Glorantha: nouvelle edition de RQ, trolls, eleveurs de chevres et serviteurs de la Lune Rouge

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
kridenow
Banni

Re: Glorantha: nouvelle edition de RQ, trolls, eleveurs de chevres et serviteurs de la Lune Rouge

Message par kridenow » jeu. janv. 24, 2019 10:15 pm

Boz a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 6:03 pm
Je sais que Your Glorantha will vary, mais ils sont cools, ces deux suppléments, quand même ? Je risque pas de me retrouver avec des trucs incohérents avec les plus récentes publications "canons" ? 
Il est possible que le contenu du Imperial Lunar Handbook ‰Volume 2 soit révisé pour d'autres approches magiques et mystiques. Il est possible que les présentations des cultes soient révisées et que certains ne soient pas republiés. Il est possible aussi que Chaosium sorte un jour un guide régional sur Maniria. Il est tout aussi possible qu'un guide officiel de Ralios, ou Seshnela, soit un jour publié. Tout ça c'est possible. Et après y a la réalité.
Ok, certes, on se retrouverait comme des ânes a te conseiller ces PDF si demain Chaosium annonçait un virage à 90° sur les cultes lunars avec une publication d'un livre pour l'été 2019. Mais... chais pas... au feeling... je dirai que ça devrait pas se produire.

Pour être, espérons, plus utile, je pense que le volume 1 (la géo de l'Empire) ne sera jamais vraiment contredit. Cela te permettra d'enraciner tes légionnaires dans l'Empire. Et ne pas être juste "des légionnaires". Le volume 2 va couvrir la foi lunar et te permettra d'aborder la vie religieuse de tes légionnaires. À qui sacrifient ils et que pourraient ils en attendre.

Il y a aussi Champions of the Reaching Moon. Ce PDF présente une douzaine de groupes politico-religieux lunars aux moyens et styles différents. Ils servent d'assez bons antagonistes pour des non-Lunars mais sont aussi intéressants à la lecture pour montrer comment, en pratique, la société lunar peut produire des organisations, des factions etc.
/Pierre

Boz
Evêque

Re: Glorantha: nouvelle edition de RQ, trolls, eleveurs de chevres et serviteurs de la Lune Rouge

Message par Boz » jeu. janv. 24, 2019 11:18 pm

Haha. Je crois que je saisis l'idée. Je vais acquérir ces suppléments que vous me conseillez rapidement. Merci !

En passant, que pensez-vous de cette idée : commencer avec des personnages pieds dans la boue avec les règles de Runequest Glorantha, puis glisser vers Heroquest Glorantha quand les personnages parviendront à un statut héroïque ?

Le matériel est là, la conversion des personnages ne doit pas être très compliquée si on se contente de transférer l'esprit du perso plus que la lettre.

Entre RQG et HQG, mon cœur balance et je me disais que ce serait un compromis acceptable, HQG me semblant taillé pour de la Quête Héroïque, alors que RQG pas du tout (ou beaucoup moins).

7Tigers
Dieu en cours d'affectation

Message par 7Tigers » ven. janv. 25, 2019 7:33 am

On en a parlé il y a une 10zaine de pages: les règles de Quêtes Héroïques pour RQG seront dans le Game Master Book en cours de rédaction. On verra ce que cela donnera.

En soldate lunar, il serait dommage de ne pas mentionner Snipbeak par Stewart Stansfield, proposé par l'auteur directement en format RQG qui + est:

Image

“Hail the Weaching Moon!”

Le pdf:
https://drive.google.com/open?id=17_ngE ... 8-NGj6VneG
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha

Boz
Evêque

Message par Boz » ven. janv. 25, 2019 7:56 am

7Tigers a écrit :
ven. janv. 25, 2019 7:33 am
On en a parlé il y a une 10zaine de pages: les règles de Quêtes Héroïques pour RQG seront dans le Game Master Book en cours de rédaction. On verra ce que cela donnera.

