Les jeux de rôle en solo

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par DocDandy »

Hop! suite des aventures de Tommy aka "Dummy Boy" dans mon  playtest solo de Café noir, Café Solo!

On voit que le souffle est important et que tout seul le perso arrive vite à court...
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Merci @Boz et @Arcane  :) le principal, c'est que ce supplément soit vraiment bien niveau contenu. s'il permet vraiment de faire de bonnes histoires de Chtulhu en solo, je prendrais :) et pour la trad... bah même si c'est laborieux, je traduirais pti à pti ce dont j'ai besoin et puis voila!
en tout cas, je suis vraiment preneur de retour quant au contenu :) merci d'avance ^^
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Boz »

demian a écrit : ven. mars 15, 2019 6:59 am Merci @Boz et @Arcane  :) le principal, c'est que ce supplément soit vraiment bien niveau contenu. s'il permet vraiment de faire de bonnes histoires de Chtulhu en solo, je prendrais :) et pour la trad... bah même si c'est laborieux, je traduirais pti à pti ce dont j'ai besoin et puis voila!
en tout cas, je suis vraiment preneur de retour quant au contenu :) merci d'avance ^^

Je teste ca ce week-end :)
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

et de mon côté, je vais lire la preview :)
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Sakagnôle »

DocDandy a écrit : jeu. mars 14, 2019 11:58 pmop! suite des aventures de Tommy aka "Dummy Boy

J'aime vraiment bien... vivement la suite
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par DocDandy »

Merci ça fait plaisir. Hasard mais j'ai trouvé une image qui irait bien à notre Dummy boy ...

Image
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Hey @Boz  !! ça y est, j'ai lu la preview et… ça a l'air vraiment pas mal effectivement. tu confirmes?
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Boz »

demian a écrit : lun. mars 18, 2019 5:41 pm Hey @Boz  !! ça y est, j'ai lu la preview et… ça a l'air vraiment pas mal effectivement. tu confirmes?

J'ai fais quelques tests, oui. C'est un bon produit, que je recommande absolument. 10 euros très bien investis. Pour autant, je ne l'utiliserai pas by the book. Il y a des tas des trucs très inspirants sur la manière de gérer une yog-sothoterie, mais sous un angle très "pulp", entendez "plein de rebondissements surprenants, de trucs bizarres, de retournements de situations". C'est du Call of Cthulhu plus que du Lovecraft. Chez Lovecraft, on entre progressivement dans l'épouvante. Ici, le monstre peut vous tomber sur le râble dès la deuxième scène.

J'en conseille au moins la lecture. Les 50 accroches de scénarios sont chouettes, on trouvera des tas d'inspirations dans les diverses tables, les conseils sont vraiment intelligents, avec des liens vers des sources d'inspirations, des idées pour utiliser la musique et les props. La "Innsmouth Rule", par ex, qui dit que si vous avez le choix entre deux conséquences possibles, prenez la pire pour l'investigateur. On accumule des Points de Mythe qui vont modifier, en pire, les tirage sur la tables. C'est bien cool.

Je trouve le SIH super pour tirer les accroches et les situations de départ, mais je suis un peu moins convaincu par la dynamique. Des tas de super idées, mais le surnaturel peut entrer trop vite dans le scénario, à mon goût.

Pour ma part, ce sera un mélange de ce bouquin, interprété très librement, et Lovecraftesque pour la structure, et Muses et Oracles pour tous le reste.

La structure de Lovecraftesque (un jeu sans MJ) est assez géniale. On a trois Actes :

Acte 1 : le personnage enquete. L'Acte est composé de 5 scènes, qui permettent de recueillir 5 Indices. Dans cette phase, tout doit être explicable sans faire appel au surnaturel. On peut faire des trucs bizarres, mais le Mythe est lointain. Le personnage n'est pas directement en danger, même si la menace peut planer pas loin. À la fin de l'Acte 1, l'Investigateur prend tous ses Indices disparates et tente d'élaborer une hypothèse, qui doit être explicable sans référence au surnaturel.

Acte 2 : 3 scènes, pour 3 Indices. Cette fois, le danger est présent, le surnaturel peut apparaître. À la fin de l'Acte 2, nouvelle hypothèse, expliquant les 8 Indices. Et cette fois, l'hypothèse doit être surnaturelle et liée au Mythe.

