Le tend & befriend, une autre dynamique de jeu ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 6048
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Le tend & befriend, une autre dynamique de jeu ?

Message par Qui Revient de Loin » mer. déc. 05, 2018 1:17 pm

C'est vrai, dans les pbta il y a spécifiquement des Manœuvres de Lieu, voire des Fronts de Lieu (dans AW, ce n'était même que ça au départ il me semble).




En fait, le T&B, c’est le Lindt du JDR :P
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mes campagnes:
Mémoires de Mérovär (Star wars D6)
Anno 1633 - Chronique des Mousquetaires noirs
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Ascendant
Messages : 1543
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Le tend & befriend, une autre dynamique de jeu ?

Message par Julian_Manson » mer. déc. 05, 2018 1:18 pm

Cryoban a écrit :
mer. déc. 05, 2018 1:11 pm
Qui Revient de Loin a écrit :
mer. déc. 05, 2018 1:03 pm
Et j'ai vu un article de Fate où une montagne était modélisée comme un "monstre", avec des PV (progression de l'équipée), des attaques spéciales (avalanches ! Yéti !), etc. et ça m'avait paru une bonne façon pour présenter un tel scénario.

Bref, l'idée n’est pas de faire que ça, tout le temps, mais de pesner que c'est aussi une possibilité pour une scène, un scénario, une campagne voire un jeu auquel l'on jouerait entre 2 parties de Warhammer et de Cyberpunk.

Je te rejoins entièrement sur cet aspect, d'ailleurs c'est exactement ce qu'il se passe dans des jeux comme Dungeonworld et probablement dans pas mal de PbtA orientés aventures, car de par le fonctionnement des Moves, la nature devient bien souvent un adversaire redoutable.  


Mindjammer c'est pareil, c'est pas pour rien qu'on a des feuilles de planètes, d'organisations et de cultures. C'est d'ailleurs vraiment pratique! :)

Et +1 pour la nature, d'ailleurs dans RyuuTama on peut perdre plus de points de vie parce qu'on galère dans le voyage qu'en affrontant des monstres X)

pour tout ce qui est PtbA, je suis pas fan du côté rigide sur les persos. Je me trompe peut-être mais si seul le PJ charismatique du  groupe peut faire la manoeuvre " séduire" c'est un peu dommage...

Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 5058
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Le tend & befriend, une autre dynamique de jeu ?

Message par Cryoban » mer. déc. 05, 2018 1:26 pm

Julian_Manson a écrit :
mer. déc. 05, 2018 1:18 pm

pour tout ce qui est PtbA, je suis pas fan du côté rigide sur les persos. Je me trompe peut-être mais si seul le PJ charismatique du  groupe peut faire la manoeuvre " séduire" c'est un peu dommage...

C'est pas du tout ça. Tout le monde peut faire une maneuvre "séduire" mais le personnage charismatique pourra probablement "séduire et nouer une relation durable auprès de cet agent infiltré dans la résistance paysanne ce qui rendra jaloux le chef de la milice (dont le nom et l'histoire reste à inventer)" ;)

Qui sait, j'aurais peut-être un jour l'occasion de t'y faire jouer au détour d'une convention pour te convaincre! :bierre:
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Shellshocked, The operational art of Frag...'nuff said
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit

Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Evêque
Messages : 443
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: Le tend & befriend, une autre dynamique de jeu ?

Message par Sauriak » mer. déc. 05, 2018 2:50 pm

J'aime beaucoup les 10 règles présentées par @Qui Revient de Loin. (et aussi qu'elles soient 13 +4, façon tétralogie en 5 volumes de Douglas Adams ^^).
Je tique un poil avec deux préceptes, qui peuvent être poussés plus loin:

4. "Mon pire ennemi... " On pourrait y ajouter que c'est soi même.
10. La mortalité me paraît indispensable au développement de l'humanité. La mort est présente, mais elle doit provoquer un choc et une illumination. Je ne pense pas qu'il faille interdire la mort, il faut juste qu'elle ne soit pas injuste, dans le sens injustifiée. Elle doit apporter quelque chose de positif au personnage ou à la communauté.

Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 6048
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Le tend & befriend, une autre dynamique de jeu ?

Message par Qui Revient de Loin » mer. déc. 05, 2018 2:56 pm

Les 13+4, c'est pour faire son marché ^^

Quand à la règle sur la mort, elle peut être traitée de bien des façons : invulnérabilité des PJ, des super-villains, un principe "les PV sont des points de coup, à 0 on est hors-combat, pas forcément mort", "la mort, seulement si elle est choisie/si elle fait sens", seulement si on lève l'étendard funèbre, etc.
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mes campagnes:
Mémoires de Mérovär (Star wars D6)
Anno 1633 - Chronique des Mousquetaires noirs
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 6048
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Le tend & befriend, une autre dynamique de jeu ?

Message par Qui Revient de Loin » mar. déc. 18, 2018 2:10 pm

Un petit signalement en passant : le manifeste du Care (carwave) pour les jeux a été traduit en français.
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mes campagnes:
Mémoires de Mérovär (Star wars D6)
Anno 1633 - Chronique des Mousquetaires noirs
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Ascendant
Messages : 1543
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Le tend & befriend, une autre dynamique de jeu ?

Message par Julian_Manson » mar. déc. 18, 2018 2:37 pm

En fait le T&B dépend de la psychologie et des ambitions des PNJs. Et à ma grande ( non ) surprise, elle n'est même pas obligée d'être liée à de la romance ou romantic fantasy.

j'aimerais beaucoup adapter ( ou faire ma propre adaptation ) de la saga Shin Megami Tensei. Et dans cette série de jeux vidéos, ce n'est pas en tabassant bêtement ses adversaires ( qui sont des démons - à prendre au sens large -, créatures mythologiques et autres horreurs ) qu'on les recrute. On doit les corrompre et souvent parler avec.

Par exemple certains types de démons sont clairement dans " la raison du plus fort est toujours la meilleure" alors que d'autres ont une psychologie totalement inverse.

Et bien que le côté "capture de monstre" est quasiment impossible à exploiter en JDR. Le côté négociation / corruption est totalement et autant dans l'esprit du JDR que du jeu vidéo.

Du coup il est parfaitement possible de nouer des alliances en parlant, en aidant ou même en payant en nature certains démons ( que ce soit avec son corps avec les succubes / incubes ou avec une partie de ses points de vie, ou avec des objets ect ). Reste à trouver LE système pour ça.

D'ailleurs SMT  ( connu chez nous sous le nom de Lucifer's call ) pose en plus le délire des factions ( appelées "raisons" ) qui veulent forger leur avenir, un peu comme dans Planescape d'ailleurs. Évidemment entre rejoindre une faction et forger son propre avenir, il y a des oppositions. Car mêmes les proches du personnage principal seront pris dans le délire...

Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 6048
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Le tend & befriend, une autre dynamique de jeu ?

Message par Qui Revient de Loin » ven. déc. 21, 2018 9:20 am

Je signale un article sur cette même thématique paru chez Gnomestew : Skipping Stones: RPGs Without Conflict https://gnomestew.com/skipping-stones-r ... -conflict/
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mes campagnes:
Mémoires de Mérovär (Star wars D6)
Anno 1633 - Chronique des Mousquetaires noirs
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 6048
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Le tend & befriend, une autre dynamique de jeu ?

Message par Qui Revient de Loin » ven. janv. 25, 2019 10:58 am

Un ouvrage récent (2017) montre que l'entraide serait naturellement bine plus présente dans le monde vivant, et dans l'humanité, que la compétition et la fameuse (et fumeuse) "loi de la jungle : l'homme est un loup pour l'homme".
L’entraide, la première loi humaine
L’entraide, l’autre loi de la jungle est un ouvrage de près de 400 pages écrit par deux agronomes et biologistes. Il propose un tour d’horizon des travaux actuels en matière d’entraide, en puisant dans des disciplines diverses : éthologie, anthropologie, économie, psychologie, biologie, sociologie et neurosciences. La thèse principale développée par Servigne et Chapelle est que l’entraide, ou la coopération, seraient la modalité de progrès privilégiée des espèces vivantes, bien plus présentes que la compétition, contrairement à des nombreuses idées reçues. Elle se place ainsi à la suite des récentes publications de Lecomte (2012) ou Ricard (2013).
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mes campagnes:
Mémoires de Mérovär (Star wars D6)
Anno 1633 - Chronique des Mousquetaires noirs
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Ascendant
Messages : 1543
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Le tend & befriend, une autre dynamique de jeu ?

