Glorantha: nouvelle edition de RQ, trolls, eleveurs de chevres et serviteurs de la Lune Rouge

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
ildranor
Zelateur

Re: Glorantha: nouvelle edition de RQ, trolls, eleveurs de chevres et serviteurs de la Lune Rouge

Message par ildranor » mer. janv. 23, 2019 9:29 pm

Bonne nouvelle, j'aime ces dessins. Ce serait bien s'il pouvait inclure égalment l'auteur qui officie dans 13th Age in Glorantha.
Seigneur de la Sieste Yinkini
Mon Pinterest Jdr/GLORANTHA: https://www.pinterest.fr/jeanfrancois562/

7Tigers
Dieu en cours d'affectation

Re: Glorantha: nouvelle edition de RQ, trolls, eleveurs de chevres et serviteurs de la Lune Rouge

Message par 7Tigers » mer. janv. 23, 2019 9:36 pm

ildranor a écrit :
mer. janv. 23, 2019 9:29 pm
Bonne nouvelle, j'aime ces dessins. Ce serait bien s'il pouvait inclure égalment l'auteur qui officie dans 13th Age in Glorantha.
Mais encore? Les illustrateurs étaient:
Jan Pospíšil, Dan Barker, Bernard Bittler, Mara Braun, Simon Bray, Caleb Cleveland, Jed Dougherty, Steve Ellis, Andrey Fetisov, Rich Fleider, Lisa Free, Chris Huth, Jennell Jaquays, Kalin Kadiev, Rachel Kahn, Jennifer Lange, Rhonda Libbey, Pat Loboyko, Michelle Lockamy, Eric Lofgren, Rich Longmore, Aaron McConnell, Christine Mitzuk, Lee Moyer, Jakob Rebelka, Naomi Robinson, Simon Roy, Cory Trego-Erdner, Jennifer Wildes, Sam Wood
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha

ildranor
Zelateur

Message par ildranor » mer. janv. 23, 2019 10:38 pm

Ahahaha...celui ou celle qui a dessiné la Prêtresse Lunaire qui fait tomber les rochers de la Lune
Seigneur de la Sieste Yinkini
Mon Pinterest Jdr/GLORANTHA: https://www.pinterest.fr/jeanfrancois562/

Boz
Evêque

Message par Boz » jeu. janv. 24, 2019 1:30 pm

Chers érudits jrusteli,

Je vais probablement lancer une campagne centrée sur des Lunars et affiliés, pendant la rébellion dans la Passe du Dragon. Mon pitch de départ, ce sera un truc du genre du film "Centurion" : des soldats lunars séparés de leur cohorte, isolés après le massacre de leurs camarades au cours d'une embuscade, qui doivent survivre dans un environnement hostile à tout ce qui porte une cape rouge et travioler à travers la Passe pour rejoindre leur camp de base quelque part dans Tarsh.

J'ai en tête une sorte de road trip initiatique.

Ce n'est pas pour tout de suite, j'ai bien deux mois devant moi, pour lire des tas de trucs.

Du coup, comme mes connaissances sur les Lunars sont très limitées, je me demandais si vous auriez des conseils de lecture (avec des PDF qu'il serait possible de se procurer, sur le site Chaosium ou DTRPG ou en libre sur le Net) pour mieux saisir la civilisation de la Lune Rouge de l'intérieur. Les trucs indispensables, disons, pour bien mettre ce groupe de PJs en scène, dans toute sa diversité.

Sachant que je vais d'abord bien creuser la Passe du Dragon, avec les tas de conseils fournis sur ce fil, mais après cela, quid ?

Par avance, merci !

Morokanth
Zelateur

Message par Morokanth » jeu. janv. 24, 2019 2:34 pm

Tu peux nous dire ce que tu as déjà comme livre que l'on ne fasse pas double emploi?
Sachant que jeter un oeil à 10.000 de Kobayashi te sera aussi utile comme source d'intrigues.

Boz
Evêque

Message par Boz » jeu. janv. 24, 2019 3:01 pm

Morokanth a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 2:34 pm
Tu peux nous dire ce que tu as déjà comme livre que l'on ne fasse pas double emploi?
Sachant que jeter un oeil à 10.000 de Kobayashi te sera aussi utile comme source d'intrigues.

