Les jeux de rôle en solo

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

De mon côté, je suis toujours sur ma partie de Mass Effect motorisé par Muses & Oracles (et ça part bien !  :P )

J'ai pris du retard suite à une petite crève qui m'a empêché de jouer mais, j'espère rattraper tout ça ! ;)

Content de voir que ça sert @Ragabash ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Transcendé
Messages : 778
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Yragaël »

Mahar a écrit : mar. nov. 13, 2018 3:17 pm
Yragaël a écrit : mar. nov. 13, 2018 11:09 amJ'ai fait quelques parties en solo avec Freebooters et En Terre Sauvage.
Deux personnages morts dans des combats épiques, mais qui n'ont pas pu aller bien loin. Ça m'a donné l'impression d'une BD dont chaque tome montrerait un bout de monde à travers un personnage, qui finira par mourir tragiquement à la fin.

Est-ce que tu veux dire par là que cette expérience n'était pas satisfaisant à cause d'une mortalité trop élevée ? Je me pose aussi la question pour mon lanceur de sorts et ses 3PV... du coup il vient de recruter des PNJ histoire de pouvoir faire face à plus de dangers, mais pas sûr que cela suffise.

Il me semble qu'il y avait une liste de conseils pour jouer en solo avec des règles de JDR prévues pour des groupes, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus : quelqu'un peut-il m'aider ?

@Acritarche : je n'ai pas lu ton carnet de solo... comment as-tu procédé pour ton solo avec FreebotersV2 ? Est-ce que la V2 apporte des changements qui rendent le solo plus facile ? 
Je ne dirai pas que cette expérience n'a pas été satisfaisante. Au contraire, je me suis amuser à utiliser des actions qui mettait en valeur les capacités de mes personnages pour qu'ils s'en sorte.

Ma voleuse hobbit aux 3 PV à survécu à deux combats avant de se prendre un unique coup de couteau fatal. Elle a voulu s'entourer de bonhommes un peu plus fort qu'elle pour l'aider, mais les dés n'en ont pas décidé ainsi. Il lui est arrivé plein de merde alors qu'elle voulait se préparer pour explorer les terres sauvages. Elle n'y a jamais mis les pieds.

Mon deuxième perso avait fait une apparition durant l'aventure de ma hobbit. C'était un guerrier avec 10 PV, qui allait changer ma façon d'aborder le monde. 10 PV ! Il allait tout déchirer ! C'était un peu un connard quand même (alignement mauvais) mais il a réussi à s'entourer de trois autres soldats avant de partir dans les terres sauvages. La rencontre d'une baleine volante invisible, qui bouffe tout sur son passage (merci le jeu du destin) à eu raison de ses compagnons. Il s'en ai sorti en perdant son épée (son unique arme). Puis, c'est armée d'un gourdin qu'il a du affronté le redoutable lion des Prairies Rouges (animal unique et dangereux). Le combat a été épique. Le lion n'a du perdre qu'un PV, mais le guerrier a tenu longtemps et aurait pu prouver sa valeur à la bête s'il n'avait pas échoué son action face à la mort (la bête l'aurai soigné à 1 PV et l'aurait laisser).

Bien que j'y ai pris du bon temps, je regrette de ne pas avoir pu explorer un peu plus le monde. Ce qui pourra néanmoins être fait avec d'autres personnages, plus tard. Là j'ai d'abord envi d'essayer Ironsworn.


 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Vorghyrn »

Un petit témoignage de mon côté, d'autant que je vais bientôt en reparler ici:

