[Marronnier] Et si il ne vous restait plus que 3 campagnes....

Inspis, théories, conseils ...
Pyth
Zelateur

Re: Et si il ne vous restait plus que 3 campagnes....

Message par Pyth » sam. août 25, 2018 3:30 pm

Au risque de paraître monomaniaque, l'Héritage Greenberg pour Cthulhu/Delta Green arriverait en tête de peloton. Elle a plein de petits défauts demandant à la remanier (la compléter, plutôt, afin, notamment, de la rendre moins dirigiste), mais l'histoire de fond est tellement riche de potentiels...

En deuxième position, ce serait Taroticum, pour Kult. Il y a de tout dans cette campagne, et surtout de quoi en faire un truc vraiment marquant pour les joueurs (qui m'en reparlent encore 20 ans après).

Et à la troisième place du podium, Eternal Lies pour Trail of Cthulhu (ou n'importe quel jeu à base de tentacules). La version remaniée avec "l'Alexandrian remix". Probablement la meilleure campagne de Cthulhu que j'aie eu l'occasion de lire (loin devant les Masques à mon goût). Jamais eu l'occasion de la faire jouer mais c'est dans les projets en cours.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: Et si il ne vous restait plus que 3 campagnes....

Message par Islayre d'Argolh » sam. août 25, 2018 10:52 pm

Sans aucune surprise ni suspens pour les habitués, c'est D&D à mort en ce qui me concerne :

1 : Rise of the Runelords (D&D 3.5 / Pathfinder RPG). Du strict point de vue de la campagne, la version anniversaire (pour Pathfinder RPG) est meilleure... mais la version d'origine (pour D&D 3) offre beaucoup plus de contenu additionnel pour délayer la sauce ainsi qu'un volet technique plus digeste.
Avec le recul c'est une campagne que j'aimerais refaire jouer en la "cassant" pour en faire un bac-a-sable... à la façon de sa Condensed edition.
C'est ma campagne D&D "vanilla" préférée : je suis très inspiré par son contexte (une bonne synthèse de dungeonverse 3.5, de western et de sword & sorcery) et ses nombreuses références (aussi bien rolistes que cinématographiques).

2 : Curse of Strahd (D&D 5). Une révision magistrale du module original en forme de campagne-monde organisée en bac-a-sable. Si je devais la faire jouer (et lui rendre honneur) il faudrait que je parte très très loin de ma zone de confort : dépeindre sans faillir pendant des dizaines d'heures de jeu cette ambiance glauque et étouffante, mélange d'horreur gothique, de récit de résistance (dans le sens "armée des ombres") et de dépression métaphysique me semble un putain de challenge. Mais avec des joueurs qui jouent le jeu, ça doit être quelque chose !

3 : Curse of the Crimson Throne (D&D 3.5 / Pathfinder RPG). Même tarif même punition que pour Rise of the Runelords : la version anniversaire est clairement plus aboutie (des années/centaines de tables de playtest, ça aide) mais les annexes de la version D&D 3 ouvrent des perspectives et ses références techniques sont plus confortables. Cette campagne est probablement le top des A.P. Pathfinder : mêmes ses séquences les plus faibles proposent des choses intéressantes (le gros dungeon du cinquième chapitre organisé comme un Castelvania !). J'aime bien cette analyse sur la force symbolique des deux premières campagnes Pathfinder mais il y a plus que ça dans le Trône Ecarlate : ne serait-ce que la pure puissance horrifique de certains vilains secondaires (Bahor, Kazavon).

Je ferai les scénars une autre fois si j'ai le courage ^^
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Rolapin
Dieu des tueurs de gammes

Re: [Marronnier] Et si il ne vous restait plus que 3 campagnes....

Message par Rolapin » sam. sept. 01, 2018 3:18 pm

1. La campagne du nouveau monde, pour Guildes La Quête des Origines : très liée à l'univers de jeu et mettant les personnages au premier plan dans l'univers. Avec de grosses révélations de secrets du jeu et un sentiment intense d'aventure.
2. Children of Prophecy, pour Tribe 8. indissociable du jeu pour moi. Des PNJs mémorables, des enjeux grandioses, des secrets révélés et des personnages joueurs au premier plan.
3. Al-Mugawir, pour Nephilim : ésotérique et symbolique, exotique et intelligente avec des enjeux et des souvenirs qui resteront.

Mais du coup, ça me donne envie de lire / jouer certaines campagnes que je ne connaissais pas cette liste !

Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World

Harfang
Ascendant

Message par Harfang » dim. sept. 09, 2018 11:22 am

Mise à jour des campagnes: 3.6

Je ne reprendrais pas le classement, histoire de laisser mourir le topic de sa belle mort.

Ceci dit plusieurs réponses sont des découvertes pour moi, même si certaines font écho à des jeux que je connaissais. Guilde la quête des origines en fait partie, tout comme les notables présences de campagnes nephilim.
Si des grands classiques de jeux très installés sont en premières place, telle la campagne intérieur et les masques de nyarlatothep on ne trouve aussi, d'autres dans les premières places comme La grande nuit pour Brigade chimérique ou Ténèbres sur la Forêt Noire qui donne de l'appétit.
D'anciennes campagnes comme Ryoko Owari ou L'Ile brisée résonnent également...

Bref, merci à tous de votre participation, ç’aura été très utile pour moi.

Pour mon choix personnel, je pense que je commencerai par la campagne intérieur... Je ne doute pas d'un certain côté surfai lié à la nostalgie, mais, enfin, je ne l'ai jamais joué ni en tant que joueur ni en tant que MJ, aussi, avant de mourir ou de sombrer dans le gâtisme, je m'en voudrais de ne pas lui avoir laisser sa chance.

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » dim. sept. 09, 2018 12:39 pm

En fait, en tant que joueur, j'ai toujours joué des campagnes maisons, car je n'ai jamais pu finir une campagne officielle.

Et comme MJ, j'ai largement repris la Campagne du nouveau Monde (Guildes) mais à ma sauce avec mes propres ajouts et retraits, donc c'était plus une base. Donc difficile de la mettre en avant.
Et sinon, j'ai fait jouer le Cycle d'Odéa (Shaan) mais j'ai été obligé de créer les deux derniers volets à l'époque (car campagne jamais sortie en totalité par l'éditeur). Du coup, là encore c'est biaisé de répondre, même si ça reste un des meilleurs souvenirs rôliste. Et je l'ai relue il y a peu, et elle est bancale et au final pas aboutie dans ses volets déjà publiée. Je ne la ferai plus jouer telle qu'elle, là encore je ne m'en servirai qu'en inspiration.

Après, en MJ, je préfère improviser, rebondir sur les joueurs et l'inspiration du moment, et j'ai du mal à faire jouer un scénario écrit, alors une campagne...
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

Association JDR In Nomine Ludis de Quimper (29)

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2018.

Répondre