Polaris : conseils et retours d'expérience

Inspis, théories, conseils ...
Khentar
Dieu des charrettes divines

Re: Polaris : conseils et retours d'expérience

Message par Khentar » mer. août 08, 2018 12:15 am

On peut toujours invoquer @Raphaël Bardas qui a pondu le système de la V3. Il te dira sûrement que toutes les options qu'apportent le LDB et le Guide Technique ne sont exactement que ça : Des options ! Et qu'il ne faut pas toutes les prendre. Le coup des 5 premiers points annulés a disparu en 3.1 mais c'est vrai que trop de compétences tuent les compétences.

Pourtant, au final, le moteur est simple : Toutes les compétences dépendent de 2 attributs qui donnent une base (jusqu'à 6 pour les méga boeuf) et le joueur dépense des points de compétences pour débloquer des rangs. Cela va donner le score en dessous duquel il faut faire avec un D20. Plus l'on fait bas, meilleure est la qualité de réussite.

Le problème est que l'on a pas assez de points de compétence au vu des dizaines de compétences existantes dans ce jeu très simulationiste et que l'on est considéré comme un expert quand on a 13. Ce qui donne quand meme 35% de chances d'échec. Alors certes il faut considérer que lancer les dés se fait que sur une difficulté, pas pour tout et n'importe quoi et qu'il faut y aller généreusement avec les bonus... Sauf que le jeu annonce plein de malus en plus dans tous les sens. Du coup on a l'impression de jouer à Warhammer ou à Cthulhu avec des chances anémiques de résultat.

Pourtant, quand on lit les aventures des héros des romans, on a pas du tout l'impression de voir une bande de tâcherons qui échouent sans arrêt. C'est pour ça que je pense que le jeu aurait été mieux servi avec un système type D6 qui permet aux héros de briller davantage.

K.

Col. Moutarde
Mystique

Message par Col. Moutarde » mer. août 08, 2018 9:51 am

Polaris ... j'ai maîtrisé la v3 durant une grosse dizaine de scénarios ... très sympa
sur l'aspect système je n'ai pas été trop bouleversé, c'est assez technique mais ca se gère (c'est vrai que les systèmes un peu complexe ne me font pas peur) quelques déséquilibres ... comme la combinaison de discrétion qui rend quasi invisible ... accessible dès la création du personnage ... merci je l'avais pas vu venir ... comme toujours avec ce genre de système c'est min-maxage qui pose problème.
Mais globalement j'aimais bien. Les Mages ne maîtrisent que quelques rares pouvoir, et c'est heureux car ils sont tous dévastateurs ... ca donne des occasions de jeu magnifiques.
Ce qui m'a arrêté c'est le manque de scénario/campagne ... je n'ai pas le temps d'écrire mes scénario, donc j'aime bien partir d'une base, j'avais les édition précédentes et tout ce qui sortait n’était qu'une adaptation du précédent ... assez vite j'ai manqué d'essence ...
J'avoue qu'un de ses quatre je referais sans doute le plein d’extensions que je n'ai pas ... mais tant qu'il n'y aura pas une bonne campagne original je n'y retoucherais pas.
A vendre, chandelier quasi neuf, très peu servi !

Jicey
Transcendé

Message par Jicey » mer. août 08, 2018 3:16 pm

Khentar a écrit :
mer. août 08, 2018 12:15 am
Le problème est que l'on a pas assez de points de compétence au vu des dizaines de compétences existantes dans ce jeu très simulationiste et que l'on est considéré comme un expert quand on a 13. Ce qui donne quand meme 35% de chances d'échec.
Sholari Stef a écrit :
mar. août 07, 2018 9:39 pm
Pour la force Polaris, le livre de base te propose une longue liste de pouvoir et si j'ai bien compris chaque pouvoir est une compétence à développer séparément.
Donc jouer un perso classique avec un petit pouvoir, pourquoi pas, jouer un perso dont c'est le principal ressort : bof bof je pense...
C'est trop loin pour que je me souvienne bien, mais je n'ai jamais eu l'impression que mon personnage était trop faible pour avoir des chances raisonnables de servir à quelque-chose.
On avait tiré les PJ avec le niveau "intermédiaire". Comme la base des compétences ce sont les caracs (si je me souviens bien), le joueur a intérêt à investir pour les développer: ça coute 8PC pour optimiser ça. Mais tu peux facilement monter le quota de 20PC à 25 avec des handicaps (en plus c'est fun d'être fertile et d'avoir quelques points faibles).
La force polaris (et son 1er pouvoir) ça coute 5PC, et avec la "Formation" (1PC) tu gagnes 7PC en polaris (moi j'avais mis 4 en maîtrise et 3 dans mon pouvoir). Ensuite les pouvoirs supplémentaires coutent 1PC, c'est pas ruineux vu leur effet monstrueusement puissant.

