Tetra

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Tetra

Message par Cryoban »

J'ai confié le kit de démo à ma fille de 16 ans qui commence sa carrière de MJ avec Simulacres depuis quelques temps et elle s'est précipité dessus.
Je compte sur elle pour me faire playtester ça! En tout cas, de prime abord ça à l'air sympa et les superbes graphismes (as usual) de Mustapha Benabi plante une ambiance à la Zelda qui plait aux geeks... petits et grands. :yes:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Konrad
Evêque
Messages : 419
Inscription : lun. janv. 18, 2010 7:20 am
Contact :

Re: Tetra

Message par Konrad »

Uphir a écrit : lun. juil. 02, 2018 7:57 amSympa le teaser ! J'ai commencé à lire le kit d'intro, j'avoue que c'est assez "spécial" le fait que ce soit écrit comme une histoire. Mais j'entrevois déjà la possibilité de jouer avec les plus jeunes.
J'ai pas mal hésiter à adopter ce style mais je l'ai choisi car le scénar se joue avec des perso prétirés bien défini.
Je pense le garder pour le kit de démo et les deux petits scénarios qui vont suivre (présentant chacun un nouveau personnage prétiré).

Je retournerai à un style plus classique pour les scénars s'adressant à tout type de PJ fait maison.


 
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Tetra

Message par anonyme »

@Konrad Tu es agaçant ! Vraiment ! Parce que tu as du talent (et un super illustrateur, on ne le dira jamais assez !) et que j'adore ce que tu fais ! Comme je te le disais, les "japoniaiseries", c'est pas trop ma came à la base, mais j'ai lu le kit de démo de Tetra et c'est... méga rafraichissant ! Kawaii dirai je même pour rester dans le thème ! ;)

Bon, il est évident que je ne ferai pas jouer le scénario tel quel à des vieux grognards du JdR sans aménagement; c'est trop simple, trop linéaire. Mais en revanche, avec des enfants (les miens notamment), pour aborder en douceur le JdR, c'est juste parfait; c'est coloré, c'est visuel, les archétypes sont parlants (la princesse -c'est pour ma fille ça-, le chevalier -c'est pour mon fils- et le chasseur -pour la maman-), ça le fait ! Les règles sont abordables, même si prévoir deux types de défense (parade et esquive) qui ont des fonctionnements différents (l'esquive pour tout le round, la parade juste pour l'attaque suivante) est peut être un peu trop ardu pour les plus jeunes.

En revanche, les calculs simples (addition) et le code couleur employé en fait, selon moi, vraiment un bel outil pour jouer avec des "petits" et j'imagine très bien m'en servir pour proposer des tables d'initiation en convention (si un jour je trouve le temps d'en faire). D'autant plus que le scénario m'a l'air assez cours en temps (je dirai une heure grand max, surtout en mode "lecture d'histoire") avec quand même une belle surprise:

Spoiler:
La princesse attachée à l'arbre qui s'avère être un treant, j'adore ! :yes:

Bon, la mode étant au féminisme, je te dirai bien que l'éternelle princesse en détresse va faire grincer des dents, mais bon... quelques archétypes féminins un peu plus badass devraient t'éviter les foudres des chiennes de garde. D'ailleurs, madame endossant probablement le rôle du chasseur lorsque je le ferai tester à la maison (je vais attendre que ma fille soit un peu plus grande; 3 ans et demi, ça reste compliqué pour être focalisée durant une heure sur un "jeu"), et ce dernier étant masqué de pied en cape, je le transformerai sans doute en héroïne (ce qui au passage peut donner un échange assez rigolo avec le chevalier; du genre Mulan -si jamais tu as vu la version Disney de cette légende chinoise-).

Jusqu'ici, tu l'as remarqué j'ai beaucoup axé mon retour sur les "bébés" rôlistes, mais à la lecture de cette courte introduction, moi, le vieux "papa" rôliste, j'ai été quand bien été séduit par le monde qui semble se dégager derrière tout ça. Les noms sont évocateurs d'endroits enchanteurs (Sablebrûlant, Sombrecoeur...) et donnent envie d'en apprendre plus sur le monde. Une petite carte en teasing bientôt ?

L'histoire du chasseur m'a d'ailleurs beaucoup plu puisqu'elle laisse entrevoir un monde sans doute un brin plus complexe qu'un manichéen duel lumière vs ténèbres.

Spoiler:
Le fait que Tetra, présenté comme le Royaume du Bien, ait abandonné le Baron noir lors de la guerre contre les Géants laisse entendre que les preux chevaliers ne le sont peut être pas tant que ça...