J'en suis à 5-6 sessions solo sur D&D5 et je kiff vraiment cette façon de jouer, surtout parce que ça permet de développer l'histoire d'un personnage (du moins c'est l'angle d'attaque qui m'intéresse en ce moment sur le jeu en solo).
A la 3ième session, mon personnage aurait dû mourir suite à un enchainement assez improbable de jets de dés: 3 echecs critiques qui l'ont mené vers une embuscade, embuscade tirée au hasard de niveau "mortelle"++ (2 monstre: 1 faible et un normal). Mon perso attaque le monstre faible et le touche mais ne le tue pas car il a tiré les point vie max possible, le monstre faible le touche et inflige le max de dégâts, puis un tireur embusqué lâche un carreau d'arbalète, fait un coup critique et le max de dégâts sur chaque dé, ce qui tue mon perso à 1pv près...
J'étais déçu que ça arrive comme ça alors qu'il y avait plein d'intrigues de lancées et que je kiffais vraiment l'ambiance. J'ai choisi de faire un truc que je n'ai plus fait depuis longtemps: j'ai ignoré cette mort subite en partant du principe que mon perso se réveillait quelques heures plus tard, laissé pour mort et complétement dépouillé, en territoire hostile. Je vous épargne la suite car ça n'entre pas dans mon propos ici mais, en bref, la suite m'a montré que c'était une bonne décision.

Tout ça pour dire que, dans le cadre d'une partie solo, j'ai moins de scrupules à rendre l'histoire intéressante en prenant des arrangements avec les dés. Je trouve ça problématique dans le cadre d'un jeu à plusieurs mais pas ici où je suis le seul impacté par la tournure de la partie. Franchement, si mon perso était mort dans l'embuscade, j'en aurai refait un autre dans le même cadre et j'aurais continué les mêmes intrigues, au prix de twists improbables. Là, je n'ai fait qu'un seul twist pour obtenir la même chose (principe de parcimonie).
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Yoichi Hiruma »

Vorghyrn a écrit : mer. nov. 14, 2018 8:34 am Tout ça pour dire que, dans le cadre d'une partie solo, j'ai moins de scrupules à rendre l'histoire intéressante en prenant des arrangements avec les dés. Je trouve ça problématique dans le cadre d'un jeu à plusieurs mais pas ici où je suis le seul impacté par la tournure de la partie. Franchement, si mon perso était mort dans l'embuscade, j'en aurai refait un autre dans le même cadre et j'aurais continué les mêmes intrigues, au prix de twists improbables. Là, je n'ai fait qu'un seul twist pour obtenir la même chose (principe de parcimonie).

J'approuve à 100% et j'aurais probablement fait de même !
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2596
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Sakagnôle »

Vorghyrn a écrit : mer. nov. 14, 2018 8:34 ami mon perso était mort dans l'embuscade, j'en aurai refait un autre dans le même cadre et j'aurais continué les mêmes intrigues, au prix de twists improbables.

Regarde ce qu'à écrit à ce sujet Kevin Crawford dans Black Streams ou Scarlet Heroes disponibles en grande partie gracieusement.

J'en avais tiré la règle suivante:
Une tentative peut être faite pour échapper aux effets de cette situation calamiteuse.
 
Lorsqu'un PJ défie la mort, il subit un niveau de jet de dommage pour chaque niveau qu'il possède. La première fois qu'il tente ce jet pendant une session de jeu, ils lancent 1d4 pour chaque niveau. La prochaine fois, ils lancent 1d6, puis 1d8, puis 1d10 pour chaque nouvelle tentative d'échapper à son sort. Si les dommages infligés par cette tentative les amènes à 0 points de vie, ils sont à la place laissés à 1 point de vie et la catastrophe qu'ils essayaient d'éviter les affectent tout de même, il est soit emprisonné et dépouillé soit laissé pour mort, capturé, enterré vivant....
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2596
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Sakagnôle »

Repensant à mon projet solo, qui sera lancé lorsque mon fils aura la bonne idée de faire deux nuits normales d'affilié (mon pauvre choux  :wub: ).

Je ne vais pas jouer un scénario écrit finalement; je vais le détricoter!

Comment? en prenant pour base le travail de M. Jean-Guillaume de Grumph sur Donjon sans Façon!

Par exemple le premier scénario sera "l'Homme au masque de Verre" 1ère partie.

Je squeeze l'intro etc...

Je vais utiliser l'autre e mission et l'écrire façon Lames (Je vous sollicite/Je crains/Je vous invite...): ça c'est dans le scénario 

Je vais prendre les 2 indices de mes personnages sans regarder les autres.

La scène initiale sera celle du scénario: en l'espèce une filature dont le point d'arrivé sera.... défini par M&O !

