[Vendez-moi] Hawkmoon

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Boz »

Randolph Carter a écrit : sam. avr. 17, 2021 7:59 am Non, je ne suis pas offensé, mais je voulais juste réagir à de nombreux messages que l'on peut lire régulièrement et qui minimisent (à tort) l'aspect littéraire de l'œuvre de Moorcock. Et ne prenez pas mon message personnellement, je n'ai bien évidemment rien contre vous.

Après, quand les gens disent que Hawkmoon et Elric ont un style un peu faible, leur répondre "oui, mais Glorianna et Mother London", c'est un peu taper a côté du propos, sauf ton respect. Le sujet ici, ce sont les romans d'aventures "de gare" de Mooorcock, ceux qui le faisaient manger, pas ses plus hautes aspirations littéraires que sont Glorianna et Mother London.

Les romans d'Elric ou d'Hawkmoon, Mooorcock passait entre trois et sept jours pour les écrire. Il a produit ce qu'il pouvait dans le temps qu'il s'accordait.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2467
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par vivien »

Du coup, avec cette impératif de temps en tête, on peut dire que c'est un sacré écrivain !
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2201
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par griffesapin »

Ceylin a écrit : ven. avr. 16, 2021 11:10 pm Ma remarque concernait uniquement ce point particulier des descriptions avec moultes détails qui me rappellent un peu Zola.

c'est justement l'un des points forts d'Hawkmoon pour moi car ses descriptions permettent:
1/de sortir du parallèle facile et faux avec Stormbringer.
2/de lancer de manière implicite plein de pistes sur le monde, la culture et les mentalités.

quand je lis les descriptions baroques et clinquantes des GB, je vois l'entrevue du Camp du Drap d'Or, la volonté sous jacente de dire: on est plus forts que vous, l'or c'est le nerf de la guerre et on en a tellement qu'on le gâche en l'affichant, je vois des pillards qui se promènent avec leur butin sur eux...
c'est la même chose avec les descriptions des tenues bariolées d'Elric: le message c'est  " je me fous de ce que vous pensez, je suis au dessus et j'aime vous choquer"
bref, je ne pense pas du tout que ce soit du remplissage.
allez, deux citations en lien avec cet aspect esthétique chez Moorcock:
Steve Jobs: le design n'est pas seulement ce à quoi ca ressemble, . le design est comment ca marche.
Bill Gates: si tu peux bien faire, la moindre des choses c'est que ca ait l'air bien.
on dirait des adages Granbretons...


 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Randolph Carter
Zelateur
Messages : 83
Inscription : jeu. déc. 27, 2018 7:24 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Randolph Carter »

Boz a écrit : sam. avr. 17, 2021 9:16 am
Randolph Carter a écrit : sam. avr. 17, 2021 7:59 am Non, je ne suis pas offensé, mais je voulais juste réagir à de nombreux messages que l'on peut lire régulièrement et qui minimisent (à tort) l'aspect littéraire de l'œuvre de Moorcock. Et ne prenez pas mon message personnellement, je n'ai bien évidemment rien contre vous.

Après, quand les gens disent que Hawkmoon et Elric ont un style un peu faible, leur répondre "oui, mais Glorianna et Mother London", c'est un peu taper a côté du propos, sauf ton respect. Le sujet ici, ce sont les romans d'aventures "de gare" de Mooorcock, ceux qui le faisaient manger, pas ses plus hautes aspirations littéraires que sont Glorianna et Mother London.

Les romans d'Elric ou d'Hawkmoon, Mooorcock passait entre trois et sept jours pour les écrire. Il a produit ce qu'il pouvait dans le temps qu'il s'accordait.

Les romans et nouvelles d'Elric parsèment toute la carrière de Moorcock en fait. J'ai l'impression que tu croies qu'il les a toutes écrites au début de sa carrière, ce qui est factuellement faux.

