REJOUER A STORMBRINGER EN 2018

Inspis, théories, conseils ...
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: REJOUER A STORMBRINGER EN 2018

Message par Mugen » mar. juin 11, 2019 10:23 am

Après, "Marin" c'est essentiellement leur origine sociale, et en rien nécessairement leur occupation. :D
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

nonolimitus
Dieu en cours d'affectation

Message par nonolimitus » mar. juin 11, 2019 10:31 am

Mugen a écrit :
mar. juin 11, 2019 10:23 am
Après, "Marin" c'est essentiellement leur origine sociale, et en rien nécessairement leur occupation. :D

Justement, je vais profiter d'avoir mes 2 "marins" sous le coude pour jouer un scénar maritime !

Faut bien qu'ils s'occupent en l'absence de leurs compagnons et comme ils sont très proches (enfin, surtout Narim qui s'accroche à Lucrèce tel une moule à la coque d'un navire).

Et que peuvent faire deux marins errant sur les quais d'un port ??? Trouver du boulot sur un bateau !

;)
Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

Sykes
Dieu normand

Message par Sykes » mar. juin 11, 2019 11:47 pm

Clairement :)
Bonne partie à vous 3  :yes:

Randolph Carter
Intergalactique
Intergalactique

Message par Randolph Carter » ven. juin 14, 2019 3:04 pm

Bonjour à tous

Vous m'avez clairement donné envie de me mettre à jouer à Stormbringer, et en tant que néophyte, je me pose quelques questions: que me conseilleriez-vous pour débuter une petite partie de Stormbringer? Y a-t-il des scénar adaptés à du one-shot? Quelles sont les compétences qui importent (par ex, je connais bien Cthulhu de Chaosium, et on ne peut passer à côté de TOC, Esquive etc. - est-ce la même chose sur Stormbringer?)? 
Je prends tout conseil pour devenir MJ à ce jeu.
Merci!

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » ven. juin 14, 2019 3:29 pm

Randolph Carter a écrit :
ven. juin 14, 2019 3:04 pm
Bonjour à tous

Vous m'avez clairement donné envie de me mettre à jouer à Stormbringer, et en tant que néophyte, je me pose quelques questions: que me conseilleriez-vous pour débuter une petite partie de Stormbringer? Y a-t-il des scénar adaptés à du one-shot? Quelles sont les compétences qui importent (par ex, je connais bien Cthulhu de Chaosium, et on ne peut passer à côté de TOC, Esquive etc. - est-ce la même chose sur Stormbringer?)? 
Je prends tout conseil pour devenir MJ à ce jeu.
Merci!

Le premier obstacle va être de trouver le jeu, StormBringer n'étant plus édité depuis plus de 20 ans (même Elric! et Elric of Meniboné, ses successeurs reliés au BRP, commencent à dater). :)
Le dernier jeu se déroulant dans l'univers des Jeunes Royaumes se nomme MournBlade (du nom de l'épée jumelle de StormBringer), et il est sensiblement différent, même s'il doit toujours être possible de ré-utiliser les trames des scénarios des jeux précédents.

Etant nettement moins orienté vers un type de scénarios, Storm n'a pas les mêmes problèmes que l'Appel de Cthulhu au niveau des compétences. Les caractéristiques y jouent un rôle nettement plus important, néanmoins, et FOR, CON et TAI sont nettement plus importantes que les autres. Il vaut cependant mieux ne pas accepter de Melnibonéen dans le groupe : leur aptitude à l a magie va les amener à porter un attirail d'objets-démons proprement déséquilibrés...

nonolimitus

Message par nonolimitus » ven. juin 14, 2019 3:35 pm

"Etant nettement moins orienté vers un type de scénarios, Storm n'a pas les mêmes problèmes que l'Appel de Cthulhu au niveau des compétences. Les caractéristiques y jouent un rôle nettement plus important, néanmoins, et FOR, CON et TAI sont nettement plus importantes que les autres. Il vaut cependant mieux ne pas accepter de Melnibonéen dans le groupe : leur aptitude à l a magie va les amener à porter un attirail d'objets-démons proprement déséquilibrés..."

Je rebondis sur ce que dis @Mugen : il vaut mieux garder les Melnibonéens et les Pan Tangiens en PNJ. En plus, avec leurs stats de gros bill, leurs démons et leur pratique assidue de l'esclavage çà en fait des adversaires/commanditaires parfaits !

Après, moi je joue en v1 et j'ai modifié 2-3 trucs dont les démons qui sont, disons, plus chaotiques  :twisted:
Nonolimitus
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

Randolph Carter
Intergalactique
Intergalactique

Message par Randolph Carter » ven. juin 14, 2019 3:49 pm

Il y a un exemplaire de la V1 (je crois) dans mon club donc j'y ai accès.

