Le tend & befriend, une autre dynamique de jeu ?

Inspis, théories, conseils ...
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: Le tend & befriend, une autre dynamique de jeu ?

Message par Qui Revient de Loin » mer. déc. 05, 2018 1:17 pm

C'est vrai, dans les pbta il y a spécifiquement des Manœuvres de Lieu, voire des Fronts de Lieu (dans AW, ce n'était même que ça au départ il me semble).

En fait, le T&B, c’est le Lindt du JDR :P
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mes campagnes:
Mémoires de Mérovär (Star wars D6)
Anno 1633 - Chronique des Mousquetaires noirs
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

Julian_Manson
Banni

Message par Julian_Manson » mer. déc. 05, 2018 1:18 pm

Cryoban a écrit :
mer. déc. 05, 2018 1:11 pm
Qui Revient de Loin a écrit :
mer. déc. 05, 2018 1:03 pm
Et j'ai vu un article de Fate où une montagne était modélisée comme un "monstre", avec des PV (progression de l'équipée), des attaques spéciales (avalanches ! Yéti !), etc. et ça m'avait paru une bonne façon pour présenter un tel scénario.

Bref, l'idée n’est pas de faire que ça, tout le temps, mais de pesner que c'est aussi une possibilité pour une scène, un scénario, une campagne voire un jeu auquel l'on jouerait entre 2 parties de Warhammer et de Cyberpunk.

Je te rejoins entièrement sur cet aspect, d'ailleurs c'est exactement ce qu'il se passe dans des jeux comme Dungeonworld et probablement dans pas mal de PbtA orientés aventures, car de par le fonctionnement des Moves, la nature devient bien souvent un adversaire redoutable.  

Mindjammer c'est pareil, c'est pas pour rien qu'on a des feuilles de planètes, d'organisations et de cultures. C'est d'ailleurs vraiment pratique! :)

Et +1 pour la nature, d'ailleurs dans RyuuTama on peut perdre plus de points de vie parce qu'on galère dans le voyage qu'en affrontant des monstres X)

pour tout ce qui est PtbA, je suis pas fan du côté rigide sur les persos. Je me trompe peut-être mais si seul le PJ charismatique du  groupe peut faire la manoeuvre " séduire" c'est un peu dommage...

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » mer. déc. 05, 2018 1:26 pm

Julian_Manson a écrit :
mer. déc. 05, 2018 1:18 pm

pour tout ce qui est PtbA, je suis pas fan du côté rigide sur les persos. Je me trompe peut-être mais si seul le PJ charismatique du  groupe peut faire la manoeuvre " séduire" c'est un peu dommage...

C'est pas du tout ça. Tout le monde peut faire une maneuvre "séduire" mais le personnage charismatique pourra probablement "séduire et nouer une relation durable auprès de cet agent infiltré dans la résistance paysanne ce qui rendra jaloux le chef de la milice (dont le nom et l'histoire reste à inventer)" ;)

Qui sait, j'aurais peut-être un jour l'occasion de t'y faire jouer au détour d'une convention pour te convaincre! :bierre:
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Shellshocked, The operational art of Frag...'nuff said
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit

Sauriak
Evêque

Message par Sauriak » mer. déc. 05, 2018 2:50 pm

J'aime beaucoup les 10 règles présentées par @Qui Revient de Loin. (et aussi qu'elles soient 13 +4, façon tétralogie en 5 volumes de Douglas Adams ^^).
Je tique un poil avec deux préceptes, qui peuvent être poussés plus loin:

4. "Mon pire ennemi... " On pourrait y ajouter que c'est soi même.
10. La mortalité me paraît indispensable au développement de l'humanité. La mort est présente, mais elle doit provoquer un choc et une illumination. Je ne pense pas qu'il faille interdire la mort, il faut juste qu'elle ne soit pas injuste, dans le sens injustifiée. Elle doit apporter quelque chose de positif au personnage ou à la communauté.

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin » mer. déc. 05, 2018 2:56 pm

Les 13+4, c'est pour faire son marché ^^

Quand à la règle sur la mort, elle peut être traitée de bien des façons : invulnérabilité des PJ, des super-villains, un principe "les PV sont des points de coup, à 0 on est hors-combat, pas forcément mort", "la mort, seulement si elle est choisie/si elle fait sens", seulement si on lève l'étendard funèbre, etc.
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mes campagnes:
Mémoires de Mérovär (Star wars D6)
Anno 1633 - Chronique des Mousquetaires noirs
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

Répondre