[Vendez-moi] Hawkmoon

Inspis, théories, conseils ...
Agent Sylvain
Pratiquant
Messages : 256
Inscription : lun. janv. 09, 2012 10:53 pm
Localisation : dans la Tour, niveau - 1
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Agent Sylvain »

Tristan a écrit : ven. mai 21, 2021 4:50 pm J’ai commencé Le Joyau noir.

Ça fait bien trente ans que je n’avais pas ouvert un Moorcock. Eh bien, ça marche aussi bien qu’à l’époque.
Même bonne surprise au book-club du Département : les romans de ce cycle ne sont pas entourés d'une bonne réputation, et pourtant ça tient vraiment la route. Est-ce que la traduction a été révisée ? Moorcock déploie sa narration avec beaucoup de métier, et surtout ses évocations d'une Europe à feu et à sang ou de la technologie granbretonne sont d'emblée saisissantes.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Sama64 »

De mémoire c'est le vocabulaire très pauvre et les répétitions qui m'avaient gêné, plus que le récit.
Mais ça a peut être été amélioré.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Tristan »

Agent Sylvain a écrit : sam. mai 22, 2021 7:28 am
Tristan a écrit : ven. mai 21, 2021 4:50 pm J’ai commencé Le Joyau noir.

Ça fait bien trente ans que je n’avais pas ouvert un Moorcock. Eh bien, ça marche aussi bien qu’à l’époque.
Même bonne surprise au book-club du Département : les romans de ce cycle ne sont pas entourés d'une bonne réputation, et pourtant ça tient vraiment la route. Est-ce que la traduction a été révisée ? Moorcock déploie sa narration avec beaucoup de métier, et surtout ses évocations d'une Europe à feu et à sang ou de la technologie granbretonne sont d'emblée saisissantes.

Je ne crois pas qu’il y ait eu de changements - j’ai encore les premières traductions françaises dans un carton, loin d’ici, je vérifierai à l’occasion. Mais j’ai retrouvé des phrases qui m’avaient marquées à l’époque, identiques à mon souvenir.

Non, ce qui fonctionne à 1000%, c’est le mouvement. Ça va vite, il y a du suspense, des rebondissements en pagaille...

Bilan : j’ai descendu 450 pages depuis hier midi, et j’ai bien l’intention de finir le volume 3 et de descendre le volume 4 aujourd’hui 😀

(En revanche, c’est plus coloré que dans mon souvenir. Beaucouo de notations de couleur, sur les apysages, les décors, les costumes... les couvertures psychédéliques des années 70 n’étaient pas si mal vues, en fait.)
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par vivien »

À la relecture, ce qui m'avait sauté aux yeux, c'est le travail de développement de l'imaginaire qui a été fait par le jdr. On en sait très peu sur les éléments concrets de la vie du tragique millénaire dans les bouquins.
Petite anecdote, c'est par une présentation que tu avais faite dans casus il y a 20 ans que j'ai découvert hawkmoon, puis moorcock, donc un gros merci de la part de l'adolescent que j'étais @Tristan !
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Khentar »

Bon, après avoir tergiversé durant plusieurs longs jours, j'ai finalement cédé pour une offre totale Huon. J'espère que dans la gamme se trouvera - ou alors dans la gamme Mournblade compatible pourquoi pas - un supplément sur le Multivers, la Balance, le Conflit et le Champion Eternel. En effet, le Multivers est pour moi l'élément le plus sympa de l'écriture de Moorcock et si le Tragique Millénaire avec ses ordres, ses mystères passés me sont très intéressants par eux-mêmes (sinon je n'aurai pas backé sur un espoir), l'histoire d'Hawkmoon, de Corum, d'Erëkosë et d'Elric sont les reflets des histoires du Champion Eternel et cela me semble cardinal. D'autant que le Bâton est très présent dans le cycle.

@Agent Sylvain , si tu peux faire passer cette supplique aux Sombres Maîtres, j'aimerais bien pouvoir faire d'un de mes PJs un Pion du Destin et d'avoir des Compagnons (sans compter un Ennemi...).

K.
Avatar de l’utilisateur
remoon
Evêque
Messages : 460
Inscription : ven. nov. 17, 2006 2:24 am
Localisation : Montigny-lès-metz

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par remoon »

Khentar a écrit : dim. mai 23, 2021 2:27 am Bon, après avoir tergiversé durant plusieurs longs jours, j'ai finalement cédé pour une offre totale Huon. J'espère que dans la gamme se trouvera - ou alors dans la gamme Mournblade compatible pourquoi pas - un supplément sur le Multivers, la Balance, le Conflit et le Champion Eternel. En effet, le Multivers est pour moi l'élément le plus sympa de l'écriture de Moorcock et si le Tragique Millénaire avec ses ordres, ses mystères passés me sont très intéressants par eux-mêmes (sinon je n'aurai pas backé sur un espoir), l'histoire d'Hawkmoon, de Corum, d'Erëkosë et d'Elric sont les reflets des histoires du Champion Eternel et cela me semble cardinal. D'autant que le Bâton est très présent dans le cycle.
Je suis comme toi, un fan du Multivers de Moorcock.

