[Vendez-moi] Hawkmoon

Inspis, théories, conseils ...
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Tristan »

Blondin a écrit : mer. juin 02, 2021 11:28 am
GCM a écrit : mer. juin 02, 2021 11:23 am
@Rosco Oui, je suis d'accord avec toi. Ce n'est pas le thème qui me gêne, c'est l'habillage "Compagnons de la libération", qui me sort totalement de l'univers du jeu. Ceci dit, je ne connais pas les termes employés par Moorcock dans les romans...
Faut appeler @Tristan, il les a relus il y a quelques jours ;) . Après, comme il le rappelait, c'est un peu la Résistance meets Indiana Jones, parce que la France, on ne la voit guère.

Honnêtement ? L'histoire de la résistance reste à écrire. Le premier cycle de romans est militaire : il y a des gens qui se battent contre les Granbretons, ils se font battre, et on passe au royaume suivant. Hawkmoon lui-même commence sa carrière au service de l'empire, et mène une révolte, pas une résistance.

La manière dont les Granbretons traitent les pays occupés induit l'existence d'une Résistance, mais primo, cette existence n'est pas forcément très longue et secundo, elle ne bénéficie pas du vaste relais logistique et politique qu'a été Londres. Ca va être funky :D

Quant à Hawkmoon, il passe son temps à courir d'un lieu exotique à un autre pour baffer les agents locaux de l'empire et ramasser du matos - si on faisait le parallèle avec la 2e GM, il serait Leclerc, pas Jean Moulin.

Cela dit, il existe une autre invasion granbretonne et une autre résistance oubliées de nos jours, celle qui a eu lieu en Normandie entre 1415 et la reconquête de la province dans les années 1440. Les chroniqueurs parlent de paysans qui "prennent la forêt" et tendent des embuscades, pendaient les "français reniés" qui tombaient entre leurs mains, etc. Et le vernis de bienveillance anglais s'est assez vite écaillé...
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Vociférator »

Je suis assez d'accord avec la remarque @GCM que les vocables utilisés (Résistance, Radio Parye) ont tendance à renvoyer vers un contexte urbain et de 2e GM qui tranche avec l'imaginaire Renaissance rétrofuturé de Hawkmoon. Vu que les Grandbretons sont aussi le mal absolu, cette notion de Résistance me renvoie aussi vers l'Alliance Rebelle, ce qui colle pas avec l'ambiance Moorcockienne. 

Je pense que le souci principal des contemporains de Hawkmoon est de survivre, pas forcément de monter un réseau de maquis qui aurait peu de sens avec la mentalité et le niveau technologique de cet univers ?

Du coup, comme @Tristan le souligne, la principale inspiration qui me vient est aussi la Guerre de Cent Ans et la série de BD des Compagnons du Crépuscule. Il n'est pas question spécifiquement de résistance dans cette série, mais elle conte le ravage des compagnies licenciées de mercenaires de cette époque, et une troupe hétéroclite de ce qui pourrait être un groupe de PJ qui essayent de se frayer un chemin dans ce marigot. 

Je retiens en tout cas que L'histoire de la résistance reste à écrire et qu'en général, l'Histoire est écrite par les vainqueurs.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Tristan »

Vociférator a écrit : mer. juin 02, 2021 1:02 pm  
Je pense que le souci principal des contemporains de Hawkmoon est de survivre, pas forcément de monter un réseau de maquis qui aurait peu de sens avec la mentalité et le niveau technologique de cet univers ?


Faut voir. J'ai énormément lu sur la Résistance à l'époque de Rétrofutur, et elle ne se limite pas aux actions militaires contre l'ennemi (qui, elles-mêmes ne sont pas impossibles face aux Granbretons, elles engendrent juste des réactions terribles).

La période qui va de 1933 à 1945 a vu l'émergence d'une multitude de Résistances, dont beaucoup feraient sens dans le cadre de l'invasion granbretonne - et beaucoup de ces résistances débouchent à terme sur l'action armée, mais ce n'est pas une fatalité.

Pour donner une pincée d'exemples, les éditeurs de journaux clandestins, les réseaux qui s'efforcent de cacher des condamnés à mort, les gens qui évacuaient des guar... des aviateurs descendus en mission vers des pays neutres...
 
