Careful what you look for (recherches diverses)

Inspis, théories, conseils ...
PM
Dieu de l'Annonciation

Re: Careful what you look for (recherches diverses)

Message par PM » lun. mars 04, 2019 8:50 am

Ego' a écrit :
dim. mars 03, 2019 3:59 pm
Croquant a écrit :
dim. mars 03, 2019 3:10 pm
Bonjour mesdames et mes gueux (pas taper ! :p) Je cherche un ouvrage ou un guide pour créer un univers de fantasy. Pas le système de jeu, pas les mécaniques, pas mener une partie. Je pratique le jeu de rôle mais j'écris aussi de la fiction, non jouable, à lire, des romans quoi, et j'aimerais un ouvrage sérieux qui traite de la création d'univers (lieux, races, relations diplomatiques, flore, etc) sachant qu'à court terme, je vais faire ma littérature avec, mais qu'à long terme, j'aimerais aussi faire du jdr dedans. Si vous m'aidez, je boirais une bière à votre santé et, si vous êtes nombreux, je promets de ne pas porter plainte pour incitation à l'alcoolisme. 

En français,
COMMENT ÉCRIRE DE LA FANTASY ET DE LA SCIENCE-FICTION
, par Orson Scott CARD, contient des conseils intéressants.

avec le complément sur les personnages

(qui d'ailleurs sont aujourd'hui plus probablement celui-ci et celui-là)

Illuminatii
Pratiquant

Message par Illuminatii » lun. mars 04, 2019 9:44 am

Avant de me replonger dans l'APC, je cherche voir s'il n'y aurait pas un autre système de jeu qui se prêterait mieux à ce que je voudrais faire jouer (en tant que MJ): de l'investigation dans un univers onirique/horreur contemporain ou à la rigueur entre 1920 et maintenant.

Je m'explique, j'adore les univers des nouvelles à la Stephen King, souvent campagnards, avec des étrangetés et des symboliques qui tournent à l'horreur. Surtout que tout y est crescendo, au début la "normalité", on peut même s'identifier à ce couple qui arrive dans la ville des blés; puis les signes que quelque chose va mal, comme pour les mises en garde lors de la saison des crapauds pour ce couple de "touristes"; et enfin tout dérape que ce soit quand le psychologue-thérapeute enlève son masque ou que la brume ne montre aucune fin/continuité/échappatoire.

C'est ça que j'aimerais proposer tout en mettant l'action du type "combat" un peu en retrait (donc en insistant sûrement sur un côté gritty qui a ce rendu artificiel). Je ne souhaite pas utiliser Gumshoe (ce n'est pas vraiment l'enquête qui est au cœur de ce que j'aimerais faire, mais plutôt mettre en avant l'ambiance et la découverte). Je parle bien de système et non pas de setting d'univers (que j'ai déjà en tête). N'hésitez pas à faire du name dropping au besoin et merci d'avance chère communauté solidaire et bienveillante !

nerghull
Dieu en cours d'affectation

Message par nerghull » lun. mars 04, 2019 9:52 am

Et euh, c'est quoi "APC" ?
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

PM
Dieu de l'Annonciation

Message par PM » lun. mars 04, 2019 10:22 am

nerghull a écrit :
lun. mars 04, 2019 9:52 am

Une faute de frappe pour l'ADC ?

Illuminatii a écrit :
lun. mars 04, 2019 9:44 am
Avant de me replonger dans l'APC, je cherche voir s'il n'y aurait pas un autre système de jeu qui se prêterait mieux à ce que je voudrais faire jouer (en tant que MJ): de l'investigation dans un univers onirique/horreur contemporain ou à la rigueur entre 1920 et maintenant.

Je m'explique, j'adore les univers des nouvelles à la Stephen King, souvent campagnards, avec des étrangetés et des symboliques qui tournent à l'horreur. Surtout que tout y est crescendo, au début la "normalité", on peut même s'identifier à ce couple qui arrive dans la ville des blés; puis les signes que quelque chose va mal, comme pour les mises en garde lors de la saison des crapauds pour ce couple de "touristes"; et enfin tout dérape que ce soit quand le psychologue-thérapeute enlève son masque ou que la brume ne montre aucune fin/continuité/échappatoire.

