Glorantha: nouvelle edition de RQ, trolls, eleveurs de chevres et serviteurs de la Lune Rouge

Inspis, théories, conseils ...
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Re: Glorantha: nouvelle edition de RQ, trolls, eleveurs de chevres et serviteurs de la Lune Rouge

Message par Kardwill » lun. juil. 16, 2018 4:45 pm

Paiji a écrit :
lun. juil. 16, 2018 4:18 pm
Faut juste aimer flatter le cul des vaches, quoi ... :mrgreen:

L'aventure du débutant orlanthi par excellence étant le vol de bétail aux pégus du village d'en face, y'a de ça, effectivement :mrgreen:

kridenow
Banni

Re: Glorantha: nouvelle edition de RQ, trolls, eleveurs de chevres et serviteurs de la Lune Rouge

Message par kridenow » lun. juil. 16, 2018 5:23 pm

C'est quand même un ancrage dans la glaise qui n'est pas si spécifique à Glorantha (ou aux Orlanthis) à l'origine. C'est surtout marqué par l'époque Issaries (et le premier volume de la campagne d'alors) et confirmé par Sartar Kingdom of Heroes.

De Apple Lane à The Haunted Ruins en passant par Snakepipe Hollow et en sortant un peu de Sartar, Shadows on the Borderlands et Strangers in Praxis, Sun County, Big Rubble et Dorastor.. ça sent pas trop le vol de bétail.
/Pierre

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » lun. juil. 16, 2018 5:49 pm

Wep, j'ai joué aussi dans ce mode là, mais l'époque "runequest" c'est quand même pas mal d'exploration de donjon et de mercenariat multiculturel gritty, et du coup pas terriblement spécifique au niveau des histoires jouées par les joueurs, en fait. Le setting est très différent (antiquité, mythologie), mais pas vraiment ce qu'on y fait.

Du coup, pour la question qui était "comment Glorantha permet de jouer des histoires différentes", j'ai préféré me focaliser sur la période heroquest qui a vraiment cassé le moule en se focalisant à mort sur la partie communauté (le clan) ET sur la partie mythe (quêtes héroiques, PJs souvent représentant local de leur dieu) en s'éloignant de la partie "aventure" plus générique.

7Tigers
Dieu en cours d'affectation

Message par 7Tigers » lun. juil. 16, 2018 6:35 pm

Pas de vol de bétail non plus dans Balazar (Griffin Mountain)!

Par contre dans Prax, c'est quand même également une des occupations principales des tribus nomades!

Et concernant "l'atmosphère gloranthienne", c'est plutôt une l'accummulation de moults petits détails.
Exemples (par Sandy Petersen):
Pourquoi le ciel est-il bleu ?

Au cour de l'Age d'Or, le ciel était doré.
La mort de Yelm causée par les Dieux des Tempêtes l'a fait virer à l'orange.
Lorsque les Cieux ont été envahis par les Mers lors de l'Age du Déluge, le ciel est alors devenu bleu.
Les flots se sont ensuite retirés pour combler le gouffre causé par l'explosion de l'Aiguille, mais il reste encore de l'eau dans le ciel à ce jour.
Regardez par exemple Lorian la Rivière du Ciel, et d'où pensez-vous que la pluie vient ?
Bien sûr, les nuages aident à diriger la pluie (la plupart du temps, il ne pleut que dans les endroits où les nuages s'accumulent -- parce que les nuages montrent au ciel où il faut laisser tomber la pluie).

Pourquoi l'herbe est-elle verte ?

L'herbe est verte parce que le vert est la couleur sacrée de la Mère Terre, et la déesse de l'herbe est sa fille.

Notons que Sandy est également connu pour jouer tous les non humains de Glorantha comme à l'opposé extrême du comportement humain, avec des émotions, des envies, des besoins totalement étrangers à l'humanité.

kridenow
Banni

Message par kridenow » lun. juil. 16, 2018 8:46 pm

Est il nécessaire ou souhaitable de jouer des histoires différentes ? :)
Je comprend tout à fait l'approche clanique (déclinée en vol de bétail à Sartar) justement parce qu'elle a effectivement proposé de jouer autre chose que "des aventuriers". C'était novateur, cela ancrait les PJs dans la communauté, donc l'histoire et donc la mythologie.

