Glorantha: nouvelle edition de RQ, trolls, eleveurs de chevres et serviteurs de la Lune Rouge

Inspis, théories, conseils ...
7Tigers
Dieu en cours d'affectation

Re: Glorantha: nouvelle edition de RQ, trolls, eleveurs de chevres et serviteurs de la Lune Rouge

Message par 7Tigers » mer. févr. 06, 2019 2:45 pm

ildranor a écrit :
(les combats, ça peut piquer...)

Yep, c'est mentionné dès les premières pages de RQG: les combats à RQG peuvent être mortels!
La magie de soin , les interventions divines, les resurrections (sauf Humakti) ne sont pas là juste pour décorer.
Voire les Quêtes Héroïque pour revenir des Enfers.
Mais même Belintar a été tué plusieurs fois avant de rendre la pareille à Ezkankekko...
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: Glorantha: nouvelle edition de RQ, trolls, eleveurs de chevres et serviteurs de la Lune Rouge

Message par Mugen » mer. févr. 06, 2019 3:27 pm

ildranor a écrit :
mer. févr. 06, 2019 2:20 pm
Mugen a écrit :
mer. févr. 06, 2019 2:09 pm
7Tigers a écrit :
mer. févr. 06, 2019 11:46 am
RuneQuest : Combattez seulement quand vous devez vraiment le faire.

Avec RQG, ça va bien plus dépendre de ta compétence qu'avant... :mrgreen:
Si tu as Sword Trance disponible (et des PM de réserve), tu peux te jeter dans un combat sans trop de craintes.   

C'est pas Transe de la Hache qui te sauvera d'un critique d'une arme à deux mains, même si tu pares...

Non, mais avec une compétence réduite à 5% parce que l'autre a monté la sienne largement au-dessus de 100%, tes chances de critique sont très sérieusement amputées. :D
Sans compter que dans RQG, tes chances de critique ne peuvent jamais dépasser 5% en combat.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

ildranor
Zelateur

Message par ildranor » mer. févr. 06, 2019 5:53 pm

"Transe de"...ne devrait s 'appliquer qu'à l'attaque, comme Vivelame (même si la description du sort laisse entendre que ça augment le skill d'épée, c'est imprécis); sinon c'est trop balèze (déjà que c'est énoôôôrme)...du coup ça ne diminue pas l'attaque adverse et ça ne baisse pas son critique.
Seigneur de la Sieste Yinkini
Mon Pinterest Jdr/GLORANTHA: https://www.pinterest.fr/jeanfrancois562/

J.O.
Prêtre

Message par J.O. » mer. févr. 06, 2019 6:01 pm

transe de... sur le fofo Chaosium.

13 pages quand même ! locké en plus...
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

ildranor
Zelateur

Message par ildranor » mer. févr. 06, 2019 7:20 pm

Ce sort ,non-travaillé par le MJ ,déséquilibre tout le jeu...Je suis entrain de lire le thread , c'est hallucinant...

kridenow
Banni

Message par kridenow » mer. févr. 06, 2019 8:24 pm

ildranor a écrit :
mer. févr. 06, 2019 9:05 am
La "Red Cow camapign" est encore en cours d'écriture puisque le génial Ian Cooper a semble t il confirmé l'écriture de "DragonRise", le troisième volet.

Je maîtrise beaucoup. Vraiment beaucoup.
Une campagne en trois volets dont une partie sort en 2016, une autre en 2017 et le reste n'est pas sorti en 2019, c'est inutilisable pour moi car ce n'est pas fini.
Combien de MJs vont lancer une série de parties puis dire à la fin d'un volet "bon, c'était super, la suite dans trois ans !"
Combien de groupes reviennent 2 ou 3 ans après la dernière séance pour se remettre dans la campagne comme si c'était hier ?

Je comprends bien les contraintes pour l'écriture et l'édition mais les faits sont là : ce n'est pas fini et ça le sera peut-être ?, sans doute ?, mais quand ?

Je me suis fait avoir. J'ai cru que Red Cow sortirait dans un délai raisonnable. La prochaine fois, j'attends la campagne entière, complètement finie, rédigée, avant d'acheter.

Lyanna a écrit :
mer. févr. 06, 2019 7:20 am
(...) faire jouer du Runequest ça demande plus d'investissement qu'un simple Pathfinder ou D&D où les campagnes sortent comme des mangas.

Les campagnes qui sortent "comme des mangas" ont l'extraordinaire mérite d'exister, elles. Elles ont le surprenant atout d'être utilisables, avec un début, un milieu, une fin. Un atout que des campagnes pour des jeux plus exigeants n'ont pas.
Mangas ou pas.
/Pierre

7Tigers

Message par 7Tigers » mer. févr. 06, 2019 9:36 pm

Le bouquin Dragonrise est prévu pour jouer ce qui était "hors champ" dans le bouquin 11L.
Rien ne dit donc que ce sera jouable avec les même persos.

Par contre, c'est sûr que les ventes de TCS n'ont du décoler qu'après que 11L soit publié...

ildranor
Zelateur

Message par ildranor » mer. févr. 06, 2019 10:34 pm

Franchement, correctement maitrisé avec des scenarios maison entre les grands évènements + tout les trucs que les pjs veulent faire + la gestion du clan/tribu etc... la campagne Vache Rouge c'est deux ans minimum de jeu.

