Le tend & befriend, une autre dynamique de jeu ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 2241
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le tend & befriend, une autre dynamique de jeu ?

Message par Snorri » dim. juil. 29, 2018 11:44 am

Dithral a écrit :
sam. juil. 28, 2018 2:39 pm
Snorri a écrit :
sam. juil. 28, 2018 2:28 pm
Ils découvrent un stégosaure blessé, qui est tombé dans un trou. Comment le sortir de là ?
Bah nous laisse pas comme ça, on veut savoir !

Alors, si jamais vous rencontrez ce cas de figure lors d'une excursion :

+ Approchez le stégosaure lentement, prudement, en lui parlant gentiment. Il n'a pas de raison a priori de croire que vous n'êtes pas un charognard - quelques soient par ailleurs les capacités de discernement du stégosaure.

+ En sa blessure. Même si vous n'êtes pas très versé en anatomie du stégosaure, ni en paléontologie, vous verrez si la patte est cassée.

+ Mettez vous en quête de matériel. Il vous faut des pierres plates, de grandes barres de bois, des cordes.

+ Posez les pierres prêt du stégosaure. À l'aide d'un sortilège de croissance végétale, que vous avez naturellement pensé à préparer, vous utilisez la poussée végétale pour soulever légèrement le stégosaure.

+ À chaque fois qu'il est soulevé de quelques centimètres, vous glissez une pierre plate. Relayez-vous. Préparez le campement. Il va vous falloir quelques heures pour aider le stégosaure à se relever en prenant appui sur les pierres.

+ Quand il est debout, vous pouvez l'aider à se hisser. Utilisez les cordes et le bois ai nécessaire, mais ne les cassez pas. Vous en aurez besoin.

+ Maintenant, faîtes un attelle au stégosaure. Après ce que vous venez de faire, ca va vous sembler facile.

+ Le stégosaure est content. il vous fait une grosse léchouille avec sa langue râpeuse. Puis il repart, boitillant, mais rassuré, poursuivre sa vie de dinosaure.

+ Vous êtes heureux car vous avez été gentils et le stégosaure va mieux.
+ Dernière publication : Peuples & Créatures de Tierce. Premiers pas sur la troisième face du monde.
+ Toutes mes publications sur Hobgoblin.fr

Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Evêque
Messages : 497
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Le tend & befriend, une autre dynamique de jeu ?

Message par Mole Shaman » dim. juil. 29, 2018 11:51 am

Merci ! :) Ça à du être une belle expérience de jeu et sans doute un moment mémorable ! Tu as pensé à mettre la musique de Jurassic Park ? ;) :)
Ça me fait penser que je compte acheter Zore pour vivre ce genre de moments de jeu. C'était pour quel jeu ? Vu le sort de "Croissance végétale" D&D ou un D&D-like ?
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder

Avatar de l’utilisateur
Dithral
Ascendant
Messages : 1648
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Le tend & befriend, une autre dynamique de jeu ?

Message par Dithral » dim. juil. 29, 2018 11:59 am

Oui, merci Snorri, j'ai tout bien noté pour devenir l'ami des stégosaure ! :)

Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 5895
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Le tend & befriend, une autre dynamique de jeu ?

Message par Qui Revient de Loin » dim. juil. 29, 2018 12:03 pm

La première étape me semble être la plus difficile et la pus dangereuse. Pas mal de gens se sont fait sérieusement blesser (voir tuer...) en aidant un dauphin/phoque/cheval : animal paniqué, absence de moyen de compréhension/communication, douleur, parasite de l'animal pouvant infecter l'aidant, poids/inertie du bestiaux, mouvement incontrôlé de la queue, etc.

La lutte contre l'épuisement/refroidissement/asphyxie de l'animal peut aussi être une épreuve (il y a des histoires de personne restées des heures dans la boue pour maintenir à l'air libre la tête d'un cheval).

Tiens, on pourrait aussi faire toute une épreuve avec un bébé animal prématuré.
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mes campagnes:
Mémoires de Mérovär (Star wars D6)
Anno 1633 - Chronique des Mousquetaires noirs
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 1884
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: Le tend & befriend, une autre dynamique de jeu ?

