Glorantha: nouvelle edition de RQ, trolls, eleveurs de chevres et serviteurs de la Lune Rouge

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
kridenow
Banni

Re: Glorantha: nouvelle edition de RQ, trolls, eleveurs de chevres et serviteurs de la Lune Rouge

Message par kridenow » dim. janv. 27, 2019 11:02 pm

Il manque le compte rendu de plusieurs séances après ce que j'ai écrit à l'époque. Un voyage dans le Marais des Hautes Terres, la mutilation de Marlesta, la passion d'Umathkar et Hakon, le mariage d'Elnor, Laranth qui est appelé comme juge...
/Pierre

Morokanth
Zelateur

Re: Glorantha: nouvelle edition de RQ, trolls, eleveurs de chevres et serviteurs de la Lune Rouge

Message par Morokanth » lun. janv. 28, 2019 9:01 am

@kridenow
A un moment, tu mentionnes un mythe lié à la forge en insérant un lien. Malheureusement, il est mort, as-tu le texte ailleurs?
C'est vraiment un bon exemple de "campagne de clan", ça fait envie! Et le nombre limité de joueurs aide à aller au fond des intrigues personnelles en effet.

7Tigers
Dieu en cours d'affectation

Message par 7Tigers » lun. janv. 28, 2019 9:05 am

Merci pour le rappel des CR!

Pour un autre CR de campagne dans le sud et en 1625 by Jared Twing (en VO donc):
East of Nochet, in the plains beneath the Shadow Plateau there lies a manor house of Mirava, daughter of Celesta, of the Hulta Clan. However, this is not her story, it is the story of those that surrounded her, and their rise to greatness.
http://playingincharacter.com/

Sinon, ayé, Jason a déjà fini de recruter ses "aides".
Générer des murs de stats a toujours été la partie pénible de RuneQuest, mais bon, de nos jours, les outils informatiques permettent quand même de pas mal automatiser le processus!
En 1980, c'était autre chose, et c'est pourquoi des supplémnets comme Fangs ou Foes étaient pratiques.
Image
Pour rappel, le pdf du supplément est gratuit chez Chaosium:
https://www.chaosium.com/content/FreePD ... 0Stats.pdf

Et pour les collectionneurs, Erik Nolander‎ vend quelques vieilleries sur ebay:
Image
Image
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha

Morokanth
Zelateur

Message par Morokanth » lun. janv. 28, 2019 9:21 am

Merci de l'info!
Tu as une idée du contenu de YBoT 6?
Je viens d'enchérir pour Tarsh in Flames et je réalise que je marche peut-être sur les brisées de quelqu'un d'autre ici, je ne voudrais pas faire monter bêtement le prix. Si quelqu'un le veut qu'il me le dise que j'arrête d'enchérir.
Sinon pour en revenir à mes obsessions, j'ai du mal avec les Morokanths végétariens. Un petit gern sur le pouce, c'est quand même le bonheur. Et blague à part, je trouve aussi que ça pose problème avec la participation au Pacte de Waha. 

kridenow
Banni

Message par kridenow » lun. janv. 28, 2019 10:44 am

Morokanth a écrit :
lun. janv. 28, 2019 9:01 am
A un moment, tu mentionnes un mythe lié à la forge en insérant un lien. Malheureusement, il est mort, as-tu le texte ailleurs?
Je n'y croyais pas moi même, mais, si, je l'ai encore.

