Careful what you look for (recherches diverses)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Mahar
Ascendant

Re: Careful what you look for (recherches diverses)

Message par Mahar » mer. mars 06, 2019 5:43 pm

Mahar a écrit :
mer. mars 06, 2019 5:27 pm
J'avais acheté par nostalgie un écran Shadowrun 2 avec son livret "comme neuf" il y a quelques temps... Et j'ai découvert plus tard que plusieurs pages du livret étaient blanches (pb d'impression dès l'origine) sans que cela soit noté dans l'annonce.
Du coup, si une bonne âme disposait d'un livret complet et pouvait m'envoyer un scan des 4 pages manquantes (17-20-21-24) il ferait de moi le plus heureux des Johnson !

Après les runners, question "tentacules" pour les amateurs de poulpe, afficionados du calmar et pros de l'encre de seiche (collectifs d'auteurs acceptés) :

Je viens de finir de lire le contenu de la boite d'initiation Chroniques Oubliées Cthulhu, et cela me donne de envies de lectures plus étoffées, un bon moyen de me sortir du med-fan et de la SF.

Je suis toujours passé complètement à côté de l'AdC, effrayé par la masse titanesque de livres que proposait de ce grand ancien (comme D&D). Mais là j'ai un petit système qui me suffira, et envie de craquer pour découvrir une ou plusieurs campagnes "mythiques" de ce jeu. J'ai lu un peu de Lovecraft donc j'ai une bonne idée de l'ambiance générale de ses ouvrages, mais je n'ai rien joué de Cthuluesque à part quelques one-shots en convention.

Donc partons du principe que je suis néophyte en la matière et que je ne cherche donc pas l'originalité mais plutôt le "classicisme lovecraftien". La seule contrainte est que je voudrais jouer dans l'entre-deux guerres (années 20-30).

Si on ne devait retenir qu'une (voire deux, mais les prix étant ce qu'il sont...) campagnes AdC pour cette époque, parue ces 10 dernières années laquelle arriverait en tête (n'importe quel système, donc Affaire Deluze et autres variantes sur le thème acceptées). La production a été intense ces dernières années alors je ne sais vers quel grand ancien me tourner :
- Les Masques de Nyarlathothep ?
- Les montagnes Hallucinées ?
- L'orient express ?
- Les 5 Supplices ?
- Le jour de la Bête ?
- Les Contrées du Rêve ?
- Une autre que j'aurais loupé ?
- Plutôt me tourner vers des scénarios/recueils plus courts ? Lesquels ? Pourquoi ?

Je précise que ça sera surement de la lecture plutôt qu'une exploitation en jeu, vu mon emploi du temps actuel...

Merci d'avance :bierre:

Sama64
Dieu en cours d'affectation

Message par Sama64 » mer. mars 06, 2019 5:53 pm

il manque le rejeton d'Azatoth dans ta liste : un classique, moins long que les autres classiques de Cthulhu, et situé dans les années 20
Traductions & relectures pour le DDD

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » mer. mars 06, 2019 9:19 pm

Ah, c'est dommage d'avoir été effrayé par la masse de suppléments disponibles... parce qu'à mon sens, aucun n'est vraiment indispensable : j'ai commencé avec le livre de base de la 5e édition tout seul, et ça allait très bien, tant qu'on n'essaie pas faire du docu-fiction archidétaillé en matière d'exactitude historique.
Ensuite, selon tes envies, un recueil de scénarios et/ou un supplément de contexte (sur la ville et/ou la période historique où tu joues le plus, par exemple) peuvent suffire. Et encore ! Tu trouveras tout un tas de scénarios en ligne (sur tentacules.net, par exemple) et, pour les détails de contexte, tu peux très bien te contenter de wikipédier ou de te regarder des documentaires, des films plus ou moins historiques ou de bouquiner un petit livre. Tout dépend des aspects du jeu que toi et ton groupe aurez envie d'affiner.
Je n'ai jamais joué à ce jeu en campagne, faute de temps pour le moment, donc je serais bien en peine de te conseiller. Parmi ce que tu cites, le seul supplément que j'aie lu est Les Contrées du rêve, une partie de l'imaginaire lovecraftien pour lequel j'ai un gros faible après avoir lu plusieurs nouvelles ainsi que du très beau roman La Quête onirique de Kadath l'inconnue. Certes, si tu veux te sortir complètement de la fantasy, ce n'est peut-être pas ce que tu recherches, puisque c'est l'aspect le plus "fantasy" de l'oeuvre de Lovecraft, mais on est tout de même très loin de Tolkien : peut-être pourrais-tu lire quelques brèves nouvelles de Lovecraft situées dans les Contrées (comme Les Chats d'Ulthar) ou bien le roman sur Kadath (qui n'est pas bien long) et voir si ce type d'ambiance t'intéresserait ?
A noter que Les Contrées du rêve est un supplément de contexte assorti de scénarios, mais pas une campagne. La campagne que je connais située dans les Contrées (et la seule de l'AdC que j'aie lue, d'ailleurs) est La Pierre onirique, qui, dans son édition chez Descartes, est très courte, mais demandera sans doute un peu de travail sur l'ambiance.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Mahar
Ascendant

