Les jeux de rôle en solo

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Acritarche »

Dithral a écrit : ven. juin 08, 2018 10:30 pmLe grand temple des trolls spectraux : une expérience en cours d'@Acritarche avec Freebooters on the Frontier.
Merci @Dithral. Vous pouvez aussi suivre sur twitter avec le mot-dièse #TrollsSpectraux
 
Image
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

Acritarche a écrit : sam. juin 09, 2018 10:53 am
Dithral a écrit : ven. juin 08, 2018 10:30 pmLe grand temple des trolls spectraux : une expérience en cours d'@Acritarche avec Freebooters on the Frontier.
Merci @Dithral. Vous pouvez aussi suivre sur twitter avec le mot-dièse #TrollsSpectraux
  

C'est du tout bon ! :yes:
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Ego' »

Yoichi Hiruma a écrit : ven. juin 08, 2018 6:00 pm J’ai toujours été un adepte des plaisirs solitaires. J’en tire toujours une grande satisfaction, surtout intellectuelle ! Bien sûr, je parle de jeux de rôle et de société en solo, petits coquinous.

(snip plein de choses intrigantes)



Ca fait plaisir de lire à nouveau un de tes retours d'expérience. Merci pour ton partage Yoichi :bierre:
Avatar de l’utilisateur
OldGnou
Initié
Messages : 166
Inscription : mar. sept. 13, 2005 5:13 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par OldGnou »

Pour le voyageur immobile, c'est un proto vite fait en marge du gamechef de l'an dernier, je n'ai pas eu l'occasion encore de vraiment le tester, donc c'est un peu logique si tu trouves ça peu clair. 
Je compte bien m'y remettre un jour, mais bon on va dire que les plannings sont pleins pour le moment :) 
Les Voix d'Altaride - https://www.cendrones.fr/podcasts/
Trop long, pas lu - https://troplongpaslu.fr/
L'arpenteur - https://anchor.fm/arpenteur/
Mes Jeux : https://cendrones.itch.io/
Avatar de l’utilisateur
JeePee
Prophète
Messages : 984
Inscription : mer. nov. 17, 2004 1:22 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par JeePee »

Berzerk a écrit : ven. juin 08, 2018 8:07 pm
Julian_Manson a écrit : ven. juin 08, 2018 7:29 pmles livres dont vous êtes le héros ne sont-t-ils pas des JDRs ou du moins une forme de nôtre loisir préféré?
Oui et non (je sais...Je sais :lol: ). Si tu aimes les scénarios scriptés (comme les solos tunnels & trolls), ça le fait ! ;)

Mais moi, j'ai du mal !
Pour info, certains Livres Dont Vous Êtes Le Héros étaient moins "scriptés" que d'autres. Je veux dire par là qu'il y avait moyen d'explorer l'histoire/le donjon en suivant un plan et d'envisager l'histoire de plusieurs manières selon qu'on explorait une pièce avant une autre.
Je me souviens des Portes de l'Au-delà, 3e opus de la Quête du Graal, où l'exploration du Sinistre Monde des Ténèbres était présenté sous la forme d'une carte avec des niveaux, comme nos bons vieux Donjons.

J'en parle un peu sur mon blog là http://www.jeepeeonline.be/2016/04/les- ... graal.html
et là http://www.jeepeeonline.be/2016/05/les- ... du-de.html

 
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Gulix »

Yoichi Hiruma a écrit : ven. juin 08, 2018 7:41 pm Quill, j'avais acheté et malgré sa brièveté, je n'ai jamais réussi à le lire. Je veux bien un retour dessus.

Quill est un jeu d'écriture, déjà. On va y écrire une lettre, dans un scénario pré-défini qui indiquera le sujet de la lettre, son destinataire. Il y a des mécanismes de jeu qui vont donner des points à la lettre. On va jeter des dés pour savoir si on a bien calligraphié, on va choisir dans une sélection des mots à utiliser, mais ceux-ci sont sous deux formes : basique et enrichie.

Le système est ... bizarre. Il casse un peu le rythme d'écriture, et n'est pas transcendant. Les choix faits n'influencent pas vraiment notre échec ou notre réussite, et on est tributaire du hasard des dés. Le jeu de base est pauvre en partie à cause de ça.

La licence libre du jeu a permis l'éclosion de plusieurs extensions. Du Noir, du Cthulhu, du Med-Fan. Dans Quill Quest : The Warlord's Downfall, il y a je pense la meilleure idée des extensions. En plus des points standards obtenus, on peut gagner / perdre des points selon des conditions que l'on découvre uniquement après écriture du texte. Par exemple, un personnage pacifique sera rebuté par tout usage des termes sangs, meurtres et autres dans la lettre. Par contre, la mention d'un allié commun permettra de renforcer la lettre. Il ne faut bien sûr pas lire ces éléments avant l'écriture.

Sinon, pour ma part, j'ai viré la calligraphie par le style / ton. En gros, dans les règles de base, on écrit son paragraphe, et on lance les dés pour savoir s'il est "beau" (points en plus / moins). Perso, je lance les dés avant. Si réussite, je m'applique sur l'orthographe et le ton. En cas d'échec, je force pour avoir un ton provoquant, une écriture maladroite.