Alors pour l'instant, j'ai acheté sur le site de Chaosium (tout en PDF, j'attends la parution du Slipcase pour prendre les trois premiers en dur) :

- Runequest Glorantha.
- Bestiary
- GM Pack
- Gloranthan Souecebook
- Heroquest Glorantha (j'ai pas mal hésité mais je vais partir sur les règles de RQG).
- Sartar Kingdom of Heroes (HQ)
- Sartar Companion (HQ)
- Pavis Gateway to adventure (RQ)
- Griffin Mountain (RQ)

Voila voila. Je suis loin d'avoir tout lu, mais j'avance petit à petit.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » jeu. janv. 24, 2019 3:12 pm

Boz a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 3:01 pm
Morokanth a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 2:34 pm

Alors pour l'instant, j'ai acheté sur le site de Chaosium (tout en PDF, j'attends la parution du Slipcase pour prendre les trois premiers en dur) :

- Runequest Glorantha.
- Bestiary
- GM Pack
- Gloranthan Souecebook
- Heroquest Glorantha (j'ai pas mal hésité mais je vais partir sur les règles de RQG).
- Sartar Kingdom of Heroes (HQ)
- Sartar Companion (HQ)
- Pavis Gateway to adventure (RQ)
- Griffin Mountain (RQ)

Voila voila. Je suis loin d'avoir tout lu, mais j'avance petit à petit.

Tu peux sans problème investir dans "Dragon Pass, a Gazetteer of Kerofinela". Vu son prix, il n'alourdira pas ton budget, et regorge d'informations géographiques. :)

https://www.chaosium.com/dragon-pass-a- ... inela-pdf/
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Morokanth
Zelateur

Message par Morokanth » jeu. janv. 24, 2019 3:50 pm

Dans ton cas, les deux Lunar Handbooks te seraient sans doute utiles aussi. Pas ruineux non plus!
https://www.drivethrurpg.com/browse.php ... from=&pto=

Et @Mugen a raison pour le Gazzeeter, c'est très utile.
On part du principe que ta cohorte perdue va traverser Dragon Pass? Ils partent des alentours du site du Dragonrise? De Whitewall? 

7Tigers

Message par 7Tigers » jeu. janv. 24, 2019 4:08 pm

Wyrms Footnotes #15 est également recommandé (9€ en pdf chez Chaosium, 7€ sur DTRPG mais avec watermarks), notamment pour les régiments magiques lunars.
Détail du contenu ici si besoin.

En additionnel gratuit:
https://www.glorantha.com/lunar-army-list/
https://www.glorantha.com/forums/topic/ ... scussions/
https://web.archive.org/web/20130917143 ... 20Army.htm
https://web.archive.org/web/20090808105 ... itary.html

Les deux Lunar Handbooks ne sont plus canoniques. Mais bon, à 4,38€ pièce, comme le Gazetteer...
Sans watermark sur le site de Chaosium:
https://www.chaosium.com/heroquest-and-glorantha-vault/

Pour rappel, le pitch de Newt Newport en septembre 2018 pour son prochain scénario de convention (octobre), peut-être bientôt disponible dans un futur numéro de Hearts in Glorantha:
So this is what I'm running at Furnace, a convention in Sheffield UK, in early October...

Image

A Dry Run in Prax
System: RuneQuest Glorantha

So “General” Baldrox is dead. Good riddance. You can just leave him there in the dust and let the vultures eat his corpse (or maybe not, perhaps even Vultures have taste).
Now your unit from Lunar Tarsh, survivors of the fall of Pavis, can make a run for home.
The problem is that your group is known as Baldrox’s Bastards amongst the locals, home is hundreds of miles away across enemy territory, and supplies and morale are running low.
Your only hope is to make it through the desert from the hole you are currently hiding in.
Avoid the Beast Riders who are hunting you. Pray you don’t stumble across any foul chaos monsters.
Then you might be able to find the testing ground that Sorcerers of the Imperial College of Magic set up in the Wastes.
Perhaps they have a Moon Boat which you can sail all the way home?

So chin up solider. The Red Moon Will Rise Again!

This is a game using the new RuneQuest Glorantha rules.
No familiarity is needed with either the setting or the rules (although if you are familiar with Call of Cthulhu you are halfway there).
Be aware you are playing the villains of the default set up, in a game that riffs of the tropes of spaghetti westerns and World War 2 Movies from the perspective of the Germans.

7Tigers

Message par 7Tigers » jeu. janv. 24, 2019 4:19 pm

Martin Helsdon‎ a posté ça la nuit dernière sur FB:

Image

+ pour rappel, l'illustration du Siège de Whitewall par Jan Pospíšil avec différents officiers lunars, avec explications de Martin:
viewtopic.php?f=24&t=32792&p=1744960#p1744960

Boz
Evêque

Message par Boz » jeu. janv. 24, 2019 6:03 pm

Merci pour ces précieux (et peu coûteux) conseils de lecture. Je vais acquérir de ce pas les deux Lunar Handbooks et ce Gazetteer (les cartes, dans le cadre de mon projet, c'est indispensable). Je reviendrai vers vous si me viennent des questions plus précises lorsque j'aurai achevé mon exploration des secrets de la Lune Rouge (et si j'ai conservé ma santé mentale après avoir plongé mon imaginaire dans le fameux cratère).

