Les jeux de rôle en solo

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
cyberdwarf
Initié
Messages : 126
Inscription : mer. avr. 06, 2016 11:02 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par cyberdwarf »

Merci, @Vorghyrn c'est un peu ce que je pensais faire mais je trouve que ça ne colle pas avec le carcan "qu'impose" les apocalypseries. C'est d'ailleurs ce qui me gêne dans ce système en tant que MJ : être obligé de faire coller ce que je voulais faire à un move...

Et merci aussi, car je viens de décortiquer un peu plus profondément tes CR et ton blog et que je vais sans doute me tenter une petite aventure DD5 en solo (et vivement que je sois plus à l'aise et que je me sois fait ma petite bibliothèque d'outils perso pour pouvoir faire du bloodlust !)
* J'ai donné mes données, reprendre c'est voler !
C.V.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Vorghyrn »

cyberdwarf a écrit : ven. janv. 18, 2019 11:39 amMerci, @Vorghyrn c'est un peu ce que je pensais faire mais je trouve que ça ne colle pas avec le carcan "qu'impose" les apocalypseries. C'est d'ailleurs ce qui me gêne dans ce système en tant que MJ : être obligé de faire coller ce que je voulais faire à un move...
Alors justement j'utilise aussi des outils PbtA, pour ma solo the sprawl, bien sûr mais aussi dans D&D5 et pour les move, je fais ce que quelqu'un à suggéré plusieurs page avan: une table aléatoire de move et quand c'est le moment j'en tire un au hasard. Adapter la réponse au move tiré peut être très très intéressant.

mes table de moves:

D&D5
Spoiler:
  1. Montrez-leur une menace
  2. Rendez-leur la vie compliquée maintenant
  3. Mettez un personnage sous les feux des projecteurs.
  4. Infligez des dégâts
  5. Épuisez leurs ressources.
  6. Offrez-leur une opportunité, avec ou sans prix à payer.
  7. Dites-leur les conséquences possibles ou les conditions requises, et demandez-leur s’ils sont sûrs.
  8. Effectuez une Manoeuvre de faction ou de menace
  9. mettant en avant un défaut de personnage, de peuple, de classe ou de matériel
  10. créer une situation dans laquelle excelle une classe
Pour D&D5, je fais un move chaque fois que mon perso rate un jet important, avec une certaine marge d'échec (en général de 3 voire de 5, mais c'est informel). J'ai tendance à considérer les échecs avec une petite marge comme des succès partiels. Mon personnage obtient ce qu'il veut avec complications.

the Sprawl

Spoiler:
  1. Montrez-leur le canon du flingue
  2. Rendez-leur la vie compliquée maintenant
  3. Mettez un personnage sous les feux des projecteurs.
  4. Infligez des dégâts
  5. Épuisez leurs ressources.
  6. Offrez-leur une opportunité, avec ou sans prix à payer.
  7. Dites-leur les conséquences possibles ou les conditions requises, et demandez-leur s’ils sont sûrs.
  8. Effectuez une Manoeuvre de Corporation, de Mission ou de Menace. 

je ne fais pas de différence formelle entre hard move et soft move, mais selon l'état d'avancement du scénar, je vais m'autoriser à adapter ou a relancer une manoeuvre pour la faire coller avec la fiction.
cyberdwarf a écrit : ven. janv. 18, 2019 11:39 amEt merci aussi, car je viens de décortiquer un peu plus profondément tes CR et ton blog et que je vais sans doute me tenter une petite aventure DD5 en solo (et vivement que je sois plus à l'aise et que je me sois fait ma petite bibliothèque d'outils perso pour pouvoir faire du bloodlust !)
Je pense faire un poste bientôt pour résumer les outils que j'utilise et comment je les utilise ;)

@Sakagnôle excellent idée la création de perso au fur et à mesure du premier scénar ! ça faisait longtemps que je voulais essayer ce truc mais je n'y ait pas pensé pour mes première solo... Je le ferai la prochaine fois (probablement le jour où je lancerai une vampire :charmeur )
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par DocDandy »

@cyberdwarf les jeux PBTA c'est pas si "system does matter" que l'on pense. Si un point te semble ne pas coller avec un move, tu le gère en narratif, ça veut dire que ce n'est pas important. Là vu ta description je pense que ça n'a pas être posé comme quête. Plus une action qui implique un move de recherche et une gestion de la situation. A moins que ton perso ai fait un vœux associé.
Avatar de l’utilisateur
cyberdwarf
Initié
Messages : 126
Inscription : mer. avr. 06, 2016 11:02 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par cyberdwarf »

Ben justement, mon problème se pose pour les vœux ou les voyages qui "doivent" se conclure par un move de fin. Le problème se pose également, mais dans une moindre mesure avec un combat. a partir du moment on a un compteur avec des cases à cocher, c'est la difficulté du truc qui définit sa longueur ! Mais du coup si j'ai le droit de modifier ça tant mieux !  :D
En vrai je voulais juste votre avis sur ce point précis ! Merci !