Bref, j'ai hâte de lire ce que tu nous réserves. Si tu arrives à mêler une fantasy "chatoyante" avec un univers possédant quelques nuances de gris, tu risques fort d'emporter mon adhésion... et celle de beaucoup d'autres rôlistes. Après tout, les Zeldas (dont on sent ici l'inspiration), les Final Fantasy, et autres Tales of ont bonne presse dans la communauté.

Côté "rules", je n'ai rien vu de "choquant" dans ce que j'ai lu. Perso, j'aime bien le fait de ne pas pouvoir taper en diagonale sauf pouvoirs spéciaux (ça m'a rappelé les premiers Zelda !). Quatre caracs, c'est fluide, même si je n'ai pas compris pourquoi elles avaient une valeur fixe en plus de leur "code dé". Si j'ai bien suivi, la valeur fixe est égale à la moitié du dé -1 (si tu as d10 en force par exemple, tu as 4 de valeur fixe), mais à quoi sert elle ? J'ai pensé que c'était pour simplifier les jets d'opposition (par exemple, faire un jet de Sens contre la valeur d'Intuition d'un garde pour se faufiler derrière lui), mais j'ai vu des process où les deux lançaient les dés et comparaient leur résultat.

De même, j'ai vu que certains objets conféraient un avantage (la cape du voleur pour être discret par exemple), mais je n'ai pas vu comment cela se traduisait dans les règles cet avantage. Est ce un bonus au jet de dé ou une capacité de relance ?

Enfin, dernière petite chose, un jet d'Intuition se combine au score de Vitesse pour donner la Rapidité qui représente à la fois l'initiative et la capacité de déplacement. J'ai l'impression que cela rend l'Intuition particulièrement prégnante en combat sur les autres valeurs. Un personnage intuitif non seulement agira vite mais en plus sera beaucoup plus mobile que les autres; deux avantages qui me paraissent difficiles à contre balancer.

Note que c'est juste à la lecture, je n'ai pas vu le mécanisme à l'oeuvre.

En tout cas, impression très positive pour cette première lecture. J'ai même la bande son pour aller avec le jeu...
https://www.youtube.com/watch?v=ux90A4YDLdo

Vraiment impatient de voir la suite...
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Tetra

Message par Cryoban »

Uphir a écrit : lun. juil. 02, 2018 1:40 pm (la princesse -c'est pour ma fille ça-, le chevalier -c'est pour mon fils- et le chasseur -pour la maman-)

Énorme. Tu es mûr pour la Vendée, y'a plus de doute! :mrgreen:

@Konrad : J'ai peut-être raté l'info, mais y'a une date de sortie communicable?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Tetra

Message par anonyme »

Que veux tu... ma fille est "girly" jusqu'au bout des ongles ! :cry: (j'ai bien essayé de m'opposer à la chambre rose, aux vêtements Minnie, à "Libérée, Délivrée !" en boucle, mais rien n'y fait -bien que du côté chanson, elle se met à chanter Zombie des Craneberries depuis peu-). Mon fils aime les chevaliers -Jedis ou non- même si à Massive Darkness, il m'a couplé le chevalier avec la classe de Berserker ! :mrgreen:

Quant à madame, elle est fourbe... donc assassin, chasseur, ninja, ça lui va tout à fait ! Bien que l'ultra violence ne la dérange pas plus que ça; elle joue Barbare à Diablo, orques à Warhammer Invasion... :oops:

...

Plus sérieusement, je pense que pour des petits loulous comme les miens (6 ans et 3 ans et demi), c'est compliqué de s'imaginer jouer un personnage qui n'est pas du même genre. Maintenant, si mon fils veut jouer la princesse, ce n'est pas moi qui l'en empêcherait ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Konrad
Evêque
Messages : 419
Inscription : lun. janv. 18, 2010 7:20 am
Contact :

Re: Tetra

Message par Konrad »

@Uphir

> Les règles sont abordables, même si prévoir deux types de défense (parade et esquive) qui ont des fonctionnements différents (l'esquive pour tout le round, la parade juste pour l'attaque suivante) est peut être un peu trop ardu pour les plus jeunes.

Oui possible. Utilisez-en qu'une.
La parade est plus "tactique" pour les vétérans.

 > En revanche, les calculs simples (addition) et le code couleur employé en fait, selon moi, vraiment un bel outil pour jouer avec des "petits"

La sommes Intuition + vitesse est le seul calcul de toutes les règles du jeu.
(Marre des système avec des +1, +3, -2 divisé par 4...)


