Immersion dans un univers peu connu

Inspis, théories, conseils ...
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: Immersion dans un univers peu connu

Message par Qui Revient de Loin » mer. juil. 18, 2018 9:41 am

Ce n'est que ton opinion, mais je la partage à 100%.

C'est aussi pour ça que j'aime bien jouer des amnésiques/étrangers dans ce type d'univers, cela permet de garder la cohérence de l'ignorance du perso, des découvertes naïves et du jeu avec ces découvertes. Pensez aux expéditions d'exploration auprès des peuples inconnus et au milieu d'une flore étrange, parmi des ruines oubliées : les perso ne savent généralement rien de leur entourage, personne ne leur fait de docte dissertation sur la botanique et les rituels mortuaires, et pourtant les personnages vivent de palpitantes aventures que nous avons tous vues/lues/jouées.
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mes campagnes:
Mémoires de Mérovär (Star wars D6)
Anno 1633 - Chronique des Mousquetaires noirs
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

Fabrice Bertrand
Zelateur

Message par Fabrice Bertrand » mer. juil. 18, 2018 10:05 am

Il y a ce post ou ce lien qui montrent comment décrire un univers en utilisant deux prémices.

En gros :
1 Ressource 
2 Objet, arme ou avantage généré par la ressource 
3 Factions liées à l'existence de (1) ou (2)

Exemple donné par un membre du forum sus-cité :
1 Il existe des forêts lévitantes, dont les arbres ont un bois plus léger que l'air 
2 Ce bois permet de construire navires et palais volants 
3 Les elfes des bois richissimes qui protègent jalousement leur ressource, la guilde des charpentiers et la fraternité des pilotes existent

Ce post sur Écrire, structurer et rendre un background intéressant peut s'avérer utile.

Enfin, ce post qui fait référence à cet article mérite à mon avis la lecture !

Dernière modification par Fabrice Bertrand le mer. juil. 18, 2018 10:46 am, modifié 1 fois.

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » mer. juil. 18, 2018 10:24 am

Moi qui viens de commencer Numenera, je suis confronté à ce problème et je galère pas mal. J'ai tenté plus ou moins l'approche de Nolendur mais ça n'a pas trop fonctionné avec mes joueurs, qui n'arrivaient pas à distinguer entre le bizarre "normal" et le bizarre "c'est le scénario". Après trois séances ça s'améliore doucement mais c'est long, trop long pour le temps qu'on a envie de passer sur un jeu, je pense. Après quelques mois on serait sûrement mieux imprégnés mais d'autres jeux sont tellement plus faciles d'accès...

Après, ce n'est pas nouveau, j'ai toujours eu beaucoup de mal à jouer et faire jouer à des jeux qui ne se reposaient pas sur des oeuvres de fiction ou sur le monde réel. À moins de jouer un touriste ou un amnésique, ce qui justifie, comme QRDL le dit, que le perso ne sache rien sur le monde.
Psi*Run en français: http://electric-goat.net/.

Répondre