Glorantha: nouvelle edition de RQ, trolls, eleveurs de chevres et serviteurs de la Lune Rouge

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Glorantha: nouvelle edition de RQ, trolls, eleveurs de chevres et serviteurs de la Lune Rouge

Message par tauther » mer. juin 13, 2018 6:51 pm

Nouveau fil pour que 7Tigers continue son insupportable propagande Orlanthite et nous donne des niouzes fraiches de Chaosium,
et que Mugen nous raconte sa dernière dissection des nouvelles règles de CRQ!
Dernière modification par tauther le jeu. juin 14, 2018 9:50 am, modifié 1 fois.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: Glorantha: nouvelle edition de RQ, trolls, eleveurs de chevres et serviteurs de la Lune Rouge

Message par Mugen » mer. juin 13, 2018 7:13 pm

Voilà :

Avec la règle issue de Mythras qui réduit les compétences en cas d'opposition de compétences supérieures à 100, diviser son attaque semble une belle connerie.

Par exemple, si j'ai 150% face à un adversaire qui a 100% :
-Si j'attaque une fois, j'attaquerais à 100% contre 50%
-Si j'attaque deux fois, j'attaquerais une fois à 75% contre 100%, et une fois à 75% contre 80%

Alors bon, les chances de réussite critique sont sensiblement augmentées (5% contre ~8% d'avoir au moins un critique dans l'exemple ci-dessus), mais est-ce suffisant ?
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

7Tigers
Ascendant

Re: Glorantha: nouvelle edition de RQ, trolls, eleveurs de chevres et serviteurs de la Lune Rouge

Message par 7Tigers » mer. juin 13, 2018 7:47 pm

Notons que RQG permet de diviser son +100% comme on veut, tant que >= 50% minimum.
Donc à 150%, tu peux faire 100% et 50%.
tauther a écrit :
mer. juin 13, 2018 6:53 pm
Comme on est arrivé a la page 100 que 7Tigers n'a pas pris l'intiative de creer un nouveau thread, je viens de le faire:
viewtopic.php?f=24&t=32792#p1726659
Ah, je n'étais pas au courant que tout le monde pouvait le faire!
D'ailleurs, comment case t'on le thead dans les archives? On demande à un mod?

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mer. juin 13, 2018 8:51 pm

7Tigers a écrit :
mer. juin 13, 2018 7:47 pm
Notons que RQG permet de diviser son +100% comme on veut, tant que >= 50% minimum.
Donc à 150%, tu peux faire 100% et 50%.

Mais ça reste moins intéressant que de baisser la parade de l'adversaire de 50%.
L'on n'est pas dans les éditions précédentes, où la cible n'avait que peu de chances d'avoir une seconde parade disponible, sauf à sacrifier son attaque. Ici, j'en aurais une à -20%.

7Tigers
Ascendant

Message par 7Tigers » mer. juin 13, 2018 9:06 pm

Il va falloir tester tout cela! En tout cas, RQG est loin d'être une version 2.5: pleins de choses diffèrent finalement de la v2...

Sinon, Andrew Logan Montgomery vient de proposer "Rites of Passage", un scénario pour RQG & co:
Orlanthi initiation rites!!! (That got your attention). Here is the first episode of my "Six Seasons in Sartar" campaign. Originally written for RQ2 25 years ago, I rewrote it for HeroQuest and now for RQG. There are also guidelines on how to convert it to either HeroQuest or 13th Age. It's a massive, deep dive into Heortling rites of passage, based on a lot of Greg Stafford's ideas and some of my own.
https://andrewloganmontgomery.blogspot. ... e-for.html

Et pour les personnes n'ayant pas encore acheté RQG, voici 4 nouvelles illustrations par Simon Roy:
https://www.chaosium.com/blogwhat-is-ru ... ifference/

tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther » mer. juin 13, 2018 10:09 pm

7Tigers a écrit :
mer. juin 13, 2018 7:47 pm
tauther a écrit :
mer. juin 13, 2018 6:53 pm
Comme on est arrivé a la page 100 que 7Tigers n'a pas pris l'intiative de creer un nouveau thread, je viens de le faire:
viewtopic.php?f=24&t=32792#p1726659
Ah, je n'étais pas au courant que tout le monde pouvait le faire!
D'ailleurs, comment case t'on le thead dans les archives? On demande à un mod?

Oui, les modos ne refusent jamais la création d'un thread pour un motif raisonnable sur un sujet qui n'est pas déjà couvert par un autre thread. Pour l'archivage, il faut effectivement demander, sans doute dans le thread questions ou je suppose que La Source approuvera ou pas selon l'habileté de ton argumentation...