En soldate lunar, il serait dommage de ne pas mentionner Snipbeak par Stewart Stansfield, proposé par l'auteur directement en format RQG qui + est:

Image

“Hail the Weaching Moon!”

Le pdf:
https://drive.google.com/open?id=17_ngE ... 8-NGj6VneG

Ha ? Il m'avait semblé lire quelque part que la partie des règles sur la Quête Héroïque avait tellement gonflé que ce serait finalement un bouquin à part, à paraître "ultérieurement". Je n'ai plus la source, en revanche. 

Snipbeak aura certainement une place dans ma campagne à venir :)

Morokanth
Zelateur

Message par Morokanth » ven. janv. 25, 2019 9:45 am

Juste une question: d'où vont-ils partir? Prax/Pavis? Les terres hendrikings? La Pays Saint? A chaque fois ce sont des défis très différents, je suis curieux, du  coup!

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » ven. janv. 25, 2019 10:18 am

[Râleur]
Concernant Snipbeak, vu la valeur de points d'armure de son bouclier et sa compétence dedans, il a plus intérêt à l'utiliser en arme secondaire (oui, malgré sa valeur de dégâts minable) que pour tenter de parer des coups...
[/Râleur]
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Morokanth
Zelateur

Message par Morokanth » ven. janv. 25, 2019 1:06 pm

I disagree. Snipbeak's best defence is clearly to duck...

7Tigers

Message par 7Tigers » ven. janv. 25, 2019 4:46 pm

Boz a écrit : Ha ? Il m'avait semblé lire quelque part que la partie des règles sur la Quête Héroïque avait tellement gonflé que ce serait finalement un bouquin à part, à paraître "ultérieurement". Je n'ai plus la source, en revanche. 
Pour l'instant, envisagé mais rien n'a été confirmé concernant un bouquin sur les HQ séparé en plus des info dans le GMB. Tout dépendra de la taille désirée pour celui-ci . Pendant un temps, l'idée était de le limiter à 128 pages. Mais je pense que ce sera d'avantage 256.

Concernant les cultes lunars contenus dans Gods & Goddesses of Glorantha, la table des matières de la verion alpha de l'été dernier donne des indications:
viewtopic.php?f=24&t=32792&p=1743938#p1743938

Stewart Stansfield a posté sur FB (mais accessible à tous) ses épaulettes en crânes de canard:
https://www.facebook.com/notes/runeques ... 225027941/

Image
Description: A set of bone shoulder-armour, fashioned from two duck skulls and secured by leather straps.

Cults: Hostile* – Humakt.
*Ducks have a curiously potent relationship with the Death rune, and humiliating the Death God’s chosen servants can anger his worshippers. Roll a D6: on 1–5 there is no reaction from worshippers and they may even find it funny; on a 6 they are outraged.

Knowledge: Automatic.

History: Ducks are cursed and maligned creatures who are frequently blamed for Glorantha’s ills. Some make it a point of principle to display their hatred in physical form, making cloaks of ducks’ feathers or accoutrements of their bones. In the Hero Wars, many Runemasters consider it de rigueur to wear a set of duck-skull spaulders. Fazzur Wideread is said to have incorporated them into his ceremonial Lunar armour, following his victory over Starbrow’s Rebellion.

Procedure: Don’t make me spell it out, you bastards.

Powers: Duck-skull spaulders grant 1 point of protection on the arms (ENC 1) for man-sized creatures, and can be worn in addition to non-plate arm armour. They bestow +2 CHA when interacting with cultures or beings that hate ducks, but -1 DEX (as the wearer is prone to getting stuck in doorways).

Whenever a being wearing duck-skull spaulders encounters a duck, contest that being's combined SIZ + CHA versus the duck's POW on the Resistance Table. If the spaulder-wearer is successful, the duck acts as if afflicted by the Demoralise spell (and will usually flee). If the wearer fails, the duck acts as if under the Fanaticism spell (and will usually attack). Roll individually for any and all ducks present. Ducks add +1 to their POW for each additional duck present.