Et puis, le 10 000 de Kobayashi m'intrigue. Je vais me renseigner à ce sujet. 

Un truc me chiffonne, toutefois. Sur ces histoires de "canon/pas canon", soulevé par 7Tiger. J'ai bien compris que tout ce qu'a fait Mongoose était "pas bien, pas canon", et que tout ce qu'a fait Chaosium/Avalon Hill, même "pas toujours canon", était quand même "canon à 95%". Du coup, ces deux Lunar Handbook, c'est de la bonne came, quand même, ou c'est juste le truc par défaut pour se faire une idée des Lunars, mais que bientôt, il y aura peut-être quelque chose de largement mieux qui renverra ces deux Handbooks à l'âge de pierre (ou des mythes, pour le coup) ? 

Je sais que Your Glorantha will vary, mais ils sont cools, ces deux suppléments, quand même ? Je risque pas de me retrouver avec des trucs incohérents avec les plus récentes publications "canons" ? 

Morokanth
Zelateur

Message par Morokanth » jeu. janv. 24, 2019 6:30 pm

Je crois que tes soldats lunars auront fait plusieurs fois le tour de Glorantha avant qu'un nouveau bouquin dédié à l'empire ne soit disponible...
J'ai plutôt un bon souvenir des Lunard Handbook, personnellement. Même si avec le Guide et l'histoire de l'empire dans le sourcebook, il y a vraiment déjà de quoi faire même sans les acheter.
Par contre, pas de carte dans le Gazeeter version pdf. c'est bien bête!
EDIT; sinon, tu as le TotRM 16 qui est entièrement sur l'empire lunar.
EDIT 2: et dans les inspirations plus larges, du même style que 10.000, il  y a le roman de Tristan Lhomme Revoir Rome. Je crois que ça parle de soldats romains tentant de rentrer chez eux, justement.
http://nebalestuncon.over-blog.com/arti ... 23871.html

Boz
Evêque

Message par Boz » jeu. janv. 24, 2019 6:38 pm

TotRM 16 ?

Même avec une ceinture noire en Google Fu, je sèche :)

J.O.
Prêtre

Message par J.O. » jeu. janv. 24, 2019 6:57 pm

Tales of the Reaching Moon, un fanzine (le fanzine, avec tradetalk).

Je croyais qu'on pouvait le trouver chez drivethrurpg, mais non...

Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

7Tigers

Message par 7Tigers » jeu. janv. 24, 2019 7:01 pm

En principe, la version pdf du Gazeetteer comporte (en fichier séparé) la carte générale de Wesley Quadros. On peut la trouver également ici (HQ 12 Mo):
http://www.glorantha.com/docs/dragon-pa ... under-map/
Note: L'échelle de la carte est à augmenter de 10%.

Tous les points indiqués sur la carte sont détaillés dans le gazetteer.
Faute de place, ou parce que non canonique (c'est à la base une compil de fans mélangée à des notes de Greg), bon nombre n'ont pas été reportés dans le Guide, ou dans l'Atlas. Mais on s'en fiche lorsqu'ils sont fun et/ou inspirants!

Notons que la carte de Dragon Pass de Wesley Quadros peut être associée à sa carte de l'Empire Lunar, disponible dans les archives du site de Moon Design:
http://web.archive.org/web/200704020921 ... _Final.jpg

Les Imperial Lunar Handbooks sont pas mal des extrapolations de fans d'après les écrits de Greg, à une époque où il était en retrait de Glorantha et les publications étaient directement gérées par des fans.
Ils ont leurs défauts (la partie illumination dans IL2 par exemple) et leurs qualités, et remplacés par ce qu'il y a dans le Guide et le récent Sourcebook. Donc beaucoup moins.
Mais comme indiqué, hors bonne surprise dans les futurs Wyrm's Footnotes, et hors cultes dans le Gods & Goddesses of Glorantha à venir d'ici cet été, il faudra à priori attendre plusieurs années avant de disposer d'info complémentaires, donc...
Voir également le sujet sur les noms Lunars sur BRP.

Note: Tales of The Reaching Moon #16 date quand même de 1997...

Répondre