Les jeux de rôle en solo

Pour stocker les vieilleries.
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

@Berzerk , on se tient au courant. le 1er qui a des infos en plus sur Minute RPG prévient l'autre ;) j'ai l'impression que ça peut faire un complément à un jeu comme Muses & Oracles (sans toutefois l'égaler). ça peut aussi compléter l'aide de jeu de créa de PNJs  de Sombre.
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

ça marche ! @demian ;)

Pour le SGAM 2018, je pense partir sur mon Mass Effect Muses & Oracles (j'ai comme une envie de SF !  :P )
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

question bête mais le SGAM, c'est que pour les anglophones? j'enverrais bien ce que j'avais fait pour le 1er chapitre de ma 2nd campagne de Millevaux où j'essayais d'expliquer comment je m'y prenais pour jouer en solo mais... c'est en français quoi ^^
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Yoichi Hiruma »

Contacte les orgas et demande-leur ;)
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

je leur demanderai... en français ^^
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

Pour ma part, mon cr serra en français ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

bon bah va falloir que je m'y mette^^ que je retrouve le lien déjà, ce sera énoooorme XD
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

https://www.kickstarter.com/projects/56 ... =discovery

je sais plus si je vous avais demandé des infos à propos de celui-là ^^ j'ai l'impression que ça peut faire de bonnes cartes d'inspi pour un solo genre polar :)
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

demian a écrit : mar. oct. 16, 2018 8:32 pmhttps://www.kickstarter.com/projects/56 ... =discovery

je sais plus si je vous avais demandé des infos à propos de celui-là ^^ j'ai l'impression que ça peut faire de bonnes cartes d'inspi pour un solo genre polar :)
ça me fait penser à l'excellent Crimebox : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe ... estigation (en plus développé peut être ?)

qui est parfaitement utilisable en jdr ;)
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

ah ouais!!! je me souviens de crimebox ^^ j'avais failli craqué mais avant renoncé bicoz pas de variante solo. tu l'utilise donc pour le jdr?  pour des parties en solo? tu fais comment?
là, avec crime writers, et au vue de ce que j'ai compris des règles ^^ il s'agit d'écrire une histoire à partir des cartes piochées. ensuite, les autres doivent la deviner en posant une série de questions fermées. pour une application au jdr solo, j'ai plus l'impression que ces cartes peuvent servir pour créer une amorce ou décrire une scène de crime. en fait, je me sers déjà d'une partie des cartes d'assassin X comme ça ^^
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

demian a écrit : mer. oct. 17, 2018 3:15 pmah ouais!!! je me souviens de crimebox ^^ j'avais failli craqué mais avant renoncé bicoz pas de variante solo. tu l'utilise donc pour le jdr? pour des parties en solo? tu fais comment?
là, avec crime writers, et au vue de ce que j'ai compris des règles ^^ il s'agit d'écrire une histoire à partir des cartes piochées. ensuite, les autres doivent la deviner en posant une série de questions fermées. pour une application au jdr solo, j'ai plus l'impression que ces cartes peuvent servir pour créer une amorce ou décrire une scène de crime. en fait, je me sers déjà d'une partie des cartes d'assassin X comme ça ^^
En fait c'est assez rare que je l'utilise en solo ou non mais, il est très pertinent quand tu joue à un jeu d'enquête !

Les règles sont très simples en plateau et c'est l'outil parfait pour symboliser un tableau d'enquête (il y a même une version de type Xfiles). C'est un outil, un complément, pas un jdr en lui même. ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

dis-moi @Berzerk  , c'est moi où ce jeu pourrait bien se mixer avec Psychomeurtres par exemple ou le Tueur du Calendrier ? la mindmap, c'est quand même la classe.
Laurent13
Prêtre
Messages : 343
Inscription : mer. mars 14, 2018 9:53 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Laurent13 »

Bon on a les cartes muses&oracles, des tables aléatoires, les cubes de rory,... j'ai pensé à un autre truc pour s'inspirer en tirant aléatoirement...  Les cartes Magic (avouez, vous en avez tous dans un coin...). On mélange des terrains, on en tire un, on a le type de terrain et une image inspirante qui peut beaucoup varier selon les éditions.
Les monstres, les sorts, les illustrations peuvent vraiment inspirer je trouve... même en faisant abstraction des noms des bestioles...
Possible même de générer une carte en hex avec des cartes de terrain... voire même de juste générer une carte du monde en posant les cartes devant soi...
Pas encore vraiment fixé de comment utiliser ça mais j'y vois plein de possibilités...
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

C'est possible @demian (je ne connais ni l'un ni l'autre) et c'est vrai que ça aide pour l'immersion ! ;)
Bon on a les cartes muses&oracles, des tables aléatoires, les cubes de rory,... j'ai pensé à un autre truc pour s'inspirer en tirant aléatoirement...  Les cartes Magic (avouez, vous en avez tous dans un coin...). On mélange des terrains, on en tire un, on a le type de terrain et une image inspirante qui peut beaucoup varier selon les éditions.
Les monstres, les sorts, les illustrations peuvent vraiment inspirer je trouve... même en faisant abstraction des noms des bestioles...
Possible même de générer une carte en hex avec des cartes de terrain... voire même de juste générer une carte du monde en posant les cartes devant soi...
Pas encore vraiment fixé de comment utiliser ça mais j'y vois plein de possibilités...
Les grands esprits se rencontrent @Laurent13 (comme on dit !), ça fait quelques années que j'y pense sans sortir quelque chose de vraiment concret ! (à part la pioche de rencontre de créatures, objets magiques etc...Et ça c'est facile !  :P )

De plus, il y avait un super article sur "recyclez ces cartes magiques" qui aller dans ce sens mais, impossible de me rappeler où je l'ai vu ! (il ne me semble pas que c'était chez PTGPTB)

J'avoue que j’essaierai bien de finir le "truc" ! ;)  
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

@Berzerk  , Psychomeurtres et le Tueur du Calendrier (un jeu Protocol) sont 2 jeux où on traque des serial killer. ils prêtent chacun plutôt bien au solo et, pour Psychomeurtre, j'ai pris l'habitude de décrire mes scènes de crimes de départ en piochant des cartes d'Assassin X justement :)
Verrouillé