Les jeux de rôle en solo

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
SamuelZiterman
Pratiquant
Messages : 236
Inscription : sam. juin 24, 2017 5:23 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par SamuelZiterman »

Hier c'était la dernière session sur Ironsworn.
Une campagne JDR en Solo qui m'a captivée, c'était intense, faire vivre Sadia a travers les contrées des Terres de Fer c'était beau et rude à la fois.
Le final n'a pas dérogé à la règle, une fin dramatique et un épilogue d'une grande tristesse. Dur dur. Je sentais que ce final allait être compliqué, qu'il y avait peu de chances pour que Sadia connaisse une issue heureuse.
Dès le départ j'avais introduit des éléments pour avoir un récit "shakespearien". Le grand frère de Sadia avide de pouvoir, le fils abandonné laissé sous la tutelle de l'oncle, le fratricide. Tout s'est recoupé sur la fin et c'était plutôt bien, même si difficile émotionnellement.
C'était vraiment un bon moment ludique, rôlistique et humain cette découverte du JDR solo. Le fait de jouer en live m'a galvanisé, c'est certain. J'espère avoir le temps un de ces quatre d'y retourner. Ironsworn est vraiment bien fait pour du solo, merci Shawn Tomkin pour ce jeu;
Après le final deux viewers / membres de la communauté se sont proposés pour traduire mes modestes résumés de séances afin de les proposer à la communauté anglophone du jeu qui est plutôt bien active. C'est cool de lire des initiatives comme celle-ci.

La playlist podcast complète.

Sur Youtube :
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Boz »

Krako13 a écrit : ven. nov. 08, 2019 10:52 am Bonjour à tous, je suis tombé sur ce forum en cherchant justement à trouver un jdr que je puisse faire en solo.
Je joue de temps en temps à ad&d2.5 avec des amis et j'aimerais retrouver cet esprit dans un jeu solo, je vous avoue que je n'ai pas lu les 90 pages du sujet et j'aimerais simplement vous demander s'il existe un jdr où je puisse jouer seul incluant un univers medieval-fantastique avec une création de personnage avec des carac propres, des jets de dés etc.. mais étant assez moyen en anglais, privilégions la VF !
J'ai déjà trouver deux supports qui pourraient m'interesser, muses&oracles ainsi que one deck dungeon, qu'en pensez vous ?
J'ai également entendu parler de tunnels & trool mais j'ai pas vraiment trouvé de support...
Merci de vos réponses :)

Rien de mieux que mes camarades au dessus.

- Muses et Oracles, si tu veux utiliser un système de règles non solo. Je ne suis pas loin de demander qu’on m’enterre avec ce truc.

- Ironsworn si tu veux tester un système tout entier dédié au solo.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Salut, juste comme ça, le CR de ma partie de Solacebound dans l'univers de Silent Hill, avec l'aide de jeu de Brokenpxl :)
[font]https://rpsolo.blogspot.com/2019/11/sol ... ll-je.html[/font]
Krako13
Profane
Messages : 10
Inscription : ven. nov. 08, 2019 10:44 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Krako13 »

Merci pour vos réponses les amis, j'avoue que l'anglais me rebute vraiment, surtout que ça reste quand même du langage assez spécifique que je maîtrise pas... Par contre, ouais, Ironsworn, je suis en train de me pencher dessus, ça a l'air de répondre assez à ce que je cherche sans être non plus trop compliqué, reste à voir si je vais aimé jouer seul ou pas ^^.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2596
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Sakagnôle »

Sinon le très bien et très gratuit Ironsworn! parfait pour débuter dans le solo
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2966
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Mahar »

Sakagnôle a écrit : ven. nov. 08, 2019 5:26 pm Sinon le très bien et très gratuit Ironsworn! parfait pour débuter dans le solo

Et je dirais même plus ! L'excellent Ironsworn semble tout a fait approprié pour cet usage !

Mais peut-être avait-il déjà été proposé ? :bierre:
Krako13
Profane
Messages : 10
Inscription : ven. nov. 08, 2019 10:44 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Krako13 »

Ok Ironsworn je suis conquis, j'ai tout récupéré et commencé ma campagne, c'est très accessible et le système est top :)
Bon ça fait un peu bizarre de se poser les questions et d'y répondre tout seul lol
Question, quelqu'un a-t-il traduit les fichiers anglais correspondant au deuxième et troisième set d'atout (asset card 2/3, au moins le 3, pas trop compris si le 2 était déjà inclus oupas) ainsi que les règles / thèmes et actions de grottes/ruines/fouilles etc (delve moves / rulebook /theme and domain card) qui sont disponible sur le site original en anglais ?
Ca fait une bonne extension et ça rajoute des éléments qui peuvent être cool si jamais vous même avez des élèments supplémentaires à partager, n'hésiter pas :)
Avatar de l’utilisateur
Kaefer
Initié
Messages : 150
Inscription : ven. févr. 24, 2017 11:19 pm
Localisation : Colmar

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Kaefer »

@Krako13 Aucune traduction pour le moment, mais si tu suis l'autre sujet concernant spécifiquement IronSworn, tu verras qu'une nouvelle volonté de traduction en lancée. Personnellement, ça me faisait tellement bizarre de parler tout seul que j'ai fini par me filmer en m'adressant à un public, cela m'a bien aidé !