Il y a déjà une différence de style entre les toutes premières histoires d'Elric et la saga d'Hawkmoon. Je ne trouve pas le style mauvais, même s'il y a ici et là des facilités d'écriture. On ne peut pas tout mettre dans le même sac.
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Boz »

Randolph Carter a écrit : sam. avr. 17, 2021 4:17 pm
Boz a écrit : sam. avr. 17, 2021 9:16 am
Randolph Carter a écrit : sam. avr. 17, 2021 7:59 am Non, je ne suis pas offensé, mais je voulais juste réagir à de nombreux messages que l'on peut lire régulièrement et qui minimisent (à tort) l'aspect littéraire de l'œuvre de Moorcock. Et ne prenez pas mon message personnellement, je n'ai bien évidemment rien contre vous.

Après, quand les gens disent que Hawkmoon et Elric ont un style un peu faible, leur répondre "oui, mais Glorianna et Mother London", c'est un peu taper a côté du propos, sauf ton respect. Le sujet ici, ce sont les romans d'aventures "de gare" de Mooorcock, ceux qui le faisaient manger, pas ses plus hautes aspirations littéraires que sont Glorianna et Mother London.

Les romans d'Elric ou d'Hawkmoon, Mooorcock passait entre trois et sept jours pour les écrire. Il a produit ce qu'il pouvait dans le temps qu'il s'accordait.

Les romans et nouvelles d'Elric parsèment toute la carrière de Moorcock en fait. J'ai l'impression que tu croies qu'il les a toutes écrites au début de sa carrière, ce qui est factuellement faux.

Il y a déjà une différence de style entre les toutes premières histoires d'Elric et la saga d'Hawkmoon. Je ne trouve pas le style mauvais, même s'il y a ici et là des facilités d'écriture. On ne peut pas tout mettre dans le même sac.

Je te propose de convoquer Mike himself (celui de 2006) pour le répondre : "J'ai très peu relu ses histoires [Elric], et pourtant on ne m'a jamais accusé de contradictions sérieuses. Je les ai pour la plupart rédigées rapidement. Les nouvelles ne me prenaient guère plus d'un jour ou deux. Les romans, jusqu'à une date récente, jamais plus d'une semaine. ce qui est assez long pour moi, car beaucoup de mes romans d'aventures étaient bouclés en trois jours. j'étais débordé par le journalisme, la musique, ma charge de rédacteur en chef, la paternité, et à cette époque, c'était le délai que je m'octroyais."

Tous les romans d'Hawkmoon furent écris dans cette période de "romans d'aventures" de Moorcock - 1967-1975. Elric, c'est 1964-1977, plus quelques trucs par la suite. Donc le cœur du propos ne "parsème" pas "toute la carrière de MM", mais précisément sa période de vaches maigres, les années 60-70. 

Tu noteras que Moorcock a reçu quelques prix littéraires dans sa carrière, mais aucun pour Hawkmoon ou Elric, malgré leur postérité. C'est quand même un signe fort. Jerry Cornelius a été récompensé, sans doute à cause de sa résonnance avec les temps, et Corum, dont le texte est, ou en tous cas semble, largement plus travaillé que les deux autres champions éternels. Et évidemment sa nouvelle Voici l'homme, un chef d'œuvre, et Gloriana, la reine inassouvie

....

Je précise quand même que je suis un fan d'Elric et Hakwmoon, hein, et je suis joueur de Stormbringer, d'Elric, d'Hawkmoon, de Mournblade. Mais sans me voiler la face sur la qualité littéraire des romans, que je considère bien comme des romans de gare, mal écris, mal gaulé et truffés d'incohérences. 

Après, on peut ne pas être d'accord et s'accorder justement sur notre désaccord 
:bierre:


 
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Randolph Carter
Zelateur
Messages : 83
Inscription : jeu. déc. 27, 2018 7:24 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Randolph Carter »

Oui bien sûr, Moorcock est lui-même très critique de sa propre production "alimentaire", et tu remarqueras que j'ai précisé également qu'il existait des faiblesses dans ces écrits-là, notamment le début des années 60.