Un mythe d'Ingenew
Spoiler:
C'était l'âge de Vingkot, le fils d'Orlanth et Ernalda, symbolisant l'union entre la tribu des Tempêtes et celle de la Terre. Vingkot avait été choisi par Orlanth pour conduire le peuple et régner sur nos ancêtres.
Nos ancêtres avaient conquis le monde et s'étaient installé partout jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de terre où s'installer.
Vadrus, le frère d'Orlanth, avait profité de l'absence du roi des Dieux pour attaquer et voler sa propre famille. Jusqu'à ce que Vadrus tue Barntar le fermier, le fils aîné d'Orlanth et Ernalda. Et Barntar resta mort.
Rappelé par Vingkot, Orlanth se réconcilia avec sa propre tribu qu'il avait négligé. Il retrouva son frère Kolat et forgea de nouveaux liens, fit amende auprès d'Humakt.
Le roi des Dieux alla et vainquit son frère Vadrus. À la place de Vadrus, Orlanth choisit le fils de Vadrus et son propre neveu, Valind, pour régner sur le nord.
Mais Valind était aussi fourbe que son père et reprit vite les armes contre sa propre tribu, envoyant ses démons des glaces et couvrant le monde de gel.

Le froid et la nuit règnèrent sur le monde, rognant toujours plus. Un glacier colossal descendait du nord à l'initiative de Valind. Les Trolls pillaient et tuaient. Les combats ne cessaient jamais car toujours il y avait un nouvel ennemi venant assaillir la tribu d'Orlanth.
Deespérée, Ernalda s'assit sur son lit et pleura tous les morts.

Maître de la métallurgie et de la fabrication d'épées, Ingenew le forgeron rouge était le fils de Gustbran.
Gustbran était un dieu du feu qui avait deécouvert qu'il pouvait faire chauffer le métal et le modeler sans le détruire. Entendant cela, l'Empereur de l'Univers (Yelm, le Soleil) convoqua Gustbran et lui demanda une explication. Gustbran lui montra ce qu'il avait découvert et l'Empereur fut mécontent. "Tu es aussi mauvais que cet idiot d'Orlanth" lui affirma l'Empereur et Gustbran fut exilé. Car faire de nouvelles choses était comme se rebeller contre l'ordre de l'univers, avait dit l'Empereur.
Alors Gustbran avait été trouver Orlanth qui lui accorda une place dans sa demeure à condition que le dieu de la forge lui fabrique des armes et une armure.
Ingenew, le fils de Gustbran, était alors né dans la demeure d'Orlanth. Il servait Humakt, le dieu de la mort et de la guerre.

Un jour qu'Ingenew travaillait dans sa forge, vint la fière déesse Vinga, la fille d'Orlanth et l'une des Frères du Tonnerre.
Elle dit à Ingenew : - Mon père a donné asile au tien et tu es de ma tribu. Mon cousin Valind, le Géant des Glaces, arrive du nord avec une armée de démons des glaces. Valind est un couard et refuse de me combattre. J'ai besoin que tu me donnes un solide javelot. Ainsi, je pourrai le lancer et blesser le Seigneur de l'Hiver avant qu'il congèle le monde.
Ingenew fut d'accord et commença à travailler à la requête de Vinga.

La porte de sa forge s'ouvrit à nouveau et entra le loyal Elmal, un dieu du Ciel.
Elmal tint ces mots : - Défendre la demeure d'Orlanth est mon devoir. J'ai repoussé un dieu changeur de forme et l'ennemi a brisé mon bouclier. Comme moi, tu es protégé par le Grand Orlanth. Comme moi, tu veux honorer nos liens avec la tribu des Tempêtes. Alors, je t'en supplie, forge moi un nouveau bouclier, poli et scintillant et ainsi la demeure d'Orlanth sera défendue.
Ingenew accepta et se remit au travail.

La porte de sa forge s'ouvrit alors à nouveau, mais violemment cette fois. Un dieu de fureur et rugissant entra. Urox, le Tueur de Chaos entra dans la forge d'Ingenew.
Urox cracha ces mots : - Artisan ! Nos ennemis rampent et s'approchent et seront bientôt sur nous. J'ai perdu ma hache en étranglant l'un d'entre eux. Donne moi en une autre que je puisse tuer nos ennemis. Refuse et je te démembre.
Urox s'en retourna, plein de rage, poursuivre le combat en attendant sa hache.
Ingenew n'eut pas le temps de se remettre au travail.

