Careful what you look for (recherches diverses)

Inspis, théories, conseils ...
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Re: Careful what you look for (recherches diverses)

Message par Inigin » jeu. févr. 07, 2019 12:18 am

nerghull a écrit :
mer. févr. 06, 2019 4:32 pm
Le premier scénario de Fire & Ice où tu dois faire la promo d'un bouquin zoophile qu'est vraiment pas du Apollinaire.

Je l'ai joué, avec le bon combo à table ça peut vraiment partir en vrille (l'auteur était en procès avec les bonnes oeuvres, le président du tribunal a été vu en cigogne compagnie à la TV :pri )
Cela étant, à part le pitch de base, c'était beaucoup de la full impro des PJ (on a assumé de partir en vrille).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Krapo
Prêtre

Message par Krapo » jeu. févr. 07, 2019 1:41 am

Gridal a écrit :
mer. févr. 06, 2019 5:25 pm
Cédric Ferrand a écrit :
mer. févr. 06, 2019 4:07 pm
Je cherche donc un scénario classique (genre pas un voyage dans le temps).
J'avais récupéré tous les PDF légalement dans le temps, j'ai donc accès à pas mal de supplément.
C'est quoi, LE scénario ?

Pour les démons :
-La part des anges (livre de base troisième édition)
-Thalassauce béarnaise (livret de l'écran deuxième édition)
-Le photocopillage tue le livre (premier scénario de Fire & Ice 1)

Pour les anges :
-Elsass Frei ! (Old School)
-Arrête de sucer mon gros crayon (Demonix Remix)
-Nuit de Chine nuit câline (livret de scénarios de la première édition)

Les premiers de chaque top, La part des anges et Elsass Frei, sont à mon avis les meilleurs scénarios pour une intro classique.

Moi, jamais je n'arriverai à faire tenir un de ces scénarios en 3h...
Si j'ai bien compris la demande, là, de tête, pour un scénario d'intro court, je pense à "Un coup bien monté" par Léonidas Vesperini dans Sympathy for the Devil.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

Gridal
Banni

Message par Gridal » jeu. févr. 07, 2019 7:45 am

Pour Le photocopillage tue le livre et pour Thalassauce béarnaise, trois heures ça peut être un peu court suivant les choix des PJ, c'est vrai. Par contre, les autres scénarios que je cite sont des enquêtes classiques, donc je pense qu'il est très simple de faire quelques ellipses (notamment grâce à la compétence "Enquête" d'INS/MV Apéro) et de tailler dans le gras pour les faire tenir en trois heures sans problème.
Je ne pensais plus à Un coup bien monté, mais effectivement, c'est aussi un bon choix pour un scénar démons.

le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir » jeu. févr. 07, 2019 8:00 pm

y'avait pas aussi le scénario à Biscarosse "faut pas rater la queue du Mickey"... je crois qu'on le trouve dans la Scénariothèque. Il était bien fendar celui-là aussi
Sans dédouaner qui que ce soit (mais alors, vraiment pas), dresser les pauvres contre les pauvres, c'est vieux comme le monde pour qui veut faire ses affaires tranquillement quelque part à l'étage du dessus...  
(Udo Femi)

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » jeu. févr. 07, 2019 10:02 pm

Je viens faire appel à l'intelligence collective de CasusNO.

A moyen terme, je vais peut-être proposer une mini-campagne Harry Potter à un groupe d'enfants et d'ados. Je cherche donc un système qui me permettrait de le faire correctement. Comme il n'existe pas de JdR officiel Harry Potter, ce serait probablement un Hack, un Home-made ou quelque chose dans le genre.

Ma principal contrainte, liée aux attentes du public ciblé, c'est que je voudrais un système qui émule correctement les éléments iconiques de l’œuvre : pouvoirs, sorts, baguettes, balais, potions, etc. Parce que des enfants à qui l'on propose du Harry Potter veulent avoir l'occasion de lancer un "wingardium leviosa" avec à peu près les mêmes effets que dans les livres ou les films. J'aurais un public adulte, je partirais sans hésiter sur un système abstrait comme Fate, parce que c'est à mon avis la meilleure façon d'émuler une œuvre dont tout le monde autour de la table partage déjà les codes. Mais les jeunes à qui je m'adresse sont plus dans une démarche d'immersion que de narration. Ils ne veulent pas créer de l'histoire, ils veulent la vivre. Du coup il me faut un système plus crunchy, qui fournit les goodies que les joueurs attendent.