Merci pour les conseils! Mais du coup, qu'est-ce qui différencie Stormbringer du jeu med-fan classique? (à part le d100)?

nonolimitus

Message par nonolimitus » ven. juin 14, 2019 4:00 pm

@Randolph Carter  : l'ambiance  :rock

Moi j'y joue de manière adulte décontracté-décomplexé assumé  :twisted:

Les Personnages sont le plus souvent victimes du Destin, manipulés par des tiers, etc...

J'aime le côté Sword & Sorcery, la létalité du système de jeu (tu peux lire mes CR à ce sujet) et, par conséquent, la fragilité physique et mentale des Personnages.

J'aime pouvoir mélanger Moorcock, Lovecraft et d'autres trucs du genre dans des parties animés et violentes.

Voilà, quoi  ;)
Nonolimitus

Randolph Carter
Intergalactique
Intergalactique

Message par Randolph Carter » ven. juin 14, 2019 4:05 pm

Oui c'est notamment ton CR sur le Cercle de Velours qui m'a donné envie de m'y mettre! Et j'adorais Moorcock quand j'étais ado.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » ven. juin 14, 2019 5:06 pm

Après, StormBringer c'est aussi un vieux jeu où les personnages ont des scores de compétence au raz des pâquerettes (sauf s'ils sont Melnibonéens...). Les compétences mériteraient d'être quasiment toutes augmentées d'un bon 20%

Sa principale qualité est sa simplicité.

Mais le système de combat est vraiment réduit à sa plus simple expression (même si le système de blessures graves n'a pas pris une ride), et le jeu manque aussi d'un système d'opposition des compétences efficace.

EDIT: après, SB c'est aussi le jeu qui m'a fait découvrir ce que pouvait être un système de jeu de rôle, après avoir commencé par AD&D... :mrgreen:

GCM
Prêtre

Message par GCM » ven. juin 14, 2019 5:19 pm

Mugen a écrit :
ven. juin 14, 2019 5:06 pm
Après, StormBringer c'est aussi un vieux jeu où les personnages ont des scores de compétence au raz des pâquerettes (sauf s'ils sont Melnibonéens...). Les compétences mériteraient d'être quasiment toutes augmentées d'un bon 20%

Sa principale qualité est sa simplicité.

Tout à fait! Strombringer, c'est comme Warhammer, V1 et V2, tu ne passes pas des plombes à expliquer les règles. Tu peux exposer le système à tes joueurs en une phrase:
"Tu jettes un d100 et tu échoues".
Pratique.
Mon blog à moi entièrement consacré à mon plus mauvais Jeu de Rôle de la galaxie préféré: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » ven. juin 14, 2019 5:26 pm

GCM a écrit :
ven. juin 14, 2019 5:19 pm

"Tu jettes un d100 et tu échoues".
Pratique.

C'est pas totalement faux :lol: Je garde un souvenir ému de mon guerrier du désert, sorcier grade 4, épée et armure démons au taquet, qui a survécu à une campagne officielle entière (octogone du chaos?) et qui est mort au début de la suivante... tué par des babouins, mais des babouins affamés quand même.
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

Ravortel

Message par Ravortel » ven. juin 14, 2019 5:37 pm

hegan a écrit :
dim. juin 09, 2019 9:21 pm
[mode casse couille ON]

Techniquement les objets "en fer" n'existent pas, c'est une "mauvaise" traduction de l'anglais "Iron", qui veut dire ... fonte. L'"Age de fer" est donc en fait l'"Age de la fonte".

Si vous fabriquez un objet en "fer pur" (ce qui parait plus que difficile), il s'oxyde (rouille) tellement rapidement qu'il est détruit en quelques jours.

Acier = fer + carbone, fonte = fer + carbone, éventuellement seul le taux de carbone peut faire la différence.

[mode OFF]
0.02% à 2% de carbone = acierS
2 et plus de carbone = fonteS

Vous voulez tout savoir ?

Gabryel2
Pratiquant

Message par Gabryel2 » ven. juin 14, 2019 5:40 pm

Merde alors... j'en apprend...
Quand on pense au Trône de Fonte... tout de suite ça claque un peu moins...
Pendragon (aides de jeu)
Shadowrun IV (aides de jeu)
L5A (aides de jeux)

hegan
Initié

Message par hegan » ven. juin 14, 2019 7:24 pm

Ravortel a écrit :
ven. juin 14, 2019 5:37 pm
0.02% à 2% de carbone = acierS
2 et plus de carbone = fonteS

En théorie. En fait on peut avoir des fontes avec quasiment pas de carbone, et des aciers avec "beaucoup" de carbone (1,8 %)

C'est une question de structure (carbures dont Fe3C = aciers, carbures + graphite ou graphite seul = fontes).

Mais comme tout est simple, il y a des aciers sans carbure avec des précipités graphitiques ....

Le "Trône de fonte", c'est quand même mieux que le "Trône de Bronze", non ?

Répondre