Glorantha: nouvelle edition de RQ, trolls, eleveurs de chevres et serviteurs de la Lune Rouge

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
7Tigers
Dieu en cours d'affectation

Re: Glorantha: nouvelle edition de RQ, trolls, eleveurs de chevres et serviteurs de la Lune Rouge

Message par 7Tigers » mar. janv. 29, 2019 1:43 pm

La mention des Studio Deadcrows n'était pas dans le communiqué originel.
Bon choix, vu que ce n'est pas la petite équipe de Edge qui pouvait s'atteler à la lourde tache de la trad!
Mais c'est pas mal d'avoir Edge (et donc Asmodee) pour aider à promouvoir le jeu...

Bon, sinon, des motivés pour lancer un blog en français :mrgreen: ?

Sinon, concernant le pdf de Lysang, j'ai imprimé cela pour lire au calme mais ça va pour les villages, surtout que ce n'est pas un supplément offciel, à moins que les Studio Deadcrows ne recrutent Mr Morokanth pour un sourcebook français Image!
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha

Morokanth
Zelateur

Re: Glorantha: nouvelle edition de RQ, trolls, eleveurs de chevres et serviteurs de la Lune Rouge

Message par Morokanth » mar. janv. 29, 2019 1:57 pm

@7Tigers
My God, tu as trouvé le smiley Shoggoth!!!???
Très chouette l'idée du blog Gloranthien, je suis tout à fait pour, mais n'ai aucun expérience de la chose. J'ai contribué à des fanzines, mais jamais à des blogs. 

J.O.
Prêtre

Don't feed ze Uz

Message par J.O. » mar. janv. 29, 2019 2:33 pm

Morokanth a écrit :
mar. janv. 29, 2019 1:38 pm
Voir 450 si je fais les stats blocs  :mrgreen:
:mrgreen: Rien que pour ça (et les quêtes héroïques) faut mettre RQ à la poubelle et passer à HeroQuest.

Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

ildranor
Zelateur

Message par ildranor » mar. janv. 29, 2019 3:08 pm

Franchement les gars, si il y a un projet de blog RQ français je veux bien réfléchir à une participation(même si je vous le dis tous net: j'ai pas la capacité de l'Animal Praxien Brasseur Orlanthi pour pondre 80 pages de clans...) mais par exemple j'ai des pnjs hauts en couleurs sous le coude, quelques petites nouvelles et des scénarii à mettre dans le panier commun...(ou alors on propose l'écriture d'un supplément à EDGE :mrgreen: )....
Seigneur de la Sieste Yinkini
Mon Pinterest Jdr/GLORANTHA: https://www.pinterest.fr/jeanfrancois562/

7Tigers

Message par 7Tigers » mar. janv. 29, 2019 3:40 pm

Pour l'instant, c'est juste un projet de blog sous blogspot, plateforme où le créateur du blog peut facilement donner l'accès à moults auteurs supplémentaires.

Sinon, au niveau des trads, en plus du célèbre God Learner, un des "double entendre" pas facile à traduire est le non moins célèbre "I Fought, We Won", qui peut facilement se comprendre "I Thought We Won", surtout que la trasmission d'info est majoritairement orale sur Glorantha...

Guts of Darkness
Banni

Message par Guts of Darkness » mar. janv. 29, 2019 3:42 pm

7Tigers a écrit :
mar. janv. 29, 2019 1:43 pm
Mais c'est pas mal d'avoir Edge (et donc Asmodee) pour aider à promouvoir le jeu...
Dans quelques années Asmodée rachètera Chaosium.
le dieu Ra a régné
les 10 yeux de l'araignée

« Haut les têtes, la mitraille c'est pas de la merde ! »  Lepic à Eylau

Morokanth
Zelateur

Message par Morokanth » mar. janv. 29, 2019 3:47 pm

@Guts of Darkness
Impossible, Asmodée est Lawful Evil...
@7Tigers, j'avais jamais pensé à I thought  we won, c'est vraiment excellent!
Pour God Learner, j'utilise  Théognostes, parce que ça fait intello compliqué comme le modèle et parce que ça a un sens littéral très adapté. 

ildranor
Zelateur

Message par ildranor » mar. janv. 29, 2019 4:16 pm

Ben moi j'aime bien Erudits de l'Ambigu parceque ça fait intello, mystérieux et que au niveau sonorité je trouve que ça a une dimension poetique
Seigneur de la Sieste Yinkini
Mon Pinterest Jdr/GLORANTHA: https://www.pinterest.fr/jeanfrancois562/

Morokanth
Zelateur

Message par Morokanth » mar. janv. 29, 2019 4:17 pm

Oui, c'est vrai que c'est asssez poétique, je reconnais!
De toute façon, mieux vaut fonctionner sur les acquis.