Message par Mahar » mer. mars 06, 2019 11:48 pm

Merci, je vais bien sûr me replonger dans Lovecraft dès mon prochain passage à la médiathèque, mais comme je l'ai dit je cherche aussi et surtout une grosse campagne à lire.
Je n'y jouerai sans doute jamais, c'est plutôt pour le plaisir de lecture, un mix entre lecture de roman et JDR solo que je pratique depuis très longtemps.
Du coup je ne cherche pas forcément un truc léger et pratique !

Nébal

Message par Nébal » jeu. mars 07, 2019 9:00 am

S'il s'agit seulement de lire, et de plaisir de lecture, Par-delà les Montagnes Hallucinées remonte de quelques places, c'est un gros supplément assez étonnant à cet égard.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » jeu. mars 07, 2019 1:42 pm

Mahar a écrit :
mer. mars 06, 2019 11:48 pm
Merci, je vais bien sûr me replonger dans Lovecraft dès mon prochain passage à la médiathèque, mais comme je l'ai dit je cherche aussi et surtout une grosse campagne à lire.
Je n'y jouerai sans doute jamais, c'est plutôt pour le plaisir de lectur

Effectivement dans le genre des campagnes qu'on lit avec délice mais qu'on ne jouera jamais, Par delà les Montagnes hallucinées est très bien.
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Shellshocked, The operational art of Frag...'nuff said
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit

Poulpy
Dieu des sous-vêtements en chocolat

Message par Poulpy » jeu. mars 07, 2019 2:36 pm

Bonjour à tous,

Connaissez vous un setting fantasy pour donj ou un OSR qui soit basé sur/inspiré par les cultures pré-colombiennes ?
(le système importe peu, c'est pour jouer avec Macchiato Monsters)
Do no harm, but take no shit!
Social Justice Barbarian

Chaîne Youtube Rolistiquement Votre:
Rolistiquement Votre #12: Godbound

nerghull

Message par nerghull » jeu. mars 07, 2019 2:55 pm

Tu as regardé Teocali ?
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » jeu. mars 07, 2019 3:46 pm

Pas mieux. Tout ce que j'ai d'autre concernant ce thème sur mes tablettes est une brève inspi dans un compte-rendu d'exposition : "Le Pérou avant les Incas", article paru dans la revue Jeu de rôle magazine (deuxième série), n°41, printemps 2018 (paru en mars 2018), p.106-109. De mémoire, il s'agissait d'un encadré invitant à utiliser une prêtresse comme PNJ dans une ou deux amorces de scénarios.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » jeu. mars 07, 2019 6:27 pm

L'époque et/ou l'inspiration précolombienne est le parent pauvre du jdr je trouve et c'est dommage.
Mais Maztyca pour DD n'était pas dans cette veine ,
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2019.

orion&patchwork
Profane

Message par orion&patchwork » ven. mars 08, 2019 8:51 am

Hello,
je cherche des pbtaries à hacker pour faire de l'espionnage en mode john le carré, centré sur les relations entre membres d'une station CIA... J'ai jeté un oeil à The Sprawl et Blades in the Dark, et puis je me suis dit : si ca c'est pas une question pour CNO ?
Orion & Patchwork
-------------
<insérer ici une punchline bien sentie>

PM
Dieu de l'Annonciation

Message par PM » ven. mars 08, 2019 9:06 am

orion&patchwork a écrit :
ven. mars 08, 2019 8:51 am
Hello,
je cherche des pbtaries à hacker pour faire de l'espionnage en mode john le carré, centré sur les relations entre membres d'une station CIA... J'ai jeté un oeil à The Sprawl et Blades in the Dark, et puis je me suis dit : si ca c'est pas une question pour CNO ?