"Les romans et nouvelles d'Elric parsèment toute la carrière de Moorcock en fait." Je ne mentionne pas Hawkmoon, mais désolé, j'insiste: ce n'est pas "quelques trucs" par la suite, mais The Fortress of the Pearl (1989), Elric at the End of Time (1981), The Revenge of the Rose (1991) qui font entièrement partie du Cycle, puis The Dreamthief's Daughter (2001), The Skrayling Tree (2003), The White Wolf's Son (2005) et les nouvelles "Black Petals" (2008) et "Red Pearls" (2010).
1964-1977 ?

Ne voir aucune évolution du style d'écriture de Moorcock entre 1961 et 1975, et tout mettre dans un gros sac "romans de gare, mal écrits, mal gaulés et truffés d'incohérences", c'est très réducteur à mon avis - mais comme disent les Anglois (et peut-être les Granbretons), there's no disputing about taste.

Cela dit, je ne lis pas en traduction, mais en anglais, donc il y a peut-être quelque chose à voir là-dedans aussi.
Avatar de l’utilisateur
TristeSir
Mystique
Messages : 850
Inscription : ven. juin 15, 2007 9:52 pm
Localisation : Normand, fort et vert

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par TristeSir »

Je me demande quelles vont être les différences entre Wasteland et Hawkmoon?
- même éditeur
- l'action se passe dans une France post-apo médiévale
- même système
...

J'ai l'impression que lDdSP avait en tête de faire Hawkmoon, mais comme ils n'avaient pas les droits à l'époque ils ont créé Wasteland, entre temps ils ont acquis les droits et maintenant ils se retrouvent avec deux jeux qui se ressemblent.
Rolothéque
Le triste sir
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2467
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par vivien »

Oui , mais il n'y aura pas tout le délire autour de l'imaginaire breton/med fan, (ce qui me va très bien, ça m'avait détourné de wasteland).
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2117
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par polki »

@Dany40 tiens, c est kdo, tu trouveras les excuses qui te manquent pour acheter hawkmoon :mrgreen:
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Dany40 »

polki a écrit : sam. avr. 17, 2021 7:51 pm @Dany40 tiens, c est kdo, tu trouveras les excuses qui te manquent pour acheter hawkmoon :mrgreen:

Ou ça ? Ou ça ? :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Arno
Evêque
Messages : 459
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Arno »

vivien a écrit : sam. avr. 17, 2021 7:48 pm Oui , mais il n'y aura pas tout le délire autour de l'imaginaire breton/med fan, (ce qui me va très bien, ça m'avait détourné de wasteland).
De mémoire, cet imaginaire était présent dans la description de la Bretagne dans le supplément La France.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Dany40 »

Si je craque sur ce nouvel Hawkmoon je suis foutu de chercher le supplément « France » rien que pour le plaisir :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8680
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Fabfab »

Arno a écrit : sam. avr. 17, 2021 8:32 pm
vivien a écrit : sam. avr. 17, 2021 7:48 pm Oui , mais il n'y aura pas tout le délire autour de l'imaginaire breton/med fan, (ce qui me va très bien, ça m'avait détourné de wasteland).
De mémoire, cet imaginaire était présent dans la description de la Bretagne dans le supplément La France.

C'était d'ailleurs une des peu nombreuses facilités/marques de paresse de ce supplément, avec l'Aquitaine.
A distorted reality is now a necessity to be free
Ceylin
Zelateur
Messages : 50
Inscription : sam. janv. 16, 2021 8:34 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Ceylin »

Quel supplément de contexte conseillez vous hormis La France svp ?
Quelle campagne vous semble la plus représentative du jeu ?
​​​​​​Quel scénario conseillez vous svp (y compris ceux publiés dans casus, tatou ou autre) ?
Arno
Evêque
Messages : 459
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Arno »

Ceylin a écrit : sam. avr. 17, 2021 10:41 pm Quel supplément de contexte conseillez vous hormis La France svp ?
Quelle campagne vous semble la plus représentative du jeu ?
​​​​​​Quel scénario conseillez vous svp (y compris ceux publiés dans casus, tatou ou autre) ?

La proposition de jeu me semble très différente dans la version Sombres Projets, donc pour les anciennes campagnes ou scénarios...
Répondre