Message par 7Tigers » dim. juil. 29, 2018 12:22 pm

Mole Shaman a écrit :
dim. juil. 29, 2018 11:31 am
C'est un article très intéressant sur Ernalda @7Tigers. Merci de l'avoir posté. Cela dit je trouve qu'il manque quelques informations sur la vision du culte d'Ernalda sur les personnes transgenres ou intersexes,vu que l'article semble considérer uniquement le sexe biologique des initie.es.

Est-ce que d'autres aspects d'Ernalda prennent en compte cette diversité ? Quoique ça puisse être un ressort de scénario intéressant (Que faire d'un.e enfant de 7 ans qui souhaite rester dans ou quitter un temple de la Terre? Comment ce prêtre d'Ernalda à t'il acquis sa position et où sont ses enfants ?).
L'article est juste un résumé d'une conférence dans une petite convention. Il ne répète donc pas ce qui est déjà dans les règles.
A savoir, par exemple, dans la partie génération des aventuriers de la nouvelle itération de RuneQuest, le tout 1er paragraphe concerne le rappel (vu que cela a toujours été le cas depuis le début du jeu) des coutumes dans la Passe du Dragon concernant le genre & co.:
Les Orlanthi reconnaissent quatre sexes (male biologique, femelle biologique, ni l'un ni l'autre, et les deux) et six genres (rôles masculins, rôles féminins, femmes dans les rôles masculins, hommes dans les rôles féminins, les deux rôles, ni l'un ni l'autre).
Ils reconnaissent au moins sept types du mariage.
Il y a plusieurs traditions polyandreuses et la polygamie n'est pas inconnue.
Beaucoup de héros d'Orlanthi se sont mariés à des prêtresses d'Ernalda et ont aussi eu des amants masculins.
Leur seul tabou sérieux sur la sexualité implique ceux qui n'ont pas été initiés en tant qu'adultes.
Bref, pas de souci pour jouer ce que l'on désire. Des cultes existent pour prendre en compte tous les cas.
Peu de restrictions dans les cultes donc.
Concernant Ernalda, déesse de la Naissance et de la Fertilité, seul le poste de prêtresse est limité aux personnes (humaines ou non) qui ont donné physiquement naissance à un enfant sain.
Mais, sachant l'on est dans un univers hautement magique avec des sorts permettant de se transformer en animal ou redonner la virginité aux monteuses de Licornes (après un bébé ou autres), changer totalement de sexe n'est vraiment pas un souci, nombres de dieux/déesses ayant montré l'exemple (et la mythologie sur Glorantha consiste à reproduire leurs actes).

Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Evêque
Messages : 434
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: Le tend & befriend, une autre dynamique de jeu ?

Message par Sauriak » dim. juil. 29, 2018 12:52 pm

Mole Shaman a écrit :
dim. juil. 29, 2018 11:31 am
C'est un article très intéressant sur Ernalda @7Tigers. Merci de l'avoir posté. Cela dit je trouve qu'il manque quelques informations sur la vision du culte d'Ernalda sur les personnes transgenres ou intersexes,vu que l'article semble considérer uniquement le sexe biologique des initie.es.

Est-ce que d'autres aspects d'Ernalda prennent en compte cette diversité ? Quoique ça puisse être un ressort de scénario intéressant (Que faire d'un.e enfant de 7 ans qui souhaite rester dans ou quitter un temple de la Terre? Comment ce prêtre d'Ernalda à t'il acquis sa position et où sont ses enfants ?).

Je crois que dans un tel cas, je prendrai exemple sur le traitement du personnage de "Petit Cheval" du film Little Big Man. On est plutôt dans le cas de figure de ce que l'on nomme "Queer", mais l'approche qu'ont les Pawnees de ce personnage est plutôt éclairante sur le plan social. Je trouve que ça peut faire une base saine.
 

Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 1884
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: Le tend & befriend, une autre dynamique de jeu ?

