Polaris : conseils et retours d'expérience

Inspis, théories, conseils ...
Sholari Stef
Initié

Re: Polaris : conseils et retours d'expérience

Message par Sholari Stef » ven. août 10, 2018 9:43 am

Solaris a écrit :
jeu. août 09, 2018 12:49 pm
C'est aussi le problème de Polaris (comme Fading suns ou encore Vampire ou L5A) : des jeux à factions où il faut que le MJ se décarcasse pour réunir ses personnages-joueurs et en faire une campagne qui tient la route : .des pirates, des diplomates, des mercenaires, des explorateurs, des habitants d'une même communauté ? Les PJs ont tous le même tatouage sur la fesse droite et la Force Polaris les appelle à se réunir ? Ils sont dans la même cellule et s'enfuient ? Ils sont victimes d'un même complot mais pourquoi ?
Bref, il faudrait effectivement des pistes et des cadres proposables.

Cette caractéristique est en effet assez commune dans la plupart des jeux de l'époque et en particulier des jeux à faction. La constitution du groupe de PJs était un point important du jeu qui restait peu explicite, il était implicite que cela ressortait du rôle du MJ.

Personnellement, cela sera mon grand plaisir de choisir l'angle d'attaque de la campagne et la constitution du groupe. J'ai pas mal d'idées potentielles : un groupe de PJs haut placés qui dirigent une petite communauté, un groupe au service du culte du trident ou de la république du corail qui se rend compte que tout n'est pas rose, le groupe d'aventuriers mus par un même "idéal" ou une même blessure... Choisir et développer l'idée en laissant certainement une part aux idées des joueurs lors de la création de personnage : ce sera mon devoir de vacances si je sélectionne Polaris pour les campagnes du club l'an prochain  :P
Sholari Stef
---
Mon blog

Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros » ven. août 10, 2018 10:20 am

Pareillement, la vasteté de l'univers et la tonne d'approches différentes n'est pas forcément un problème si tu impose un peu un thème à l'équipe (qu'ils peuvent choisir hein, mais de dire de décrire le concept du groupe avant de commencer à créer les personnages tout simplement). Parce que le groupe de gens issus de quatre nations qui se parlent pas, avec son background secret d'expérience génétique, de femme féconde, de manipulateur du Polaris caché etc... qui se retrouve ensemble parce que, mais parce que... C'est toujours un peu dur de trouver une direction commune.

J'ai eu un groupe qui voulait faire un commando du Soleil Noir, l'équivalent des Siths dans l'univers de Polaris, on a axé la création des personnages autour de l'idée d'un équipage discret capable d'actes terroristes ou d'infiltration avec en plus deux maitres du Polaris et c'était passé crème pour tout le monde. Vaisseau qui se rend sur des stations isolées et essaye de convertir du monde à la cause, tout en faisant avancer l'agenda de l'organisation et organisant du trafic un peu partout.
Pas lancée au-delà du premier scénario à cause du système qui a refroidi du monde, mais j'avais aussi failli lancer une campagne sur les forces de l'Ordre dans la grosse dictature militaire du monde de Polaris qui enquêtent sur la destruction d'un centre de reproduction forcée, et qui se rendent compte qu'ils sont en compétition avec l'inquisition génétique (ancienne force puissante au gouvernement qui traquait les mutants, tombée en disgrace avec l'ouverture du pays mais toujours entourée d'une aura qui fait son effet) parce qu'une des femmes était plus que ce qu'elle ne semblait être. Du coup format COPS, avec des personnages qui travaillaient tous dans les forces de l'ordre et aventures plus cyberpunk avec des poissons qui passent devant les fenêtres que pur Space-op sous les mers, mais avec quand même avec une touche Polaris dans le rapport à la fécondité et aux mutants.

La richesse des façons d'aborder le jeu n'est pas un problème à mes yeux, juste qu'effectivement faut cadrer au départ.
Démolition : Compétence qui vous permet de dissocier utilisation de TNT et suicide.

Shoggoth a mail

Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar » ven. août 10, 2018 1:01 pm

On est d'accord, @Tosheros, c'est au MJ de cadrer et d'apporter la structure, l'univers se bornant a être une encyclopédie. Dans Coriolis par exemple qui propose également une approche avec une Equinoxe (la station Coriolis), des factions diverses, des pouvoirs le tout dans l'espace nous avons dans la partie création de personnage l'idée de préparation du groupe avec des concepts, des patrons et des nemesis possibles. Les Archétypes possibles, l'embryon d'une histoire est également présente. De plus il y a un générateur de monde et de mission.