Au final, à la création, mon PJ avait du 14-16 dans des trucs comme tactique, commandement, navigation. Un officier fort honorable sommes toutes. Avec du 8-10 dans des compétences utiles mais pas coeur de métier (pour aider les autres PJ plus qualifiés dans ces domaines), comme armes, divers connaissances, et trucs de plongée soumarine.

Rien que mon seul pouvoir Polaris, "passage" (téléportation), c'était énorme. Ou celui pour remonter dans le temps.

Faire un PJ uniquement basé sur le Polaris ça me parait aller à l'encontre de la philosophie de l'univers: les "mages" sont pourchasés, les pouvoirs extrèmement dangereux (à n'utiliser qu'en dernier recours). Sauf à faire un Prêtre du Trident, PJ inféodé au culte, ce qui peut-être lourd pour les autres joueurs. Et même un Prêtre du Trident ne devrait pas utiliser souvent ses pouvoirs, ce devrait être avant tout un agent (ambassadeur, espion, commando ...). Celui de l'archétype du LdB semble être avant tout un médecin (12-13 en médecine/premiers soins/conn diverses).

Jicey
Transcendé

Message par Jicey » mer. août 08, 2018 4:16 pm

Sholari Stef a écrit :
lun. août 06, 2018 12:09 pm
Auriez-vous un autre scénario à me conseiller ou ce scénario du livre de base fait-il l'affaire ? 
Je ne sais pas ce qu'ils valent, mais il y a des scénars Polaris dans Casus Belli et Di6DENT:
- Casus(v4) #9 "Des crapules sans scrupules"
- Casus(v4) #16 "Chasses à l'homme"
- Casus(v4) #21 "Centre X"
- Casus(v4) #HS0 "Briser ses chaines"
- DI6DENT #HS1 "Game over pour Déméter"

edit: JdR Mag #HS1 aussi semble t-il d'après Wikipedia

Khentar

Message par Khentar » mer. août 08, 2018 6:52 pm

Sans compter qu'on trouve pas mal de scénarii sur le net également. En fait si je maitrise, ma question sera de garder le systeme de base au plus simple ou alors de passer en mythic D6.

K.

Col. Moutarde
Mystique

Message par Col. Moutarde » mer. août 08, 2018 11:40 pm

Jicey a écrit :
mer. août 08, 2018 4:16 pm
Sholari Stef a écrit :
lun. août 06, 2018 12:09 pm
Auriez-vous un autre scénario à me conseiller ou ce scénario du livre de base fait-il l'affaire ? 
Je ne sais pas ce qu'ils valent, mais il y a des scénars Polaris dans Casus Belli et Di6DENT:
- Casus(v4) #9 "Des crapules sans scrupules"
- Casus(v4) #16 "Chasses à l'homme"
- Casus(v4) #21 "Centre X"
- Casus(v4) #HS0 "Briser ses chaines"
- DI6DENT #HS1 "Game over pour Déméter"

edit: JdR Mag #HS1 aussi semble t-il d'après Wikipedia

Ca c'est visiblement étoffée ... faut jamais être pressé :)
Manque quand même une grosse campagne, il y a plein de suppléments de contexte mais manque ze campagne

Ps: les pouvoirs du Polaris sont énormes, un ou deux max c'est deja pas simple a gerer ...

