REJOUER A STORMBRINGER EN 2018

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Boz
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Re: REJOUER A STORMBRINGER EN 2018

Message par Boz »

Sama64 a écrit :
ven. août 24, 2018 10:24 am
Boz a écrit :
jeu. août 23, 2018 11:10 am
Pour imaginer ce que j'entends par "épique", le scénario d'introduction d'une campagne Stormbringer que j'avais menée (avec les règles de Runequest pour le coup).

Les personnages joueurs : Obryn, descendant d'Aubec de Malador, une sorte d'Achille, mercenaire héroïque des Jeunes Royaumes (et champion éternel), fils d'une ambitieuse sorcière, Moirah, qui rêve de voir son fils sur le trône de Lormyr, et Erorn, un vieux général, inspiré par le Comte Airain de Hawkmoon, qui avait refusé de devenir le Champion éternel dans sa jeunesse et devenait le premier "Compagnon" d'Obryn.

Tous les deux sévèrement boostés, avec des 80-100 dans leurs compétences de prédilection.

Le scénario était très rail shoot, très scipté (c'était voulu pour mettre les choses en place), et totalement lié aux personnages qu'avaient créé les deux joueurs, donc pas adaptable à une autre table, mais l'idée est là. La suite, les prémisses étant posés dans ce premier scenario, était en mode sandbox.

"Et maintenant, vous faites quoi ?"

https://1drv.ms/b/s!AC65iQ_I5TYwhMlr
Désolé mais je ne suis suis pas du tout fan de ces scenars où les pjs démarrent déjà comme des "demi dieux".
Et ce que tu décris ne correspond pas du tout à la façon dont j'ai joué (et adoré) jouer à Storm puis à Elric pendant des années.
En plus Stormbringer c'est de la sword and sorcery boostée aux demons, et ça semble très loin de ton pitch et de ton ambiance

Il n'était pas question de proposer "la" manière de jouer, hein. La question est finalement : "jouer à Stormbringer" ou "jouer dans l'univers d'Elric".

Personnellement, je pense que ma manière de jouer, et de mettre en scène l'univers, est proche de l'esprit de la saga littéraire. Partir tout de suite sur quelque chose qui tient de l'épopée. Dans cette perspective, on se fiche un peu des années de formation d'Achille dans l'Iliade. On commence avec des personnages puissants, qui peuvent affronter des situations de danger épiques. La menace est à leur mesure.

Après, voir progresser un personnage, je trouve ça génial aussi, hein :) Et je joue aussi comme ça dans des tas d'autres jeux. Mais jouer dans des univers épiques, comme Elric !, et faire le mercenaire à convoyer des caravanes dans le Désert des Larmes, ça me fait moins rêver.

Dans Oltréé, j'adore cette vie quotidienne du héros en devenir. Dans Elric !, j'aime tutoyer les Dieux :)

Mais c'est peut-être que nous avons, à ma table, tellement exploré Stormbringer, qu'on a eu envie a un moment d'être un peu plus bigger than life. Moi, je proposais simplement une autre approche d'Elric, qu'on voit moins fréquemment aux tables.

On a le droit de détester ;) Et préférer un format "Fafhrd et le Souricier Gris", ou "Conan".

Voire "Kaamelot" dans les Jeunes Royaumes, avec l'aléatoire et les fumbles ;) On ne me fera pas croire qu'un groupe composé, par la magie de l'aléatoire, d'un Melniboneen, d'un Pan-Tangien, d'un mendiant de Nadsokor, d'un humble marchand d'Ilmiora et d'un barbare de Pykarayd peut fonctionner avec le sérieux que requiert l'ambiance désespérée des Jeunes Royaumes.

Et c'est finalement ce que je reproche à ces univers de Sword and Sorcery en jeu de rôle : la proposition ludique de jouer des personnages inspirés de tas de sagas passionnantes, et de commencer avec des bras cassés qui ont une chance sur deux de rater leur jet dans leurs meilleures compétences.

