Les jeux de rôle en solo

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Yoichi Hiruma »

Ben tu réponds direct à ta question. L'intérêt c'est le côté bac à sable. J'adore Ruins of Undercity, j'y ai même beaucoup joué, mais ce n'est QUE un dungeon crawler. Beaucoup de Roll, peu de Rôle. Avec Ironsworn, c'est tout le contraire. Mais bon, le bac à sable, c'est pas fait pour tout le monde :p
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

Sama64 a écrit : ven. juil. 27, 2018 5:27 pm
Berzerk a écrit : mar. juil. 24, 2018 1:06 pmCendrones fait une session podcast d'Ironsworn en solo !

Jeu que je dois chroniquer et cette vidéo tombe bien ! ;)

https://www.youtube.com/watch?v=jFdGWZa ... e=youtu.be

Merci à lui :)
j'ai regardé la vidéo (session zéro), et pour aller à contre-courant, je ne vois pas du tout l'intérêt de ce jeu...en tout cas beaucoup moins que Ruins of the undercity (par exemple) , même si l'aspect bac à sable semble plus développé 
Sans doute préfère tu arpenter les donjons en jeu solo ?!

Dans mon cas, c'est l'inverse, arpenter les donjons c'est à petite dose (ça me saoule assez vite, question de goût ;)  ) ou alors quelques sessions dans une campagne narrative, pas plus.
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4292
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Sama64 »

J'aime pas vraiment le dungeon crawling, mais je n'ai pas vu du tout l'aspect jeu de rôle dans ironsworn.
Ça m'a fait plus penser à un storygame (en tout cas la session zero)

J'ai peut être complètement tort, mais ça ne m'a pas donné envie de poursuivre le visionnage de la suite. J'ai téléchargé le jeu au cas où cela dit.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Yoichi Hiruma »

Ben écoute, @OldGnou a passé du temps à faire de la création d'univers au début c'est sur. Mais quand on n'a pas de MJ et qu'on veut un univers riche, c'est un peu obligatoire.
Quant à ne pas voir le jeu de rôle, si tu as regardé la vidéo jusqu'au bout, je pense que tu as vu le jeu (les jets de dés et leur compétence) et je trouve, pour ma part, qu'il a carrément bien joué le rôle de son personnage. Donc je ne vois pas ce qui manquerait pour en faire un JdR.
Mais je fais partie des gens pour qui les storygames, sont des JdR, et vice-versa, donc ça doit être ça. Ecoute, ce n'est pas grave, Tous les JdR ne peuvent pas plaire à Tout le monde. Regarde, je n'aime pas des trucs adorés sur Casus NO comme Savage World, Otltréééééé ou DD5. :bierre:
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

Yoichi Hiruma a écrit : dim. juil. 29, 2018 8:05 amBen écoute, @OldGnou a passé du temps à faire de la création d'univers au début c'est sur. Mais quand on n'a pas de MJ et qu'on veut un univers riche, c'est un peu obligatoire.
Quant à ne pas voir le jeu de rôle, si tu as regardé la vidéo jusqu'au bout, je pense que tu as vu le jeu (les jets de dés et leur compétence) et je trouve, pour ma part, qu'il a carrément bien joué le rôle de son personnage. Donc je ne vois pas ce qui manquerait pour en faire un JdR.
Mais je fais partie des gens pour qui les storygames, sont des JdR, et vice-versa, donc ça doit être ça. Ecoute, ce n'est pas grave, Tous les JdR ne peuvent pas plaire à Tout le monde. Regarde, je n'aime pas des trucs adorés sur Casus NO comme Savage World, Otltréééééé ou DD5. :bierre:
Je suis tout à fait en phase avec ce qui est dit :rock

Tout est une question de goût et je pense que la difficulté dans le jeu en solo pour pas mal de monde est d'accepter d'être son propre MJ.

Je trouve que @OldGnou s'en sort très bien et démontre bien la gestion entre mécanique et narration (l'échange Joueur/MJ) au service de l'aventure (qui est le point le plus important en solo pour moi).

Sur cet aspect @Sama64 jette un oeil à l'excellent Ebook de PTGPTB :  Narrativisme, mon amour  http://ptgptb.fr/ebooks/Ebook_PTGPTB_12 ... _amour.pdf qui détaille bien le changement de vue à opérer entre mécanique et aventure ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2660
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Thibor »

Sans blague aucune vous gérez comment les dialogues dans un jeu solo ? Comment on parle à un PNJ ? 
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Yoichi Hiruma »

Comme quand un MJ doit faire discuter 2 PNJ ou plus dans une discussion, tu fais toutes les voix.
Si tu regardes le l'épisode 0 posté par OldGnou, vers les 30 dernières minutes, tu le verras jouer ces dialogues.
Alors, il joue face à un public, donc, c'est facile de jouer la comédie. Quand tu es en solo, si tu fais un CR écrit détaillé, ben tu écris le dialogue (ou tu l'enregistre en audio, ou comme tu préfères). si jamais tu ne fais pas de CR et tu joues juste comme ça, ben tu peux juste penser aux arguments de chacun, voir ce qui pourrait porter ou pas et si tu penses que le PJ pourraient avoir du mal à convaincre le PJ, tu fais lancer les dés. Comme dans n'importe quelle partie quoi.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4968
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Saladdin »

Thibor a écrit : dim. juil. 29, 2018 3:05 pm Sans blague aucune vous gérez comment les dialogues dans un jeu solo ? Comment on parle à un PNJ ? 

