Pavillon Noir I vs Pavillon Noir II

Inspis, théories, conseils ...
3DO
Initié

Pavillon Noir I vs Pavillon Noir II

Message par 3DO » mar. août 14, 2018 4:14 am

Bonjour tout le monde,

Y aurait-il des gens qui auraient eu l'occasion de comparer le deux éditions de Pavillon Noir, et qu'est-ce qu'ils en ont pensé ?

(Edit : ) Et, est ce que certains on testés les "règles d'équipage" ? Si oui, comment cela tourne-t-il ? 

Par avance merci :-)

Dernière modification par 3DO le ven. août 17, 2018 4:38 pm, modifié 1 fois.
"Comment se passe la bataille ?" / "Je n'en sais rien..."
"Qu'est ce qu'on fait alors ?" / "On charge !"
"..." / "Quand je ne comprend pas dans le doute, je charge !"
- Marc-Antoine, Rome.

kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Re: Pavillon Noir I vs Pavillon Noir II

Message par kobbold » mar. août 14, 2018 10:18 am

Que la seconde est une version débuggée et complétée de la première, avec beaucoup plus de matos.

Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin » mar. août 14, 2018 10:20 am

Est-ce qu'il y a vraiment de grosses différences entre la première édition de l'Art de l'escrime et la deuxième ? Ou bien n'est-ce que cosmétique ?

Virgule
Evêque

Message par Virgule » mar. août 14, 2018 10:36 am

au niveau règles je suppose ? parce qu'au niveau matos c'est clair que la seconde enterre tout. superbes bouquins, cartes, cartes de sorts, bouquins de background historique ras la gorge.
 n'ayant pas encore lu les dits bouquins et n'ayant pas les nouvelles art de l'escrime et entre ciel et terre je ne pourrai pas trop allez plus loin...

XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen » mar. août 14, 2018 11:14 am

Escrime
Plusieurs "voies" d'escrime supplémentaires (de pont, à la hache, à la baïonnette...). Pas encore lu dans le détail mais la mécanique semble la même entre les deux versions. Il est possible que des détails aient évolué.
Savage Worlds : règles d'essai gratuites et scénarios gratuits, les gammes en français (et en anglais pour Achtung! Cthulhu, Beasts & Barbarians et Lankhmar), ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.

3DO
Initié

Message par 3DO » mer. août 15, 2018 2:08 pm

Virgule a écrit :
mar. août 14, 2018 10:36 am
au niveau règles je suppose ? parce qu'au niveau matos c'est clair que la seconde enterre tout. superbes bouquins, cartes, cartes de sorts, bouquins de background historique ras la gorge.
 n'ayant pas encore lu les dits bouquins et n'ayant pas les nouvelles art de l'escrime et entre ciel et terre je ne pourrai pas trop allez plus loin...
Au niveau des règles oui

Et merci :-)

- Marc-Antoine, Rome.

Jipibur
Prophète

Message par Jipibur » mer. août 15, 2018 3:36 pm

Y'a un I en plus.
Merci, au revoir.
Tu cherches un scénario pour Cthulhu ? -> http://www.trouverscenariocache.com/

kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold » mer. août 15, 2018 9:02 pm

Saladdin a écrit :
mar. août 14, 2018 10:20 am
Est-ce qu'il y a vraiment de grosses différences entre la première édition de l'Art de l'escrime et la deuxième ? Ou bien n'est-ce que cosmétique ?

C'est juste plus complet. Les différences ne sont pas énormes mais quand même significatives, le matos est supérieur, il y a des ajouts... bref, la 2 semble surtout être l'aboutissement d'années de réflexion après la 1, comme si elle contenait tout ce que l'auteur n'avait pas pu mettre dans sa première édition. (et encore, je suis sûr qu'il en a sous le coude pour en remettre une couche)

