REJOUER A STORMBRINGER EN 2018

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
nonolimitus
Dieu en cours d'affectation

REJOUER A STORMBRINGER EN 2018

Message par nonolimitus » mer. août 22, 2018 8:52 am

Et, attention, je parle de la V1  :runaway

Donc, j'avais rejouer une mini-campagne en 2011 avec mon groupe habituel (le CR - incomplet - traine sur CASUS NO) et ça avait été une franche réussite  :D

Du coup, avcec le retour d'anciens joueurs, l'arrivée d'une nouvelle recrue et la vacance des joueurs de 2011, j'ai retenter l'expérience cet été en proposant le même premier scénar (une histoire de chaises avec des myrrhyn dégénérés, un sorcier mabden en exil, une Bombe Atomique Démoniaque perverse et très entreprenante...) à ce nouveau groupe.

Pour gagner du temps et optimiser la partie, j'avais préparé des pré-tirés avec photos pour inspirer les joueurs et toute une galerie de photos pour les PNJ (les joueurs ont adorés !).

Je dirais que la partie c'est plutôt bien déroulée et les joueurs ont été satisfait mais pas moi... Je me suis trouvé mauvais, j'ai bâclé en cours de partie et j'étais crevé (crise d'allergie). D'où un sentiment cruel de déception pour jeu que j'adore et auquel je n'avais pas rejoué depuis 7 ans (alors que j'avais l'envie d'avoir envie).

Du coup, en lisant le sujet sur le trac, je me suis posé pas mal de questions et je me rends compte que je m'étais, en fait, mis une énorme pression et que j'avais trop d'attente sur la partie.

Mon masochisme aidant  8O , je remets le couvert samedi avec les joueurs de la précédente et un de mes petits vieux (l'autre a déclaré forfait).

J'ai préparé de nouveaux pré-tirés, des photos et ce sera un vieux scénar de TATOU Magazine... Surtout, ne pas me mettre la pression...

Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

hegan
Initié

Re: REJOUER A STORMBRINGER EN 2018

Message par hegan » mer. août 22, 2018 1:53 pm

Et oui, Storm' !

L'univers des Jeunes Royaumes est très riche et surtout ouvert : comme c'est de base n'importe quoi, le MJ peut faire ce qu'il veut.

Le système date surtout du fait des tirages aléatoires, mais en les virant, plus de problème. Bien sûr les sorciers sont plus "forts" que les autres, mais avec des joueurs informés et quelques mesures limitatives, ils sont gérables.
Du coup des prétirés règlent pas mal de soucis.

Et le trac aurait pu survenir avec n'importe quel jeu.

Bref, oui, Storm !

nonolimitus

Message par nonolimitus » mer. août 22, 2018 2:03 pm

@hegan : en fait, justement ce qui me plait dans la création des persos, c'est le côté aléatoire et foutoir du groupe ainsi constitué.   ​​​
je trouve que çà donne tout son SEL au jeu et de réussir à faire jouer des persos faibles - moyens - puissants à la même table permet de sortir des sentiers battus des jeux où tout est équilibré !!!

Pour les sorciers, j'ai modifié un peu le truc : Suivant le Rang de Magie, l'Elémentaire ou le Démon (voire la Vertu) ont un profil de base pour déterminer les caracs. Le sorcier ne répartie plus de points... C'est beaucoup plus fun, rapide et moins optimisé !

Les pré-tirés du scénar ont été déterminés grâce aux tables aléatoire de Stormbringer. Au début de la partie, je présente une série de photos à mes joueurs et ils choisissent l'image qui leur parle le plus, sans aucun détail ni explication... C'est seulement après que je leur remets la fiche.

J'ai testé la dernière fois, çà à beaucoup surpris les joueurs et çà leur a beaucoup plu  :D
Nonolimitus
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mer. août 22, 2018 2:08 pm

La supériorité manifeste des Melnibonéens sur les autres types de personnages (car non contents d'avoir des démons, ils ont aussi des bonus conséquents à toutes leurs compétences grâce à leur INT et POU) a toujours caché un autre problème du jeu : ces fameux "autres types de personnages" sont dans l'ensemble très mauvais, même lorsqu'ils ne sont pas des mendiants de Nadsokor.