C'est ça que j'aimerais proposer tout en mettant l'action du type "combat" un peu en retrait (donc en insistant sûrement sur un côté gritty qui a ce rendu artificiel). Je ne souhaite pas utiliser Gumshoe (ce n'est pas vraiment l'enquête qui est au cœur de ce que j'aimerais faire, mais plutôt mettre en avant l'ambiance et la découverte). Je parle bien de système et non pas de setting d'univers (que j'ai déjà en tête). N'hésitez pas à faire du name dropping au besoin et merci d'avance chère communauté solidaire et bienveillante !

Franchement il y a tellement de choix, que la difficulté sera surtout de décider entre plein d'options.
Entre les classiques cthulhiens (CDark, CCobalt, etc.), les cthulhiens new-wave (PbtA-ries), les horrifiques classiques d'obédience/ambiances diverses (Kult, Chill,...) ou plus récents (Within, Channel Fear, Sombre,...), on a quand même un choix assez large.
Dans la mesure où tu dis 'avoir pas besoin d'un setting, tu peux même t'orienter vers des jeux-systèmes comme Dread...

OSR
Prêtre

Message par OSR » lun. mars 04, 2019 10:36 am

Illuminatii a écrit :

La galaxie "Chill" (les 3 versions du jeu, et Cryptworld, le cryptoclone de la v1) correspond pas mal à ce que tu recherches ; la plupart des Choses (monstres) pervertissent la société humaine de l'intérieur, c'est explicité à la fois dans le bestiaire (hors monstres "gothiques" classiques, pas mal de créatures comme les "coucous" tels le Scary Neighbour de Cryptworld ou la Mean Old Lady de Chill, ou les créatures se nourrissant de perversion comme le Manitou, le Black Tamanou...) et dans les règles (pouvoirs "d'ambiance", incrédulité des PNJ, dans Chill v3 usage de pions à double face pour gérer à la fois l'ambiance de terreur et les retournements de situation...).

Bon, au final ça se règle souvent avec de la bonne grosse baston...
Organisation Syndicale Représentative

Du rétrovieux sur Lulu et DriveThruRPG ; infos sur Twitter ou ici-même.

Illuminatii
Pratiquant

Message par Illuminatii » lun. mars 04, 2019 11:06 am

PM a écrit :
lun. mars 04, 2019 10:22 am
nerghull a écrit :

Illuminatii a écrit :

Franchement il y a tellement de choix, que la difficulté sera surtout de décider entre plein d'options.
Entre les classiques cthulhiens (CDark, CCobalt, etc.), les cthulhiens new-wave (PbtA-ries), les horrifiques classiques d'obédience/ambiances diverses (Kult, Chill,...) ou plus récents (Within, Channel Fear, Sombre,...), on a quand même un choix assez large.
Dans la mesure où tu dis 'avoir pas besoin d'un setting, tu peux même t'orienter vers des jeux-systèmes comme Dread... 
OSR a écrit :
lun. mars 04, 2019 10:36 am
Illuminatii a écrit :

La galaxie "Chill" (les 3 versions du jeu, et Cryptworld, le cryptoclone de la v1) correspond pas mal à ce que tu recherches ; la plupart des Choses (monstres) pervertissent la société humaine de l'intérieur, c'est explicité à la fois dans le bestiaire (hors monstres "gothiques" classiques, pas mal de créatures comme les "coucous" tels le Scary Neighbour de Cryptworld ou la Mean Old Lady de Chill, ou les créatures se nourrissant de perversion comme le Manitou, le Black Tamanou...) et dans les règles (pouvoirs "d'ambiance", incrédulité des PNJ, dans Chill v3 usage de pions à double face pour gérer à la fois l'ambiance de terreur et les retournements de situation...).

Bon, au final ça se règle souvent avec de la bonne grosse baston... 
ADC bien sûr. :mrgreen:

C'est noté pour toutes les refs, je ne connaissais pas CCobalt, ni Chill, ni Channel fear. Je les ajoute aux autres références que l'on m'a indiquées: Within, Unknown Armies, Delta Green, Cthulhu Dark, Nemesis, Dread...