> Bon, la mode étant au féminisme, je te dirai bien que l'éternelle princesse en détresse va faire grincer des dents

Haaaaa ! On avait ouvert les paris pour la première polémique et j'avais parié la dessus ! :)
La princesse est badass ! Elle a le pouvoir de contrôler plein de PNJ et de donner des ordres. A haut niveau, son joueur (ou joueuse) déplace une véritable armée sur le plateau. ^^
Déjà dans la dernière scène, le joueur peut contrôler jusqu'à 3 persos !
C'est un personnage de soutien pour les stratèges en herbe. Je vous ai dit que c'était un jeu tactique ? :mrgreen:

>D'ailleurs, madame endossant probablement le rôle du chasseur (...), et ce dernier étant masqué de pied en cape, je le transformerai sans doute en héroïne.

Regardes bien son design, ses grands yeux avec longs cilles et sa belle chevelure blonde qui dépasse... rien ne dit que c'est un garçon. ^^

> Une petite carte en teasing bientôt ?
Elle est juste magnifique. :)


> Quatre caracs, c'est fluide, même si je n'ai pas compris pourquoi elles avaient une valeur fixe en plus de leur "code dé". Si j'ai bien suivi, la valeur fixe est égale à la moitié du dé -1 (si tu as d10 en force par exemple, tu as 4 de valeur fixe), mais à quoi sert elle ?

En fait, la carac chiffrée sert a la création pour répartir des points auquel va correpondre un dé (voir frise de nive)
En suite cela sert pour déterminer la valeur maximal d'un jauge d'énergie (Santé, Volonté...)
Enfin lors de l'évolution d'un personnage pour monter en puissance...
Mais en jeu, on n'utilise que le dé.

> De même, j'ai vu que certains objets conféraient un avantage (la cape du voleur pour être discret par exemple), mais je n'ai pas vu comment cela se traduisait dans les règles cet avantage. Est ce un bonus au jet de dé ou une capacité de relance ?

Oui c'est ça, un avantage = une relance du dé. Je ne l'ai pas mis dans le kit de démo parceque pas la place et pas utile pour le scénar proposé.

 >Enfin, dernière petite chose, un jet d'Intuition se combine au score de Vitesse pour donner la Rapidité qui représente à la fois l'initiative et la capacité de déplacement. J'ai l'impression que cela rend l'Intuition particulièrement prégnante en combat sur les autres valeurs.

On n'a pas eu de déséquilibre lors des betatests et on a tester sur des petites maps ou des maps immenses... vraiment immenses.
Aller vite c'est bien, toucher sa cible c'est mieux.
Le dé de Force et la valeur de défense sont déterminants au combat. 
Et un bonne valeur de Sens peut faire de vous un sniper.


@Cryoban

Pas de date de sortie pour le moment... 
 
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Tetra

Message par anonyme »

Konrad a écrit : lun. juil. 02, 2018 2:24 pmHaaaaa ! On avait ouvert les paris pour la première polémique et j'avais parié la dessus ! :)
Note bien que ce n'est pas moi que ça dérange ! C'est juste que je connais les "croisades" qui fleurissent régulièrement sur ce forum, et que je n'ai pas envie de te compter parmi les mécréants... :mrgreen:

J'ai vu ses pouvoirs de "crowd control" et buff; un personnage de soutien, effectivement ! Est ce que tu pars sur la sainte trilogie ? Tank / DPS / Buff ? Ou est ce que ce sera plus "compliqué" que cela, avec des rôles multiples et du dépassement de fonction ? Et d'ailleurs, puisque tu parles de JRPG tactique, tu as bossé sur l'équilibre des "classes" (je ne sais pas si ce sera un jeu à classe mais j'ai quand même vu dans les fiches de persos des "Académies") ? Ou est ce qu'on est plus dans le "fun", quitte à avoir des persos parfois déséquilibrés ?
Konrad a écrit : lun. juil. 02, 2018 2:24 pmRegardes bien son design, ses grands yeux avec longs cilles et sa belle chevelure blonde qui dépasse... rien ne dit que c'est un garçon. ^^
Qu'il est malin ce Musa ! Je me disais bien aussi qu'il avait des traits androgynes. ;)
Konrad a écrit : lun. juil. 02, 2018 2:24 pmOn n'a pas eu de déséquilibre lors des betatests et on a tester sur des petites maps ou des maps immenses... vraiment immenses.
Aller vite c'est bien, toucher sa cible c'est mieux.
Je ne peux que te faire confiance pour le moment. Je garde un souvenir très désagréables de ma dernière partie de Pathfinder où, engoncer dans mon armure lourde, je n'ai rien pu faire d'autre que de courir après les tirailleurs adverses sans jamais pouvoir porter la moindre attaque, le déplacement pour les rattraper consommant toutes mes actions !