Toutefois, jouer "des aventuriers" c'est sympa aussi :) Pas forcément pour se payer du dungeon crawl ou se cantonner au "jeu à missions/mercenariat". L'univers grouille d'endroits évocateurs qui, sans transformer la partie en "tourisme rôliste", sont de bonnes accroches à scénario avec leurs panneaux "YGMV".
/Pierre

kridenow
Banni

Message par kridenow » lun. juil. 16, 2018 8:58 pm

7Tigers a écrit :
lun. juil. 16, 2018 6:35 pm
jouer tous les non humains de Glorantha comme à l'opposé extrême du comportement humain, avec des émotions, des envies, des besoins totalement étrangers à l'humanité.
Les seuls non-humains que j'ai su/pu/voulu interpréter ont toujours été les Uz. Sans doute par leurs détails fournis dans les publications officielles ou pas, ils sont ceux dont je trouve qu'ils ont encore des aspirations/motivations/réactions à peu près semblables aux humains. Même leurs "valeurs" sont à peu près compréhensibles. Elles peuvent ête différentes, inadmissibles pour un humain mais encore à peu près compréhensibles.
Les Aldryamis, j'en ai toujours fait des trucs super hostiles et toxiques (à tous les sens du terme). Idem pour les Dragonewts. Et les Mostalis, je crois n'en avoir jamais mis en scène à part le Nain de Dwarf Mine mais tout le monde sait que celui là ne fonctionne pas bien.
/Pierre

RancidFan
Zelateur

Message par RancidFan » lun. juil. 16, 2018 9:36 pm

kridenow a écrit :
lun. juil. 16, 2018 8:46 pm
Toutefois, jouer "des aventuriers" c'est sympa aussi :) Pas forcément pour se payer du dungeon crawl ou se cantonner au "jeu à missions/mercenariat". L'univers grouille d'endroits évocateurs qui, sans transformer la partie en "tourisme rôliste", sont de bonnes accroches à scénario avec leurs panneaux "YGMV".
Je plussoie totalement ! :)

7Tigers

Message par 7Tigers » mar. juil. 17, 2018 2:21 pm

Exemples de combat en live contre Jason sur Encounter Roleplay dans la nuit de lundi à mardi:
Image
Le replay de la nuit dernière (2h à 5h du mat pour Jason à Berlin):
https://www.twitch.tv/videos/285552837
• intro à la 16ème minute, début de l'aventure à la 23ème minute.
• les perso (les prétirés du QS / RQG Core Rules) sont des employés du célèbre marchand Biturian Varosh et, partant du Bloc, cherchent à rejoindre la cité de Pavis, dans Prax.
• plus tard sur YouTube (avec les sous-titres automatiques de YT).

7Tigers

Message par 7Tigers » mer. juil. 18, 2018 10:56 am

Par Ellie A. Akers & Kalin Kadiev:
The Upland Marsh: a malign earth elemental (more than 4 meters high) scavenging bodies. All mud and bone and blood.
Image
Edit:
This is in fact intended to be a lesser version of Idrima (from the QuickStart scenario).

Podcast: pour les curieux, interview de Michael O'Brien (MOB) sur comment il est venu à RQ et à écrire des suppléments officiels dans les années 90:
https://thegrognardfiles.com/2018/07/16 ... n-aka-mob/
de la 6ème minute à la 41ème minute.
Dernière modification par 7Tigers le jeu. juil. 19, 2018 4:27 pm, modifié 1 fois.

Sauriak
Evêque

Message par Sauriak » mer. juil. 18, 2018 12:10 pm

Il y a quelques semaines, j'étais très intéressé par les hommes-bête. Je le suis toujours mais je me dis qu'il est peut-être plus sage de "coller" à l''époque proposée par RQG pour initier de nouveaux joueurs.
L'approche culturelle et tribale de RQ me plaît vraiment et j'ai envie de faire explorer Glorantha à mes joueurs.
Je me dis que je vais utiliser un prétexte pour les faire se promener. Sous couvert de la création d'une nouvelle route, je vais les embarquer comme cartographes, historiens, traducteurs, apprentis prêtres/augures et gardes. Ainsi je débuterai avec des profils principalement pacifiques/érudits pour écarter le syndrome des bouchers façon D&D.
Ce sera l'occasion de leur faire explorer des ruines, négocier l'installation de haltes et de chantiers, découvrir des clans, de commercer ...
Ainsi il auront à résoudre des soucis de diplomatie, des énigmes, des intrigues locales culturelles et politiques, des pacifications ...
Un peu façon "sartar trek" en somme.