C'est pas une Apocalypserie (c'est basé sur House of the Blooded), mais je suggèrerais bien Cold Shadows
Image

bouletsama
Initié

Message par bouletsama » ven. mars 08, 2019 9:33 am

orion&patchwork a écrit :
ven. mars 08, 2019 8:51 am
Hello,

Operator RPG pourrait te convenir ?
Ça vient de sortir et ça a très bonne presse.

https://www.kickstarter.com/projects/sa ... pg?lang=fr

par contre ce n'est pas un PBTA mais l'auteur est celui de Worlds in Peril et le frère de celui qui a créer The Veil.
Une famille très PBTA si l'on veut.

edit: peut être trop centré action

orion&patchwork
Profane

Message par orion&patchwork » ven. mars 08, 2019 12:38 pm

En effet, Cold Shadows a l'air de viser dans le mille ! Je vais quand même jeter un oeil à l'autre...
Mille mercis!
Orion & Patchwork
-------------
<insérer ici une punchline bien sentie>

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » sam. mars 09, 2019 4:17 pm

Mahar a écrit :
mer. mars 06, 2019 5:43 pm
Mahar a écrit :
mer. mars 06, 2019 5:27 pm
J'avais acheté par nostalgie un écran Shadowrun 2 avec son livret "comme neuf" il y a quelques temps... Et j'ai découvert plus tard que plusieurs pages du livret étaient blanches (pb d'impression dès l'origine) sans que cela soit noté dans l'annonce.
Du coup, si une bonne âme disposait d'un livret complet et pouvait m'envoyer un scan des 4 pages manquantes (17-20-21-24) il ferait de moi le plus heureux des Johnson !

Après les runners, question "tentacules" pour les amateurs de poulpe, afficionados du calmar et pros de l'encre de seiche (collectifs d'auteurs acceptés) :

Je viens de finir de lire le contenu de la boite d'initiation Chroniques Oubliées Cthulhu, et cela me donne de envies de lectures plus étoffées, un bon moyen de me sortir du med-fan et de la SF.

Je suis toujours passé complètement à côté de l'AdC, effrayé par la masse titanesque de livres que proposait de ce grand ancien (comme D&D). Mais là j'ai un petit système qui me suffira, et envie de craquer pour découvrir une ou plusieurs campagnes "mythiques" de ce jeu. J'ai lu un peu de Lovecraft donc j'ai une bonne idée de l'ambiance générale de ses ouvrages, mais je n'ai rien joué de Cthuluesque à part quelques one-shots en convention.

Donc partons du principe que je suis néophyte en la matière et que je ne cherche donc pas l'originalité mais plutôt le "classicisme lovecraftien". La seule contrainte est que je voudrais jouer dans l'entre-deux guerres (années 20-30).

Si on ne devait retenir qu'une (voire deux, mais les prix étant ce qu'il sont...) campagnes AdC pour cette époque, parue ces 10 dernières années laquelle arriverait en tête (n'importe quel système, donc Affaire Deluze et autres variantes sur le thème acceptées). La production a été intense ces dernières années alors je ne sais vers quel grand ancien me tourner :
- Les Masques de Nyarlathothep ?
- Les montagnes Hallucinées ?
- L'orient express ?
- Les 5 Supplices ?
- Le jour de la Bête ?
- Les Contrées du Rêve ?
- Une autre que j'aurais loupé ?
- Plutôt me tourner vers des scénarios/recueils plus courts ? Lesquels ? Pourquoi ?

Je précise que ça sera surement de la lecture plutôt qu'une exploitation en jeu, vu mon emploi du temps actuel...

Merci d'avance :bierre:

Dans le registre classique et dans la perspective de faire jouer, les "Fungi de Yuggoths" était pas mal. Sauf erreur, c'est ce qui est republié sous le titre "le jour de la bête".

Après, pour le plaisir de la lecture, et même si c'est hors de l'époque classique, je recommande particulièrement les opus publiés par Pagan Publishing : Delta Green, Royaume des Ombres, etc.

Répondre