Glorantha: nouvelle edition de RQ, trolls, eleveurs de chevres et serviteurs de la Lune Rouge

Inspis, théories, conseils ...
jbbourgoin
Prophète

Re: Glorantha: nouvelle edition de RQ, trolls, eleveurs de chevres et serviteurs de la Lune Rouge

Message par jbbourgoin » mer. mars 13, 2019 6:04 pm

Hello!

J'avais lu il y a quelques temps sur ces pages un projet de traduction d'Heroquest Glorantha en français. Savez-vous où en est le projet ? J'ai le PDF de la VO que j'ai imprimé et fait relier il y'a un petit bout de temps et la reliure commence à lâcher. J'hésite à acheter la version en dur ou attendre la Vf.
Du sandbox en solo, c'est ici : Histoires de Donjons

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: Glorantha: nouvelle edition de RQ, trolls, eleveurs de chevres et serviteurs de la Lune Rouge

Message par Mugen » mer. mars 13, 2019 6:45 pm

On m'a posé une colle : qu'est-ce que l'on sait des jeux joués dans Glorantha (Trollball excepté..et plutôt les jeux de plateau.....) ?
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

7Tigers
Dieu en cours d'affectation

Message par 7Tigers » mer. mars 13, 2019 7:02 pm

jbbourgoin a écrit :
mer. mars 13, 2019 6:04 pm
J'avais lu il y a quelques temps sur ces pages un projet de traduction d'Heroquest Glorantha en français. Savez-vous où en est le projet ? J'ai le PDF de la VO que j'ai imprimé et fait relier il y'a un petit bout de temps et la reliure commence à lâcher. J'hésite à acheter la version en dur ou attendre la Vf.
Aux dernières nouvelles, pas de traduction de HeroQuest Glorantha à l'horizon.
La licence Edge/Studio Deadcrows concerne uniquement RuneQuest, pas HeroQuest.
Mugen a écrit :
mer. mars 13, 2019 6:45 pm
On m'a posé une colle : qu'est-ce que l'on sait des jeux joués dans Glorantha (Trollball excepté..et plutôt les jeux de plateau.....) ?
Ouranekki:
https://glorantha.fandom.com/wiki/Ouranekki

Pdf du plateau et des règles:
https://basicroleplaying.org/topic/6433 ... ment-91545
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » jeu. mars 14, 2019 7:38 am

7Tigers a écrit :
mer. mars 13, 2019 7:02 pm
jbbourgoin a écrit :
mer. mars 13, 2019 6:04 pm
Aux dernières nouvelles, pas de traduction de HeroQuest Glorantha à l'horizon.
La licence Edge/Studio Deadcrows concerne uniquement RuneQuest, pas HeroQuest.
Mugen a écrit :
mer. mars 13, 2019 6:45 pm
Ouranekki:
https://glorantha.fandom.com/wiki/Ouranekki

Pdf du plateau et des règles:
https://basicroleplaying.org/topic/6433 ... ment-91545

Merci! :D

7Tigers

Message par 7Tigers » sam. mars 16, 2019 10:11 am

Jeff Richard continue à être productif:
Spoiler:
Image
Image
Image

Sans surprise, The Dragon Pass Campaign balaye 30 ans de base (1625 à 1655), avec la sympathique option de commencer en 1602 et la prise de Boldhome.

Tristan
Panthéon

Re: Glorantha: nouvelle edition de RQ, trolls, eleveurs de chevres et serviteurs de la Lune Roug

Message par Tristan » sam. mars 16, 2019 10:20 am

Bon, maintenant, faut qu’il engage quelqu’un qui le force à lâcher prise et à finir certains projets.

kridenow
Ascendant

Message par kridenow » sam. mars 16, 2019 10:43 am

Je pensais la même chose.
/Pierre

sireRage
Zelateur

Message par sireRage » sam. mars 16, 2019 11:34 am

7Tigers a écrit :
sam. mars 16, 2019 10:11 am
Jeff Richard continue à être productif:
Spoiler:
ImageImageImage

Sans surprise, The Dragon Pass Campaign balaye 30 ans de base (1625 à 1655), avec la sympathique option de commencer en 1602 et la prise de Boldhome.