Y a de bonnes idées dans Quill, mais il faudrait faire une compilation tirée des extensions pour en tirer la quintessence. Et il faut le prendre pour ce qu'il est : un petit jeu épistolaire.

PS : j'ai fait deux lettres du jeu de base, et The Warrior's Downfall en entier.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Yoichi Hiruma »

Merci pour ce retour. J'avoue que je n'aime pas écrire de lettre, ça doit être ce qui m'a gonflé :)
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

JeePee a écrit : lun. juin 11, 2018 11:49 am
Berzerk a écrit : ven. juin 08, 2018 8:07 pm
Julian_Manson a écrit : ven. juin 08, 2018 7:29 pmles livres dont vous êtes le héros ne sont-t-ils pas des JDRs ou du moins une forme de nôtre loisir préféré?
Oui et non (je sais...Je sais :lol: ). Si tu aimes les scénarios scriptés (comme les solos tunnels & trolls), ça le fait ! ;)

Mais moi, j'ai du mal !  
Pour info, certains Livres Dont Vous Êtes Le Héros étaient moins "scriptés" que d'autres. Je veux dire par là qu'il y avait moyen d'explorer l'histoire/le donjon en suivant un plan et d'envisager l'histoire de plusieurs manières selon qu'on explorait une pièce avant une autre.
Je me souviens des Portes de l'Au-delà, 3e opus de la Quête du Graal, où l'exploration du Sinistre Monde des Ténèbres était présenté sous la forme d'une carte avec des niveaux, comme nos bons vieux Donjons.

J'en parle un peu sur mon blog là http://www.jeepeeonline.be/2016/04/les- ... graal.html
et là http://www.jeepeeonline.be/2016/05/les- ... du-de.html 

Merci pour cette précision @JeePee ;)

Ce n'est en rien une charge contre les livres dont vous êtes le héros, je les aimes bien au contraire et je me doute bien qu'il y en a de plus intéressants que d'autres ! :)

Ps

Je lis ton blog avec intérêt ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
J.O.
Cardinal
Messages : 509
Inscription : sam. août 19, 2006 3:39 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par J.O. »

Yoichi Hiruma a écrit : sam. juin 09, 2018 5:54 ammais lundi, je fais un petit exemple en retour de partie de création de perso à Ironsworn et des quelques tours de jeux pour montrer comment ça marche.
J'ai déjà une idée de personnage...
Un petit +1 pour te motiver car ça m'intéresse vraiment beaucoup.

Et merci d'avoir lancer ce sujet sur cette facette de notre loisir qui m'est complètement inconnue !
 
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par sherinford »

Je l'avoue sans honte, j'étais un grand fan des LDVEH quand j'étais adolescent.

Cependant, aujourd'hui, si je veux faire du jeu de rôle en solitaire, je me tourne plutôt vers le jeu vidéo...

Quand j'avais 18 ans, le must en jeu de rôle vidéo, c'était The Pawn.

Aujourd'hui, on a Witcher 3 et Skyrim...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Yoichi Hiruma »

Je suis en tournage Podcast cet après-midi, je poste des trucs demain. Merci de vos encouragements les potos et potesses.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Vackipleur
Cardinal
Messages : 578
Inscription : jeu. juin 12, 2008 1:52 pm
Localisation : 85

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Vackipleur »

Yoichi Hiruma a écrit : lun. juin 11, 2018 5:08 pm Je suis en tournage Podcast cet après-midi, je poste des trucs demain.

Ce teaser de ouf ! 8O
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

sherinford a écrit : lun. juin 11, 2018 4:28 pmJe l'avoue sans honte, j'étais un grand fan des LDVEH quand j'étais adolescent.

Cependant, aujourd'hui, si je veux faire du jeu de rôle en solitaire, je me tourne plutôt vers le jeu vidéo...

Quand j'avais 18 ans, le must en jeu de rôle vidéo, c'était The Pawn.

Aujourd'hui, on a Witcher 3 et Skyrim...


Je n'ai rien contre les jeux vidéos (encore une fois ;)  )

Mais il ne permettent pas de créer !

Et sont souvent redondants dans leurs mécanismes (bien que pour certains, ils soient très bien), ils y a une forme de "passivité créative" à être devant un écran.

Mais, ce n'est que mon avis (donc mes goûts ;) )
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Yoichi Hiruma »

Je te rejoins complètement @@Berzerk. J'adore les jeux vidéo, mais le niveau d'histoire et d'implication que l'on a quand on peut faire du JdR (et pas des LDVELH) avec tout ce que cela comporte d'imaginaire, sans avoir besoin de se trouver une table jeu (physique ou vistuelle) et de se taper la logistique d'organiser les parties, c'est divin.

Je me dis que je devrais faire une démo de groupe d'Ironsworn par Roll20 (mode coop sans MJ) et filmer tout ça pour le présenter sur la chaîne du Podcast.

Un petit exemple vaut mieux qu'un long discours.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Yoichi Hiruma »

Vackipleur a écrit : lun. juin 11, 2018 6:45 pm
Yoichi Hiruma a écrit : lun. juin 11, 2018 5:08 pm Je suis en tournage Podcast cet après-midi, je poste des trucs demain.

Ce teaser de ouf ! 8O

T'as vu ça! Et on a tourné 4 épisodes. Reste à savoir quand Laurent pourra les monter...
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Verrouillé