A partir de là j'utiliserai M&O ainsi que les Rorys' (d'ailleurs mon dealer m'a dit qu'Untold sortait très bientôt dans la Langue de François!)

Préalablement, j'aurais fait des Tables avec 6 entrées: une sur les PNJ, une avec des antagonistes, une sur les Lieux, une sur les Objets.

Pour les entrées de ces tables je vais piocher dans le scénario directement! Sans le lire, je survole et hop un Lieu! hop un antagonistes etc....

Je vais faire les tables à ma pause et vous les soumettrait en cas.

A la fin de ma session je relirait le scénario et je verrai où j'en suis arrivé par rapport à l'idée initiale de l'auteur !

 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Vorghyrn »

Sakagnôle a écrit : mer. nov. 14, 2018 9:39 am
Vorghyrn a écrit : mer. nov. 14, 2018 8:34 ami mon perso était mort dans l'embuscade, j'en aurai refait un autre dans le même cadre et j'aurais continué les mêmes intrigues, au prix de twists improbables.

Regarde ce qu'à écrit à ce sujet Kevin Crawford dans Black Streams ou Scarlet Heroes disponibles en grande partie gracieusement.

J'en avais tiré la règle suivante:
Une tentative peut être faite pour échapper aux effets de cette situation calamiteuse.
 
Lorsqu'un PJ défie la mort, il subit un niveau de jet de dommage pour chaque niveau qu'il possède. La première fois qu'il tente ce jet pendant une session de jeu, ils lancent 1d4 pour chaque niveau. La prochaine fois, ils lancent 1d6, puis 1d8, puis 1d10 pour chaque nouvelle tentative d'échapper à son sort. Si les dommages infligés par cette tentative les amènes à 0 points de vie, ils sont à la place laissés à 1 point de vie et la catastrophe qu'ils essayaient d'éviter les affectent tout de même, il est soit emprisonné et dépouillé soit laissé pour mort, capturé, enterré vivant....
je vais jeter un oeil sur scarlet hero, mais je pense qu'en fait on touche un domaine où ce n'est pas plus mal d'avoir un jugement "humain" et ne pas chercher une règle avec des dés. Je pense que c'est un point central du jeu solo. Il y a des moments où il faut savoir lâcher les dés et d'autres où il faut s'y tenir, même si ça contredit ce qu'on aurait aimé. Je pense que dans la mesure où on joue seul, c'est vraiment à nous de se regarder en face et de faire des choix.

Un truc que je n'ai pas mentionné. Juste après la scène que j'ai raconté, mon perso, blessé et peu équipé est tombé sur une autre menace mortelle obtenu par tirage de dé (sa mère, qui avait décidé de laver l'affront que représentait son fils avec le sang de ce dernier). Cette fois, j'étais prêt à laisser mon perso mourir car la scène était intense et cohérente avec ce qui précédait. Les dés ont parlé et mon perso à survécu (et c'est devenu générateur d'intrigue).
Sakagnôle a écrit : mer. nov. 14, 2018 10:46 amRepensant à mon projet solo, qui sera lancé lorsque mon fils aura la bonne idée de faire deux nuits normales d'affilié (mon pauvre choux :wub: ).

Je ne vais pas jouer un scénario écrit finalement; je vais le détricoter!
[...]
A la fin de ma session je relirait le scénario et je verrai où j'en suis arrivé par rapport à l'idée initiale de l'auteur !
tu pourrais aussi utiliser la méthode du supplément Arcane pour générer un scénario (au fur et à mesure de ta progression), en se basant le contexte général de l'intrigue que tu connais en tant que MJ.

C'est plus ou moins ce que je fais en prenant un contexte connu (Menzoberranzan + le cadre de campagne Out of the Abyss) et en l'utilisant pour inspirer mes tirages de question. Ca me permet, comme MJ, de faire ce que je faisait à The Sprawl (PbtA) c'est à dire avoir des idées intéressantes sous la main et être prêt à les dégainer quand un tirage et un contexte s'y prête.
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2966
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Mahar »

Acritarche a écrit : mar. nov. 13, 2018 9:54 pm 1. Je tire les Actions de MJ au d12. Donc en combat, il n'a qu'1/12 chances de recevoir des Dégâts. Et cela rend les combats beaucoup, beaucoup plus cinématographiques et intéressants.
2. Mon personnage s'est pas mal entouré de recrues.
 