On peut trouver ces outils imparfaits mais au moins il nous est donné 5 directions possibles de jeu et les moyens de les faire vivre sans forcément devoir faire du tri dans l'encyclopédie pour savoir ce que l'on retient ou non. Le MJ est aidé dans sa tâche. Ensuite je suis d'accord que les deux jeux n'ont pas le même âge et n'ont pas été pensé avec la même vision. Je reste persuadé que le JDR Polaris n'a pas été pensé pour  être vraiment joué mais pour être lu, comme une sorte d'essai autour des romans. Pour preuve un système roboratif et une présentation d'univers et non de scénario.

K.

Col. Moutarde
Mystique

Message par Col. Moutarde » ven. août 10, 2018 1:53 pm

Jerem a écrit :
jeu. août 09, 2018 8:13 am
Il y a plusieurs campagnes amateurs dispo sur le sden.

C'est vrai mais ca n'est jamais aussi bien qu'une campagne officiel qui devoile toujours un peu de background/secrets ... enfin ca devrait etre comme ca ! 8)
A vendre, chandelier quasi neuf, très peu servi !

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » ven. août 10, 2018 2:33 pm

Out here, people struggled to get by with the most basic technologies; a sub would bring you work, a gun would help you keep it. A captain's goal was simple: find a crew, find a job, keep swiming. :P

Sholari Stef
Initié

Message par Sholari Stef » sam. août 11, 2018 9:43 am

Je devais mener ma partie de test hier soir au club, mais gros coup de bambou en fin d'après-midi et je n'ai pas pu me déplacer... Est-ce un signe que ce jeu est maudit, qu'il est fait pour être lu mais pas pour être joué ? Dois-je me fier aux signes de la force Polaris ?

Plus sérieusement, je m’apprêtais à mener le scénario du CB#9 qui me semble convenir à une partie test, avec quelques modifications tout de même  ;) J'ai reporté la partie au 31 août.

J'ai lu pas mal de scénarios évoqués dans ce post. J'ai remarqué la récurrence du thème de la base abandonnée ou qui ne donne plus signe de vie. Ca a l'air d'être un grand classique mais je me demande si c'est vraiment intéressant à jouer.

Je rumine ma déception en (re)lecture du livre de base et de suppléments. Je me fais d'ailleurs une réflexion : Ce que je trouve assez paradoxal dans l'univers c'est qu'il est à la fois incroyablement riche et détaillé mais qu'il laisse parfois des grosses zones d'ombre. Un exemple, les entreprises semblent omniprésentes (on les retrouve d'ailleurs beaucoup dans les scénarios) mais à qui appartiennent elles (étatique, privé, actionnaires...), comment sont elles organisées, comment arrivent elles à faire du commerce sans système bancaire, quelles sont leurs relations avec les états, l'OESM régule t'il les échanges ?
Sholari Stef
---
Mon blog

ondécimé
Cardinal

Message par ondécimé » sam. août 11, 2018 2:54 pm

Sholari Stef a écrit :
sam. août 11, 2018 9:43 am
Je me fais d'ailleurs une réflexion : Ce que je trouve assez paradoxal dans l'univers c'est qu'il est à la fois incroyablement riche et détaillé mais qu'il laisse parfois des grosses zones d'ombre. Un exemple, les entreprises semblent omniprésentes (on les retrouve d'ailleurs beaucoup dans les scénarios) mais à qui appartiennent elles (étatique, privé, actionnaires...), comment sont elles organisées, comment arrivent elles à faire du commerce sans système bancaire, quelles sont leurs relations avec les états, l'OESM régule t'il les échanges ?
Tu mets le doigt sur un des gros problèmes du jeu.

Conseil totalement gratuit : assimiler le BG en ayant en tête l'élément AMA central de l'univers
Spoiler:
(à savoir que l'humanité a disparu lors d'un cataclysme, et que les Généticiens l'ont recrée pour leur renaissance et pour d'autres raisons)
, et relier le tout avec les fils logiques qui s'imposent (comme des entreprises dont l'histoire, les différents chairmen et présidents, les liens avec des Etats et d'autres factions, etc. semblent trop lisses pour être "normaux" ; de là à penser que certaines d'entre elles ne sont que des créations-paravents - coucou, Cortex - il n'y a qu'un pas).

Jerem
Profane

Message par Jerem » sam. août 11, 2018 7:52 pm

Pour la question du commerce, il y a un élément de réponse p66 de la v3. En gros, le troc est omniprésent mais il y a quand même des transactions financières et un système monétaire. L'argent est frappé par le Culte du Trident. On peut donc supposer qu'il gère également la banque.