 
* J'ai donné mes données, reprendre c'est voler !
C.V.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par DocDandy »

2 choses: 
1- C'est toi qui poses le niveau de difficulté du compteur, même si tu peux faire appel au générateur.
2- Tu peux faire el move de fin à n'importe quel moment! Sauf évidemment que si ton score n'est pas élevé, tu as de bonnes chances de te planter. Mais moi je lance parfois le move alors que je ne suis encore qu'à 60% de coché. En dessous je sais que je risque de me planter.
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Salut,
Je viens de commencer mon solo de D de Sang où je ne joue pas les persos mais les antagos. J'utilise donc Muses et Oracles et le D OMEN pour savoir si les Pjs tentent plutôt de rester discret, de fuir ou de combattre. le D de Sang est actuellement à 85. les 4 persos ne sont donc pas vraiment dans la merde à ce niveau là. pourtant, au hasard de 2 fumbles, j'en ai quand même 1 dont l'artefact s'est retourné contre lui, lui infligeant une blessure mortelle. et l'autre... et bien une blessure s'est rouverte alors qu'il tentait de fuir justement. et là, il est vraiment mal ^^ mais j'en ai encore 2 pour qui ça va encore pas mal. 
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

salut,
J'ai continué mon solo de De de Sang où, cette fois, je ne simule pas le MJ mais les Pjs. Je ne sais pas si d'autres ont déjà tenté le coup mais voila ce que cela m'inspire.
Finalement, il n'y a ptete pas tant de différence que ça entre les 2 façons de faire ^^
Toutefois, autant je n'utilise que rarement la notion de "Front" expliquée dans Muses et Oracles pour simuler une menace, autant là ça me parait un peu plus intéressant de le faire ou en tout de structurer un peu différent les scènes. pour la suite, je pense que ça rendrait ptete mieux de définir le cadre de la scène mais également ce que les persos sont susceptible d'y trouver pour contrecarrer mes plans.
Je pense aussi que ça peut être bien de déterminer un nombre de scènes ou d'étapes au terme desquelles on peut estimer que les Pjs s'en sont sortis. Pour Dé de Sang, je pars du principe que s'ils survivent jusqu'au levé du soleil, ils sauvent leur peau.
Bref, je dirais que c'est une expérience imparfaite car je suis parti en live sans prépa mais qui demande à être renouvelée car elle a ses potentiels. 
Si d'autres MJs solo se sont aussi amusés à simuler des Pjs, je suis preneur de retours et d'astuces ^^
PS: par contre, c'est quand même fun de pouvoir sortir comme ça des streum de son chapeau pour les balancer à la tronche des Pjs ^^
Avatar de l’utilisateur
cyberdwarf
Initié
Messages : 126
Inscription : mer. avr. 06, 2016 11:02 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par cyberdwarf »

DocDandy a écrit : ven. janv. 18, 2019 5:35 pm2 choses: 
1- C'est toi qui poses le niveau de difficulté du compteur, même si tu peux faire appel au générateur.
2- Tu peux faire el move de fin à n'importe quel moment! Sauf évidemment que si ton score n'est pas élevé, tu as de bonnes chances de te planter. Mais moi je lance parfois le move alors que je ne suis encore qu'à 60% de coché. En dessous je sais que je risque de me planter.
Oui j'ai bien compris tout ça... mais du coup, by the rules, si je veux un défi rapide, il faut qu'il soit facile. Après je vais me bidouiller un truc pour contourner se problème
 
* J'ai donné mes données, reprendre c'est voler !
C.V.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par DocDandy »

Ben euh... Non. Si tu veux un défi tu fais une suite d'action pour simuler le défi sans t'imposer un voeux. Le voeux c'est un truc important, si tu veux que ce soit court et difficile, tu peux toujours, c'est toi qui marque les progressions. 
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Bonjour,
Je viens de finir mon 1 shot de D de Sang solo où je simulais cette fois les PJs. 
Et ben ça tourne :) si je dois le refaire, il faudra que j'affine un peu ma mécanique et ma façon de jouer mais ça tourne. 2 des Pjs ont plutôt bien tenus la route mais 2 autres sont morts, dont l'un qui a servi de sacrifice humain pour le rituel final.
C'est plutôt sympa comme expérience, même si c'est finalement pas naturel pour moi, en solo, d'infliger des malus aux PJs (mais on le fait bien en partie tradi ^^) ou de décider sans recours à des tables ou des cartes de la nature du décors etc. 
Bref, c'est une façon de jouer qui, bien sûr, ressemble au solo qu'on pratique habituellement mais ça n'a pas été si évident que ça de me remettre dans cette posture de MJ. Pourtant, je suis MJ depuis des années, comme quoi^^
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par DocDandy »