Entra alors le dieu de la mort et de la guerre, son maître Humakt.
Et Humakt dit : -Serviteur honorable, il y a eut tant de morts que la lame de mon épée s'est brisée. Forge moi en une nouvelle car je dois m'en servir pour séparer les vivants des morts.
Alors qu'Humakt quittait la forge, Ingenew se demandait comment il pourrait forger autant d'armes.

Ingenew se tourna pour se remettre au travail et fut surpris.
Car, assis au fond de sa forge se trouvait le Grand Orlanth., épuisé, écorché, blessé.
Le Grand Orlanth dit à Ingenew : - Tu es le fils de Gustbran, que j'ai accueilli dans ma demeure. Les combats sont sur nous et ils sont durs. Fils, je te le demande. Apporte moi de nouvelles armes. Une hache, un javelot, un bouclier et une épée. Et je pourrai protéger la tribu.
Ingenew accepta et le Grand Orlanth partit.

Mais après avoir forgé les premières armes, Ingenew remarqua qu'il allait manquer de bronze.
Ingenew prit alors ses armes et alla voir son frère Torkal, qui creusait la terre à la recherche du bronze.
Mais à la place, il trouva Asella, la mère de Torkal, qui pleurait son fils. Fouillant la terre, Torkal était entré sur les chemins menant au royaume de Ty Kora Tek, la déesse des morts. Et Asella n'avait plus de nouvelles.

Alors Ingenew descendait dans les galeries de Torkal à la recherche de son frère. Il y rencontra des divinités mortes qui cherchaient les cavernes de Ty Kora Tek et celles-ci, aigries, lui reprochèrent de continuer à alimenter la guerre en forgeant des armes. Il rencontra des reflets et des souvenirs morts et dut défendre sa vie quand ils cherchèrent à l'ajouter à leur groupe.
Ingenew redoutait d'arriver jusqu'à la Cour du Silence et aux cavernes de Ty Kora Tek car la déesse des morts ne laissait personne repartir.
Mais, en lieu et place, il découvrit Asrelia, la sœur de Ty Kora Tek et mère de la Grande Ernalda.

Ingenew lui dit : - Grand-Mère, je cherche mon frère Torkal. L'as tu vu ?
Et Asrelia lui répondit : - Moi et ma sœur n'avons pas encore décidé quoi faire de lui.
Ingenew espéra : - La tribu des Tempêtes a besoin de lui, Grand-Mère. Laissez le venir avec moi.
Mais Asrelia rétorqua : - Ty Kora Tek veut le ramener chez elle. Moi, je crois qu'il faut juste garder ses trésors, qui seront bien utiles plus tard.
le dieu armurier demanda : - Quels trésors peuvent vous intéresser, Grand-Mère ?
Asrelia, ridée et vieille, répondit : - Le bronze de Torkal sont les ossements des dieux. Il sera utile quand les temps seront plus durs. Je vais le garder en attendant.
Ingenew ne voyait pas de quoi la mère de la Grande Ernalda parlait mais il demanda : - Je viens pour le bronze de Torkal afin de forger des armes pour la Tribu des Tempêtes.
Asrelia ricana de manière sinistre : - Viens tu pour ton frère ou pour ses trésors ? Nous voulons garder quelque chose. Ou Torkal reste avec Ty Kora Tek ou bien je garde son bronze qui s'ajoutera à mes trésors.
Ingenew s'insurgea : - Je refuse de faire un tel choix !
Alors Asrelia ricana de plus belle : - Alors nous gardons Torkal et son bronze !
Ingenew demanda : - N'y a-t-il rien d'autres qui puisse vous satisfaire ?
Asrelia grimaça avec sa vieille face ridée et concéda : - Ty Kora Tek veut de la compagnie. Et si tu me donnes un de tes trésors, cela me va aussi.

Mais Inginew ne voulait donner l'un et ne pouvait donner l'autre.
Dépité, Ingenew quitta les galeries de Torkal. Il laissa Asrelia à sa peine.