J'ai tout l'été pour poser l'ébauche du voyage et d'un meta plot. Vivement les bouquins en dur !
Dernière modification par Sauriak le mer. juil. 18, 2018 4:06 pm, modifié 1 fois.

7Tigers

Message par 7Tigers » mer. juil. 18, 2018 4:00 pm

Bonne idée!
Rien que par exemple, en creusant dans la Passe, on peut tomber sur des ruines naines, dragonewt, EWF, voire Vingkot...

A lire éventuellement:
• Trade In Glorantha
http://www2u.biglobe.ne.jp/~BLUEMAGI/Tr ... rantha.pdf

• Trade and Markets in Glorantha
https://notesfrompavis.wordpress.com/20 ... glorantha/

• La carte des Sartar Royal Roads existantes:
http://www.glorantha.com/forums/topic/s ... backwater/
Spoiler:
Image
Les routes sont décrites dans Sartar: Kingdom of Heroes, pages 247 & 248.
La page 248 cause également du franchissement des frontières inter clans.
Et pleins d'idées de rencontres sont proposées page 251.
Le Sartar Companion propose des rencontres détaillées de la page 89 à 168!

Sauriak
Evêque

Message par Sauriak » mer. juil. 18, 2018 4:09 pm

@7Tigers C'est top ! Merci !  :pri

7Tigers

Message par 7Tigers » mer. juil. 18, 2018 4:25 pm

Note: à l'échelle de tout Glorantha, les Trade Routes sont décrites pages 468/469/470 du Guide (Volume 1).

kridenow
Banni

Message par kridenow » mer. juil. 18, 2018 4:56 pm

Sauriak a écrit :
mer. juil. 18, 2018 12:10 pm
Je me dis que je vais utiliser un prétexte pour les faire se promener. Sous couvert de la création d'une nouvelle route, je vais les embarquer comme cartographes, historiens, traducteurs, apprentis prêtres/augures et gardes. Ainsi je débuterai avec des profils principalement pacifiques/érudits pour écarter le syndrome des bouchers façon D&D.
Ce sera l'occasion de leur faire explorer des ruines, négocier l'installation de haltes et de chantiers, découvrir des clans, de commercer ...
Ainsi il auront à résoudre des soucis de diplomatie, des énigmes, des intrigues locales culturelles et politiques, des pacifications ...
Un peu façon "sartar trek" en somme.
Voyager à travers Prax entre Sartar et Pavis pour sécuriser une route, la cartographier, repérer les dangers, établir des postes relais et établir des relations cordiales avec les autochtones monteurs d'animaux et aux rites si pittoresques (bon courage).
Viennent avec une paire de magiciens et des missionnaires, qui vont étudier les autres mythes et voir si ils ne seraient pas proches (voire compatibles) avec la foi lunaire.
Arrivés enfin à Pavis, pousser alors dans un voyage fluvial le long de la Zola Fel pour y rencontrer le peuple des rivières, des réfugiés sartarites, des colons lunars, pour traverser ensuite le Sun County et ses adorateurs solaires et terminer à Corflu avec la statue cyclopéenne tellement mystérieuse.
Le tout en étant embauché par l'Empire Lunaire, sans être pour autant un tueur dangereux ou un salaud de prosélyte aux tendances incendiaires.

Moi je dis après ça, reste plus qu'à vérifier si le Tourbillon de Magasta est bien là où il est... ;)
/Pierre

Julian_Manson
Banni

Message par Julian_Manson » jeu. juil. 19, 2018 1:05 am

Ayant Open Quest 2 ( que je trouve très bien ), j'aimerais savoir ou trouver les livres ( notamment les plus récents ) ou PDFs  sur l'univers de Glorantha.

Répondre