Message par Julian_Manson » ven. janv. 25, 2019 12:47 pm

un truc tout bête aussi ( l'idée vient de Blue Rose, encore une fois mais peut être utiliser dans d'autres jeux ) : romancer/ séduire l'opposant(e) ?

Et aussi pour les animaux et ou créatures intelligentes mais sauvages: la bouffe! Voir le soin si vous êtes courageux! Mais la bouffe ca sauve des vies. Vous êtes dans D&D / Pathfinder, un tigre vous attaque, vous lui filez un bon steak saignant, pendant qu'il mange vous vous barrez, si le MJ est logique, le tigre ne vous poursuivra pas!

dans Mindjammer, j'ai des PJs qui ont ouvert le dialogue avec des dinosaures intelligents en détournant un vaisseau de cargaison de viande. Les prédateurs, lorsqu'ils n'ont pas faim, on un très bon self contrôle.

Avatar de l’utilisateur
Gulix
Banni
Messages : 1361
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Le tend & befriend, une autre dynamique de jeu ?

Message par Gulix » ven. janv. 25, 2019 1:46 pm

En parlant de Tend & Befriend, les gars de Trop Long / Pas Lu lance un concours de création autour du thème Carewave : http://troplongpaslu.fr/traverser-lhiver/
Mon blog (figurines, JDR, développement)
Joueur dans le sud de Nantes
Protocol - Les Orphelins du RadX - Quelques Mystères pour Monster of the Week - Face au Titan

Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 6048
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Le tend & befriend, une autre dynamique de jeu ?

Message par Qui Revient de Loin » ven. janv. 25, 2019 2:50 pm

Super bonne idée ! Je vais participer :)
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mes campagnes:
Mémoires de Mérovär (Star wars D6)
Anno 1633 - Chronique des Mousquetaires noirs
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

Avatar de l’utilisateur
angela
Zelateur
Messages : 54
Inscription : lun. sept. 17, 2018 4:22 pm

Re: Le tend & befriend, une autre dynamique de jeu ?

Message par angela » ven. janv. 25, 2019 6:47 pm

Merci pour l'article de GnomeStew (hop, c'est ajouté dans les suggestions de traductions pour ptgptb!)

Mais surtout un grand merci pour le site du manifeste du carewave  :)
Les liens dans la section Ressources sont top!
/ jem le grafism « Adobe et son idée d'abonnement, c'est comme donner des clopes à des gamins. » (OSP, 2017) 
/ Aidez à compléter le SRD de la VF d'Ironsworn (aidez, il ne reste plus grand chose à faire ;) )

Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 6048
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Le tend & befriend, une autre dynamique de jeu ?

Message par Qui Revient de Loin » dim. févr. 10, 2019 7:14 pm

En travaillant sur mon thème pour le défi "Traverser l'hiver", je suis tombé sur quelques lectures intéressantes :
The significance of plot without conflict”, publié sur still eating oranges en 2012.

Et des détails sur le Kishotenketsu, ce modèle non occidental de la narration (donc différent du classique situation initiale-perturbation-péripéties et montée en tension-climax/dénouement-situation finale) : "Using narrative structures to inspire writing for digital media assignements".

Pour finir, un exemple de jeu de rôle qui applique cela : Clover de Ben Lehman, où l'on joue une petite fille de 5 ans et ses relations avec son père, ses amies et le monde autour d'elle.
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mes campagnes:
Mémoires de Mérovär (Star wars D6)
Anno 1633 - Chronique des Mousquetaires noirs
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

Répondre