Acte 3 : deux scènes : Descente aux Enfers et Horreur Finale. Éventuellement suivie d'une Épilogue.

Je suis assez fan de cette structure. Un système de cartes tirées au hasard au début de la partie va générer des événements surnaturels, liés au Mythe. C'est très inspirant.

Bref, Lovecraftesque pour la structure très Lovecraftienne, Solo Investigator's Handbook pour les conseils génériques et quelques tirages sur les tables pour les accroches et les rebondissements, et l'indispensable Muses et Oracles quand on se pose une question, ca doit pouvoir le faire.

Je suis en train de tester tout ca. Je ferai probablement un CR pour mes potes, pour montrer comment on peut jouer au JDR en Solo (ils sont très dubitatifs), je le posterai sur casus no.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Merci beaucoup @Boz  !! Je pense que je vais me laisser tenter ^^ je trouve que ça manque les ouvrages permettant de jouer du Chtulhu en solo. Bon, j'ai pas encore lu Lovecraftesque mais ce sera une bonne occasion. Et Muses& Oracles... bon bah j'en use et abuse ^^
Par contre, peut-on utiliser tout ça avec n'importe quel système de règles? J'y pense car je suis en train de jouer à Grey Cells dans un Chtulhu Style et c'est vraiment sympa.
Et sinon, toutes ces tables servent-elles plus avant la partie, pour la préparer, ou plutôt en cours de jeu pour générer des événements?
Enfin, je ne suis pas familier de l'ambiance pulp mais... ça peut être l'occase aussi ^^ avant de revenir à des choses plus sérieuses ^^
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Boz »

demian a écrit : mar. mars 19, 2019 12:03 pm Merci beaucoup @Boz  !! Je pense que je vais me laisser tenter ^^ je trouve que ça manque les ouvrages permettant de jouer du Chtulhu en solo. Bon, j'ai pas encore lu Lovecraftesque mais ce sera une bonne occasion. Et Muses& Oracles... bon bah j'en use et abuse ^^
Par contre, peut-on utiliser tout ça avec n'importe quel système de règles? J'y pense car je suis en train de jouer à Grey Cells dans un Chtulhu Style et c'est vraiment sympa.
Et sinon, toutes ces tables servent-elles plus avant la partie, pour la préparer, ou plutôt en cours de jeu pour générer des événements?
Enfin, je ne suis pas familier de l'ambiance pulp mais... ça peut être l'occase aussi ^^ avant de revenir à des choses plus sérieuses ^^

L'auteur propose de jouer avec un personnage de Call of Cthulhu de Chaosium, donc D100, pour la résolution des actions. Je joue avec le système Gumshoe, pour ma part, et ca marche pas mal. Quand je dépense un point de Compétence académique pour obtenir un Indice, ca devient un Indice valide que je peux utiliser pour élaborer mes hypothèses.

Mais SIH, c'est pour jouer de base avec le système Chaosium, même si je ne vois rien qui t'empêche de jouer avec un autre système.

Les tables servent avant et pendant. Et c'est justement ce qui donne l'ambiance que je qualifie de "pulp". Tu as des tables comportant une cinquantaine d'entrées pour chaque élément de structure : 50 accroches de scénarios, 50 Indices, 50 Dangers, 50 Rumeurs, 50 Événements secondaires, etc. Et des tas de petites tables annexes très inspirantes. Tu suis le déroulement et tu tires dans les tables pour voir ce qui peut arriver, en interprétant selon la situation. C'est vraiment bien foutu.

Quand j'écris "pulp", c'est pas en évoquant Doc Savage non plus. Mais Indiana Jones, oui. Ou un univers dans lequel les Investigateurs rendent les coups - L'Horreur de Dunwich, par ex.

Ce n'est pas une lente progression vers l'horreur finale, disons. Les catastrophes peuvent survenir à n'importe quel moment, y compris au premier tirage. Dans ma première partie, j'ai eu des tirages complètement dingues, croisant un byahkee [Danger, Monstre, etc] alors que je me promenais de jour dans New-York pour me rendre à un dispensaire du Lower East Side. Un poil bizarre, quoi. On va dire que c'était pas de bol, et que j'avais peu de chances que ca se produise, mais c'est arrivé. Alors tu te dis "pas grave, je retire", mais ça casse un peu l'immersion. Ou alors faut totalement partir en roue libre. Les Byahkees attaquent New-York et on va jouer une Apocalypse Cthulhu. Ca marche si tu n'as aucune attente d'ambiance, je pense.