Bref, avez-vous connaissance d'une tentative de JdR Harry Potter que je pourrais exploiter ou au minimum sur laquelle je pourrais me baser pour pondre un truc qui fasse le taf ?
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

Ackinty
Messie

Message par Ackinty » jeu. févr. 07, 2019 10:18 pm

Nolendur a écrit :
jeu. févr. 07, 2019 10:02 pm
Bref, avez-vous connaissance d'une tentative de JdR Harry Potter que je pourrais exploiter ou au minimum sur laquelle je pourrais me baser pour pondre un truc qui fasse le taf ?
Il en existe plusieurs. Celui là a l'air assez complet : http://jdra.eklablog.net/harry-potter-l ... a131178568 et bien crunchy. Par contre je ne l'ai jamais testé. J'ai sur mon disque une version du jeu en un seul fichier que j'ai trouvé je ne sais où. Si tu la veux, on passe en MP.

EDIT : la version 1 est décrite sur le grog : http://www.legrog.org/jeux-amateurs/harry-potter-rpg

EDIT2 : ha, et je viens de retrouver un jeu que j'avais en tête mais de manière brumeuse : http://jeudijdr.blogspot.com/p/tu-es-un ... r.html?m=1, fait par des membres de jeudijdr (un podcast jdr). Pareil, je n'ai pas testé. Il est plus léger que le précédent.
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)

Llanvabon
Evêque

Message par Llanvabon » jeu. févr. 07, 2019 10:31 pm

Comme toujours, cette page est ton amie. ;)

Dithral
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Dithral » jeu. févr. 07, 2019 10:48 pm

Axel, de Jeudi JdR, travaille depuis un moment sur Tu es un sorcier.

Il y a d'ailleurs plusieurs parties disponibles sur la chaîne Youtube.

Par contre, je ne la connais que de nom. En dehors du thème, je ne sais pas si ça correspond à ce que tu cherches.

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » jeu. févr. 07, 2019 10:55 pm

Merci beaucoup à vous trois !

Je ne pensais pas trouver autant de matière, mais du coup je vais avoir pas mal de bouleau de lecture, choix, défrichage... Heureusement que ce n'est pas un projet à court terme. :)

Et merci additionnel à toi, Llanvabon, je ne connaissais pas du tout ce site.
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

odz
Messie

Message par odz » jeu. févr. 07, 2019 11:49 pm

Nolendur a écrit :
jeu. févr. 07, 2019 10:02 pm
Je viens faire appel à l'intelligence collective de CasusNO.

A moyen terme, je vais peut-être proposer une mini-campagne Harry Potter à un groupe d'enfants et d'ados. Je cherche donc un système qui me permettrait de le faire correctement. Comme il n'existe pas de JdR officiel Harry Potter, ce serait probablement un Hack, un Home-made ou quelque chose dans le genre.

Ma principal contrainte, liée aux attentes du public ciblé, c'est que je voudrais un système qui émule correctement les éléments iconiques de l’œuvre : pouvoirs, sorts, baguettes, balais, potions, etc. Parce que des enfants à qui l'on propose du Harry Potter veulent avoir l'occasion de lancer un "wingardium leviosa" avec à peu près les mêmes effets que dans les livres ou les films. J'aurais un public adulte, je partirais sans hésiter sur un système abstrait comme Fate, parce que c'est à mon avis la meilleure façon d'émuler une œuvre dont tout le monde autour de la table partage déjà les codes. Mais les jeunes à qui je m'adresse sont plus dans une démarche d'immersion que de narration. Ils ne veulent pas créer de l'histoire, ils veulent la vivre. Du coup il me faut un système plus crunchy, qui fournit les goodies que les joueurs attendent.

Moi j'aurai surtout donné le fil du même nom ici même : 

https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f= ... r#p1780884

Mon blog de figurines, jdrs et plein d'autres trucs :
http://www.900-jours-de-figurines.com/

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » ven. févr. 08, 2019 7:00 am

Dithral a écrit :
jeu. févr. 07, 2019 10:48 pm
Axel, de Jeudi JdR, travaille depuis un moment sur Tu es un sorcier.

Il y a d'ailleurs plusieurs parties disponibles sur la chaîne Youtube.

Par contre, je ne la connais que de nom. En dehors du thème, je ne sais pas si ça correspond à ce que tu cherches.