Fred_Deux
Cardinal

Message par Fred_Deux » lun. mars 04, 2019 11:28 am

PM a écrit :
lun. mars 04, 2019 10:22 am
nerghull a écrit :

LA Pelle de Cthulhu? (Je suis déjà parti. :arrow: )

Illuminatii a écrit :
lun. mars 04, 2019 11:06 am

C'est noté pour toutes les refs, je ne connaissais pas CCobalt, ni Chill, ni Channel fear. Je les ajoute aux autres références que l'on m'a indiquées: Within, Unknown Armies, Delta Green, Cthulhu Dark, Nemesis, Dread...

Avec Sombre aussi, qui me semble bien pour ce que tu souhaites mettre en place... La normalité du quotidien qui bascule dans l'horreur, façon Stephen King, des combats ultra simples techniquement, qui font monter la tension tout du long, bien mortels (voire carrément punitifs), des conseils à la pelle pour mettre en place cette horreur à ta table, etc.
Le système est tellement simple et léger - mais malin, bien foutu - qu'il permet de se concentrer à fond sur cette ambiance que tu décris.
Alors de base c'est taillé pour des one-shots/parties courtes en mode film d'horreur sanguinolent, mais y a moyen de bidouiller un peu et de l'utiliser pour d'autres formats. Et y a plein de petits suppléments qui font varier les plaisirs.
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » lun. mars 04, 2019 11:38 am

D'autant que je crois que le dernier numéro est consacré à Cthulhu, non ? @Johan Scipion
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Illuminatii
Pratiquant

Message par Illuminatii » lun. mars 04, 2019 12:18 pm

J'ai déjà effectivement donné sa chance à Sombre, mais ça ne correspond pas à ce que je recherche (à moins d'être passé complètement à côté du jeu, ce qui est possible également). Notamment, à cause de la rigidité des règles, (exemple: pas d'armes, pas de possibilité aux joueurs d'en "improviser") qui m'a fait, personnellement, penser plus à un jeu de plateau qu'on utilise sous le coude, pour une séance unique, plutôt qu'à un jeu de rôle sur plusieurs séances où les joueurs sont libres d'agir à leur guise.

Je nuance mon ressenti par le fait qu'il y a plein de bonnes idées, que la retranscription de films d'horreurs emblématiques dans les scénarios officiels est très bien rédigée et que l'originalité du jeu et sa simplicité permettent, malgré les limitations du système, de passer une bonne soirée à jouer des victimes de film d'horreur.

Personnellement, je verrais bien Sombre gagner en "liberté" d'agir, en ajoutant des sortes de "moves" inspiré des pbta qui gommeraient un petit peu le côté "les joueurs ne contrôlent rien" mais en laissant des rebondissements possibles et peu favorables; bien que j'ai compris que l'auteur souhaite justement "mettre sous pression les joueurs continuellement avec le côté de ne rien contrôler qui amplifie les situations d'horreur".

Johan Scipion

Message par Johan Scipion » lun. mars 04, 2019 1:48 pm

Fred_Deux a écrit :
lun. mars 04, 2019 11:28 am
Avec Sombre aussi, qui me semble bien pour ce que tu souhaites mettre en place... La normalité du quotidien qui bascule dans l'horreur, façon Stephen King

Merci Fred d'avoir cité Sombre. :bierre:

Illuminatii a écrit :
lun. mars 04, 2019 12:18 pm
(à moins d'être passé complètement à côté du jeu, ce qui est possible également)

Il se pourrait bien, en effet. J'y reviens dans un instant.

Quelle est exactement ton expérience de Sombre. Meneur ? Joueur ? Scénario(s) officiel(s) ? Home made ? Impro ? Classic ? Zéro ? Parce que ça

la rigidité des règles, (exemple: pas d'armes, pas de possibilité aux joueurs d'en "improviser")

c'est juste totalement faux.

Tu peux le vérifier très facilement de par toi-même avec tes propres yeux en téléchargeant gratuitement Sombre light, le kit de démo, sur le site officiel. Il s'agit de l'intégralité des règles de Classic, mon système de base.

