air du temps et politiquement correct (avec casque ?)

Inspis, théories, conseils ...
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Re: air du temps et politiquement correct (avec casque ?)

Message par Loris » mer. juin 20, 2018 4:34 pm

Poulpy a écrit :
mer. juin 20, 2018 4:10 pm
L'inclusion d'un tour de table ou de la carte X permets parfois de débloquer la parole et de mettre quelqu'un à l'aise, sans que cela ne coûte rien à personne.

Et on est parfois surpris. J'ai mis très très mal à l'aise un de mes joueurs à cause d'une scène qui notait plutôt l'impuissance de son personnage à pouvoir agir. Je ne m'en suis pas rendu compte et on en a parlé après.
C'est pour ça que j'ai parfois un interrupteur homme-mort sur la table (le gros bouton rouge des machines outil). S'il est sur la table, les joueurs savent que je vais pas prendre de gants et que ça risque d'être dans le dur. Mais si quelqu'un se sent mal, il appuie. Je passe à la suite. Pas de questions.
Pour l'instant, aucun n'a appuyé dessus. Et je me suis pas censuré (on parle de parties de jeux axés horreur contemporaine, hein) mais le truc est là, juste au cas où.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Ravortel
Dieu en cours d'affectation

Message par Ravortel » mer. juin 20, 2018 4:42 pm

Loris a écrit :
mer. juin 20, 2018 4:04 pm
Le plus souvent, les fragiles ne sont pas ceux qu'on croit mais ceux qui dénoncent les protections.
Comme les seuls qui sont vent debout contre les limitations de vitesse tendent à être des gros chauffards bien dangereux.

Tu te contredis. D'ailleurs la seconde partie est extrêmement préjugée et (AMHA) fausse. A moins que tu ne parles de gens qui sont contre toutes sortes de limitations de vitesse ?

Pour en revenir à la charte, l'idéal est qu'elle existe et qu'elle ne serve à rien. Je n'ai jamais fait jouer en convention (et l'idée me tente peu), mais je conçois parfaitement le souci d'intégrer à la volée un ou plusieurs joueurs inconnus, ça m'arrive fréquemment en club. Les chartes sont des garde-fous, des béquilles pour soutenir une régulation du comportement des participants. C'est dommage d'en arriver à les rendre nécessaires, mais c'est un moindre mal par rapport à une situation qui peut dégénérer.

Snorri

Message par Snorri » mer. juin 20, 2018 4:43 pm

Elle est pas mal formulée, cette charte.

Il m'arrive souvent de faire des ellipses pour épargner des sensibilités. Encore plus quand je joue avec des personnes que je ne connais pas - et avec des enfants, naturellement.

J'ai déjà été confronté à l'homophobie crasse et agressive à une table. Je n'ai pas souhaité récidiver avec les mêmes joueurs.
+ Dernière publication : Peuples & Créatures de Tierce. Premiers pas sur la troisième face du monde.
+ Toutes mes publications sur Hobgoblin.fr

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » mer. juin 20, 2018 4:54 pm

Gatchaman a écrit :
mer. juin 20, 2018 3:09 pm
J'ai vraiment l'impression que l'on me prend à partie par rapport à mon questionnement, et j'avoue que ça m'interpelle... les avis de chacun m'intéressent, je pense être quelqu'un avant tout d'ouvert et curieux ... donc, expliquez-moi lentement et je comprendrai vite...

Maintenant je ne souhaite pas me coller une cible sur le front :-)
Alors, dans ce cas, évite les positionnements/termes utilisés par les gens qui refusent le questionnement (pensée unique, SJW...) et qui, au lieu d'ouvrir la question (à quoi peut servir une charte ? Les gens ne sont-ils pas capables de se comporter en adulte ?...) la ferme.