Message par 7Tigers » dim. juil. 29, 2018 12:59 pm

Pour compléter le sujet:
Sur Glorantha, les dragonewts (et les dragons) sont asexués, les dwerulans et les elfes noirs hermaphrodites, et les autres elfes avec leurs spores et petites graines...
Sans compter les broos capables de féconder n'importe quoi, même une pierre en théorie!
La fresque du The Gods Wall (voir le Guide) mentionne des dieux sans sexe, hermaphrodites ou qui sont capables de changer de sexe.
Chez les dieux Orlanthi, il existe notamment une version féminine d'Orlanth (Nandan), une version masculine d'Ernalda (Vinga) et un mix des 2 sexes, changeant (Heler).
Sur le sujet, voir également
Inclusive Glorantha - Gays, Lesbians and Queer folk in Orlanthi culture, Polyamory, love and sex.

Avatar de l’utilisateur
Highlandjul
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 2016
Inscription : lun. avr. 18, 2011 3:19 pm
Localisation : Lille

Re: Le tend & befriend, une autre dynamique de jeu ?

Message par Highlandjul » dim. juil. 29, 2018 7:39 pm

Question un peu débile ( quoique...)
Les Ecuries d'Augias en travail d'Hercule, Tend and befriend ou Fight and flight?
Et quid des Pommes du jardin des Hespérides, du coup ( non là clairement il ruse contre Atlas pour finalement l'enfler, donc F&f)

Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 5895
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Le tend & befriend, une autre dynamique de jeu ?

Message par Qui Revient de Loin » dim. juil. 29, 2018 8:13 pm

Je sais pas...
Premier point, le netoyage des écuries d'Augias n'est pas une situation de stress, ni un moment agréable ou l'élimination d'un élément désagréable (quoique, la saleté c'est désagréable), donc pas vraiment un déclencheur du tend & befriend.

Cela ressemble plus à un problème, un défi à résoudre par l'intelligence. Du coup j'ai l'impression que l'on est ni dans du T&B, ni dans du F&F. C'est non violent, certes, mais je ne vois pas trop quoi en dire plus.
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mes campagnes:
Mémoires de Mérovär (Star wars D6)
Anno 1633 - Chronique des Mousquetaires noirs
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Evêque
Messages : 497
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Le tend & befriend, une autre dynamique de jeu ?

Message par Mole Shaman » dim. juil. 29, 2018 9:27 pm

Merci pour vis réponses @Sauriak et @7Tigers. Je n'ai jamais vu Little Big Manmais il me tente depuis longtemps. Je suis plus rassurée par rapport aux sociétés de Runequest. Je crois d'ailleurs avoir déjà lu l'article sur le Runequest côté queer lors de ta présentation dans le fil dédié

Je ne pense pas vraiment que les travaux d'Hercule soient du tend and befriend comme ils sont imposés. Peut être l'aide d'Eurystee contre les oiseaux du lac Stymphale ? Par contre d'autres recits peur être (Tethys faisant forger les armes d'Achille,les relations amicales entre Ulysse et Athena,la lutte contre les brigands de Thésée peut être ? J'hésite un peu pour l'aide que Medee apporte à Jason,ça pourrait compter même si ce n'est pas réciproque.
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder

Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 4877
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Le tend & befriend, une autre dynamique de jeu ?

Message par Cryoban » lun. juil. 30, 2018 9:59 am

Gridal a écrit :
mer. juil. 25, 2018 11:32 pm
Meuh a écrit :
mer. juil. 25, 2018 10:35 am
Le tend & befriend c'est pas le concept central de Friponnes RPG ?
(où l'on joue d'ailleurs majoritairement... des femmes.)

Je ne connaissais pas le terme Tend & Befriend mais oui, c'est pour moi complètement le concept de Friponnes. L'univers, les scénarios et les règles (une version du système FU) poussent les joueurs à régler les problèmes sans violence. La diplomatie, le baratin, l'intelligence, le sexe et la magie non-violente sont les armes principales d'une Friponne.


Je ne peux que plussoyer cette remarque. Frippones est un jeu assez mal connu ou perçu probablement à cause de sa posture assumé de laisser une belle part à l'érotisme au sens le plus large du terme, mais ce n'est pas une obligation du tout de faire du soft porn à votre table de Frippones!.