Tu veux dire que tu utilises une table comme ça ?
1D12 a écrit :1- Montrez des signes d’une menace à venir.
2- Révélez une vérité indésirable.
3- Indiquez aux PJ les conditions ou les conséquences de leurs actions.
4- Offrez une opportunité aux PJ, avec ou sans coût.
5- Créez une situation dans laquelle excelle une classe.
6- Déclenchez l’action d’un lieu, d’un danger ou d’un monstre.
7- Épuisez les ressources des PJ.
8- Mettez quelqu’un dans une situation difficile.
9- Utilisez les inconvénients de la classe, du peuple ou de l’équipement des PJ.
10- Retournez les actions des PJ contre eux.
11- Séparez les PJ.
12- Infligez des dégâts.

Mais c'est juste génial ! :bravo:

(je tiens à souligner que sur 11, séparer un PJ unique revient à lui infliger des dégâts :P )
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Vorghyrn »

Mahar a écrit : mer. nov. 14, 2018 11:08 am
Acritarche a écrit : mar. nov. 13, 2018 9:54 pm1. Je tire les Actions de MJ au d12. Donc en combat, il n'a qu'1/12 chances de recevoir des Dégâts. Et cela rend les combats beaucoup, beaucoup plus cinématographiques et intéressants.
2. Mon personnage s'est pas mal entouré de recrues.

Tu veux dire que tu utilises une table comme ça ?
1D12 a écrit :1- Montrez des signes d’une menace à venir.
2- Révélez une vérité indésirable.
3- Indiquez aux PJ les conditions ou les conséquences de leurs actions.
4- Offrez une opportunité aux PJ, avec ou sans coût.
5- Créez une situation dans laquelle excelle une classe.
6- Déclenchez l’action d’un lieu, d’un danger ou d’un monstre.
7- Épuisez les ressources des PJ.
8- Mettez quelqu’un dans une situation difficile.
9- Utilisez les inconvénients de la classe, du peuple ou de l’équipement des PJ.
10- Retournez les actions des PJ contre eux.
11- Séparez les PJ.
12- Infligez des dégâts.

Mais c'est juste génial ! :bravo:

(je tiens à souligner que sur 11, séparer un PJ unique revient à lui infliger des dégâts :P

bien vu :bierre:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2596
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Sakagnôle »

Vorghyrn a écrit : mer. nov. 14, 2018 11:04 amtu pourrais aussi utiliser la méthode du supplément Arcane pour générer un scénario 

Très Bonne idée! je l'avais complètement oublié cet outil! quelle courge!

Y a également les Plan et les contexte de combat à exploiter dans Arcanes, Merci
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2596
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Sakagnôle »

voilà j'ai eu le temps de faire mes tables... ça m'a pris 10 minutes: (je mets une balise au cas où):
 
Spoiler:

L’Homme au Masque de Verre
 
 
Lieux :
 
  1. Atelier de Souffleur de Verre
  2. Tour Gaget (M.  Gaget est absent)
  3. Enclos du Temple
  4. La Queue du Dragon (Taverne)
  5. Notre Dame
  6. Toits de la Grande Galerie (Tuileries-Louvre)
 
 
PNJ :
 
  1. Darius & Le Fléau (Malandrins)
  2. Linart Gonthier (Verrier)
  3. Angelo Barovier
  4. Des Bohémiens
  5. Marquis de Fontespan (Cadavre)
  6. Le Phénicien
 
 
Adversaires :
 
  1. Darius & Le Fléau (Malandrins)
  2. Spadassins
  3. Dracs gris
  4. Montreur d’Ours et son Ours !
  5. Dracs noirs
  6. Agents de la Griffe Noire
 
 
Objets :
 
  1. Globe en Verre
  2. Lettre de relance d’un Notaire
  3. Bout de Vitrail
  4. Une Fiole
  5. Masque
  6. Missive en Italien