Guts of Darkness
Mystique

Message par Guts of Darkness » mer. juin 13, 2018 11:12 pm

La règle d'Elric! était pas mal pour les adversaires multiples: il suffisait de retirer 30% à chaque fois.
Sic gorgiamus allos subjectatos nunc
-----------
Dans un futur proche de type cyberpunk, même les armes seront sponsorisées par de riches particuliers ou des corpos et les missiles porteront le nom de leurs bienfaiteurs (cf. War Inc.)

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » jeu. juin 14, 2018 2:32 am

Guts of Darkness a écrit :
mer. juin 13, 2018 11:12 pm
La règle d'Elric! était pas mal pour les adversaires multiples: il suffisait de retirer 30% à chaque fois.

RQG a la même règle, mais avec -20% par défense après la première et non pas 30.
Elric! avait aussi la règle de division de l'attaque.
C'est la coexistence de ces 2 règles avec celle de réduction des compétences >100% qui est inédite, et fait des résultats bizarres.

Autre coexistence pas claire semble-t-il, et plus commune : la règle permet, comme dans RQ2 et 3, à un combattant à 2 armes de parer une fois avec chaque arme s'il n'attaque pas. La logique voudrait que ces 2 parades soient sans le malus de 20% (à quoi bon sinon abandonner son attaque ?), mais le livre ne le dirait pas.

Sauriak
Prêtre

Message par Sauriak » jeu. juin 14, 2018 9:17 am

Mugen a écrit :
jeu. juin 14, 2018 2:32 am
Autre coexistence pas claire semble-t-il, et plus commune : la règle permet, comme dans RQ2 et 3, à un combattant à 2 armes de parer une fois avec chaque arme s'il n'attaque pas. La logique voudrait que ces 2 parades soient sans le malus de 20% (à quoi bon sinon abandonner son attaque ?), mais le livre ne le dirait pas. 

Dans ce cas, il devrait en être de même avec un bouclier.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » jeu. juin 14, 2018 9:45 am

Sauriak a écrit :
jeu. juin 14, 2018 9:17 am
Mugen a écrit :

Dans ce cas, il devrait en être de même avec un bouclier.

Euh, oui. Les boucliers ont toujours été considérés comme des armes comme les autres dans RQ, donc quand je dis "2 armes", j'inclue la possibilité du bouclier en 2e arme (voire 2 boucliers...).

7Tigers
Ascendant

Message par 7Tigers » jeu. juin 14, 2018 9:57 am

Mugen a écrit :
Bah si, c'est clair dans le bouquin: le -20% est indiqué uniquement si on pare avec la même arme.
Pour 2 armes, il est indiqué: 2 parades avec des armes différentes.
=> Le livre n'a pas à préciser que le -20% ne s'applique pas dans ce cas là, non?

7Tigers
Ascendant

Message par 7Tigers » jeu. juin 14, 2018 11:38 am

Des images du prochain Assassin's Creed Ersolia, euh, Odyssey (fin d'année):

Spoiler:
Image
Image
Image
Image

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » jeu. juin 14, 2018 11:57 am

7Tigers a écrit :
jeu. juin 14, 2018 9:57 am
Bah si, c'est clair dans le bouquin: le -20% est indiqué uniquement si on pare avec la même arme.
Pour 2 armes, il est indiqué: 2 parades avec des armes différentes.
=> Le livre n'a pas à préciser que le -20% ne s'applique pas dans ce cas là, non?

Je n'ai pas le bouquin : je ne fais donc que reporter ce que j'ai lu (et c'est pour ça que j'ai mis un "semble-t-il"). :)

Guts of Darkness
Mystique

Message par Guts of Darkness » jeu. juin 14, 2018 12:08 pm

7Tigers a écrit :
jeu. juin 14, 2018 11:38 am
Des images du prochain Assassin's Creed Ersolia, euh, Odyssey (fin d'année):

c'est la nouvelle trouvaille américaine pour l'antiquité de mettre son arme dans le dos. Pourquoi fichtre les jdr ne suivent pas?

Sic gorgiamus allos subjectatos nunc
-----------
Dans un futur proche de type cyberpunk, même les armes seront sponsorisées par de riches particuliers ou des corpos et les missiles porteront le nom de leurs bienfaiteurs (cf. War Inc.)

Sauriak
Prêtre

Message par Sauriak » jeu. juin 14, 2018 12:29 pm

Si si, dans RQG c'est même parfois détaillé.
Spoiler:
"A shield strapped on one’s back is not easily accessible
and requires an additional 5 strike ranks to prepare."

Mais n'importe quel combattant remarquera que porter une arme dans le dos n'est vraiment pas la meilleure idée qui soit.

Répondre