Des systèmes Urban Fantasy rules-light ?

Inspis, théories, conseils ...
Belphégor
Pratiquant

Re: Des systèmes Urban Fantasy rules-light ?

Message par Belphégor » mar. août 14, 2018 12:54 pm

Le SRD de Metal peut-être? (utilisé dans le nouveau Bloodlust)
J'ai lu une partie mais j'ai jamais trop eu l'occasion d'essayer, j'ai pas eu de retours, j'ai l'impression qu'on peu s'y perdre avec toutes les jauges à gérer ?
Savage Worlds y'a qu'une seule échelle pour caractéristiques et compétences mais faut gérer les atouts et les modificateurs situationnels.
Le système de jeu aurait pu être sympa mais au final que c'est pénible de devoir se taper la liste des trouzemillions d'atouts à chaque fois qu'on fait un personnage !
Si tu veux jouer en mode enquête, Gumshoe
Pourquoi pas, j'ai jamais essayé ni lu par contre, y a moyen de choper un bouquin générique ?

Kaeln
Pratiquant

Message par Kaeln » mar. août 14, 2018 1:03 pm

Je plussoie Dresden Accelerated qui est efficace dans le genre (a condition d’aimer Fate).

Sinon j’aurais proposé Buffy RPG qui a tout ce qu’il faut pour de l’urban fantasy avec des règles archi-simples (d10 + attribut + compétences) et plusieurs niveaux de puissance.

Pas convaincu par la proposition du système Métal que j’ai trouvé à l’usage dans Bloodlust très compliqué.

Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab » mar. août 14, 2018 1:16 pm

Belphégor a écrit :
lun. août 13, 2018 4:02 am
Les jeux auquel je pense en disant çà sont par exemple Scales et Brygandine.

Et bien justement, qu'est ce qui fait que Scales ne correspond pas à ce que tu cherches? Urban Fantasy + règles light, ça devrait pouvoir le faire, non?

Sinon, le supplément Nameless Streets pour HeroQuest 2 me semble réunir les critères que tu mentionnes, encore faut-il que le système unifié de HQ2 te convienne (et ça fait deux livres à avoir).
A distorted reality is now a necessity to be free

Belphégor
Pratiquant

Message par Belphégor » mar. août 14, 2018 1:59 pm

Et bien justement, qu'est ce qui fait que Scales ne correspond pas à ce que tu cherches? Urban Fantasy + règles light, ça devrait pouvoir le faire, non?
çà aurait pu mais disons que Scales fait un peu vieillot, notamment avec ses tables.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mar. août 14, 2018 2:03 pm

Le système d'Over the Edge correspond au cahier des charges, il me semble.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab » mar. août 14, 2018 2:10 pm

Belphégor a écrit :
mar. août 14, 2018 1:59 pm
çà aurait pu mais disons que Scales fait un peu vieillot, notamment avec ses tables. 
Je crois que tu vas avoir du mal à trouver un système avec moins de tables que Scales. ;)

A distorted reality is now a necessity to be free

Sleuvin
Pratiquant

Message par Sleuvin » mar. août 14, 2018 3:45 pm

Belphégor a écrit :
mar. août 14, 2018 12:54 pm
J'ai lu une partie mais j'ai jamais trop eu l'occasion d'essayer, j'ai pas eu de retours, j'ai l'impression qu'on peu s'y perdre avec toutes les jauges à gérer ?

Au début, oui. Ca correspond à ta demande : "le système peut être complexe mais il doit être unifié". C'est ce que fait Metal. Mais une fois que les joueurs ont pigés, toutes les compétences se jouent de la même manière (et il n'y a pas de "caractéristique"), toutes les jauges se gèrent de la même manière, tous les aspects s'utilisent de la même manière. Il faut une tablée à la fois portée sur le roleplay et l'utilisation rigoureuse des règles, ce qui est je trouve le plus gros frein à Metal (parce que si le MJ gère tout, le système va juste le fatiguer sans apporter grand chose). C'est mon impression en tout cas, j'ai du faire entre trois et cinq sessions en joueur...

Le système de jeu [Savage World] aurait pu être sympa mais au final que c'est pénible de devoir se taper la liste des trouzemillions d'atouts à chaque fois qu'on fait un personnage !

Une question de goût, ça peut faire plaisir d'avoir son personnage ... personnalisé justement... Et puis si tu t'en tiens au core, il n'y en a pas tant que ça au final. Aussi, je pense qu'on peut enlever les atouts et jouer juste sur les compétences plus les bennies, cela dit ça te force à recréer un système de magie si tu en veux dans ton univers (ou faire une exception pour la magie).

Pourquoi pas, j'ai jamais essayé ni lu par contre, y a moyen de choper un bouquin générique ? 

Un bouquin, non. Par contre tu as des ressources type SRD en Open Gaming Licence pour créer ton propre jeu motorisé Gumshoe... mais la mise en page a l'air abrupte, et ça semble être fait pour des MJs ayant déjà fait jouer un jeu Gumshoe.

L'intérêt est que le système est très léger justement, chaque bouquin venant l'adapter ensuite à l'ambiance et l'univers choisi. Tu peux lire les critiques de chaque setting qui semble se rapprocher de ce que tu souhaite faire et voir si cela peut t'intéresser. Night's Black Agents par exemple parle d'espions grillés qui combattent des conspirations vampiriques... Mais au final le bouquin est construit comme une grosse boîte à outil pour créer soi-même sa conspiration et définir ce que sont les "vampires", ainsi que choisir une ambiance pour le jeu entre quatre "modes" (suspense, drame, conspiration et enjeux), donc très adaptable.

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi » mar. août 14, 2018 3:55 pm

Pour aborder Gumshoe, rien ne vaut Esoterrorists, qui est le moins touffu que Trail of Cthulhu ou Night's Black Agent.
Il n'est pas totalement générique mais il propose de jouer des agents gouvernementaux luttant contre une conspiration occulte. Techniquement il est simple et facile d'accès, si on cherche juste à savoir de quoi le système retourne.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Venez à l'UdoCon 2017

Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar » mar. août 14, 2018 7:31 pm

Je relance de 2 sur Buffy mais en réalité, le must est Ghost of Albion ! J'ai fait une campagne, nommée "Concordat Occulte" où les PJs étaient une fée, un mage, un demi dieu, une goule, un immortel, un ours garou. Tout ceux-ci réalisés aisément avec le guide de création de créatures.  

Vraiment très simple à l'emploi, je peux même fournir quelques guides au besoin. Une autre base, compatible et un poil plus touchy est CJ Carella's WitchCraft dont je me suis pas mal servi. Tout ce qu'il faut pour jouer de l'urban fantasy cinématique (bien que les puristes me diront que WitchCraft utilise l'Unisystem Classic et non Cinematics).

K.

Belphégor
Pratiquant

Message par Belphégor » jeu. août 16, 2018 2:13 am

Après avoir examiné toutes les possibilités je pense que le système le plus adapté pour ce que je veux faire est FUBAR, par contre je vais sans doutes devoir le hacker en profondeur.

Répondre