Mon conseil : RTFM. Sombre est précis, pointu, super carré et peaufiné par des milliers de parties de playtest. Il faut donc le lire avec attention. Quand on le fait, on découvre p. 8, le paragraphe Armes :

« Une attaque n'inflige de dommages que si l'attaquant est armé, ce qui inclut les armes naturelles (griffes, crocs, cornes). Le meneur décide quels objets peuvent servir d'arme improvisée. Les moins horrifiques n'infligent que 1, 2 ou 3 Blessures, selon ce qu'il juge approprié. »

Le jeu dit donc :

+ Il faut être armé pour faire des dommages.

+ Certaines armes improvisées sont moins efficaces que des armes ordinaires.

C'est exactement l'inverse de ton « pas d'armes, pas de possibilité aux joueurs d'en "improviser" », qui n'aurait pas de sens dans le cadre d'un film d'horreur standard, un survival horrifique disons. Si les victimes (les PJ) ne peuvent pas se défendre contre le boogeyman, quel intérêt cinématographique ? Et quel intérêt ludique ? Absolument aucun.

En p. 2 de ce même kit de démo, j'ai écrit : « les PJ sont des victimes. Mais pas des moutons qu'on mène à l'abattoir. Un slasher dans lequel les teenagers attendraient bien sagement dans leur lit que le tueur à la machette vienne les massacrer n'aurait aucun intérêt. Les victimes horrifiques luttent âprement pour survivre. »

C'est ma perspective de game design, massivement soutenue par mes règles et mes scénarios. Comment en es-tu venu à comprendre l'inverse ? Ton expérience de Sombre m'intéresse à fond parce que je voudrais trouver le moyen de limiter à l'avenir ce type de contresens. Raconte-la moi s'il te plait. Dans le sujet dédié éventuellement, pour ne pas polluer celui-ci.

plus à un jeu de plateau qu'on utilise sous le coude, pour une séance unique, plutôt qu'à un jeu de rôle sur plusieurs séances où les joueurs sont libres d'agir à leur guise

Il se trouve que j'ai mené une campagne Sombre by the book. Application stricte des règles, exactement ce que j'ai écrit dans mes bouquins sans aucun ajustement d'aucune sorte. À la virgule près, vraiment. J'en ai publié le compte rendu dans mon troisième hors-série.

Je t'invite vivement à le lire car c'est du pur Stephen King like. Ça se passe dans les années 60, dans les environs d'une petite ville américaine, Lakewood, qui doit beaucoup à Derry. On part du quotidien (une histoire de réfractaires à la guerre du Vietnam, compliquée à l'épisode suivant par un trafic de drogue), et à mesure que la campagne se déroule, on bascule de plus en plus dans le surnaturel. À la fin, guerre spectrale ouverte dont l'enjeu est la survie de Lakewood.

Personnellement, je verrais bien Sombre gagner en "liberté" d'agir, en ajoutant des sortes de "moves" inspiré des pbta

Dans ce cas, c'est le nouveau Kult qu'il te faut.

Mais en vrai, si tu cherches à faire du Stephen King, Sombre, joué tel que je l'ai écrit (et non tel que tu l'as compris), fait parfaitement le job. Tu appliques exactement mes règles, ça produit du King-like à ta table, j'en veux pour preuve ma campagne. Je fus autrefois gros fan du monsieur, et son œuvre reste l'une de mes influences majeures.

j'ai compris que l'auteur souhaite justement "mettre sous pression les joueurs continuellement avec le côté de ne rien contrôler qui amplifie les situations d'horreur".

Je souhaite émuler les codes du cinéma horrifique, donc donne à jouer des victimes de film d'horreur. Et pour cela, le dispositif ludique tradi (par opposition au Pbta) est parfaitement adapté. La répartition classique de l'autorité narrative est idéale au regard du type de parties que je m'efforce de produire.

Blakkrall a écrit :
lun. mars 04, 2019 11:38 am
D'autant que je crois que le dernier numéro est consacré à Cthulhu, non ? @Johan Scipion

Pas exactement.