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Rosco »

Je dirais que on se retrouve avec deux hawkmoons, très différent
le premier qui utilise les romans en toile de fond et develloppe tout n setting dessus, la resistance au GB est rarement utilisé dans les scénar officiels, de tête le scénar de l'écran, et la kamarg evidament, si on fait une analogie 2 eme gm, la france serait la pologne et la kamarg londre
la nouvelle version qui est vraiment centré sur cette aspect
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Blondin »

En même temps, avoir un jeu avec un axe fort, ça ne me dérange pas du tout, au contraire. Et, pour le coup, pitcher une campagne à ses joueurs est hyper facile, et y a toute une imagerie commune qui se fait aussi autour de la table. Même s'il y a des profils de personnages très variés, aucun joueur ne devrait normalement demander ici : "oui, mais on joue quoi exactement ?".

C'était déjà la même chose avec Mournblade, mais de manière plus abstraite. Et encore une fois, c'est juste l'axe principal sur lequel s'axe la gamme. Rien n'empêche un MJ et des joueurs un peu motivés de faire autre chose dans le Tragique Millénaire. Je suis presque certain que les suppléments régionaux, les Chroniques européanes et une partie des textes de Résistance proposeront des amorces de scénarios un peu plus génériques, qui pourront servir à tous les meneurs. 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Rosco »

Je bave sur le dernier palier
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Agent Sylvain
Pratiquant
Messages : 256
Inscription : lun. janv. 09, 2012 10:53 pm
Localisation : dans la Tour, niveau - 1
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Agent Sylvain »

Blondin a écrit : mer. juin 02, 2021 11:28 am
GCM a écrit : mer. juin 02, 2021 11:23 am
@Rosco Oui, je suis d'accord avec toi. Ce n'est pas le thème qui me gêne, c'est l'habillage "Compagnons de la libération", qui me sort totalement de l'univers du jeu. Ceci dit, je ne connais pas les termes employés par Moorcock dans les romans...
Faut appeler @Tristan, il les a relus il y a quelques jours ;) . Après, comme il le rappelait, c'est un peu la Résistance meets Indiana Jones, parce que la France, on ne la voit guère.

Tant que j'y suis, quelqu'un pourrait-il me dire où on peut voir les derniers paliers (@Agent César ? @Agent Sylvain ?) qui pourraient être débloqués ? Je ne trouve pas l'info :(
On vient de publier la news détaillant ces paliers.
 
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Blondin »

Agent Sylvain a écrit : mer. juin 02, 2021 2:28 pm
Blondin a écrit : mer. juin 02, 2021 11:28 am
GCM a écrit : mer. juin 02, 2021 11:23 am
@Rosco Oui, je suis d'accord avec toi. Ce n'est pas le thème qui me gêne, c'est l'habillage "Compagnons de la libération", qui me sort totalement de l'univers du jeu. Ceci dit, je ne connais pas les termes employés par Moorcock dans les romans...
Faut appeler @Tristan, il les a relus il y a quelques jours ;) . Après, comme il le rappelait, c'est un peu la Résistance meets Indiana Jones, parce que la France, on ne la voit guère.

Tant que j'y suis, quelqu'un pourrait-il me dire où on peut voir les derniers paliers (@Agent César ? @Agent Sylvain ?) qui pourraient être débloqués ? Je ne trouve pas l'info :(
On vient de publier la news détaillant ces paliers.

Et j'ai reçu un mail à ce sujet, j'ai vu. Merci de m'avoir répondu quand même ;) .
 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Agent Sylvain
Pratiquant
Messages : 256
Inscription : lun. janv. 09, 2012 10:53 pm
Localisation : dans la Tour, niveau - 1
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Agent Sylvain »

Vociférator a écrit : mer. juin 02, 2021 1:02 pm Je suis assez d'accord avec la remarque @GCM que les vocables utilisés (Résistance, Radio Parye) ont tendance à renvoyer vers un contexte urbain et de 2e GM qui tranche avec l'imaginaire Renaissance rétrofuturé de Hawkmoon. Vu que les Grandbretons sont aussi le mal absolu, cette notion de Résistance me renvoie aussi vers l'Alliance Rebelle, ce qui colle pas avec l'ambiance Moorcockienne.
On n'avait pas mille choix pour évoquer la résistance à l'Empire et on allait pas appeler les gens qui résistent des... Rebelles, ça risquait de coincer un peu ! On s'est arrêtés sur ce terme, qui convoque sans doute tout un imaginaire (après tout, pourquoi pas) mais qui ne vise en rien à recouvrir l'univers de Hawkmoon d'une croûte de 39-45.
Quant à Radio Parye, halte là : ce nom ne renvoie pas à une réalité dans l'univers de jeu, ce n'est jamais que le nom d'un supplément ! Tu fais un machin audio, c'est une histoire de gens qui résistent, tu cherches un titre pour le machin, tu trouves un truc qui te semble simple et fort, et voilà.
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Tristan »

