Combat : passes d'armes

Inspis, théories, conseils ...
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: Combat : passes d'armes

Message par Mugen » mer. juil. 18, 2018 9:01 am

pseudo a écrit :
mar. juil. 17, 2018 1:39 pm
@Mugen
Il va falloir que j'ai une petite discussion "points de regles" avec mon MJ alors. Merci de la precision :)

Alors en même temps, c'est pas si carré que ça.
Même si seule la magie implique des rangs d'action qui débordent d'un round sur l'autre, il y a des fois où l'on peut se retrouver à additionner des RA pour agir plusieurs fois au sein d'un même tour de combat. Comme à l'arc, avec lequel il est possible d'enchaîner des actions de tir et de recharge de l'arme (mais celui-ci est automatiquement rechargé au début du tour suivant...). Ou à RQG quand tu as 2 armes en main, pour attaquer une fois avec chacune.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Takana
Zelateur

Message par Takana » dim. août 12, 2018 1:07 pm

Mugen a écrit :
mar. juil. 17, 2018 1:31 pm
Fr33man a écrit :
mar. juil. 17, 2018 9:17 am
Sinon, même question pour les systèmes du type D100.

Par "D100", j'imagine que tu fais référénce au Basic RolePlaying et pas RoleMaster. ;)

Pendragon a été évoqué, et même s'il utilise un d20 la filiation avec le BRP est évidente : un round est géré comme une opposition entre les compétences de combat des 2 adversaires.
Seul le gagnant inflige ses dégâts (c'est à dire celui qui a réussi son jet s'il n'y en a qu'un, celui qui a fait un critique s'il n'y en a qu'un, ou celui qui a fait le meilleur résultat au d20 si les 2 ont réussi). En cas de critique, les dégâts sont doublés.
Si le perdant a quand même réussi son jet, il va réduire les dégâts de la valeur de son bouclier (soit 6).

Je changerais légèrement les règles d'opposition : si les 2 adversaires obtiennent le même résultat (échec, réussite ou critique), le plus haut jet touche.   
Voici une citation intéressante de Greg Stafford sur Pendragon, le BRP, et Tunnels & Trolls :

"J’ai commencé à travailler sur ce projet au début de l’année 83. Au début, ce n’était qu’un BRP de plus, mais je n’étais pas satisfait du système de combat de BRP, que j’estimais trop détaillé et trop long pour le type de jeu que je cherchais à créer. J’ai d’abord utilisé la Table de Résistance comme système de résolution universel, mais Ken St. Andre m’a fait remarquer qu’il existait une méthode plus simple ne nécessitant aucun tableau : celui que Pendragon utilise aujourd’hui. On peut donc dire que le système de jeu de Pendragon doit une bonne partie de son élégance à la clairvoyance de Ken."

(source : https://tunnels-et-trolls.eu/presentation/hommages/).

Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien » dim. août 12, 2018 3:25 pm

Symbaroum ne me semble pas avoir été cité pour les systèmes en opposition.
Va falloir que je teste du warhammer V1/v2 avec des options brygandine dedans... Le seul souci du jet d'opposition, même si ce n'est pas si grave, c'est que l'initiative devient inutile n'est-il pas ?

S0L00N
Zelateur

Message par S0L00N » dim. août 12, 2018 4:36 pm

j'utilise l'initiative pour savoir dans quel ordre les joueurs/PNJ déclarent leurs intentions avant le round

la meilleur initiative annonçant ce qu'il compte faire en dernier

après on lance les dés  :twisted:

oneyed jack
Dieu en cours d'affectation

Message par oneyed jack » dim. août 12, 2018 5:14 pm

Ange Gardien a écrit :
dim. août 12, 2018 3:25 pm
Symbaroum ne me semble pas avoir été cité pour les systèmes en opposition.
Va falloir que je teste du warhammer V1/v2 avec des options brygandine dedans... Le seul souci du jet d'opposition, même si ce n'est pas si grave, c'est que l'initiative devient inutile n'est-il pas ?

Tout à fait.
Le combat redevient un truc peu ordonné où tout le monde agit en même temps. Le gros + est le gain de temps, et la fin de l'impression du "chacun attend patiemment son numéro" comme à la Sécu.

Après il a des MJ que ça déroute, qui se sentent un peu perdus, mais c'est un coup à prendre.
Brigandyne, le site: du med-fan "chair et sang", mais pas que.
La gamme sur Lulu
La page Facebook

Sauriak
Evêque

Message par Sauriak » dim. août 12, 2018 5:27 pm

Le gros avantage c'est que les passes d'arme permettent aux MJ de donner un ton aux parties.
Je tire un exemple du fil Tend & Befriend, où je demandais comment se déroulait l'initiative dans Dr Who, ne connaissant pas le jeu.
En gros de ce que j'ai saisi, c'est Discussions, Mouvements, Action non-violentes et Combats. Les Combats seront des passes d'arme.
C'est très probablement ce que je vais généraliser en mélangeant ça avec les principes tirés de Interface Zéro 2.0.
Du coup, les joueurs décideront de l'ordre de plus de 50% des actions, ce qui va permettre des synergies et des tactiques adaptées.

Takana
Zelateur

Message par Takana » dim. août 12, 2018 5:48 pm

Je pense aussi que même dans les systèmes de jeu à combats "en opposition", il faut nécessairement mettre de côté le combat à distance (par armes de jet ou par sorts offensifs) et les attaques surprises.
Dans T&T, le combat "en opposition" où chaque camp attaque et se défend "simultanément" dans l'espace du tour de combat est qualifié de combat de mêlée et tout le reste relève des situations de combat "inhabituelles" (magie, armes de jet, attaque surprise).

Léonard

Message par Léonard » lun. août 13, 2018 4:53 pm

Takana a écrit :
dim. août 12, 2018 5:48 pm
Je pense aussi que même dans les systèmes de jeu à combats "en opposition", il faut nécessairement mettre de côté le combat à distance (par armes de jet ou par sorts offensifs)

C'est ce que je considérais au début, et puis j'en suis arrivé à considérer que même les échanges de tirs peuvent être traités comme des jets en opposition.
Dans une fusillade, les protagonistes se tirent dessus une ou plusieurs fois, jusqu'à ce que celui qui a la meilleure opportunité touche l'autre, à moins qu'aucun des deux n'y parvienne. C'est facile à résoudre en faisant des jets opposés, avec un niveau de difficulté moyen à atteindre (si personne n'y arrive, personne n'est touché au cours de l'échange).

Takana
Zelateur

Message par Takana » mer. août 15, 2018 1:32 pm

Pas faux, mais à condition que les tireurs puissent se voir, j'imagine.

Répondre