Tout d'abord parce qu'il y a des fortunes diverses au niveau des compétences professionnelles, et que certaines sont très désavantagées.
Mais aussi parce que sorti de ces compétences, ben c'est la bérézina : le personnage a une poignée de compétences à 1d50+bonus, mais pour les autres, c'est un score égal au bonus, ou très rarement 10+bonus. Bref, que dalle.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

nonolimitus

Message par nonolimitus » mer. août 22, 2018 2:12 pm

@Mugen : en fait, j'ai "réglé" les 2 problèmes : j'ai viré les Melnibonéens comme personnage-joueur (on peut juste être "bâtard" à la place) et j'octroi 7 compétences au choix à 1d100/2 à la création, sauf arme.

J'ai également ajouté quelque +10% dans 2 ou 3 compétences en fonction de la nationalité... Mais bon, çà reste un jeu fortement déséquilibré et à la mortalité élevé !
Nonolimitus

Julian_Manson

Message par Julian_Manson » mer. août 22, 2018 2:12 pm

y'a pas le nouveau Elric qui est sorti depuis quelques années? Avec le fameux système CYD ( Choose Your Dice )

RossVell
Cardinal

Message par RossVell » mer. août 22, 2018 2:17 pm

Du coup j'ai une question existentielle.....pourquoi ce titre en majuscule ?

nonolimitus

Message par nonolimitus » mer. août 22, 2018 2:22 pm

RossVell a écrit :
mer. août 22, 2018 2:17 pm
Du coup j'ai une question existentielle.....pourquoi ce titre en majuscule ?

C'est mon côté FURIOUS qui s'exprime parfois...

J'ai une facheuse tendance à la majuscule... 

En fait, je suis tout exalté à l'idée de faire du StormbringeR ce samedi, j'ai du mal à me contenir, même à mon bureau  :rock
Nonolimitus

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mer. août 22, 2018 2:23 pm

nonolimitus a écrit :
mer. août 22, 2018 2:12 pm
@Mugen : en fait, j'ai "réglé" les 2 problèmes : j'ai viré les Melnibonéens comme personnage-joueur (on peut juste être "bâtard" à la place) et j'octroi 7 compétences au choix à 1d100/2 à la création, sauf arme.

J'ai également ajouté quelque +10% dans 2 ou 3 compétences en fonction de la nationalité... Mais bon, çà reste un jeu fortement déséquilibré et à la mortalité élevé !

Ça reste bien faiblard...

Elkebeth
Zelateur

Message par Elkebeth » mer. août 22, 2018 2:34 pm

Mugen a écrit :
mer. août 22, 2018 2:23 pm
nonolimitus a écrit :
mer. août 22, 2018 2:12 pm

Ça reste bien faiblard...
En même temps c'est un jeu gritty. Et quel bonheur pour les joueurs dont les pjs survivent de les voir progresser bien au-dessus du péquin moyen.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mer. août 22, 2018 2:46 pm

Elkebeth a écrit :
mer. août 22, 2018 2:34 pm
En même temps c'est un jeu gritty. Et quel bonheur pour les joueurs dont les pjs survivent de les voir progresser bien au-dessus du péquin moyen.

On parle quand même d'un jeu qui met des 4 ou 5% de chances de base dans les compétences... A ce niveau, c'est pas gritty, c'est du masochisme.

Elkebeth
Zelateur

Message par Elkebeth » mer. août 22, 2018 2:51 pm

Non c'est juste du gritty de l'extrême. 😂

Julian_Manson

Message par Julian_Manson » mer. août 22, 2018 2:52 pm

Elkebeth a écrit :
mer. août 22, 2018 2:51 pm
Non c'est juste du gritty de l'extrême. 😂

Alors tu es un MJ sadique, qui ne se l'avoue pas encore :p

Rudy Ray
Profane

Message par Rudy Ray » mer. août 22, 2018 2:55 pm

J'aimerai tellement pouvoir rejouer à Stormbringer en 2018.

Je dois posséder toutes les éditions de ce jeu...pourtant c'est toujours la même déception.
Il y a un truc que la V1 possède qui a été perdu au fil des éditions.

Un jour Stormbringer renaîtra de ses cendres.

Elkebeth
Zelateur

Message par Elkebeth » mer. août 22, 2018 2:57 pm

Pas de soucis avec ça, les joueurs de mon club sont au courant 😉.
Pour être plus sérieux, j'ai contourner le problème en octroyant des points supplémentaires fixe ai lieu du d100/2.
Bien réparti, ça fait le café.

Répondre