Rosco a écrit : mer. juin 02, 2021 2:24 pm Je bave sur le dernier palier

Sans aller jusque-là, il m'intrigue :lol:
 
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Blondin »

Agent Sylvain a écrit : mer. juin 02, 2021 2:41 pm
Quant à Radio Parye, halte là : ce nom ne renvoie pas à une réalité dans l'univers de jeu, ce n'est jamais que le nom d'un supplément ! Tu fais un machin audio, c'est une histoire de gens qui résistent, tu cherches un titre pour le machin, tu trouves un truc qui te semble simple et fort, et voilà.
 Pour le coup, je trouve qu'il y a peut-être là une maladresse, dans la communication du moins. J'avoue ne pas avoir compris si la radio en question serait plutôt alignée sur Château Airain ou sur Londra :yin: . Le nom porte un peu à confusion, pour le coup. Après, un podcast de propagande granbretonne, je suis pour !
Dernière modification par Blondin le mer. juin 02, 2021 2:49 pm, modifié 1 fois.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Rosco »

@Tristan
sur le sujet runquest il y a des images de son ravail sur runequest, et comment dire
https://www.casusno.com/viewtopic.php?f ... start=1275
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Jawad
Initié
Messages : 202
Inscription : jeu. juin 18, 2009 1:20 pm
Localisation : Minas Tirith
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Jawad »

Ce palier est un fantasme absolu... When JDR culture meets Pop Art.
 
Sous la forme d'une aide de jeu, et d'un bel objet. Pas prétentieux, fouillé. Agathe est une artiste démentielle. En plus hyper humble, accessible, enthousiaste et roliste.

Franchement ... 


Et j'avoue qu'on a adoré garder ce sombre secret jusque là !!

 
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Cléanthe »

C'est en effet une très chouette perspective et je ne connaissais pas son travail que je trouve très inspirant. Alors on y croit ici !
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Vociférator »

Agent Sylvain a écrit : mer. juin 02, 2021 2:41 pm
On n'avait pas mille choix pour évoquer la résistance à l'Empire et on allait pas appeler les gens qui résistent des... Rebelles, ça risquait de coincer un peu ! On s'est arrêtés sur ce terme, qui convoque sans doute tout un imaginaire (après tout, pourquoi pas) mais qui ne vise en rien à recouvrir l'univers de Hawkmoon d'une croûte de 39-45.
Quant à Radio Parye, halte là : ce nom ne renvoie pas à une réalité dans l'univers de jeu, ce n'est jamais que le nom d'un supplément ! Tu fais un machin audio, c'est une histoire de gens qui résistent, tu cherches un titre pour le machin, tu trouves un truc qui te semble simple et fort, et voilà.

Je ne voulais pas faire un faux procès. Je trouve au contraire que c'est courageux d'avoir pris un axe éditorial et je ne doute pas de la qualité du travail qui pourra être délivré.

Comme cela a été dit, l'histoire de la résistance à l'oppresseur granbreton reste à écrire dans le cycle de Hawkmoon, et il est possible de faire un pot pourri entre une vision historique qui colle à la Guerre de Cent Ans, et panacher ceci avec une vision plus moderne en considérant que la Kamarg joue un rôle de base arrière et logistique comme Londres a pu l'être pour les Français Libres (des opérations de parachutage depuis les flamants, ça a de l'allure !).

Et même si le contexte Fin de Moyen-Âge / Renaissance de Hawkmoon n'incite pas forcément à élaborer un réseau de maquis organisés et coordonnés, on peut aussi s'inspirer de l'épopée de Jeanne d'Arc comme d'une amorce d'une résistance organisée, la Kamarg étant la France peau de chagrin des Armagnacs. D'ailleurs, vous n'avez pas prévu en PNJ une jeune fille qui se prétend pucelle et qui aurait entendu de mystérieuses voix lui commandant de bouter les grandbretons hors de France ? 8)
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Répondre