J'ai passé le scénario  en diagonale et me suis arrêté sur les termes qui me parlaient... voilà!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

Vraiment géniale tout ces échanges  d'idées ! (avec pleins d'outils aux passages !  :P )

J'aurais aussi fait de même @Vorghyrn , la quête est ce qui transcende le personnage ! (et est moteur pour l'aventure ! ;)  )
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Acritarche »

Mahar a écrit : mer. nov. 14, 2018 11:08 am
Acritarche a écrit : mar. nov. 13, 2018 9:54 pm1. Je tire les Actions de MJ au d12. Donc en combat, il n'a qu'1/12 chances de recevoir des Dégâts. Et cela rend les combats beaucoup, beaucoup plus cinématographiques et intéressants.
2. Mon personnage s'est pas mal entouré de recrues.

Tu veux dire que tu utilises une table comme ça ?
1D12 a écrit :1- Montrez des signes d’une menace à venir.
2- Révélez une vérité indésirable.
3- Indiquez aux PJ les conditions ou les conséquences de leurs actions.
4- Offrez une opportunité aux PJ, avec ou sans coût.
5- Créez une situation dans laquelle excelle une classe.
6- Déclenchez l’action d’un lieu, d’un danger ou d’un monstre.
7- Épuisez les ressources des PJ.
8- Mettez quelqu’un dans une situation difficile.
9- Utilisez les inconvénients de la classe, du peuple ou de l’équipement des PJ.
10- Retournez les actions des PJ contre eux.
11- Séparez les PJ.
12- Infligez des dégâts.

Mais c'est juste génial ! :bravo:

(je tiens à souligner que sur 11, séparer un PJ unique revient à lui infliger des dégâts :P
Voilà, tu as bien compris.

Petite différence, dans FotF v2, il y a une Action: Créer ou faire avancer un fil scénaristique (Create or avance a thread). Donc j'ai 13 Actions, mais j'arrive toujours à en enlever une pour lancer 1d12.
 
Image
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2138
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Gulix »

Acritarche a écrit : mer. nov. 14, 2018 4:19 pm
Mahar a écrit : mer. nov. 14, 2018 11:08 am
Acritarche a écrit : mar. nov. 13, 2018 9:54 pm1. Je tire les Actions de MJ au d12. Donc en combat, il n'a qu'1/12 chances de recevoir des Dégâts. Et cela rend les combats beaucoup, beaucoup plus cinématographiques et intéressants.
2. Mon personnage s'est pas mal entouré de recrues.

Tu veux dire que tu utilises une table comme ça ?
1D12 a écrit :1- Montrez des signes d’une menace à venir.
2- Révélez une vérité indésirable.
3- Indiquez aux PJ les conditions ou les conséquences de leurs actions.
4- Offrez une opportunité aux PJ, avec ou sans coût.
5- Créez une situation dans laquelle excelle une classe.
6- Déclenchez l’action d’un lieu, d’un danger ou d’un monstre.
7- Épuisez les ressources des PJ.
8- Mettez quelqu’un dans une situation difficile.
9- Utilisez les inconvénients de la classe, du peuple ou de l’équipement des PJ.
10- Retournez les actions des PJ contre eux.
11- Séparez les PJ.
12- Infligez des dégâts.

Mais c'est juste génial ! :bravo:

(je tiens à souligner que sur 11, séparer un PJ unique revient à lui infliger des dégâts :P )  
Voilà, tu as bien compris.

Petite différence, dans FotF v2, il y a une Action: Créer ou faire avancer un fil scénaristique (Create or avance a thread). Donc j'ai 13 Actions, mais j'arrive toujours à en enlever une pour lancer 1d12.
  
J'ai aussi utilisé cette méthode, mais avec 1D10. J'en enlève deux qui me semblent peu cohérentes avec la situation, et je lance le dé.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Vorghyrn »

les amis, entre cette excellente table des manoeuvres de MC et la sortie de nouveau livret dans the Sprawl dont un pour jouer une IA, je sens que ça va finir avec un one-shot The Sprawl solo... :geek

ah et sinon, j'ai mis à jour le CR de ma campagne solo sur D&D5
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Verrouillé