Hop! Premier CR d'une "Cible dans le dos", première partie solo de Café Noir avec Tommy, gigolo pleurnichard et flemmard qui compte sur sa belle gueule pour le sortir de la merde. 
Enjoy  :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Vorghyrn »

DocDandy a écrit : jeu. janv. 24, 2019 9:07 amHop! Premier CR d'une "Cible dans le dos", première partie solo de Café Noir avec Tommy, gigolo pleurnichard et flemmard qui compte sur sa belle gueule pour le sortir de la merde. 
Enjoy  :bierre:
très sympa, autant sur le ton (bien Noir), le déroulement de l'histoire que sur la forme du CR, qui est très agréable à lire. :yes: Vivement la suite !
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Sakagnôle »

demian a écrit : mer. janv. 23, 2019 11:37 amJe viens de finir mon 1 shot de D de Sang solo où je simulais cette fois les PJs. 

tu as utilisé un "émulateur" ou autre pour le comportement/réaction des PJ?

 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Salut,
En fait j'ai utilisé Muses et Oracles "à l'envers".
J'ai créée 4 PJ et leur ai envoyé mes antago dans les pattes. Ensuite, je décidais sur un jet de D s'ils fuyaient, combattaient, utiliser un talent etc.
Là où ça m'a changé, c'est que je n'avais plus à décider au hasard du décor, de la situation, de là où apparaissaient les antago, de la réactions des autres PNJS etc. Comme à D de Sans y a pas vraiment d'investigation ni de grands dialogues, ça allait ^^ en fait, à chaque situation, je faisais un rapide tableau des options possibles pour le PJ et tirais au D celle "choisie".
Au final, c'était plutôt marrant et faudrait que je fasse ça ptete plus souvent histoire de me réapproprier  certains réflexes. Dans le cadre d'une campagne solo, par exemple, ça peut être sympa de passer en mode MJ si on veut rajouter des éléments sans que cela paraissent trop comme de la triche si on devait le faire en mode PJ. Sur le plan narratif, c'est un moyen ludique de faire avancer les choses.
Pour D de Sang, ça a aussi été l'occasion de voir que, finalement, les règles du D100 n'étaient pas si méchantes que ça ^^ je pense que si je dois jouer en mode PJ je ne partirais pas d'1D100 mais plutôt d'1D30 (à moins de jouer un groupe de persos).
Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question. dans les 2 cas, je suis toujours dans le coin ^^
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

DocDandy a écrit : jeu. janv. 24, 2019 9:07 amHop! Premier CR d'une "Cible dans le dos", première partie solo de Café Noir avec Tommy, gigolo pleurnichard et flemmard qui compte sur sa belle gueule pour le sortir de la merde. 
Enjoy  :bierre:
Merci, je vais le lire avec intérêt ! ;)
 
demian a écrit : jeu. janv. 24, 2019 12:01 pmSalut,
En fait j'ai utilisé Muses et Oracles "à l'envers".
J'ai créée 4 PJ et leur ai envoyé mes antago dans les pattes. Ensuite, je décidais sur un jet de D s'ils fuyaient, combattaient, utiliser un talent etc.
Là où ça m'a changé, c'est que je n'avais plus à décider au hasard du décor, de la situation, de là où apparaissaient les antago, de la réactions des autres PNJS etc. Comme à D de Sans y a pas vraiment d'investigation ni de grands dialogues, ça allait ^^ en fait, à chaque situation, je faisais un rapide tableau des options possibles pour le PJ et tirais au D celle "choisie".
Au final, c'était plutôt marrant et faudrait que je fasse ça ptete plus souvent histoire de me réapproprier certains réflexes. Dans le cadre d'une campagne solo, par exemple, ça peut être sympa de passer en mode MJ si on veut rajouter des éléments sans que cela paraissent trop comme de la triche si on devait le faire en mode PJ. Sur le plan narratif, c'est un moyen ludique de faire avancer les choses.
Pour D de Sang, ça a aussi été l'occasion de voir que, finalement, les règles du D100 n'étaient pas si méchantes que ça ^^ je pense que si je dois jouer en mode PJ je ne partirais pas d'1D100 mais plutôt d'1D30 (à moins de jouer un groupe de persos).
Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question. dans les 2 cas, je suis toujours dans le coin ^^
Je trouve que c'est très intéressant d'inverser les "rôles"  :yes:

Le Player Emulator with tags est pas mal aussi pour émuler des joueurs !  ;)
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Verrouillé