Copyright "Moon Design Publication" pour la campagne ?
Je pensais que tout était réunifié sous la banière Chaosium...
« La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. » — Philip K. Dick
« C’est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d’avoir l’air con. »

kridenow
Ascendant

Message par kridenow » sam. mars 16, 2019 11:35 am

Ou alors il a juste ressorti de vieux manuscrits pour faire croire qu'il bosse, mis à jour la date mais oublié de changer ce détail :)
/Pierre

7Tigers

Message par 7Tigers » sam. mars 16, 2019 11:55 am

sireRage a écrit :
sam. mars 16, 2019 11:34 am
Copyright "Moon Design Publication" pour la campagne ?
Je pensais que tout était réunifié sous la banière Chaosium...
Depuis 2015, MDP tient les rênes de Chaosium, après y avoir injecté de quoi sauver la companie (la soi-disant "nouvelle direction" selon les communiqués de Sans Détour :mrgreen: ).
Officiellement donc: RuneQuest, HeroQuest, and Glorantha are trademarks of Moon Design Publications.

J.O.
Evêque

Message par J.O. » sam. mars 16, 2019 12:20 pm

Yaurait pas moyen de les avoirs en plus grand ces images ?

J'aimerais bien lire la première page du Dragon Pass Campaign...

:mrgreen:
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques

7Tigers

Message par 7Tigers » sam. mars 16, 2019 12:36 pm

La page est, à peu près, lisible telle quelle. En redressée:
Spoiler:
Image
Rien de nouveau dans la page de toute façon.
On notera que 30 ans x 6 aventures par an (une par saison) => 180 aventures, + 23x6= 138 autres en préquelle...

7Tigers

Message par 7Tigers » mar. mars 19, 2019 9:41 am

Jeff sur le coût des potions de soin dans RQG:
The RQG main book explains it under the Alchemy skill in the knowledge skills section.
50L of materials per potential point of POT - with mods for specials and criticals etc

It is expensive because they are alchemical healing potions.
Not a healing plant which you might find using Plant Lore, but an alchemical potion.
If you want to make such potions regularly traded, then lower the costs, but the prices are deliberately what they are.

Having a Heal "spell" that can be cast by anyone at any time that does not require magic points is going to be a rare and expensive thing.
And out of ordinary reach for anyone except temple hierarchy, rulers, or the urban wealthy.

To keep in mind:
character creation is NOT intended to create a perfectly ordinary member of the community, but to create potential adventurers.

So alchemy is a restricted and basically "hermetic" tradition, taught to CA, LM and some lunar cults.
Hence it's knowledge is really rarified in the Glorantha (Dragon Pass at least) scene.

Alchemy needs a rich patron, be it a temple, a city's ruler, a wealthy merchant etc.
There's a great book on the economics of pre-modern alchemists entitled simply The Business of Alchemy by Pamela Smith.
No better way to run out of money than to try making money off alchemy.
Résumé en français:
https://www.persee.fr/doc/ahess_0395-26 ... 0_0000_001

Note: Going to find otherwise expensive ingredients in some dangerous out-of-the-way place (Copper Sands, perhaps?) makes for an instant plot hook and an inherent quest reward.
Et les histoires d'Astérix donnent moult exemples d'aventures générées par la recherche d'ingrédients pour réaliser la potion magique...

Image

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mar. mars 19, 2019 10:02 am

7Tigers a écrit :
sam. mars 16, 2019 11:55 am
Depuis 2015, MDP tient les rênes de Chaosium, après y avoir injecté de quoi sauver la companie (la soi-disant "nouvelle direction" selon les communiqués de Sans Détour :mrgreen: ).

Pourquoi "soi-disant" ?
Charlie Krank a bien été débarqué à ce moment-là, et remplacé par Greg Stafford.

7Tigers

Message par 7Tigers » mar. mars 19, 2019 10:16 am

Mugen a écrit :
mar. mars 19, 2019 10:02 am
7Tigers a écrit :
sam. mars 16, 2019 11:55 am
Pourquoi "soi-disant" ?
Parce que les communiqués 2019 de Sans Détour rapellent systématiquement que c'est la "nouvelle" direction qui a arrété de donner la licence, comme si c'était soudain alors que le changement date de 2015 et que SD ne payait pas les royalties depuis 2016.

Sinon, en non officiel mais tout à fait possible le rencontrer dans la valée de Zola Fel, Licorne versus Tricé, par Martin McKenna

Image

Répondre