Un petit extrait de Muses & Oracles :

[Le plus simple reste de ne pas utiliser le style direct dans votre tête (même si certaines personnes y arrivent), mais plutôt le style indirect. Au lieu d’imaginer « Mais puisque j’vous dis que je n’suis point coupab’, monseigneur », vous imaginerez plutôt « Le paysan répond qu’il n’est pas cou- pable ». Plus que cela encore, vous utiliserez moins le style indirect en réalité que le résumé de paroles : « Le paysan passe dix minutes à vous expliquer qui a fait le coup ».

Votre problème sera de savoir quoi dire quand vous imaginez ce que raconte un PNJ. Procédez en fait comme pour les autres questions ouvertes : « Je demande à la Comtesse ce qu’elle faisait la nuit dernière »; si on tire deux mots-clés, on peut répondre. Voici trois exemples avec des tirages au hasard de mots-clés :

[Doublure]+[Effort] : « Je répétais mon rôle pour la pièce de théâtre donnée en mon honneur, où je remplacerai à un moment donné le personnage principal pour étonner tous les autres invi- tés lorsque je retirerai mon masque. Cela m’a demandé bien des efforts, je ne parvenais pas à retenir mes répliques, j’y ai passé toute la soirée ! »

[Milice]+[Intégrisme] : « J’ai dû accueillir deux miliciens un peu trop tatillons qui ne juraient que par leur code des lois et qui ont passé la soirée à m’embêter avec des détails techniques de la loi. Je n’y comprenais rien, ces braves miliciens s’énervaient sans arrêt. J’ai fini par les laisser déballer leurs griefs, mais mon servi- teur se chargera de tout, moi je n’ai toujours pas bien compris... »

[Prédiction]+[Surprise] : « Ma voyante particulière est venue me tirer les cartes toute la soirée. Quelle surprise ! Figurez-vous qu’elle m’avait prédit votre venue ! »

N’oubliez pas que les cartes comprennent aussi des éléments permettant de connaître la disposition des PNJ envers vous, et même des sentiments, des traits sur lesquels vous pouvez jouer pour imaginer leur comportement, etc.
Vous verrez que la gestion des PNJ ne vous posera pas plus de problèmes que le reste.
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2660
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Thibor »

Merci pour la réponse rapide. Ce n'est définitivement pas pour moi ou mon style de jeu par contre j'ai pu jeté un œil sur muses&oracles grâce à un copain et c'est super bien foutu pour créer des pnjs voire des pjs à la volée.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Muses & Oracles est vraiment super, que ce soit pour jouer en solo ou à plusieurs. ça permet de générer des situations de départs pour des scenars, de  créer des PNJs et d'avoir, donc, des sujets de dialogues et d'infos que peuvent donner les PNJs justement. pour ma part, je mixe les cartes de Muses & Oracles avec Imagia et, selon le contexte de mon scenar, le Guide Occulte de Londres ou Vertical. et parfois même les 2 ;)
Avatar de l’utilisateur
OldGnou
Initié
Messages : 166
Inscription : mar. sept. 13, 2005 5:13 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par OldGnou »

Content que ça vous plaise (pour ceux que ça concerne ;) )

Et sinon il en faut pour tous les goûts je pense. Pour moi l'intérêt principal c'est de construire une histoire en se laissant guider par les règles. Pas de se confronter à un problème à résoudre. Pour l'aspect bac à sable je dirai qu'il n'y a que ça oui puisque tu te fixes tes propres quêtes qui vont guider ton aventure, avec des péripéties qui te tombent dessus avec les jets de dés. 

Si j'avais envie de me faire un petit (ou gros) donjon en solo comme à la vieille époque des suppléments d'été casus, c'est clair que Ironsworn ne présenterait pas grand intérêt. Mais il n'est pas du tout exclus que j'essaye des trucs comme Ruins of the Undercity à l'avenir. 
 
Les Voix d'Altaride - https://www.cendrones.fr/podcasts/
Trop long, pas lu - https://troplongpaslu.fr/
L'arpenteur - https://anchor.fm/arpenteur/
Mes Jeux : https://cendrones.itch.io/
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Salut,
Bon bah j'ai testé une version solo de l'Epouvantail, jeu de la gamme Protocol, est force est de constater que c'est très sympa. ça donne presque envie de jouer à plusieurs XD
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

bon, j'ai craqué pour The Name of God. j'ai jeté un oeil sur les règles et en le couplant avec Muses et Oracles par exemple, ça me parait jouable en solo et à même de générer une histoire fun. ça pourrait venir en complément dans une campagne solo par exemple.
sinon, j'ai aussi joué à 2 jeux Protocol en solo et c'est vraiment chouette.
là, j'ai commencé une nouvelle campagne solo de Millevaux avec Don't Rest your Head. j'en profite pour rédiger un compte-rendu qui explique aussi comment je joue. j'espère que ce sera assez clair pour des joueurs que le jeu en solo intéresse mais qui ne voient pas forcément comment ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

Qu'est-ce que The Name of God ?
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Alors, The Name of God est un mix entre JDR et JDC. on y joue une sorte de divinité, de concept allant du Papillon à la Bouteille Cassée en passant par le Lac et le Glitch. c'est 1 alternance de scène où un joueur va jouer son perso à la recherche de son nom pour se délivrer de sa prison de chair mortelle. là, les autres joueurs endossent le rôle de MJ. chacun décrit actions et élément de décor et chacun a le choix entre plusieurs actions (je résume à mort hein ^^). quand la scène se clot après la résolution d'un choix moral, on passe à une autre scène, un autre joueur joue son "dieu" etc.
c'est vraiment sympa. là, j'ai juste lu les règles sur le PnP et j'attends de recevoir mes cartes ^^
je compte le tester en solo en jouant les "autres" avec Muses & Oracles. mais je pense aussi proposer de le jouer par mail ou forum. ça peut rendre bien :)
Verrouillé