Le dieu armurier alla alors voir son père Gustbran, qu'il trouva à sa forge.
Il dit au dieu de la forge : - Père, les Frères du Tonnerre et notre seigneur Orlanth ont besoin d'armes. Mais j'ai besoin de plus de bronze pour leur forger celles-ci. Partage ce que tu as.
Gustbran, la face rougie par la chaleur de la forge, répliqua : - Ingenew, notre seigneur Orlanth me donna sa protection et je suis venu dans sa tribu. Mais qui es tu désormais ? Tu sers Humakt, le seigneur de la mort qui a coupé ses liens familiaux. Qui est tu, étranger, qui parle avec la voix et porte le visage de mon fils ?
C'est ainsi que, contre toute attente, Ingenew dut convaincre son propre père qu'il était bien son fils.
Sur le chemin du retour, disposant enfin de bronze, Ingenew rencontra le cirque macabre, des dieux et des déesses mortes et virevoltant à la cadence d'une musique idiote et désagréable, allant sur le chemin vers la Cour du Silence.
Il assista au spectacle morbide et triste des divinités anéanties et pleura à la pensée que, s'il échouait, la tribu des Tempêtes irait elle aussi danser.

Furieux contre lui même, il peut enfin se mettre au travail à sa forge, avec assez de bronze cette fois. Mais il avait été retardé et le temps manquait. Alors Ingenew travailla sans relâche durant 6 jours et 7 nuits.
À Vinga la Rouge, il donna un solide javelot filant comme le vent.
Au loyal Elmal, il donna un bouclier irradiant de lumière.
Au Tueur de Chaos, il donna dans la crainte une hache rouge de sang.
À son maître Humakt, il donna une épée au tranchant exceptionnel.
Et au Grand Orlanth, il donna une épée, une hache, un bouclier et un javelot, forgés de sa main.

C'est ainsi qu'Ingenew le fogeron rouge parvint à armer la tribu des Tempêtes, alors que les ennemis venaient rôder et, grâce à lui, ils furent mis en déroute.

Le personnage d'Elnor (voir CR) a entraîné le reste du groupe dans une quête pour pouvoir accroître ses propres capacités de forge (tout ça pour aider les lunars, ironie... ok sans le savoir).
Le texte ci-dessus était la version incomplète du mythe tel que connu par le clan. Il y a un "trou" manifeste entre la rencontre avec Asrélia et Ingenew qui part voir son père. Mais les joueurs ne se sont pas encombrés à tenter de compléter le mythe avant d'entreprendre la Quête.
Du coup, Laranth s'est perdu lors de la Quête et a failli rester captif de déesses des Ténèbres. Et la rencontre face aux Capitaines du Ciel les a totalement pris au dépourvu, ne sachant pas s'ils devaient les combattre et espérer gagner ou s'il fallait avoir une autre attitude.

Dans les autres notes que j'ai retrouvé au passage, j'ai aussi celles sur le mariage d'Elnor et Jenesta.
Non pas que ça soit fascinant mais c'est juste pour partager ma vision des choses. Le texte est en angliche parce que je jouais avec des non-francophones.
Spoiler:
During her teen years, patiently, Jenesta started to weave the Quilt of Womanhood, which will dress the marital bed but was never completed until time of mariage came.

To Randella the priestess of Ernalda, Jenesta explains what she has learned : weaving her own dress, being able to cook, assisting births, looking after a hearth fire and cleaning an oven.
She brought to Ernalda the traditionnal items to demonstrate her ties to the Earth : honey, grain, milk, berries but also clay and water.
To the priestess, Jenesta brings her personnal chest, opening it to reveal that she is ready to marry and owns what her husband can't provide : a spoon, a comb, a plate, a mug, a sewing needle, a whetstone, a distaff and a ceremonial bowl made of copper and bearing the runes of Earth.
Her chest shows she also owns greenstone from Esrolia to make sacred jewels and she owns good quality wood she gathered to make tools for her family.

Randella then assists Jenesta to finish the Quilt. Beside Earth rune, the women weaves symbols of fertility and harmony.
Other clan families offer patches of fabric or decorations, from tiny bells to sacred coins, copper threads, ...

