air du temps et politiquement correct (avec casque ?)

Inspis, théories, conseils ...
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Re: air du temps et politiquement correct (avec casque ?)

Message par Zeben » mer. juin 20, 2018 7:04 pm

Ah bah du coup je peux te répondre ici @Meuh... enfin je crois que ça posera pas de pb... ? J’essaye...

Perso j’ai pas d’hostilité envers la X-Card, c’est simple et sans doute efficace, peut-être pas parfait avec des gens trop timides, mais même dans ce cas ça peut ouvrir à la discussion, bref si les gens en ressentent le besoin, c’est une réponse tout à fait adéquate. Ça me pose un problème si c’est imposé, même si dans le cadre d’une convention je comprends que la question puisse se poser, ne serait-ce qu’en terme d’image et de responsabilités. Mais pour moi ça n’a pas à être un élément obligatoire de notre loisir, c’est un problème de société.
Dernière modification par Zeben le mer. juin 20, 2018 7:12 pm, modifié 1 fois.
Come get some !

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » mer. juin 20, 2018 7:10 pm

(pareil, vous me dites si c'est trop dangereux ou hors sujet, vous avez droit à une x-card de modo)

Zeben a écrit :
mer. juin 20, 2018 7:04 pm
Mais pour moi ça n’a pas à être un élément obligatoire de notre loisir, c’est un problème de société.
AMHA la X-card est souvent rejetée pour des raisons externes. En vrai, tous les MJ acceptent que les joueurs disent qu'ils sont mal à l'aise. SI tu décris une scène et qu'un joueur demande à te parler en priver et te dit "écoute, là c'est un peu trop pour moi", tu ne vas pas lui dire "sale SJW, tu m'opprimes dans ma pratique de mon loisir", tu dis "ok, je vais y aller molo et faire une ellipse". Ce qui choque, ce n'est pas la X-card en elle-même, c'est sa formalisation qui crée des craintes ("on va m'empêcher de m'amuser librement alors que je n'ai jamais eu de problème"). Mais si on reconnaît qu'on fait on est toujours sensible au ressenti de ses joueurs, alors pourquoi ne pas le généraliser ?

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » mer. juin 20, 2018 7:28 pm

Je pense que nous sommes un certain nombre à faire du jdr pour se détendre, se marrer, et s’évader d’un quotidien pas toujours bien rose. Tout en étant attentif à ces questions d’inclusion, c’est un sujet grave qu’on a pas forcément envie d’avoir en tête chaque fois qu’on sort nos fiches de persos, ou avoir cette discussion avec des inconnus, et encore moins quand on n’a pas exactement le même avis que son interlocuteur, ou même, j’imagine, quand on vient de vivre un truc pas cool et qu’on a envie de penser à autre chose. Oui, je suis d’accord, le jdr est une activité sociale, et elle peut avoir de forts impacts émotionnels sur les participants. Mais, à mon sens, il faut séparer un problème de société à grande échelle de la notion de loisir.
Come get some !

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » mer. juin 20, 2018 7:35 pm

Zeben a écrit :
mer. juin 20, 2018 7:28 pm
Tout en étant attentif à ces questions d’inclusion, c’est un sujet grave qu’on a pas forcément envie d’avoir en tête
Certes, mais là je parlais de X-card, ça n'a rien à voir avec l'inclusion, c'est plutôt la sensibilité à certains sujets. Par exemple moi on peut me mettre des scènes de sexe sans me déranger, mais la violence gratuite j'ai du mal. Après perso je n'ai subi aucun traumatisme, donc finalement si tu décris comment tu tortures le gobelin ça va me dégoûter mais ça ne va pas me traumatiser.

Par contre tu as des gens qui ont subi des choses, et si tu décris une scène où un PJ retrouve sa mère pendue dans sa chambre, si le joueur a vécu un truc similaire, potentiellement tu lui gaches sa partie et tu le mets mal. Et en société, beaucoup de gens vont hésiter à interrompre la partie pour dire "euh, tu sais, c'est un peu proche de ce que j'ai vécu, ça m'arrangerait si on passait vite là dessus". C'est l'idée derrière la X-card: signaler aux joueurs que si par malchance tu touches un bouton un peu trop sensible, ils peuvent le dire.

Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux

Message par Uphir » mer. juin 20, 2018 7:38 pm

Mais n'y a t'il pas derrière tout ça un problème de distanciation ? Je veux dire que ce qui arrive à ton perso durant une partie reste du domaine du ludique. Même si tu (re)vis une situation désagréable qu'il t'est arrivé, cela reste une scène dans un jeu...
Gott weiß ich will kein Engel sein

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » mer. juin 20, 2018 7:45 pm

Uphir a écrit :
mer. juin 20, 2018 7:38 pm
Même si tu (re)vis une situation désagréable qu'il t'est arrivé, cela reste une scène dans un jeu...
Oui mais pour reprendre ce que dit Zeben, on est là pour s'amuser et s'évader.