Col. Moutarde
Mystique

Message par Col. Moutarde » mer. août 08, 2018 11:43 pm

Khentar a écrit :
mer. août 08, 2018 6:52 pm
Sans compter qu'on trouve pas mal de scénarii sur le net également. En fait si je maitrise, ma question sera de garder le systeme de base au plus simple ou alors de passer en mythic D6.

K.

Perso je te conseil le système de base, pour connaitre les deux : D6 et Polaris, ne te casse pas la tète a faire une conversion, le système de polaris est plutôt simple. quelques additions si vraiment tu veux etre précis ... et tu peux faire ca a la grosse.

Khentar

Message par Khentar » jeu. août 09, 2018 1:00 am

La conversion est toujours chiante, bien que Mythic D6 soit quand meme facile à utiliser. Les pouvoirs servent à émuler soit une race soit des pouvoirs particuliers. Les compétences sont faciles et il y a des gadgets, de quoi faire des vaisseaux, etc.  

Le système de base, meme de base est quand meme pas simple avec ses 50 compétences différentes. Ensuite le rendu ne sera pas du tout le meme suivant ce qui est pris comme système. En D6 cela sera moins gritty, plus cinématique.
K.

ungody
Prophète

Message par ungody » jeu. août 09, 2018 7:33 am

Col. Moutarde a écrit :
mer. août 08, 2018 11:40 pm
Manque quand même une grosse campagne, il y a plein de suppléments de contexte mais manque ze campagne
C'est ce que je pense aussi, une bonne campagne qui permettrait vraiment de se lancer dans ce jeu et d'y découvrir ses secrets...
"S'asseoir au bord d'une rivière peut permettre de saisir la vérité du monde. Une rivière n'a ni début ni fin. La vie entière est telle la rivière. Les leçons n'ont ni début ni fin" Le Tao de Shinsei

Les rôlistes du dunkerquois

Jerem
Profane

Message par Jerem » jeu. août 09, 2018 8:13 am

Il y a plusieurs campagnes amateurs dispo sur le sden.

nerghull
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par nerghull » jeu. août 09, 2018 8:56 am

Faire une campagne implique d'abord de décider de ce qu'on joue à Polaris, ce qui est pas une mince affaire. J'ai parcouru les bouquins de couverture à couverture et à part " de vagues mercenaires de la mer", je suis pas bien avancé.

(Et pour les post sur la force Polaris, je m'inscris en faut, j'ai joué un prêtre Polaris et avoir un pouvoir de portail avec une chance de réussite correcte modifie quand même le gameplay et les histoires qu'on peut raconter de manière titanesque)
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu
Un truc plus synthétique sur la déstabilisation
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)
Des compte-rendus de partie d'Eclipse Phase

Jicey
Transcendé

Message par Jicey » jeu. août 09, 2018 10:02 am

nerghull a écrit :
jeu. août 09, 2018 8:56 am
(Et pour les post sur la force Polaris, je m'inscris en faut, j'ai joué un prêtre Polaris et avoir un pouvoir de portail avec une chance de réussite correcte modifie quand même le gameplay et les histoires qu'on peut raconter de manière titanesque)
C'est ce que je disais, les pouvoirs Polaris sont énormes !
Avec Passage tu peux t'échapper de n'importe quelle prison/situation, tu peux voyager à l'autre bout du monde sans tous les dangers des longs voyages soumarins.
MAIS il y a un risque certain de retour de baton. Avec Passage tu peux libérer des monstres du flux. Et tout "maître" de la force Polaris peut en perdre le contrôle sous l'effet du stress (au bon vouloir du MJ). J'ai vaguement souvenir que dans les romans, l'utilisation du Polaris a causé bien des dégats dans l'histoire récente. Sans parler des gens qui ne maîtrisent pas.
nerghull a écrit :
Faire une campagne implique d'abord de décider de ce qu'on joue à Polaris, ce qui est pas une mince affaire. J'ai parcouru les bouquins de couverture à couverture et à part " de vagues mercenaires de la mer", je suis pas bien avancé.
Il y avait un scénar où tous les PJ venaient d'une même petite station indépendante. Rentrant d'un voyage, les PJ découvrent que des raiders ont capturé tout le monde pour les vendre comme esclaves. Ca fait une cause commune pour démarer. Il suffit de tisser quelques liens entre les PJ, façon Apocalypse World (Machin t'a sauvé la vie une fois, c'était dans quelle circonstance ? Truc est ton cousin préféré, pourquoi ? etc...) et tout ça permet un groupe "uni contre l'adversité de la vie". Ensuite le but c'est juste de survivre dans ce monde assez noir. Ca explique pourquoi les PJ se jettent sur les opportunités plus ou moins vraisemblables que le destin (le MJ) place sur leur route.