Elnor is also expected to take part in the preparation. He has to bring flints to kindle the hearth fire, a mirror so her wife can maintain her beauty and an alynx kitten that will become the household pet chasing rats in Jenesta grain store.

Jenesta is also busy preparing her traditionnal costume for the mariage, a white linen tunic and skirt over a green underskirt, her head crowned by a wreath of rosemary and hazel. The temple of Ernalda offers her a necklace of amber, malachite and copper.

Jenesta will come with bread, Elnor will come with beer. Both will sustain the couple energy.
Jenesta is expected to provide food, warmth, shelter. Elnor is expected to provide protection, recognition and children.

J'ai bien aimé truffer ma campagne de détails de ce genre. Mes joueurs furent assez aimables pour me laisser les exposer :)
/Pierre

7Tigers

Message par 7Tigers » lun. janv. 28, 2019 11:32 am

Merci pour les mythes!

Morokanth a écrit : Tu as une idée du contenu de YBoT 6?
La possession de Ye Booke of Tentacles #6 (dispo également en pdf sur Drivethrurpg) n'est pas indispensable.
Le contenu Glorenthien est en effet assez limité:
- The Mystic Watch
An Extract from Greg Staffords Harmast Saga
- The Conqueror Wyrm
Stewart Stansfield with a brace of Lunar villains for Dragon Pass
- The Lands of God
David Dunham explores the Jrustela Homelands in the Second Age
- Homeland Jrustele
HeroQuest Keywords. Nuff said...
- The Otherside of the Oceans
Martin Hawley dives deep into mysteries aquatic
- Ruin
Glorantha fiction from John Hughes
Et la nouvelle Ruin est dispo également sur le site de l'auteur:
https://mythologicdotorg.files.wordpres ... 7/ruin.pdf

Morokanth a écrit : Je viens d'enchérir pour Tarsh in Flames et je réalise que je marche peut-être sur les brisées de quelqu'un d'autre ici, je ne voudrais pas faire monter bêtement le prix. Si quelqu'un le veut qu'il me le dise que j'arrête d'enchérir.
Malheureux, il ne faut jamais encherir directement sur ebay!
Il faut utiliser un outil comme
https://justsnipe.com/
qui mise pour toi quelques secondes avant la fin.

Morokanth a écrit : Sinon pour en revenir à mes obsessions, j'ai du mal avec les Morokanths végétariens. Un petit gern sur le pouce, c'est quand même le bonheur. Et blague à part, je trouve aussi que ça pose problème avec la participation au Pacte de Waha. 
Le fait que les Morokanths ne consomment de la viande uniquement que pour les rituels religieux (Waha, Eiritha et Foundchild ) ne me semble en rien génant. Juste une autre contradiction entre réalité et croyance populaire.
Cela ne change en rien leur réputation de mangeur d'hommes (ou que les brochettes de Mork Pork (ou Cochon du Désert) soient vendues sur les étals à Pavis)
et cela rend plus cohérent à la fois leur tricherie lors du Pacte, et le nom de Egajia Chewer of Flesh, grande prêtresse des Mamelons.
Après, comme d'hab, on a le droit de ne pas être d'accord avec la vision de Greg!

En vieil article intéressant: Les Hommes-Bétail / Herd Men dans lequel Guy Hoyle raconte son point de vue sur les HB après son expérience d'avoir jouer un PJ Gern dans la campagne de Sandy Petersen:
http://glorantha.temppeli.org/digest/gd ... /1251.html

Image

Llanvabon
Evêque

Message par Llanvabon » lun. janv. 28, 2019 10:24 pm

7Tigers a écrit :
lun. janv. 28, 2019 9:05 am
Et pour les collectionneurs, Erik Nolander‎ vend quelques vieilleries sur ebay:
Image
Image

Qu'est ce que "Heroes of Wisdom - The Jonstown Guide" ? Je n'en avais jamais entendu parler...

kridenow
Banni

Message par kridenow » lun. janv. 28, 2019 11:38 pm

Un fascicule format fanzine sorti pour une convention allemande, je crois, il y a 25 ans.
/Pierre

7Tigers

Message par 7Tigers » lun. janv. 28, 2019 11:57 pm

Llanvabon a écrit :
lun. janv. 28, 2019 10:24 pm
Qu'est ce que "Heroes of Wisdom - The Jonstown Guide" ? Je n'en avais jamais entendu parler...
Voir ici pour détail.
Du non canonique de 1995 et remplacé depuis par le matos dans les 2 bouquins HQ Sartar. Peu d'intérêt donc.