Le dernier numéro est le livre de base de Sombre max, une variante pour jouer des actioners horrifiques. Références : Predator, Aliens (le 2), Dog Soldiers, Vampires (Carpenter), Terminator 2.

Ça balaie toutes sortes de mythologies, du fantastique très classique à l'horreur moderne en passant par la SF. Du générique horrifique, mais orienté action. Et qui permet donc bien entendu de faire du Cthulhu, qui n'est jamais qu'une mythologie horrifique parmi d'autres.

Par contre, le scénario d'initiation est effectivement adapté de Lovecraft. On y joue le raid de l'inspecteur Legrasse dans un bayou de La Nouvelle-Orléans, celui raconté dans le second chapitre de la nouvelle L'Appel de Cthulhu.
Dernière modification par Johan Scipion le lun. mars 04, 2019 3:27 pm, modifié 1 fois.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » lun. mars 04, 2019 2:48 pm

Désolé, j'avais mal interprété la couverture :yes:
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Johan Scipion

Message par Johan Scipion » lun. mars 04, 2019 3:17 pm

Blakkrall a écrit :
lun. mars 04, 2019 2:48 pm
Désolé, j'avais mal interprété la couverture :yes:

Elle porte à confusion, je le reconnais volontiers. Le fait est qu'elle illustre précisément le scénario, comme toutes les couvertures que je commande à Greg. Même principe que pour Sombre 1 et 6.

En fait, Max (S9) ne parle pas plus de shoggoths que Classic (S1) de zombies ou Zéro (S6) d'ogres de contes de fée. Ces systèmes sont génériques horrifiques ou générique action/horreur.

C'est juste que dans certains de mes scénars, y'a des shoggoths, des zombies et des ogres de contes de fée. La diversité, what else ? ^^
+ Découvrir Sombre

Illuminatii
Pratiquant

Message par Illuminatii » lun. mars 04, 2019 3:42 pm

Johan Scipion a écrit :
lun. mars 04, 2019 1:48 pm
Dans le sujet dédié éventuellement, pour ne pas polluer celui-ci.
Merci pour ton retour, c'est donc fait ici, bien que discuter d'un jeu qu'on me recommande suite à une recherche ne soit jamais ô grand jamais associé à une forme de pollution, dans ce sujet.

Johan Scipion

Message par Johan Scipion » lun. mars 04, 2019 5:31 pm

Illuminatii a écrit :
lun. mars 04, 2019 3:42 pm
c'est donc fait ici

J'ai répondu à ta réponse. :bierre:

bien que discuter d'un jeu qu'on me recommande suite à une recherche ne soit jamais ô grand jamais associé à une forme de pollution, dans ce sujet.

Ma situation est particulière car je suis auteur et éditeur. Sur Casus NO, je viens vendre ma soupe. Du coup, je m'efforce de limiter au maximum mes interventions hors de mon sujet dédié. Poster partout serait trop intrusif. J'ai commencé à répondre ici parce que j'avais été invoqué par Blakkrall, mais je préfère poursuivre plus avant là-bas.
+ Découvrir Sombre

Tolkraft
Prêtre

Message par Tolkraft » lun. mars 04, 2019 6:22 pm

Illuminatii a écrit :
Avant de me replonger dans l'AdC, je cherche voir s'il n'y aurait pas un autre système de jeu qui se prêterait mieux à ce que je voudrais faire jouer (en tant que MJ): de l'investigation dans un univers onirique/horreur contemporain ou à la rigueur entre 1920 et maintenant.
...

Je vais te recommander World of Lies, disponible gratuitement ici : http://www.shamzam.net/blog/nos-jeux-de ... d-of-lies/

Pas parceque @Selpoivre est un copain, mais parcequ'il a fait un super boulot avec ce jeu :

C'est léger est rapide, le système existe mais passe tout seul, et permet au MJ de se concentrer sur l'essentiel en fantastique/horreur : l'ambiance.

Les persos sont crées en 5 minutes, mais sont différenciés et ont de l'épaisseur, peuvent évoluer en cours de jeu et au fil de la campagne.

Moi c'est bien simple, je n'utilise plus que ce système pour émuler du Cthulhu ou apparenté.
Image Image

Verrouillé