Ca laisse de quoi venir DragonRise tranquilou

kridenow
Banni

Message par kridenow » mer. févr. 06, 2019 10:49 pm

Sauf que... si c'est pour faire des scénarios maisons pour boucher les trous, je le fais dès le départ et j'achète rien.
Deux ans de jeu, c'est vraiment fonction du rythme de chacun...
/Pierre

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » jeu. févr. 07, 2019 10:03 am

ildranor a écrit :
mer. févr. 06, 2019 7:20 pm
Ce sort ,non-travaillé par le MJ ,déséquilibre tout le jeu...Je suis entrain de lire le thread , c'est hallucinant...

Le sort en lui-même ne fait que mettre en évidence un déséquilibre né d'un mélange de règles issues de plusieurs jeux.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Guts of Darkness
Banni

Message par Guts of Darkness » ven. févr. 08, 2019 3:27 pm

Est-il prévu des règles de quête héroïque comme cela avait été fait avec MRQ2 (Cults of Glorantha).
le dieu Ra a régné
les 10 yeux de l'araignée

« Haut les têtes, la mitraille c'est pas de la merde ! »  Lepic à Eylau

7Tigers

Message par 7Tigers » ven. févr. 08, 2019 4:06 pm

Oui, comme indiqué plusieurs fois récemment :mrgreen: !

En attendant, parce qu'il est prêt et pas le reste, le prochain supplément VO sera le Starter Set avec des mini-scénarios pour attirer le chaland sans le noyer sous le background!

Et un 1er recueil de scénarios sera sûrement le supplément suivant, avant le GameMaster Book avec donc des bouts de Quêtes Héroïques dedans...

Comme indiqué page 86:
. RuneQuest Starter Set: règles basiques + 1 courte aventure pour apprendre le jeu au GM + 3 (nouvelles) petites aventures + cartes + persos prégénérés, avec également procédure simplifiées de génération de PJs.
. Scenario Pack 1: 10 mini-scénarios pour débutants, facilement insérables dans une campagne
. GameMaster Book: règles optionnelles et conseils (au moins 250 pages)
Rappel de la table des matière envisagée en septembre dernier:
Spoiler:
Introduction
Glorantha
Adventurers
Cults & Gods
Runes & Magic
The Environment
Guilds & Associations
Goods & Services
Time
Combat (includes personal, skirmish, mass, ship, sieges, etc.)
Gamemastering (includes all manner of GM advice from soup to nuts, GM tricks & tips, etc.)
Adventure Design (campaign/adventure/encouter design, etc.)
Heroquests
Travel
Encounters
Treasure & Rewards
Conversions (more conversion notes from RQ2/3, HeroQuest, other games, etc.)
Sinon:
Part Ten of Selkana's Saga: now that the adventurers have made it to the high-perched city of Boldhome they have a gameplay decision to make...
https://www.chaosium.com/blogselkanas-s ... dhome-high

"Cliffside Earth Temple" by Michelle Lockamy:

Image

7Tigers

Message par 7Tigers » sam. févr. 09, 2019 12:18 pm

Todd Gardiner devrait annoncer dans la semaine les 2 gagnants du concours de scénario pour le jeu organisé 2019.

Sinon, j'ai vu qu'un Heroes of Wisdom avait été rapidement snipé hier sur Ludosphérik :mrgreen: !

En ce moment, sur EB, il y a un Lords of Terror abordable, mais pas indispensable, le Cult Compendium suffisant en attendant le bouquin pour RQG;
un sympatique The Thieves ' Arm pas cher;
le Tales of the Reaching Moon Issue 18 spécial Sartar;
Imperial Lunar Handbook volume 1 et volume 2;
Blood of Orlanth (Mongoose);
et pour les riches: un Strangers in Prax, en attendant la réédition en pdf par Chaosium (2021?).

Pour info, Q-Workshop dispose d'un magasin également sur EB et expédie ses dés RuneQuest depuis la Pologne à des tarifs raisonnables.

Image

kridenow
Banni

Message par kridenow » sam. févr. 09, 2019 1:28 pm

J'ai toujours aimé Strangers in Prax.

Je suis assez surpris par les dés RuneQuest par Q-Workshop car les dés du set "Beige & burgundy" ont l'air étrangement lisibles.
Parce que, jusqu'à présent, et j'ai vu pas mal de dés à eux sur mes tables, je les trouve tous, invariablement, très jolis (souvent très chargés sur la déco) et trop peu lisibles en jeu. J'ai un joueur qui en a même dans un écrin, la grande classe américaine, il les prend comme si c'était des bijoux, les lance... puis doit les ramasser et les approcher pour voir ce qu'il a eu comme résultat. Et il a la moitié de mon âge.
/Pierre

7Tigers

Message par 7Tigers » dim. févr. 10, 2019 1:49 pm

+1 pour la grande lisibilité des dés du set "Beige & burgundy".

Jeff Richard ce matin:
Greg and I moved things forward past Dragonrise - because that is what had been promised since 1980 or so. Open up the setting to exploration and creativity, rather than keep going over and over the prelude to the story. Let's dive in, explore and create new things!

And one of the next round of books gives the outline of the next 30 years.

Our goal is to present the end of the Third Age for RuneQuest and let folk do with it what they want. Like we do with King Arthur Pendragon. Or for that matter, like most of our Call of Cthulhu campaigns and sourcebooks.

Time is just another spacial direction in any setting. Giving the major events of the future or the past in a setting raises more or less the same issues as defining a city, a tribe, or a region.
+
The core rules and the GM pack give a good solid foundation for Dragon Pass circa 1625.

We have several collections of new Dragon Pass adventures that we should be announcing soon.

Robin Laws is furiously working on the new Pavis and Big Rubble books, which is mind-blowingly awesome!

The GM Sourcebook contains more stuff that you can shake a stick at - including starting your Hero Wars-era campaign.

And all of this coming out as quickly as the team can put it all together.

Répondre