Fred_Deux
Prêtre

Message par Fred_Deux » mar. janv. 29, 2019 6:56 pm

Avis aux érudits gloranthiens: existe-t-il quelque part un glossaire des termes utilisés pour les trads de Runequest et d'Herowars VF avec leurs équivalents en VO? (les VF de Oriflam et Multisim principalement, donc)
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.

kridenow
Banni

Message par kridenow » mar. janv. 29, 2019 7:17 pm

Morokanth a écrit :
mar. janv. 29, 2019 11:12 am
juste une question, a priori Vingkot n'est pas le fils d'Ernalda, qu'est-ce qui t'a poussé à modifier ce point?

De mémoire, je pense que sa mère n'était pas identifiée à l'époque où j'ai rédigé ça.
/Pierre

7Tigers

Message par 7Tigers » mar. janv. 29, 2019 8:24 pm

Fred_Deux a écrit :
mar. janv. 29, 2019 6:56 pm
Avis aux érudits gloranthiens: existe-t-il quelque part un glossaire des termes utilisés pour les trads de Runequest et d'Herowars VF avec leurs équivalents en VO? (les VF de Oriflam et Multisim principalement, donc)
Non. Tu disposes de la VF ou de la VO?
Si besoin pour un terme particulier, n'hésite pas à poster ici.
Sinon, attention quand même, Herowars était le brouillon pour HeroQuest (qui a lui même évolué en HeroQuest 2) donc pas franchement optimal.
Les suppléments restent par contre majoritairement utilisables, en dehors de la description de l'Ouest de Genertela dans le supplément Glorantha.

Fred_Deux
Prêtre

Message par Fred_Deux » mar. janv. 29, 2019 9:17 pm

7Tigers a écrit :
mar. janv. 29, 2019 8:24 pm
Fred_Deux a écrit :
mar. janv. 29, 2019 6:56 pm
Non. Tu disposes de la VF ou de la VO?
Si besoin pour un terme particulier, n'hésite pas à poster ici.
Merci.
Je me lance tout juste dans Glotantha: j'ai quelques suppléments du temps d'Oriflam qui prennent la poussière, je viens de m'offrir la gamme Herowars chez Multisim en occas', et j'ai craqué sur les pdf de la nouvelle édition de RQ en VO (livre de base et Glorantha Sourcebook).
Je pensais à un possible glossaire VF/VO dédié aux noms propres en fait - rapport aux trads qui ne me semblent pas toujours trés heureuses. Ça m'aurait aidé à m'y retrouver si je jongle entre VF et VO, et le cas échéant ça m'aurait permis de choisir facilement ce que je souhaite conserver ou modifier (voire garder en VO).

Sinon, attention quand même, Herowars était le brouillon pour HeroQuest (qui a lui même évolué en HeroQuest 2) donc pas franchement optimal.
Les suppléments restent par contre majoritairement utilisables, en dehors de la description de l'Ouest de Genertela dans le supplément Glorantha.
Merci pour les précisions!
Par curiosité, quel est le souci avec l'ouest de Glorantha dans ce supplément?
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.

7Tigers

Message par 7Tigers » mar. janv. 29, 2019 9:40 pm

Fred_Deux a écrit :
mar. janv. 29, 2019 9:17 pm
Par curiosité, quel est le souci avec l'ouest de Glorantha dans ce supplément?
Aucun souci si on aime le résultat!

Mais pour résumer les changements dans l'Ouest de Genertela: depuis le Guide, les Malkioni sont retournés à la vision originale de Greg Stafford d'une société dominée par des mages (wizard) plutôt que d'une pseudo-église chrétienne.
Exit les Saints: les Malkionis sont maintenant juste des maitres à penser qui proposent des écoles de philosophie.

Une ambiance fin Empire Romain / début Empire Byzantin remplace donc la "couche" médiévale qui, dans les anciennes publications Gloranthiennes, était le résultat de contraintes de temps dans la réalisation du supplément Genertela qui nécessitait une charge de travail importante et donc la matière médiévale avait été tout simplement parachutée dedans .
Et les publications ultérieures (comme Glorantha pour Herowars) avaient tout simplement entériné le fait.

Exemple de la nouvelle version: La court du roi Guilmarn (Seshnela)

Image

ou Alberto Foche, avec la fresque Rokari de Bailifes (Seshnela, 200 ans + tôt), qui n'a finalement pas été retenue pour le Guide (trop de boobs?), inspirée de l'art Gréco-bouddhiste de -200 avJC en Bactrie et en Inde, loin, très loin de l'iconographie typique de l'Ouest médiéval :

Image

tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther » mar. janv. 29, 2019 9:51 pm

7Tigers a écrit :
mar. janv. 29, 2019 9:40 pm
Mais pour résumer les changements dans l'Ouest de Genertela: depuis le Guide, les Malkioni sont retournés à la vision originale de Greg Stafford d'une société dominée par des mages (wizard) plutôt que d'une pseudo-église chrétienne.
Exit les Saints: les Malkionis sont maintenant juste des maitres à penser qui proposent des écoles de philosophie.
Pas mécontent de ce changement, j'avais du mal a accrocher a cette version... Il risque d'y avoir des trucs interessants, dans deux ou trois ans une fois que tous les trucs sartatites seront enfin evacués... :fingers_crossed:

Répondre