C'est le problème des tables aléatoires un peu figées, là où les cartes de Lovecraftesque, même peu nombreuses, peuvent être interprétées et tas de manières diffèrentes selon la situation.

Par ex, là, au début d'une nouvelle histoire, Victoria Gray, ma journaliste, qui s'apprête à enquêter sur la disparition d'un journaliste, est à son bureau du Herald Tribune en train de terminer un article et je viens de tirer [Developement], [Vous rencontrez un NPC Hostile], [Une femme], [Un fossoyeur]. Ben je vais devoir réfléchir un poil pour intégrer ce truc ;)

C'est pour ça que je pense que c'est vachement bien pour tirer un scénario et quelques éléments à mettre en scène pendant la partie. Et là, pour moi, ça marchera du tonnerre.

Si tu veux être totalement en roue libre, en one shot, par contre, le système est juste parfait by the book.

Et Lovecraftesque, je te conseille absolument la lecture. Il faudra pas grand chose pour en faire un jeu Solo : un moteur Cthulhu et Muses et Oracles, et c'est tout bon.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

@Boz  franchement, merci!! je pense vraiment craquer pour ce PDF et me taper Lovecraftesque très vite (je l'ai déjà en plus ^^)  et j'ai en plus très envie de jouer encore un peu mon perso de Grey Cells donc je pense que tout ça devrait bien fonctionner :)
après, bah ouais faut composer avec les tirages un peu à la con parfois ^^ je m'en accommoderai ;)
ça me fait penser que je vais aussi réfléchir à un hack chtulhu de Quill. mélanger tout ça peut être bien, non?
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par DocDandy »

Pas vraiment du jdr mais je viens d'entamer une première mission de Rangers of the Shadow deep, un jeu d'escarmouche où on joue un ranger protégeant le royaume d'incursion des ténèbres. A mi-chemin entre du D&D et du Seigneur des anneaux. On va le dire tout de suite: c'est tellement proche d'un jdr tactique qu'on a du mal à voir la différence. Le perso a des carac', des compétences, etc.
Là j'ai donc Daela, jeune ranger adepte de l'arc, rapide et agile avec tout une troupe de compagnon faisant face à une village dévasté par des zombis. 
Evidemment on se surprend malgré le côté mécanique à faire du "RP" genre quand mon compagnon ouvre une maison pour voir ce qu'il y a dedans tu imagines sa tête quand il fait face à un gnome zombi  :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Sakagnôle »

DocDandy a écrit : mer. mars 20, 2019 10:08 amje viens d'entamer une première mission de Rangers of the Shadow deep, un jeu d'escarmouche

et sinon c'est bien?
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par DocDandy »

Je déconseille l'option pdf qui est chiante car il faut récupérer des infos un peu dispersée dans le bouquin. Oui c'est bien dans l'idée, le bouquin fait 211 pages mais en fait le coeur du jeu c'est les 80 premières pages. C'est assez peu mise en valeur par une maquette assez sobre et un texte claire mais qui n'est pas fou. En solo je vois juste un soucis: on a plus de points de recurtement ce qu'i fait qu'en fait mon perso se balade avec 6 pnjs soit une sacrée troupe pour un jeu en solo  8O
Pour la gestion des rebondissements c'est assez cool car chaque mission contient une table aléatoire qui cré des évènements plus ou moins positifs. Dans celui là le village est assez peu rempli mais le risque c'est de trainer trop et de se retrouver envahi de zombis qui s'accumulent de tour en tours. Je commence à peine, j'en reparlerais une fois la première mission finie.
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Salut, voici le CR de mon solo de Grey Cells à la sauce Lovecraft. Je pense très bientôt jouer une suite avec le mix Lovecraftesque/SIH dont parlait @Boz 
https://rpsolo.blogspot.com/
En attendant, je vais me faire un petit Soth ^^
Verrouillé