Sholari Stef
Initié

Message par Sholari Stef » lun. août 13, 2018 11:59 am

Sinon, j’ai vu que beaucoup regrettent l’absence d’une campagne majeure. Or j’ai vu qu’une campagne avait été publiée pour la seconde édition, « Gaia ». Elle n’est pas bien ? Pas représentative du jeu ? Pas une vraie campagne ?
Sholari Stef
---
Mon blog

nerghull
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par nerghull » lun. août 13, 2018 1:15 pm

De ce que j'en lis sur le Grog, c'est plutôt une série d'événements qu'une campagne, au MJ de se démerder pour faire une histoire avec ça. Il y a pas l'air d'avoir un angle pour rentrer là dedans (je suppose que "vous êtes une bande de mercenaire de la mer, y a un vieux dans un bar qui vous demande d'enquêter sur les enlèvements d'enfant" ça marche). Personnellement, je n'en avais jamais entendu parler non plus.

Après, c'est quand même rigolo de lire la critique CasBé d'époque qui parle de "l'image de donj bourrin sous marin à coups de missiles qu'ont les rôlistes de Polaris".
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu
Un truc plus synthétique sur la déstabilisation
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)
Des compte-rendus de partie d'Eclipse Phase

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou » lun. août 13, 2018 1:27 pm

En fait, un supplément qui détaillerait plusieurs approches possibles du jeu (Veilleurs, mercos, agents secrets, communauté indépendante, ...) avec des idées de scénar pour chacune serait une excellente chose...

Edit : ou une série de mini suppléments.
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Scratchy
Mystique

Message par Scratchy » lun. août 13, 2018 1:54 pm

En parlant de grande campagne officielle, il y avait dans les éditions précédentes des scénarios qui étaient présents dans les suppléments géographiques et qui mis bout à bout formaient une campagne (de ce que j’en ai compris, j’étais joueur à l’époque, pas MJ). Aujourd’hui, une partie de ces scénarios se retrouvent dans le supplément v3 intitulé fort à propos “Recueil de scénarios”. Malheureusement, si je ne dis pas de bêtise, ce recueil appelle une suite (la campagne n’est pas terminée à la fin de l’ouvrage) qui n’est toujours pas parue.
C’est Casus, hein... Si on ne faisait pas des déclarations d'autant plus péremptoires et pédantes qu'on n'y connaît rien, le forum perdrait son identité. (Aran MacFiona)

Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros » lun. août 13, 2018 6:21 pm

Sholari Stef a écrit :
J'ai lu pas mal de scénarios évoqués dans ce post. J'ai remarqué la récurrence du thème de la base abandonnée ou qui ne donne plus signe de vie. Ca a l'air d'être un grand classique mais je me demande si c'est vraiment intéressant à jouer.

C'était Cedric Ferrand je crois qui avait fait une belle sortie sur combien c'était systématique pour les jeux de SF avec vaisseaux et stations spatiales (catégorie dans laquelle rentre Polaris, juste que le vide spatial est remplacé par un truc infiniment plus dangereux) d'avoir des scénarios à base de vaisseaux fantômes abandonnés à la dérive, ou de stations où avaient lieux des expériences horribles qui cesse de répondre. :bravo:

Sholari Stef a écrit :
Un exemple, les entreprises semblent omniprésentes (on les retrouve d'ailleurs beaucoup dans les scénarios) mais à qui appartiennent elles (étatique, privé, actionnaires...), comment sont elles organisées, comment arrivent elles à faire du commerce sans système bancaire, quelles sont leurs relations avec les états, l'OESM régule t'il les échanges ?

Ah, c'est drôle ça m'avait pas tant marqué que ça à la lecture, je sais qu'il y en a des mentionnées ici et là et je suis d'accord que le détail de leur organisation était pas super enrichi mais j'avais pas été frappé par une omniprésence.
Cortex fait un peu figure d'exception, grosse entreprise aux infinies filiales autour du monde, mais sinon j'avais l'impression de surtout lire sur des entreprises à échelle plus locale, avec relativement peu d'entreprises actives au-delà des frontière de leur nation.
La composante cyberpunk de Polaris existe, mais les corporations et l'économie m'ont toujours semblés en retrait par rapport aux états et à la géopolitique.
Démolition : Compétence qui vous permet de dissocier utilisation de TNT et suicide.

Shoggoth a mail

Virgule
Evêque

Message par Virgule » ven. août 17, 2018 1:53 pm

en aparté, préco pour amazonia et le black book... on voit la surface de plus en plus. ^^

Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar » ven. août 17, 2018 3:00 pm

Il serait temps oui que ça arrive. Le Black Book est vraiment, vraiment utile pour tout comprendre. Après on aime ou on aime pas les secrets révélés et personnellement je n'accroche pas à tous 
Spoiler:
Principalement l'histoire de manipulation temporelle qui sent le réchauffé

Mais pour l'essentiel c'est pratique et intéressant.

K.

Répondre