En fait j'ai du mal à saisir le problème avec la X-card parce qu'à ma table régulière, on en a jamais parlé mais on l'utilise régulièrement. Parce qu'on est amis et qu'on est assez à l'aise pour signaler quand on a envie de passer rapidement sur une description. On dit "bref..." et on coupe, par exemple. La X-card ne fait que formaliser ça pour dire aux gens que c'est possible.

Quand je présente le jdr à des nouveaux j'explique que je décris tout ce qui ne découle pas de leur perso, qu'ils sont en charge de leur perso et qu'ils en parlent à la première personne ("je rentre dans l'auberge"). Je rajoute quand j'y pense qu'en cas de situation difficile ils peuvent aussi utiliser la troisième personne ("mon perso t'insulte" ou "mon perso torture le gobelin") pour se distancier de leur perso. J'ai toujours fait ça, bien avant qu'on parle de X-card. Ça ne me coûte pas plus cher d'ajouter "si une scène te dérange tu peux le signaler pour qu'on fasse une ellipse".

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » mer. juin 20, 2018 7:47 pm

@Yusei c’est dans ce sens que je voulais parler d’inclusion, je ne trouvais pas de mot pour dire que tout le monde se sente bien dans la partie. Pour la suite je préfère te répondre par MP, mon avis ne fait pas l’unanimité :bierre:
Come get some !

FakirTanezu
Profane

Message par FakirTanezu » mer. juin 20, 2018 7:51 pm

On ne sait pas avec qui on joue, en convention, il est donc impossible de savoir si un sujet peut blesser un(e) joueur(se) ou non...

Un joueur qui a un frère qui s'est suicidé l'année dernière pourra légitimement avoir envie de jouer sans que soit fait référence à un suicide... Un autre qui s'occupe d'une mère sénile n'aura pas envie qu'on aborde ce sujet avec légèreté autour de la table. Que sais-je encore ? La carte X, ce n'est pas juste une question de sexisme ou de racisme, mais de sensibilité au sens large. Et la distanciation n'empêche pas qu'on puisse avoir des sujets qui ne nous amusent pas, qui nous ramènent à nos traumas ou démons personnels. La perte d'un enfant, une longue maladie, une phobie...

Une amie qui bosse en réa refuse d'aller voir des films dans lesquels les gens meurent à l'hopital; ça la stresse, le film ne l'amuse plus du tout. Et si le sujet est abordé en JDR, dans une convention, elle devrait jouer la séquence malgré son envie de quitter la table ? La carte permet précisément de signaler un problème, d'abréger la séquence ou le sujet problématique, d'éviter qu'on s'apesantisse, de limiter tel ou tel thème dans la partie, ça ne me parait pas forcément absurde dès lors qu'on veut que tout le monde s'amuse autour de la table...
Pour un MJ un peu astucieux, ça rajoute un challenge, une contrainte qui peut tirer le jeu vers le haut, ce n'est pas forcément une censure politiquement correcte.

Ravortel
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Ravortel » mer. juin 20, 2018 7:57 pm

Euh... Groubiche ?
Il doit y avoir eu une explosion que j’ai manquée... le « pan » n’aurait-il pas été un peu large (en nombre de messages impactés) ? Peu importe en soi.

Edit : arg, la note de modo en bas de page et une page entière derrière ? Je suis hors fil...

Poulpy
Dieu des sous-vêtements en chocolat

Message par Poulpy » mer. juin 20, 2018 8:08 pm

Uphir a écrit :
mer. juin 20, 2018 7:38 pm
Mais n'y a t'il pas derrière tout ça un problème de distanciation ? Je veux dire que ce qui arrive à ton perso durant une partie reste du domaine du ludique. Même si tu (re)vis une situation désagréable qu'il t'est arrivé, cela reste une scène dans un jeu...

Ouch.
Alors non, le psychisme, ça fonctionne pas comme ça. Ce que tu écris à sensiblement la même logique et violence idéologique que quand quelqu'un sort à une personne ayant une maladie chronique "tu pourrais faire un effort quand même".
Si on a besoin d'outils c'est justement car la "distanciation" n'est pas réellement possible, au delà de réaction immédiate et impressionnante tel que par exemple une crise d’angoisse déclenché par une description trop proche d'une situation traumatique, tu va avoir un effet de charge mental qui va ce créer. Le joueur qui crée de la distanciation et laisser faire par ce que "ce n'est qu'un jeu" va quand même encaisser cette violence sociale et mentale, ce qui peut ensuite mener à d'autre problème tel que la dépression qui a priori sera détaché du loisir mais auquel celui ci aura participé.
Do no harm, but take no shit!