J'avoue que de voir le chevalier avec sa vitesse de 0 (certes justifiée par son armure) me fait craindre ce genre de combat particulièrement désagréable...
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Tetra

Message par Cryoban »

C'est clair que la Princesse elle est badass, d'ailleurs en bon mini-maxeur old school, j'ai déjà prévu de la jouer quand on va tester ça.

@Uphir achètes toi un cheval...
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Tetra

Message par anonyme »

Cryoban a écrit : lun. juil. 02, 2018 3:21 pm@Uphir achètes toi un cheval...
La campagne ne s'y prêtait pas et ce n'est pas le topic pour en parler. Mais disons que cela n'a fait que confirmer toute la défiance que j'ai à l'égard de Pathfinder (mais globalement, cela peut s'appliquer au système D&D 3 et suivants). Le fait de s'entendre dire "ok, pas de chance, mais ce n'était pas un combat pour toi" n'est qu'une maigre consolation au fait d'avoir jouer les cheerleaders pendant une heure (et pourtant, dans d'autres scénarios, j'adore jouer les cheerleaders).

Et pour rebondir sur Tetra, puisqu'il y est question de combats tactiques...

Si tactique veut dire qu'un joueur qui a un personnage inadapté va se retrouver à compter les points (poings ?) durant une scène de combat, alors très peu pour moi. Je ne dis pas que ce sera le cas ici; typiquement, la princesse justement qui commence la scène finale attachée et qui peut "jouer" par l'intermédiaire du garde ou de son compagnon animal... bah moi j'adore, parce que ça veut dire que le joueur ou la joueuse derrière le perso ne s'ennuie pas !

Après, est ce applicable à tous les combats ? Je ne sais pas...

Par exemple, en théorie, si le chevalier et le chasseur du kit s'affrontent, le chasseur part sur 1d8+3 en Initiative / déplacement, là où le chevalier part sur 1d6 pur. Autrement dit, le chasseur à 62,5% de chance d'être certain d'agir avant le chevalier et de ne pas pouvoir être rattraper (et là, c'est dans l'hypothèse où le d6 du chevalier fait 6).

A côté de ça, avec sa défense de 6 hors parade, le chevalier n'est pas simple à toucher (même avec 1d10), mais le chasseur a un pouvoir lui permettant d'ignorer le bouclier de la cible (pour 1 point de volonté).

J'ai l'impression qu'un tel combat donnerait un espèce de truc à la Benny Hill avec un chevalier incapable de rattraper le chasseur lui-même incapable de le blesser. Je ne suis pas certain que cela soit très amusant (c'est exactement ce qui m'est arrivé à Pathfinder).
 
Avatar de l’utilisateur
Konrad
Evêque
Messages : 419
Inscription : lun. janv. 18, 2010 7:20 am
Contact :

Re: Tetra

Message par Konrad »

> J'ai vu ses pouvoirs de "crowd control" et buff; un personnage de soutien, effectivement ! Est ce que tu pars sur la sainte trilogie ? Tank / DPS / Buff ? Ou est ce que ce sera plus "compliqué" que cela, avec des rôles multiples et du dépassement de fonction ? Et d'ailleurs, puisque tu parles de JRPG tactique, tu as bossé sur l'équilibre des "classes" (je ne sais pas si ce sera un jeu à classe mais j'ai quand même vu dans les fiches de persos des "Académies") ? Ou est ce qu'on est plus dans le "fun", quitte à avoir des persos parfois déséquilibrés ?
 Alors s'il est vrai que l'on échappe pas pour les archétypes au cliché Tank, Buff... pour les DPS, on verra l'un des deux archétypes secret), en fait tu peux te faire un perso de A à Z dans pure tradition des RPG.
Tu réparties tes carac, tu choisie une origine, tu tires au hasard un don et un héritage.
En suite tu choisis ton académie qui te permettra de sélectionner tes premiers pouvoirs et ton équipement.
Pas la suite rien n'est verrouillé. Un princesse peut rejoindre une école d'escrime et un chevalier apprendre les expressions de la cour si cela lui chante.
>J'ai l'impression qu'un tel combat donnerait un espèce de truc à la Benny Hill avec un chevalier incapable de rattraper le chasseur lui-même incapable de le blesser.