Ensuite, tu peux aussi te demander pourquoi une convention se sent obligé de recourir à une charte. Soit elle le fait pour se donner un genre (possible, mais...), soit elle le fait parce qu'elle a été confrontée à des problèmes de ce type. Et peut être que ces gens, qui organisent, veulent que la fête reste de qualité et que certains comportements/certaines attitudes ne lui soit pas préjudiciables. Ou que certaines personnes se voient privées de la possibilité de participer à une convention parce qu'elles craignent légitimement de vivre ou de revivre cela ?
Spoiler:
Image

FakirTanezu
Profane

Message par FakirTanezu » mer. juin 20, 2018 4:59 pm

Je dois avouer que j'éprouve une certaine fascination pour les témoignages du sites https://etpourtantellesjouent.wordpress.com
Ces témoignages, par leur nombre montrent quand même qu'il y a quand même des problèmes lors de certaines convention, qu'on ne repère pas forcément, et me gênent un peu aux entournures.

D'une part, parce que ces témoignages sont très éloignés de mon univers de jeu, mais je joue très peu en convention, et le plus souvent avec des amis. Les filles, à ma table, sont souvent ma femme, ma fille, des conjointes d'amis ou des amies.
S'il est arrivé que des lourdauds s'expriment, ils sont le plus souvent recadrés au plus vite, dès qu'une fille de la table (ou qu'un gars, d'ailleurs) se manifeste, ce qui ne se fait pas attendre autour d'une table où les gens sont en confiance.

Mais aussi, je suis d'autant plus embêté devant ces témoignages que je suis de la génération des rolistes de la mi-80, quand les filles étaient rares autours des tables et où l'on trouvait ça dommage et un peu absurde, le JDR n'ayant aucune raison d'être particulièrement masculin. Du coup je m'émerveille aujourd'hui de voir combien la culture de l'imaginaire s'est popularisée, et étendue à une population plus large et diverse qu'alors. Et voir que les nouvelles têtes, notamment des joueuses attirées par la beauté du jeu, peuvent se faire accueillir de la sorte, ça me fait un peu honte (sans doute parce que j'ai toujours tendance à voir les rolistes comme une grande famille, même si je sais bien que ça ne fonctionne pas comme ça), ça ne fait honneur ni aux joueurs, ni au jeu.

Bref, pour en revenir à la charte, s'il y a plein de joueurs pour lesquels elle ne changera rien à leur façon de jouer, il en existe certains auquel il faut pouvoir opposer quelque chose, parce le lourdaud que j'ai en tête, si on le reprend, il va me répondre en souriant "mais c'est pas interdit, hein, c'est juste pour rigoler", histoire de laisser entendre que c'est la fille qui emmerde le monde, pas lui avec ses propos déplacés. Dans ce cas précis, que j'espère heureusement très rare, ben une charte, ça peut toujours être utile : "bah si, c'est interdit".
Deuxième atout à cette charte, je pense aussi que c'est une façon de dire aux joueuses qui sont mal tombées que ce n'est pas la norme, en JDR, que ça n'est pas censé se passer comme ça, que non, si on ne rit pas tous autour de la table, ça n'est pas "juste pour rigoler".

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » mer. juin 20, 2018 5:00 pm

Selpoivre a écrit :
mer. juin 20, 2018 3:49 pm
@Kaetel et @Julian_Manson personne n'a parlé d'universaliser cette histoire d'âge.
Quand je parlais d'Octogônes je parlais bien d'un contexte qui est :
1) une convention, où par nature on joue avec des inconnus
2) d'un système ou ce sont les MJs qui indiquent cet âge recommandé eux mêmes lors de la création de la partie sur le planning

On ne parle pas de coller une vignette sur un bouquin comme ce qui peut se faire dans le monde des jeux vidéos

Et même, je ne suis pas totalement contre non plus. Quand on regarde, on perd un peu le lien avec ce qui est admissible pour un enfant ou pas. Je commence à faire entre le fils de mon amie dans les livres dont vous êtes le héros et les BDs (il a 12 ans), il y a des thèmes ou des choses qui posent des problèmes malgré tout. Il est assez éveillé pour se poser des questions, mais il n'en reste pas moins qu'il peut être choqué. N'oublions pas que nous n'avons pas tous la même façon d'imaginer...
Spoiler:
Image

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » mer. juin 20, 2018 5:03 pm

Loris a écrit :
mer. juin 20, 2018 4:04 pm
Mais y'aura toujours des ouin-ouin pour dire que la modération est trö durreuh, qu'ils sont pas des flocons de neige comme les vilains SJW qui veulent des casques, tout en venant chougner dès qu'ils se prennent un coup de lance-flammes.
Le plus souvent, les fragiles ne sont pas ceux qu'on croit mais ceux qui dénoncent les protections.

