fortune Cards d'Everway. Cet après midi, je me lance !
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

merci @Yoichi Hiruma ^^ là, je suis en train de conclure gentiment mes RPs en cours sur Infinite pour me concentrer sur mon solo de Millevaux, mais j'aimerais bien utiliser le cliché Apocalypse World du Machiniste dans l'univers de Steamshadows et combattre les Horreurs un peu comme le fond des investigateurs de l'Appel de Chtulhu. bref, ça ne me parait pas impossible de monter une équipe composée de Steamshadows mais opérant chacun dans une partie différentes de Londres, de  l'Angleterre voire même du monde :)
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Yoichi Hiruma »

Alors Steamshadows, j'ai backé et j'ai tout revendu. Je ne suis pas fan du tout. Je me suis rendu compte que le Steampunk c'est pas trop ma came, à part avec Victoriana.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

demian a écrit : dim. oct. 07, 2018 12:37 pmSalut, une question bête mais seulement en apparence j'espère. est-ce que certains ont tenté le jdr solo... à plusieurs?
J'entends là que les joueurs jouent chacun de leur côté les aventures de leur perso mais dans un univers commun. Ensuite, les joueurs s'envoient les compte-rendus de leurs parties sous forme de lettres que s'écrivent les personnages. Ce serait donc le moyen de s'échanger des informations, de se recommander auprès des contacts des uns et des autres et aussi de s'envoyer, par exemple, des livres, des artefacts ou autres que les persos auraient récupérés dans leurs aventures. Je pense que ça pourrait le faire dans un universe lovecraftien par exemple.
Bon dimanche :)
J'en ai eu l'idée avec Ambre (je pensais que c'était une super idée vu les possibilités offerte par le multivers !) où chacun aurait utilisés le système solo  Quatre maisons en Ambre de Todd Zircher que j'ai traduit pour jouer et développer son personnage, ses aventures pour finir par se rencontrer et découvrir qu'ils sont Ambriens (ou des proches d'Ambre !) avec tout pleins de possible rebondissements (surtout en cours d'intrigue ! :P )
Mais difficile de trouver des gens intéressés à la fois par le solo et Ambre !  :(  

Cela aurait pu être joué aussi en mode texte pour ceux qui préfèrent ! ;) 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

Bonne partie @Yoichi Hiruma , je suis jaloux d'Everway !  :P  (si un jour je met la main dessus ! ;)  )

 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Yoichi Hiruma »

J'en ai eu jusqu'à 2 copies du jeu. J'ai le supplément Sphere walker avec toutes les vision cards Spherewalkers et les Vision cards supplémentaires qui étaient vendues en booster (et j'ai plein de doubles de celles-là).
C'est franchement un de mes chouchous et je suis franchement stupide de ne pas avoir pensé à lui plus tôt pour du solo.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Laurent13
Prêtre
Messages : 343
Inscription : mer. mars 14, 2018 9:53 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Laurent13 »

Est-ce qu'on arriverait à formaliser un système solo "universel" basé sur les vows (qui, au fond, sont des "quêtes") de Ironsworn, des tables aléatoires, un système de comportement des PNJ (interactions sociales) et des ennemis en combat. Un mix entre Ironsworn, mythic et quelques autres trucs ?
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Yoichi Hiruma »

Ironsworn intègre déjà pas mal de Mythic (Oracle). Il faudrait juste décliner les tables en genres/univers.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

Bon.... Petite session de jeu découverte d'Ironsworn en solo et je m'amuse bien (même si j'ai encore un peu de mal avec quelques mécaniques, juste un manque d'habitude des pbta)

Je n'ai pas été loin, durant la phase de voyage, je suis tombé sur une Grizzly avec ces petits et suite à quelques doubles, à reçu le renfort du mâle ce qui m'a forcé à fuir !  :P

Bref ! Je m'amuse et je la vais continuer histoire de voir si mon personnage accompli sa destiné ! ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

@Yoichi Hiruma   et ben moi j'aime bien le BG de Steamshadows mais pas du tout les règles. c'est pour ça que j'y joue avec d'autres systèmes. mais comme le suggère @Berserk ça peut très bien tourner avec d'autres univers. en fait, je pense surtout à du Chtulhu. en mode texte, ça rejoint De Profundis, ce qui peut rendre plutôt bien. j'aime bien le jdr épistolaire aussi. sur le net, ça me plait beaucoup plus que les messageries instantanées et consort.
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

oh dis donc! j'ai juste oublié de rebondir sur l'idée d'univers parallèle. sans forcément parler d'Ambre ou un autre multivers connu, ça pourrait juste être des personnages, chacun chez eux, luttant contre les diverses formes d'une menace commune. ils communiqueraient par mail pour les univers contemp et SF ou lettre pour les autres, voire même lors de séances médiumniques ou d'écriture automatique.
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

demian a écrit : dim. oct. 07, 2018 7:06 pmoh dis donc! j'ai juste oublié de rebondir sur l'idée d'univers parallèle. sans forcément parler d'Ambre ou un autre multivers connu, ça pourrait juste être des personnages, chacun chez eux, luttant contre les diverses formes d'une menace commune. ils communiqueraient par mail pour les univers contemp et SF ou lettre pour les autres, voire même lors de séances médiumniques ou d'écriture automatique.
Ou plus ésotérique encore.....

Chacun jouerai une vite antérieur du personnage qui a lutté contre cette menace à différentes époques et lui servirai d'expériences, l'améliorant à chaque rencontre !

Et quand tout est joué avec les vies antérieurs, la finale du scénario serrai joué avec la dernière incarnation pour résoudre la dite menace.
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

manikhon a écrit : lun. oct. 08, 2018 6:56 pm
Berzerk a écrit : lun. oct. 08, 2018 6:41 pmOu plus ésotérique encore.....

Chacun jouerai une vite antérieur du personnage qui a lutté contre cette menace à différentes époques et lui servirai d'expériences, l'améliorant à chaque rencontre !

Et quand tout est joué avec les vies antérieurs, la finale du scénario serrai joué avec la dernière incarnation pour résoudre la dite menace.
Sauf que ça voudrait dire que toutes les vies antérieures ont échoué, en gros à part pour la dernière tout le monde jouerait sachant qu'il y a une défaite au bout.   
Non pas forcement, ça peut tout simplement être des étapes nécessaires (des apprentissages ou des ennemis récurrents, une évolution des incarnations etc...)

Un peu comme Higlander qui vis des siècles, des combats intermédiaires en ayant assez évolué pour le combat final (mais ce n'est qu'un exemple ! ;)  ) 

De plus, ici on ne parle pas d'échecs mais d'histoires et d'expériences  vu qu'il sont l'incarnation du personnage final ! ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

mais si on le fait en vies antérieures, ça veut dire qu'on peut plus jouer en même temps. faudrait vraiment que les joueurs se mettent d'accord sur qui est est la vie antérieure de qui et faire attention à jouer dans l'ordre. l'univers parallèle me parait plus simple dans le sens où on peut jouer en même temps. après, on peut aussi joeur les alter ego d'un même perso dans ces différentes incarnations dans des univers différents. et le fait que ce perso puisse communiquer avec ses alter ego peut reprendre cette idée d'apprentissage.
Avatar de l’utilisateur
Dunkel_
Initié
Messages : 106
Inscription : dim. mai 10, 2015 12:34 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Dunkel_ »

@Berzerk et @demian : vous avez de bonnes idées ! Deux expériences différentes, mais très tentantes ;).
Verrouillé