ça a été mon point de vigilance principal. Dans les règles il y a plusieurs options pour contrebalancer la situation (à l'image des points d'Endurance et de Moral dans Soleil Noir)
Par exemple, un perso peut dépenser un point de Volonté pour faire une action ou une réaction en plus (Utiliser un pouvoir dans le kit de démo, mais cela peut être un déplacement supplémentaire par exemple...)
Et je ne parle pas des potions de vitesse... et effectivement du cheval que tout chevalier se doit d'avoir ^^ 
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Tetra

Message par anonyme »

Je suis content que tu ais été vigilant à la question que je soulève; le point de Volonté pour effectuer une action supplémentaire est une bonne trouvaille à mon sens (et avec le Tenace du chevalier, ça promet ! :yes:).

Lorsque tu parles de "maps immenses", vous êtes montés à combien de carrés de côté si ce n'est pas indiscret ? Et une grande surface de jeu pourrait elle déboucher sur des combats de masse ? Dernier truc au sujet des maps; est il possible de s'en passer ? Là comme ça, je dirais non car c'est au coeur du jeu, mais qui sait...

Et je suppose qu'il est encore trop tôt pour parler de la distribution; PoD, CF, etc ?
Avatar de l’utilisateur
Konrad
Evêque
Messages : 419
Inscription : lun. janv. 18, 2010 7:20 am
Contact :

Re: Tetra

Message par Konrad »

Uphir a écrit : lun. juil. 02, 2018 6:54 pm Lorsque tu parles de "maps immenses", vous êtes montés à combien de carrés de côté si ce n'est pas indiscret ?

J'ai des scénario qui se sont déroulés exclusivement sur des tuiles qui étaient posées (et retirées) en fonction de l'avancer des PJ.
Mais l'une des plus grandes posées en même temps à l'instant T c'était du 30 x 30 cases ce qui fait une surface de 75 cm2. Au milieu d'une table de jdr avec les indices enformes de parchemin et les feuilles de perso, ça prend de la place ^^.

L'une des maousse pour les betatest, en 24x24 cases, le navire et ses 4 ponts :
Image


Uphir a écrit : lun. juil. 02, 2018 6:54 pmEt une grande surface de jeu pourrait elle déboucher sur des combats de masse ?

Je n'ai pas testé.
Le décomptes des points de santé et de volonté devrait être pénible ou alors on dit qu'il y a que les héros qui peuvent les utiliser et on ne donne qu'un point de Santé aux fantassins de bases… a voir.

Uphir a écrit : lun. juil. 02, 2018 6:54 pmDernier truc au sujet des maps; est il possible de s'en passer ? Là comme ça, je dirais non car c'est au coeur du jeu, mais qui sait...

Alors oui c'est possible de jouer sans plateau quadrillé.
Il y a une option pour ceux qui veulent jouer avec un mètre ruban pour les distance d'attaque et utiliser des gabarie pour les sorts comme le bon vieux Warhammer battle.
Le seul pouvoir qui se trouve modifié dans ce mod et la célèbre Frappe en diagonale.

Il est aussi possible de jouer sans plateau du tout mais c'est dommage car on y perd sur l'aspect tactique.
Mais pour des scénario purement narratif, c'est tout à fait envisageable.
Il ne faut bien sur pas que le matos soit un carcan mais après on propose les scénars avec le matos donc pourquoi s'en priver.

Uphir a écrit : lun. juil. 02, 2018 6:54 pmEt je suppose qu'il est encore trop tôt pour parler de la distribution; PoD, CF, etc ?


Certainement pas en CF, c'est pas gérable (je rappelle que l'on n'est que deux dans l'affaire, comme pour Soleil Noir, Mus et moi.)
Donc certainement comme Soleil Noir en PoD ou en pdf à imprimer soit même.
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Tetra

Message par anonyme »

Merci pour toutes ces réponses. Le reste par MP... ;)

Et vu que tu utilises des figurines sur l'exemple ci-dessus, c'est marrant parce que je pensais à celles d'Arcadia Quest qui seraient tout à fait dans l'esprit.

Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Konrad
Evêque
Messages : 419
Inscription : lun. janv. 18, 2010 7:20 am
Contact :

Re: Tetra

Message par Konrad »

J'utilise principalement des vieilles figurines de Warhammer mais l'un des betatesteurs de la bande à toutes les fig de Super Dungeon Explore.

Et quand il les sort, ça donne une autre dimension à Tetra :

Image

Roo ce spoil, les deux archétype secrets sont dessus !
anonyme
Dieu d'après le panthéon
Messages : 19372
Inscription : sam. juin 30, 2012 2:31 pm

Re: Tetra

Message par anonyme »

Ah ah... on peut donc essayer d'en savoir plus ! :P

Et oui, Super Dungeon Explore est dans le ton...
Répondre