Comme les seuls qui sont vent debout contre les limitations de vitesse tendent à être des gros chauffards bien dangereux.

Je suis content d'être un gros chauffard bien dangereux, ainsi que la majorité de mes amis motards, et que les allemands sont donc nécessairement de gros dangers publics doublés de connards puisqu'ils ont une autre méthode qui marche aussi bien, voire même mieux, et avec un temps d'avance sur les vraies mesures de sécurité (comme les ceintures à l'arrière, obligatoires en Allemagne bien avant que cela ne le soit en France).

Bref, on peut aussi être contre pour de bonnes raisons ou parce que les raisons données ne sont pas bonnes, comme par exemple les Explicit Lyrics.
Spoiler:
Image

Gatchaman
Pape

Message par Gatchaman » mer. juin 20, 2018 5:12 pm

En ce qui concerne les termes que j’ai utilisé maladroitement pour exprimer mon questionnement, je vous présente mes excuses, j’ai essayé de corriger le tir en reformulant de manière plus neutre parce que malgré mes maladresses c’est une vraie interrogation que j’ai...

Quand @Ingin me demande si j’ai vécu dans une bulle et que je n’ai pas suivi les échanges sur le harcèlement, je dois bien répondre que je ne les ai effectivement pas suivis et que je dois donner l’impression de tomber de la lune.

Je pratique le jdr depuis 30 ans, semble-t-il de manière un peu naïve et bon enfant sans doute parce que ces interrogations sociologiques m’avaient effectivement échappées et que le jdr restait pour moi un moyen d’évasion dont je ne voyais que le côté ludique et social ... sans doute Bisounours... c’est sans doute pour cela que cette charte m’a questionnée ainsi que les réactions épidermiques que certains de mes propos maladroits ont provoqué... je tiens à m’excuser si mes termes ont choqué certains d’entre vous, en fait cela m’attriste de constater que visiblement ce genre de charte devienne obligatoire.. je vais lire les articles que certains ont posté ici pour m’informer davantage, je vous remercie en tout les cas pour vos réponses, émotionnelles ou raisonnées ... je me sens un peu plus informé et un peu moins innocent...
Dernière modification par Gatchaman le mer. juin 20, 2018 6:05 pm, modifié 1 fois.
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage

Meuh
Ascendant

Message par Meuh » mer. juin 20, 2018 5:17 pm

Gatchaman a écrit :
mer. juin 20, 2018 2:10 pm
charte de respect et tolérance Orc' Idee
Super idée, super charte, quoiqu'un peu tiède à mon goût : ils auraient pu spécifier que le staff de la convention n'hésitera pas à mettre dehors à grands coups de pieds les gens qui auraient décidé de s'essuyer sur ces règles basiques.

Les discussions qui émanent de certains groupes rôlistes (DDR pour ne pas le nommer) laissent entrevoir que beaucoup de rôlistes ont une vision assez hostile de l'inclusivité ou de la prise en compte des sensibilités (en gros si quelque chose d'inattendu te met mal à l'aise, c'est ta faute et t'as pas à faire chier les gens avec ça). Et je ne parle même pas des témoignages sur "Et pourtant, elles jouent". Donc oui, un recadrage est nécessaire.

