air du temps et politiquement correct (avec casque ?)

Inspis, théories, conseils ...
Gatchaman
Pape

air du temps et politiquement correct (avec casque ?)

Message par Gatchaman » mer. juin 20, 2018 2:10 pm

Bonjour, je viens de voir ceci apparaître sur le site de la plus grande convention de Suisse romande et franchement je suis perplexe ... qu'en pensez-vous honnêtement ?

charte de respect et tolérance Orc' Idee
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage

binoclard
Ascendant

Re: air du temps et politiquement correct (avec casque ?)

Message par binoclard » mer. juin 20, 2018 2:30 pm

Que c'est une bonne idée d'énoncer clairement des trucs qui devraient aller de soi?

Qu'est-ce qui te rend perplexe exactement?
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?

Pascalahad
Cardinal

Message par Pascalahad » mer. juin 20, 2018 2:34 pm

Personnellement je suis effectivement extrêmement choqué d'apprendre qu'on peut trouver des membres du comité au bar.
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Julian_Manson
Messie

Message par Julian_Manson » mer. juin 20, 2018 2:42 pm

j'ai déjà eu ce genre de cas. Quitte à assumer le cliché du " le MJ c'est un connard", ceux qui trashtalk un peu trop se calment ou dégagent de ma table...

KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo » mer. juin 20, 2018 2:44 pm

Je la trouve vraiment bien cette charte !
Image
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.

Gatchaman
Pape

Message par Gatchaman » mer. juin 20, 2018 2:44 pm

Ce qui me rend perplexe, c'est effectivement l'énonciation de quelque chose qui devrait aller de soit, quelque part une forme de désresponsabilisation "émotionnelle" des joueurs et finalement peut-être une autocensure consensuelle  une dérive procédurière pour ce qui n'est, "qu'un" loisir, qui lorgne du côté de la pensée unique, qu'à force de vouloir inclure on exclut, que le contrat social soit imposé, que les scénarios de convention passent par un comité de salut public pour être estampiller PEGI... ?????

Ce sont vraiment des interrogations, je ne veux pas être provocateur mais, bien que je pense être tout à fait dans le cadre dans ma pratique rôlistique sans avoir besoin de cela, j'ai un peu l'impression que l'on ouvre une porte que certains "rolist justice warrior" (sans déconner j'en ai été témoin (indirectement) heureusement) s'empresseront de franchir... 

Comme je disais, je suis perplexe...
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."

Mole Shaman
Evêque

Message par Mole Shaman » mer. juin 20, 2018 2:46 pm

Franchement je trouve ça très bien,même si le respect et la bonne entente autour de notre passion commune devraient aller de soi ,ce n'est pas toujours le cas. L'inclusivite de genre et l'utilisation des X-cards et du tour de table pour évoquer les sujets sensibles qui peuvent créer un malaise semblent particulièrement importantes et la note sur l'humour également.

Malheureusement rien ne garantit que d'éventuel.les participantes racistes,sexistes ou homophobes prendront le temps de lire cette charte et d'agir en conséquence. Je serai pour une adhésion signée à l'entrée de la convention comme le honor code des universités américaines qui permettrait au moins de sanctionner les dérives en conséquence.
Dernière modification par Mole Shaman le mer. juin 20, 2018 2:52 pm, modifié 1 fois.
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder

nerghull
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par nerghull » mer. juin 20, 2018 2:47 pm

1. C'est quoi la "pensée unique" ?

2. Ca ne peut être "qu'un loisir" il peut tout de même aborder des thèmes franchement délicat. Et vu qu'il se joue avec plusieurs personnes, partager la responsabilité autour de la table ne "déresponsabilise" personne, au contraire même.

Quand à la lutte contre les vilain Social Justice Warrior, si vous pouvez allez faire ce genre de flame ailleurs, voir pas du tout, ça m'arrange en fait.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu
Un truc plus synthétique sur la déstabilisation
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)
Des compte-rendus de partie d'Eclipse Phase

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre » mer. juin 20, 2018 2:49 pm

Petite précision : comme @Gatchaman l'a deviné dans son titre, ce sujet est hautement volatile.
Je compte sur l'ensemble des participants pour faire preuve de respect envers leurs interlocuteurs et plus largement envers autrui.

Soyez modérés dans vos propos, pour que les échanges puissent rester calmes. Les accusations de censeur/SJW/pensée unique/whatever pourront être suivie d’avertissement formel, voir de sanctions plus lourdes selon l'ampleur des faits. Si ce fil devait virer à la flamewar il sera fermé sans sommation.

Merci et bonne journée.
Image
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » mer. juin 20, 2018 2:59 pm

Si on ne t'impose pas la X-Card ni tes pré-tirés et que ce sont juste deux suggestions, rien ne me choque dans cette charte. Hormis le point médian, mais ça...

On reste loin de la nouvelle charte Netflix qui interdit à ses collaborateurs de se fixer plus de 5 secondes sous peine d'être accusé de harcèlement sexuel :)
Come get some !