Col. Moutarde
Mystique

Message par Col. Moutarde » jeu. août 09, 2018 12:23 pm

nerghull a écrit :

Polaris c'est un univers gigantesque ... donc en effet faut que le créateur fasse un choix ... pas simple ... mais grosso modo on a toujours des gros méchants et les joueurs prennent le camp des gentils et découvrent des secrets du monde et arrivent a battre les gros mechant, a tout le moins calmer leurs ambitions ...

Après on peut aussi prendre le contre pied, jouer un campagne de méchants, persuadé agir pour la "bonne" cause et leurs intérêt bien compris (charité bien ordonné commence par soi même) et finissent trahis par tous, paria de leurs anciennes allégeances et manipulés par les gentils qui n'ont aucune raison de leurs faire des cadeaux ...

bon ca c'est pas très vendeur ...

Ps: oui les pouvoirs Polaris sont bien et certains sont monstrueusement bien ...

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » jeu. août 09, 2018 12:49 pm

C'est aussi le problème de Polaris (comme Fading suns ou encore Vampire ou L5A) : des jeux à factions où il faut que le MJ se décarcasse pour réunir ses personnages-joueurs et en faire une campagne qui tient la route : .des pirates, des diplomates, des mercenaires, des explorateurs, des habitants d'une même communauté ? Les PJs ont tous le même tatouage sur la fesse droite et la Force Polaris les appelle à se réunir ? Ils sont dans la même cellule et s'enfuient ? Ils sont victimes d'un même complot mais pourquoi ?
Bref, il faudrait effectivement des pistes et des cadres proposables.

Khentar

Message par Khentar » jeu. août 09, 2018 1:51 pm

Solaris a écrit :
jeu. août 09, 2018 12:49 pm
C'est aussi le problème de Polaris (comme Fading suns ou encore Vampire ou L5A) : des jeux à factions où il faut que le MJ se décarcasse pour réunir ses personnages-joueurs et en faire une campagne qui tient la route : .des pirates, des diplomates, des mercenaires, des explorateurs, des habitants d'une même communauté ? Les PJs ont tous le même tatouage sur la fesse droite et la Force Polaris les appelle à se réunir ? Ils sont dans la même cellule et s'enfuient ? Ils sont victimes d'un même complot mais pourquoi ?
Bref, il faudrait effectivement des pistes et des cadres proposables.

Tellement d'accord avec ça. C'est très bien les univers décrit avec plein de factions mais au final, mes joueurs vont jouer quoi ? j'ai toujours dit dans n'importe quel il faut qu'il y ait une "noob zone" qui enseigne le jeu en proposant un axe, quitte à ensuite en changer comme on l'entend. Dans L5R c'est jouer des Magistrat d'Emeraude. Dans COPS c'est jouer des flics (bon là c'est facile j'avoue), dans Dark Heresy des adeptes de l'Inquisition et dans Shadowrun des runners.

Dans Polaris ce guide est totalement manquant. Le jeu est moins un "jeu" dans le sens ludique du terme qu'une immense encyclopédie cohérente avec son propre système de simulation de situation. Moins qu'un jeu, c'est plutôt une interface qui laisse tout le travail au MJ pour définir ce que vont faire ses joueurs.

C'est à mon sens là où pèchent - avec ce système touffu également - les 3.1 éditions de Polaris. La seule chose que j'ai vu qui faisait penser à un décors crédible pour y poser des personnages était Volcania 3 et même ce dernier n'est pas du tout clé en main.

K. 

Répondre