Ma chaîne Youtube:
Les explications rolistes du Professeur Tentacules: l'OSR

Uphir
Dieu des hamsters miniatures spatiaux

Message par Uphir » mer. juin 20, 2018 8:11 pm

FakirTanezu a écrit :
mer. juin 20, 2018 7:51 pm
Une amie qui bosse en réa refuse d'aller voir des films dans lesquels les gens meurent à l'hopital; ça la stresse, le film ne l'amuse plus du tout. Et si le sujet est abordé en JDR, dans une convention, elle devrait jouer la séquence malgré son envie de quitter la table ?
Tu as la réponse à ta question; elle refuse d'aller voir des films dans lesquels les gens meurent à l'hôpital. Pourquoi n'en serait il pas de même avec les JdR et admettre que tous les jeux ne sont pas fait pour tout le monde ? Par exemple, je déteste jouer les "victimes", avoir le sentiment que mon personnage est impuissant ou condamné à l'avance; j'évite donc de jouer à Sombre ou à l'AdC. A contrario, si je m'inscris sur un Kult ou sur un MonsterHeart je sais ce qui m'attend et ce qui peut m'arriver.

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, je n'ai pas de "limite" dans ma pratique du JdR; cela ne me gêne de mettre en scène ou de subir ou faire subir des choses désagréables. Le seul préalable, c'est le consensus autour de la table avant la partie, mais une fois in game...

Bien sûr, cela nécessite que le MJ soit franc avant le début de la partie / campagne.
Gott weiß ich will kein Engel sein

Dithral
Ascendant

Message par Dithral » mer. juin 20, 2018 8:16 pm

Uphir a écrit :
mer. juin 20, 2018 8:11 pm
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, je n'ai pas de "limite" dans ma pratique du JdR; cela ne me gêne de mettre en scène ou de subir ou faire subir des choses désagréables. Le seul préalable, c'est le consensus autour de la table avant la partie, mais une fois in game...

Bien sûr, cela nécessite que le MJ soit franc avant le début de la partie / campagne.
L'idée c'est que certaines choses ne sont pas prédictibles. Et du coup d'avoir un outils qui permet en amont de rassurer tout le monde sur le fait que les joueurs passent avant la partie. Comment ça, pendant la partie, s'il y a un souci (en réalité très rarement), tout le monde comprend qu'il suffit de passer à autre chose et de continuer à jouer.

Quand tu vas au cinéma et que tu te retrouves dans cette situation, tu quittes la salle. En jeu de rôle on a la chance de jouer avec des gens et de pouvoir s'adapter en direct.

Mais comme l'a fait remarquer Yusei plusieurs fois, ce n'est rien d'autre qu'une formalisation d'un truc tout con. Juste une façon de dire que chacun doit se sentir libre de dire "on passe à autre chose" si ça ne va pas.
Dernière modification par Dithral le mer. juin 20, 2018 8:19 pm, modifié 1 fois.

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar » mer. juin 20, 2018 8:19 pm

Et le MJ lance sa campagne en annonçant : à un moment un pnj va être décapité, une autre pourrait être violée par un PJ, mais pas dans son état normal, et selon vous choix, vous pourriez être amenés à tirer sur des enfants ou des fuyards... Ça convient à tout le monde ?
ImageImageImageImageImageImage

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » mer. juin 20, 2018 8:24 pm

Uphir a écrit :
mer. juin 20, 2018 8:11 pm
Oui mais au début de la campagne, le MJ n'est responsable que de ce qu'il a préparé. Quand je joue à INS/MV par exemple je fais des anges racistes et homophobes. Des démons sans aucun respect pour la vie humaine. Je ne suis pas sûr que j'oserais faire ça avec des inconnus si on n'a pas bien clarifié la situation au départ.

Après je me vois mal demander: "eh dis moi, ça va si je parle de prêtre pédophile ? Tu n'as pas été violé étant enfant ?". Du coup je préfère mettre en place un système de court-circuit permettant à l'autre de m'interrompre si je vais trop loin.

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » mer. juin 20, 2018 8:53 pm

Je tente une approche philosophique :

Doit-on tout légiférer ?

Et pour rester dans le cadre du jdr : dire qu’on doit jouer de telle façon pour bien jouer au jdr n’enlève-t-il pas une part de richesse dans notre loisir ?

Et si, par miracle, ce jour là, à cet instant précis, avec ces joueurs là, cette partie se transformait en instant cathartique qui te libère du poids que tu as sur les épaules ?

Peu probable, très certainement, mais impossible ? Mais que se passe-t-il si cette possibilité n’existe plus ?
Come get some !

Verrouillé