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre » mer. juin 20, 2018 3:01 pm

Zeben a écrit :
mer. juin 20, 2018 2:59 pm
On reste loin de la nouvelle charte Netflix qui interdit à ses collaborateurs de se fixer plus de 5 secondes sous peine d'être accusé de harcèlement sexuel :)

On parle de JDR uniquement ici.
Image
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert

Gatchaman
Pape

Message par Gatchaman » mer. juin 20, 2018 3:02 pm

Je e suis peut-être mal exprimer dans mon post précédent, tout ce que j'énonce, ce sont des questions (je n'ai pas mis les points d'interrogation à chaque fois, je les ai tous mis à la fin...  :?

Ok, je commence par répéter que:

(1) je suis perplexe et j'aimerais vos avis... je n'y suis pas opposé !

(2) je ne fais pas de la provocation, je suis curieux de vos réflexions par rapport à cela.

donc ceci étant dit, inutile de sortir vos flamberges et autres vorpales.

1) il est vrai que le terme de pensée unique est galvaudé et on lui fait dire tout et n'importe quoi, ceci dit la question est empirique... parlons plutôt d'uniformisation des pratiques ?

2) En fait, dans le cadre d'une convention dans laquelle un MJ joue avec des joueurs qu'il ne connaît pas, je comprends que certaines situations puissent être émotionnellement délicate et dans ce cas, c'est une bonne chose d'avoir des "gardes-fous". Ce qui doit également être fait en fonction du jeu choisi qui peuvent davantage induire ces situations limites. Dans un cadre public, c'est pour moi au MJ d'être clair dans sa proposition ludique et scénaristique.

3) C'est une anecdote de convention qui m'a particulièrement choquée voire traumatisée, donc excuse-moi Nerghull, ça existe, même si je ne vais effectivement pas m'étendre là-dessus...

Dernière modification par Gatchaman le mer. juin 20, 2018 3:14 pm, modifié 2 fois.

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » mer. juin 20, 2018 3:03 pm

Gatchaman a écrit :
mer. juin 20, 2018 2:44 pm
Ce qui me rend perplexe, c'est effectivement l'énonciation de quelque chose qui devrait aller de soit, quelque part une forme de désresponsabilisation "émotionnelle" des joueurs et finalement peut-être une autocensure consensuelle  une dérive procédurière pour ce qui n'est, "qu'un" loisir, qui lorgne du côté de la pensée unique, qu'à force de vouloir inclure on exclut, que le contrat social soit imposé, que les scénarios de convention passent par un comité de salut public pour être estampiller PEGI... ?????

Ce sont vraiment des interrogations, je ne veux pas être provocateur mais, bien que je pense être tout à fait dans le cadre dans ma pratique rôlistique sans avoir besoin de cela, j'ai un peu l'impression que l'on ouvre une porte que certains "rolist justice warrior" (sans déconner j'en ai été témoin (indirectement) heureusement) s'empresseront de franchir... 

Comme je disais, je suis perplexe...
Le jdr est un loisir social avec des êtres humains impliqués. Le respect et la courtoisie ne sont pas en option, et c'est ce que dit cette charte.

Or nous savons que pour certaines personnes le respect envers certaines catégories de joueuses (femmes, LGBT par exemples) était une option qu'elles n'ont pas choisie. Ca pose des problèmes (aux femmes, aux LGBT et à la plupart des témoins de ces manques de respect) donc les orgas préviennent ces manquements, je trouve ça pertinent et adapté.

Si tu penses que c'est hors-sujet ou que ce que j'ai décrit n'existe pas dans le jdr, je te suggère la lecture de certains témoignages, sur Et pourtant elles jouent par exemple.

Edit :
3) C'est une anecdote de convention qui m'a particulièrement choquée voire traumatisée, donc excuse-moi Nerghull, ça existe, même si je ne vais effectivement pas m'étendre là-dessus.
Une action de SJW n'est pas traumatisante, juste surprenante. Ce qui est traumatisant c'est une main aux fesses ou un viol (et dans certains cas un viol de PJ/PNJ).
Or, c'est ce type de comportement qui est visé par cette charte.

Par parenthèse, ca ne vient pas d'apparaître, c'était en vigueur lors de l'édition 2018 donc il y a deux mois. La carte X fait quant à elle de plus en plus d'émules (je l'applique à ma table du mercredi depuis qu'Alias en a parlé sur son blog) et le même type de charte sera probablement en vigueur à Octogones cet automne. :yes:
Dernière modification par Inigin le mer. juin 20, 2018 3:13 pm, modifié 1 fois.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

Gatchaman
Pape

Message par Gatchaman » mer. juin 20, 2018 3:09 pm

J'ai vraiment l'impression que l'on me prend à partie par rapport à mon questionnement, et j'avoue que ça m'interpelle... les avis de chacun m'intéressent, je pense être quelqu'un avant tout d'ouvert et curieux ... donc, expliquez-moi lentement et je comprendrai vite...

Maintenant je ne souhaite pas me coller une cible sur le front :-)

Gatchaman
Pape

Message par Gatchaman » mer. juin 20, 2018 3:12 pm

:??: @ingin je pense évidemment que ce n'est pas comparable ... on peut jouer sur le sens des mots mais oui évidemment que marcher sur les pieds de quelqu'un et lui fendre le crâne à la machette c'est différent...

Verrouillé