Avec un peu de chance, rien que le fait de mentionner la X-Card (source d'une hostilité que je ne m'explique pas) devrait tenir à l'écart certains nuisibles.
Dernière modification par Meuh le mer. juin 20, 2018 5:18 pm, modifié 2 fois.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Innocence, Once Lost, Can Never Be Regained. Darkness, Once Gazed Upon, Can Never Be Lost. ~John Milton

Message par Loris » mer. juin 20, 2018 5:17 pm

Gatchaman a écrit :
mer. juin 20, 2018 5:12 pm
Je me sens un peu plus informé et un peu moins innocent...
Tant mieux :)
Etant donné la nature même de la pratique du jdr, ce sont des choses, graves, qui peuvent facilement passer inaperçues.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » mer. juin 20, 2018 5:37 pm

C'est bien de s'en rendre compte.

Je pratique le jdr depuis 30 ans, semble-t-il de manière un peu naïve et bon enfant
sur table privée avec équipe de joueuses stable, non ? Assez peu en conventions / clubs ?
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux

Message par Uphir » mer. juin 20, 2018 5:38 pm

A mon sens, il y a deux problématiques distinctes:

- Les comportements humains, ceux des personnes physiques autour de la table, qui peuvent être dérangeants voir carrément répréhensibles et qu'il ne faut d'aucune manière laisser passer (qu'on les dénonce ou qu'on les combatte, qu'importe, mais être passif c'est déjà cautionner).

- Les thèmes abordés durant la partie, où là personnellement je n'aime ni la censure, ni le principe de la X-Card. Le contrat doit évidemment être clair dès le début, et il peut même être discuté, revu, pour convenir à tous. Mais une fois la partie lancée, j'avoue préférer ne pas avoir de limites autres que celles définies au début. Cela n'empêche pas de réfléchir à ses mots (je me souviens notamment d'une scène de suicide pour le personnage d'une joueuse; la décision venait d'elle, je voulais marquer le coup mais j'ai quand même bien réfléchis à ma description, ne connaissant pas son vécu en la matière).

Et puis, il y a le borderline, le joueur ou la joueuse qui met son attitude désagréable sur le compte du rôleplay. C'est plus difficile à juger forcément, mais dans le doute, si cela nuit à l'amusement d'un(e) seul(e), autant avoir les armes pour le recadrer, voir le sortir de la partie.

La charte présentée ici à le mérite d'être courte, facile à lire, avec juste ce qu'il faut d'humour pour ne pas en faire un aride règlement. A mon sens, elle fait le job.
Gott weiß ich will kein Engel sein

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » mer. juin 20, 2018 5:43 pm

J'arrive un peu après la bataille, mais pour les notions de X-card, AMHA, c'est tout le contraire d'une autocensure ou d'un appel au politiquement correct. Si je joue avec des inconnus je vais être plus prudent qu'avec mes joueurs dont je pense connaître les limites. Leur donner un moyen de signaler quand ils sont mal à l'aise, c'est aussi me donner un moyen d'aller plus loin que ce que je m'autoriserais normalement.

Après, la X-card, il faut oser s'en servir au milieu d'inconnus, donc ce n'est pas parfait. Le questionnaire en début de partie c'est bien aussi. Le MJ donne à tout le monde un papier avec les thèmes potentiellement gênants, par exemple "violence [] ok [] suggéré [] non", "racisme [] ok [] suggéré [] non"... tout le monde répond en privé et ensuite il sait comment modérer les propos de la partie pour ménager tout le monde.

Gatchaman
Pape

Message par Gatchaman » mer. juin 20, 2018 6:00 pm

@Ingin environ une convention par année mais comme je l'ai esquissé je n'ai été témoin de débordements sexistes que l'année dernière, mais oui, je ne joue pas en club et rarement en convention et je conviens, car je suppose que c'est là que tu veux en venir, que je n'ai pas l'expérience de ce genre de chose, c'est totalement vrai.
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre » mer. juin 20, 2018 6:54 pm

*PAN*

Merci de continuer dans le calme et le respect de vos interlocuteurs, même s'ils ne sont pas d'accord avec vous.
La prochaine accusation, même voilée, d'inquisition/d'hypersensibilité/autre chose sera accompagnée d'une sanction de la part de la modération.

Et si jamais la discussion vous semble dévier ou partir en vrille, passez par un rapport à la modération ou un MP à la personne concernée.
Image
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert

Verrouillé