@SamuelZiterman Bravo pour cette aventure et merci de nous l'avoir partagé . "Sacrément dur" :'(
Krako13
Profane
Messages : 10
Inscription : ven. nov. 08, 2019 10:44 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Krako13 »

J'ai jeté un oeil, c'est + une retrad qu'un complément, même si je suis d'accord avec eux dans l'absolu, la trad est perfectible, mais je trouverais plus sympa d'avoir de nouveaux éléments :)
Sinon, j'en profite pour partager ici une carte des terres de fer que j'ai remanié, si ça peut en intéressé certains (à la base c'était juste écrit en anglais et 2/3 modifs). 
https://www.noelshack.com/2019-45-6-157 ... -carte.png
à bon entendeur :)
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

[font]https://rpsolo.blogspot.com/2019/11/rot ... 2DA52pk6M4

Salut, c'est le lien vers ma bidouille de Rotting Christ, le prochain jdr de Batro, pour jouer en solo :)[/font]
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

[font]https://www.kickstarter.com/projects/10 ... rOo1Zw7aj8

franchement, la campagne précédente est vraiment sympa. j'ai donc resigné pour ceux là :)[/font]
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Et ce matin a commencé ma campagne solo de Mantoïd vs Millevaux :D
[font]https://rpsolo.blogspot.com/2019/11/man ... ntoid.html[/font]
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Vorghyrn »

Fin de la 2ième mission de XIII, mon IA à Bruxelles dans The Sprawl

Je remet ici le résumé succins :
Rappel vite fait : je joue une IA dans le contexte "Bruxelles" de métapole. Pour cette misison, XIII, mon IA, devais protéger un individu dont le corps est considéré comme un micro-état abritant les bactéries qui le colonisent (le microbiome, c'est mon sujet de recherche en ce moment IRL Image ). Microbia avait un accord de protection signé avec l'Union Européenne, mais quelqu'un a trouvé une faille dans cet accord et un contrat d'assassinat (à Bruxelles on dit "démission") parfaitement légal permettait à un unique contractant de démettre Microbia pendant une période très restreinte de 3 jours. XIII devait donc protégé Microbia pendant 3 jours, sachant que c'est plutôt une IA "hackeuse" que garde du corps (elle est toute de même "marionnettiste" et habite un corps réel). La mission a donc été plutôt tournée dans le sens "découvrir qui est l'assassin et le faire neutraliser préventivement par les forces de l'ordre".
A la fin de la phase d'action, l'assassin était donc à la poursuite de Microbia, couverte par XIII qui, en simultané, dans la matrice, guidait les force d'intervention après avoir fait atterrir le dossier de l'assassin dans la pile "traitement ultra-prioritaire" de la police fédéral. Un final a été assez intense (même si l'horloge d'action n'était qu'à 18h) et XIII s'en est sortie avec une belle cicatrice (que des implants GenoRegen™ corrigeront assez rapidement) et une nouvelle menace (la troisième en 2 missions, en plus des corpos, normal, quoi).

Des CR plus complets des événement devraient arriver bientôt par ici... :charmeur
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
angela
Initié
Messages : 175
Inscription : lun. sept. 17, 2018 4:22 pm
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par angela »

@Krako13 , les assets 2 sont inclus dans le fichier VF. Le 3 vient de sortir officiellement en VO et Shawn a annoncé qu'il allait peut-être faire des retouches dessus. Donc normalement ça sera traduit un peu plus tard, car lors de la traduction VF des règles.... la VO a été modifiée plusieurs fois, ce qui n'était pas génial pour Thomas, le traducteur, qui devait reprendre des passages déjà traduits
→ même soucis pour le supplément Delves: Shawn a sorti ça en le présentant comme un fichier de playtest, donc sujet à modifications

Et au passage: belle carte ! :)

---
demian a écrit : lun. nov. 11, 2019 8:02 am https://www.kickstarter.com/projects/10 ... rOo1Zw7aj8

franchement, la campagne précédente est vraiment sympa. j'ai donc resigné pour ceux là :)
je plussoie ! les PDF précédents (en cours de livraison, un par un) sont vraiment sympa

---

Il y a un autre kickstarter sur lequel attirer votre attention : https://www.kickstarter.com/projects/16 ... nd_backing
An Advent-calendar-style journaling game delivered daily to your email from December 1 to December 25
Pour 5$ le "calendrier", on reçoit 1 micro-jeu par jour. Les jeux semblent du style PNP/expérimentaux (dans l'esprit des jeux que l'on trouve sur itch)

Bon, ça reste Kickstarter et je ne sais pas où en est l'histoire du non-respect des employés de la plateforme... si quelqu'un a des nouvelles, ça m'intéresse
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

merci pour l'info @angela  , je vais voir ça au plus vite :)
et ça y est!!! j'ai craqué! à moi les Sigils de noël :D 
Verrouillé