J'ai parcouru l'ensemble du thread avec intérêt et je vais me faire l'avocat du diable. J'en arrive à la conclusion que pour jouer dans ce mode de jeu il faut à mon avis se mettre d'accord avant de commencer si on veut que ça soit possible et surtout pérenne dans le temps de la campagne. Sinon...
Lorsque je suis joueur en l'absence de "contrat social" clair je vais avoir tendance à rechercher la tactique optimale pour résoudre une situation, faire évoluer l'univers de jeu, etc. Aussi si tout le monde penche pour le "tend & befriend" dans l'univers de jeu, ça veut dire qu'il y'a de bonne chance que si je suis le seul à avoir un PJ sachant se servir d'un bazooka que ça me mette un jour en position de force.
La violence devient donc une option intéressante. Une telle posture peut évidemment apporter des ennuis à mon PJ car l'adversité ne va pas se laisser bazooker sans rien dire et tentera d'influer mon PJ via de la coercition, du chantage ou voir de le convaincre de son erreur, mais si je ne coopère pas je force mes adversaires à venir sur mon terrain, celui du bazooka. Ce qui est bien un des principes de base de l'art de la guerre (qu'elle soit violente ou non) : mieux vaut jouer à domicile.
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Shellshocked, The operational art of Frag...'nuff said
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit

Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 2241
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le tend & befriend, une autre dynamique de jeu ?

Message par Snorri » mar. juil. 31, 2018 10:26 am

Mole Shaman a écrit :
dim. juil. 29, 2018 11:51 am
Merci ! :) Ça à du être une belle expérience de jeu et sans doute un moment mémorable ! Tu as pensé à mettre la musique de Jurassic Park ? ;) :)
Ça me fait penser que je compte acheter Zore pour vivre ce genre de moments de jeu. C'était pour quel jeu ? Vu le sort de "Croissance végétale" D&D ou un D&D-like ?

Ryuutama. Scène improvisée, parce que j'utilise beaucoup de dés pour introduire des rebondissements. Des storyboard dices, mais de manière générale n'importe quel dé avec des faces figurées - j'ai un d6 avec des dinosaures. Les story dices sont parfaits pour générer des rebondissements de voyages qui ne sont pas des combats.
+ Dernière publication : Peuples & Créatures de Tierce. Premiers pas sur la troisième face du monde.
+ Toutes mes publications sur Hobgoblin.fr

Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 4877
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Le tend & befriend, une autre dynamique de jeu ?

Message par Cryoban » mar. juil. 31, 2018 11:39 am

Mole Shaman a écrit :
dim. juil. 29, 2018 11:51 am
Ça me fait penser que je compte acheter Zore pour vivre ce genre de moments de jeu.

Si tu n'as rien contre l'anglais, jette un oeil au supplément Predation pour le Cypher system (moteur de Numenera), je l'ai trouvé pas mal du tout sur le thème du retour au jurassique et propose des idées inspirantes.
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Shellshocked, The operational art of Frag...'nuff said
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit

Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 5895
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Le tend & befriend, une autre dynamique de jeu ?

Message par Qui Revient de Loin » jeu. août 02, 2018 11:18 am

Tiens, une petite réflexion sur de la mécanique: souvent les jauges de points de chance ou assimilés ont pour condition de remplissage des critères de prise de risque (effectuer un acte héroïque, contraindre un aspect à la Fate), de performance (du bon RP), de métajeu (une bonne blague) ou de contribution à l'histoire (une bonne idée).

Plus Tend & befriend, on a aussi des critères de repos (qui doivent venir de la gestion des ressources de d&D) et l'on commence à voir des critères de soin de soi : ancre psychologique de Night's Black Agents, prendre un bon repas ou passer un bon moment (Brigandyne ?).

On pourrait imaginer de renforcer cela mettant l'accent sur ces derniers aspects (qui dans mon expérience arrivent souvent après les actes héroïques en matière de fréquence de points de chance accordés par les MJ), et d'en ajouter : prendre soin de quelqu'un d'autre, rapiécer son équipement, créer une relation amicale avec un PNJ, etc.
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mes campagnes:
Mémoires de Mérovär (Star wars D6)
Anno 1633 - Chronique des Mousquetaires noirs
Le Dit d'Imagawa (L5R)

Contributeur au Grog

Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 19141
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: Le tend & befriend, une autre dynamique de jeu ?

Message par Udo Femi » sam. août 04, 2018 9:10 pm

ben moi je viens de trouver ça à mon LGS:

Image

je crois que là, on est en plein dedans. :ange
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Venez à l'UdoCon 2019

Répondre