Bonus pour bien dormir cette nuit: Chaos Snails - miniatures by Apocalypse Miniatures (Pestilence Kickstarter)

Image

Morokanth
Zelateur

Message par Morokanth » mar. janv. 29, 2019 11:12 am

@7Tigers
Contre les chaos snails, je préconise l'envoi de trolls français.
Excellent le récit  sur le Gern, ceci dit vu à quel point la campagne de Petersen était un abattoir c'était un choix très avisé!
Merci pour le conseil pour snipe, je vais m'en servir, j'ai encore perdu une enchère hier!
@kridenow
Merci pour le mythe, j'ai beaucoup apprécié; juste une question, a priori Vingkot n'est pas le fils d'Ernalda, qu'est-ce qui t'a poussé à modifier ce point?
Sinon, une question pour ceux qui ont eu le temps d'ouvrir le pdf sur les Lysang. Est-ce que les images des villages/fermes etc vous conviennent ou est-ce que vous préférez les plans classiques, genre vu aérienne et plus schématique? 

7Tigers

Message par 7Tigers » mar. janv. 29, 2019 1:04 pm

Concernant les gerns dans les vieux digests, penser à cliquer sur Next Message pour lire d'autres messages sur le sujet comme:
https://glorantha.temppeli.org/digest/g ... /1262.html

Après, ce n'est pas une bonne idée de commencer à lire les digests lorsque l'on ne dispose que de 5 minutes, vu la foule d'info inspirantes que l'on peut y trouver...

Et sinon, RuneQuest en français est officiel, par Edge comme prévu:
https://basicroleplaying.org/topic/8929 ... d-spanish/

Mathuin Serba
Initié

Message par Mathuin Serba » mar. janv. 29, 2019 1:22 pm

7Tigers a écrit :
mar. janv. 29, 2019 1:04 pm
Et sinon, RuneQuest en français est officiel, par Edge comme prévu:
https://basicroleplaying.org/topic/8929 ... d-spanish/

Pas chez Edge, mais chez StudioDeadcrows.
L'annonce de Chaosium

Morokanth
Zelateur

Message par Morokanth » mar. janv. 29, 2019 1:31 pm

Montpellier-based design house Studio Deadcrows will be designing and publishing the French edition of RuneQuest for EDGE.
c'est pas une sorte de sous-traitant pour Edge? 

J.O.
Prêtre

Message par J.O. » mar. janv. 29, 2019 1:32 pm

Morokanth a écrit :
mar. janv. 29, 2019 11:12 am
Sinon, une question pour ceux qui ont eu le temps d'ouvrir le pdf sur les Lysang. Est-ce que les images des villages/fermes etc vous conviennent ou est-ce que vous préférez les plans classiques, genre vu aérienne et plus schématique? 
Je n'ai fait que le parcourir (faut que je prenne le temps de me battre avec mon imprimante pour imprimer et lire) ; j'aime bien les images des villages, ca leur donne un style propre (surtout sur pilotis  :yes:).

Et c'est un chouette boulot (62 pages, quand même :bravo: ), d'ici que j'imprime, tu arriveras à la centaine de pages. 
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Morokanth
Zelateur

Message par Morokanth » mar. janv. 29, 2019 1:38 pm

Voir 450 si je fais les stats blocs  :mrgreen:
Merci du retour!!  :bierre:
PS: c'est un peu moins de 62 pages car à la fin il y a des bouts de trucs, du matériau brut qui ne restera pas dans la version finale.

Répondre