Value: Typically 50 L, but will drop in price when there’s a Duck Hunt on.

Morokanth
Zelateur

Message par Morokanth » ven. janv. 25, 2019 4:51 pm

@7tigers
Le dessin est génial: C'est censé être quoi? Un Basmoli ou truc du genre?

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » ven. janv. 25, 2019 4:54 pm

Morokanth a écrit :
ven. janv. 25, 2019 4:51 pm

Le dessin est génial: C'est censé être quoi? Un Basmoli ou truc du genre?

Juste un footballeur allemand des années 80
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Shellshocked, The operational art of Frag...'nuff said
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit

Morokanth
Zelateur

Message par Morokanth » ven. janv. 25, 2019 5:32 pm

@Cryoban
Alors là, celle-là rentre direct au Panthéon!!  :pri

Morokanth
Zelateur

Message par Morokanth » sam. janv. 26, 2019 9:48 am

Est-ce que quelqu'un a lu Immortalis, cette histoire de rapatriement de reliques en Gaule occupée par les Romains? Y aurait-il des éléments à grapiller pour Sartar?

7Tigers

Message par 7Tigers » sam. janv. 26, 2019 1:29 pm

Morokanth a écrit :
sam. janv. 26, 2019 9:48 am
Est-ce que quelqu'un a lu Immortalis, cette histoire de rapatriement de reliques en Gaule occupée par les Romains? Y aurait-il des éléments à grapiller pour Sartar?
Non, pas lu. Rien de + de connu que ce qu'il y a sur Le Grog sur le sujet.

Côté Lunar, voici un extrait du fanzine Moon Rites - Mysteries of the Lunar Empire:
Crime & Punishment In The Lunar Empire - A foundational essay by Mark Galeotti (8 pages)
https://web.archive.org/web/20071023203 ... Empire.pdf

Image

Morokanth
Zelateur

Message par Morokanth » sam. janv. 26, 2019 1:46 pm

@7Tigers
Merci! J'avoue que dans le sommaire deux choses m'attirent  particulièrement!
The Ice Fair Of Yolp - Join James Fusetta on a Lunar trading mission into Uz lands.
The Imperial Society for the Reclamation of Pavis - The Lunars in Pavis. Bo Rosen and Ian Thomson dig into some ancient secrets.

je suis en train de lire, doucement cause  boulot, la description de la tribu Culbrea dans YBoT 2 et pour l'instant, c'est vraiment très bien fait. Et ça fait un bloc compact avec les Cinsina de TCS. 
Les Balkoth et, dans une moindre mesure les Dundealos, aussi sont décrits en détail dans la compilation des HiG (je ne sais pas les numéros d'origine)
Les Colymar sont dans les livres officiels.
Les Lismelder sont bien décrits dans le ToRM 18.
Wyrmfootnotes 15 donne ce qu'il faut pour la confédération d'Aldachur.
Vous connaissez d'autres descriptions de tribus précises? 

7Tigers

Message par 7Tigers » sam. janv. 26, 2019 3:37 pm

Oui :mrgreen: ...

Beaucoup étaient sur de sites disparus depuis mais encore dispo via web archives.
Je dois avoir les liens quelque part.

En attendant, il y a

Kitori ( written during the early stages of the Whitewall project)
http://www.sartar.de/glorantha/kitori-history.html
https://web.archive.org/web/20070403021 ... etails.jpg

Sambari
http://www.halberdgames.com/Sambari_Tri ... Tribe.html

Tertorae clan of the Cinsina tribe
https://www.njae.me.uk/Category:Tertorae

Sinon, DISCOUNT10 (10%) et ONESHIP fonctionnent en ce moment sur la boutique américaine de lulu.com
soit par exemple 12€ port compris pour Wyrm Footnotes #15
http://www.lulu.com/shop/greg-stafford- ... 36605.html

Répondre