J'ai un ami qui meujeute avec Tu es un sorcier et si je ne peux y jouer, il y a d'excellents retours. D'ailleurs, j'attends de pouvoir tester :)
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2019.

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown » ven. févr. 08, 2019 10:28 am

Bonjour Casus !
J'ai eu "Héros et Dragons" dans les mains et c'est assez chouette, je dois avouer...

J'ai envie de tripatouiller sur D&D5 pour faire un truc un peu comme le Dk² pour D&D3, mais c'est quand même plus verrouillé, législativement parlant, que D&D3...

Mais "Héros et Dragons" utilise l'OGL...

Cela veut-il dire que je peux en reprendre les mécaniques (ainsi que celles du Basic rules) et les réutiliser pour ma tambouille et publier ensuite (en reprenant les licences, et en citant les auteurs)?
Flexirôliste™ à tendance jeu de rôle 90ies

http://emporio-caduto.blogspot.com
http://intolondon1814.blogspot.com

OSR
Zelateur
Localisation : Llanfair­pwll­gwyn­gyll­go­gery­chwyrn­drobwll­llan­tysilio­gogo­goch

Message par OSR » ven. févr. 08, 2019 10:51 am

killerklown a écrit :
ven. févr. 08, 2019 10:28 am

Cela veut-il dire que je peux en reprendre les mécaniques (ainsi que celles du Basic rules) et les réutiliser pour ma tambouille et publier ensuite (en reprenant les licences, et en citant les auteurs)?
Les Basic Rules ne sont pas libres du tout (ou uniquement les morceaux qui sont inclus aussi dans le SRD).
Sur des textes français, il y a des droits d'auteurs qui ne t'autorisent pas à les reprendre librement, du coup mieux vaut paraphraser ou retraduire la VO.
Tu n'as pas le droit de librement citer les titres et les auteurs, il te faut impérativement avoir l'autorisation explicite des ayants-droits, cf clause 7 de l'OGL : 7. Use of Product Identity: You agree not to Use any Product Identity, including as an indication as to compatibility, except as expressly licensed in another, independent Agreement with the owner of each element of that Product Identity.

Bref, c'est déjà une liberté toute relative en VO, et en VF il faut aussi respecter le droit d'auteur international.
Organisation Syndicale Représentative

Du rétrovieux sur Lulu et DriveThruRPG ; infos sur Twitter ou ici-même.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » ven. févr. 08, 2019 11:07 am

killerklown a écrit :
ven. févr. 08, 2019 10:28 am
Bonjour Casus !
J'ai eu "Héros et Dragons" dans les mains et c'est assez chouette, je dois avouer...

J'ai envie de tripatouiller sur D&D5 pour faire un truc un peu comme le Dk² pour D&D3, mais c'est quand même plus verrouillé, législativement parlant, que D&D3...

La licence OGL inclue dans le bouquin devrait indiquer ce qui est "Open Gaming" dans son contenu.
Si la licence dit que tout est OGL, tout l'est. Si elle dit que rien ne l'est, rien ne l'est. Si elle dit que seules les parties inclues dans un encadré gris le sont, seules les parties encadrées en gris le sont, etc.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown » ven. févr. 08, 2019 1:01 pm

Justement je trouve que ce n'est pas clair:
le seul texte indiquant la version francaise est
OPEN GAME LICENSE Version 1.0a a écrit :15. COPYRIGHT NOTICE
Open Game License v 1.0a Copyright 2000, Wizards of the Coast, LLC.
System Reference Document 5.1 Copyright 2016, Wizards of the Coast, Inc.; Authors Mike Mearls, Jeremy Crawford, Chris Perkins, Rodney
Thompson, Peter Lee, James Wyatt, Robert J. Schwalb, Bruce R. Cordell, Chris Sims, and Steve Townshend, based on original material
by E. Gary Gygax and Dave Arneson.
Héros&Dragons - Manuel des règles. Copyright 2016, Black Book Éditions. Auteurs : Pierre Balandier, Thomas Berjoan, Laurent Kegron
Bernasconi, Julien Dutel, Géraud Myvyrrian G et Thomas Robert.

Et je ne comprends pas à quoi cela donne le droit...
Flexirôliste™ à tendance jeu de rôle 90ies

http://emporio-caduto.blogspot.com
http://intolondon1814.blogspot.com

Répondre