Oui, la gamme de Mournblade a deux suppléments qui parlent de ces éléments. Pour le Multivers, tu as "Oeil du Sorcier". Et pour le Conflit Eternel et sur le champion "Les Seigneurs d'En-Haut" (pour ce dernier, je suis en cours de lecture), mais je ne suis pas sur que pour le moment, il y a pas beaucoup d'info sur la Balance.

remoon.
Avatar de l’utilisateur
Munin
Dieu du zeitgeist
Messages : 590
Inscription : mar. mai 24, 2005 11:39 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Munin »

Le bâton runique, le Multivers, Corum (je crois avoir déjà dit à quel point le jeu-supplément Corum pour Stormbringer était excellent) mais aussi... Tanelorn !

Aaah, voir Tanelorn et mourir... 

A quand un supplément urbain sur cette ville, qui pourrait être l'égale de Sigil ? Je ne crois pas qu'elle n'ait jamais été traitée en JdR, et pourtant j'ai l'intégrale chez moi Stormbringer / Hawkmoon v1-v2 / Mournblade / Corum. Est-ce que ma mémoire me ferait défaut ?
[url=http://hu-mu.blogspot.com]Hugin & Munin[/url]
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Tristan »

J’ai le souvenir flou d’un scénario Strombringer qui s’y déroulait en partie, mais ça remonte...

EDIT : après consultation du Grog, j’ai une référence pour une description de la ville, pas pour un scénar :

http://www.legrog.org/jeux/elric/atlas- ... olume-1-en
 
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Khentar »

Bien entendu Tanelorn. La ville éternelle. 

Soupire...

Ca serait superbe avec une vue de la ville sur une couverture, ses arches et ses portes vers les différents multivers.

K.
Avatar de l’utilisateur
Munin
Dieu du zeitgeist
Messages : 590
Inscription : mar. mai 24, 2005 11:39 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Munin »

Tristan a écrit : dim. mai 23, 2021 5:36 pm J’ai le souvenir flou d’un scénario Strombringer qui s’y déroulait en partie, mais ça remonte...

EDIT : après consultation du Grog, j’ai une référence pour une description de la ville, pas pour un scénar :

http://www.legrog.org/jeux/elric/atlas- ... olume-1-en


En effet ! Et il semble y avoir 12 pages dans Dream Realms, le Elric de Tanelorn. Et effectivement je me souviens d'avoir feuilleté ce supplément et d'y avoir vu un triste plan en octogone d'une ville de la taille d'une bourgade, tellement régulier que cela faisait plus penser à l'une de ces banlieues privées aux milices dédiées, qu'à une ville à la croisée du Multivers.

Bref, rien qui ne permette à Tanelorn de figurer dans le top 5 des cités JdR citées dans cet autre thread.
 
[url=http://hu-mu.blogspot.com]Hugin & Munin[/url]
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Tristan »

Pour revenir à Hawkmoon, j’ai fini de lire les quatre premiers romans hier, et c’est fascinant de voir à quel point l’action est éloignée du cœur de l’Europe. On se balade en Perse, en Syrie, en Turquie et en Crimée, en Amérique, mais quasiment pas en France, pas du tout en Allemagne, en Espagne, en Italie, etc.

Seules la Kamarg, l’axe Karlay-Douvres avec le pont d’Argent et bien sûr Londra ont un peu de substance. C’est parfait comme ça, on a de la place pour s’installer...
Avatar de l’utilisateur
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent
Messages : 3450
Inscription : jeu. août 07, 2003 10:01 pm
Localisation : Rouen (ou pas loin)
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Olivier Fanton »

Tristan a écrit : dim. mai 23, 2021 5:36 pm J’ai le souvenir flou d’un scénario Strombringer qui s’y déroulait en partie, mais ça remonte...

EDIT : après consultation du Grog, j’ai une référence pour une description de la ville, pas pour un scénar :

http://www.legrog.org/jeux/elric/atlas- ... olume-1-en
 
Il y a aussi une description de Tanelorn (de 5 pages) et un scénario (de 5 pages aussi) (les deux de Corto Ravena) dans Tatou 5.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Rosco »

Encore deux commandes pour debloqué lets role
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
wade le rond
Prêtre
Messages : 350
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par wade le rond »

Alors Tanelorn ce n'est pas du tout une cité de type Sygil avec des portails vers les autres dimensions du multivers.

C'est plus subtil : disons qu'il y a une Tanelorn dans chaque plan du multivers mais que celles-ci peuvent différer.

Dans mon souvenir la version de Tatou est fidèle de ce qui est décrit par Moorcock dans le cycle d'Elric

Moi ce côté petite bourgade qui accueille des légendes "à la retraite" m'avait beaucoup plu ;-)
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par GCM »

Éclairez moi siouplaît. La nouvelle édition de Hawkmoon va faire table rase du background élaboré par feu Oriflam ? Non ? En espérant que les p'tits gars du DSP me lisent...
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Répondre