Scratchy
Mystique

Message par Scratchy » jeu. août 16, 2018 10:43 pm

J'ai commencé à feuilleter un peu plus en détail (mais pas trop). Visuellement, c'est une claque. Vraiment. L'écran par exemple est juste waahouu. Côté contenu, je picore donc je ne remarque pas encore les différences, mais la v2 c'est la v1 en mieux. Sauf peut-être pour la gestion de la magie dans Entre Ciel et Terre (avis on ne peut plus personnel): il est dit explicitement que dans cette édition, on délègue une partie de la gestion au joueur, plutôt que de tout laisser entre les mains du MJ (v1). Intéressant à mon sens pour des joueurs qui connaissent déjà le système (accélération du jeu, un truc en moins à gérer à 200% par le MJ), sinon j'ai peur que l'on perde aussi ce qui pour moi faisait le charme de cette magie avec les joueurs qui découvrent PN via un perso religieux ("le regard du joueur quand tu lui donnes sans un mot un paquet de cartes et que son perso n'a pas le niveau suffisant pour que le MJ explique à quoi servent les cartes et comment les utiliser, cela n'a pas de prix"). Pas encore vu si l'approche v1 pouvait se conserver ou pas sur ce point.
C’est Casus, hein... Si on ne faisait pas des déclarations d'autant plus péremptoires et pédantes qu'on n'y connaît rien, le forum perdrait son identité. (Aran MacFiona)

Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar » ven. août 17, 2018 3:08 pm

Il est évident - du moins pour moi - que la V2 est la V1 en amélioré. Plus belle, mieux reliée, plus précise ou complète. Après est ce que ça vaut le coup de tout réinvestir ? Je dirais que pour celui qui a la V6 de Cthulhu, est ce que ça vaut la peine de réinvestir en V7 ? Si pour vous la réponse est oui, la réponse sera également oui pour Pavillon Noir.

Après, pour ma part, j'ai revendu les deux éditions car hélas le jeu est trop gritty et trop "détaillé" pour moi. Je lui préfère nettement 7th Sea avec son supplément Pirate Nations qui me correspond davantage en matière de type de jeu.

K.

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » ven. août 17, 2018 3:31 pm

Khentar a écrit :
ven. août 17, 2018 3:08 pm
Après, pour ma part, j'ai revendu les deux éditions car hélas le jeu est trop gritty et trop "détaillé" pour moi. Je lui préfère nettement 7th Sea avec son supplément Pirate Nations qui me correspond davantage en matière de type de jeu.

Je suis dans la même position que toi, je préfère le carton-pâte de 7th Sea et ses règles à la louche, mais n'est-il pas possible de recycler les scénarios/campagne de Pavillon Noir (en accentuant l'aspect héroïque, évidemment) ?

Khentar

Message par Khentar » ven. août 17, 2018 3:39 pm

En réalité les scénarios proposés sont proches. Les deux jeux ont leurs "Hollandais Volant", leurs "Davy Jones", leur Caraïbes, leurs "Compagnie des Indes Occidentales" et leurs pirates célèbres. Il est certain que les intrigues de gouverneurs, d'or aztèque ou d'antiques malédictions pourront être utilisés dans un sens comme dans l'autre. On peut jouer du Black Sails ou du Pirate des Caraïbes like.

K.

3DO
Initié

Message par 3DO » ven. août 17, 2018 4:36 pm

Ok, merci

J'avoue que ce qui m'intéresse dans ce JdR, c'est plus la donnée historique que la question des règles elles-même, encore que ...

... Est ce que certains on testés les "règles d'équipage" ? Si oui, comment cela tourne-t-il ? J'avais trouvé l'idée vraiment intéressante (je crois que je vais ajouté cette question au sujet initial)
- Marc-Antoine, Rome.

Khentar

Message par Khentar » ven. août 17, 2018 10:42 pm

Tu ne seras pas décu alors. Ce jeu est limite une thèse universitaire sur la voile et la piraterie au 16/17eme siècle qu'un jeu. Les carnets du Vercors sont juste bluffant.

Pour moi c'est trop, beaucoup trop précis et "inutile" pour ma pratique. Mais comme source historique, sans avoir sois même un doctorat d'histoire navale sur la période, je pense qu'on ne fait pas mieux.

K.

Jipibur
Prophète

Message par Jipibur » lun. août 20, 2018 11:50 am

Khentar a écrit :
ven. août 17, 2018 10:42 pm
DeTu ne seras pas décu alors. Ce jeu est limite une thèse universitaire sur la voile et la piraterie au 16/17eme siècle qu'un jeu. Les carnets du Vercors sont juste bluffant.

Pour moi c'est trop, beaucoup trop précis et "inutile" pour ma pratique. Mais comme source historique, sans avoir sois même un doctorat d'histoire navale sur la période, je pense qu'on ne fait pas mieux.

K.

De ce que j'en ai vu, pareil. Le contenu est fou, et sera sans aucun doute une référénce pour le milieu de la piraterie.

Mais pour le jeu, je trouve cela aussi très lourd / trop lourd. Dommage !
Tu cherches un scénario pour Cthulhu ? -> http://www.trouverscenariocache.com/

Répondre