Ni Conan, ni Fafhrd, ni le Souricier Girs, ni Elric, ni Tristelune ne commencent avec un niveau aussi faible dans leurs talents. Le fait de développer ses compétences session après session, de partir d'un incapable pour devenir un demi-dieu, est une habitude de jeu, pas une obligation.

C'est pour ça que je préfère Mournblade à Stormbringer, et de loin. Les personnages de départ sont déjà des héros compétents.

Mais je le répète, je ne porte aucun jugement. On papote, je dis que ce que j'ai fait, sans prétendre convaincre :) Je sais que sur un autre fil, consacré à Hawkmoon, la même proposition a plu à certains intervenants.

C'est cool la richesse des approches d'un meme univers.

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Khentar
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Re: REJOUER A STORMBRINGER EN 2018

Message par Khentar »

Je suis totalement d'accord avec Boz. La saga d'Elric c'est quand même celle du dernier empereur d'un empire agonisant, d'une race supérieure ayant de surcroit dès la création ce que l'univers propose de meilleur 
- L'Actorios, la pierre de pouvoir des empereurs qui stocke la magie comme personne
- Une lignée qui bénéficie des pactes passés avec tous les Seigneurs des Bêtes, des Plantes et des Elementaires. 
- Une sorcellerie permettant d'invoquer tout le ce qui existe
- Une alchimie conséquente, avec sur Immryr les plantes les plus extraordinaires qui soient (avec leurs copines de Troos)
- Une épée démoniaque suceuse d'âmes capable de passer toutes les armures (sauf celle des démon scarabées ayant un pacte de garde) et redonnant de la vitalité

Elric a tout ça à la création et a en plus quelque chose de parfaitement inutile pour un Melnibonéen : Une conscience. L'enjeu dans Elric n'est pas d'aller escorter des nobles Vilmyriens ou de traquer le méchant sorciers mais d'être un pion dans le Conflit Eternel et si l'on devient grand, devenir davantage que cela. Ou alors peut être choisir la voie médiane et se mettre comme l'Albinos à la recherche de Tanelorn, lassé du Conflit...

C'est en cela que Mournblade est à mon sens une excellente version de l'univers. Mais j'avoue apprécier celle qui se joue en RQ2 également avec ses différentes sorcelleries.

Dans la campagne que j'avais fait, une nouvelle force était apparue sur les Jeunes Royaumes : La Lune Rouge. Issue des peuplades du sud des royaumes, sniffant une poudre rouge donnant des pouvoirs psychiques - et une terrible addiction - les adorateurs de la Lune Rouge faisaient peser un nouveau danger sur ce monde qui en connaissait déjà beaucoup. Et que dire du secret découvert par les joueurs où en réalité celle "lune rouge" serait une ancienne puissance de la Loi qui serait à l'origine de la création des épées runiques ? J'avais également placé une sorte de Laelith, la cité des Elémentaires que se partageaient les rois et reines élémentaires. Au début du cycle la cité était dans un domaine de Straasha et à cause de la lune rouge il n'a pas "voulu" la donner à Grome, initiant une nouvelle guerre entre les deux élémentaires. Et des PJs à la recherche des épées maudites, prêts à se damner pour aller la planter dans le bide de la grande prêtresse afin d'abattre cette menace, avec la bienveillance de Balo, le bouffon du Chaos qui trouvait ça extremement cocasse et nihiliste...

Les personnages étaient tous exceptionnels, poussés par leurs saints patrons et par la Balance pour l'un d'entre eux. Ils étaient les seuls remparts, les seuls à "voir clair" et à possiblement éviter un crépuscule terrible entraînant le monde dans le Chaos.

Limite j'avais fait du Shadow of the Demon Lord avant l'heure... 

K.

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Re: REJOUER A STORMBRINGER EN 2018

Message par lordsamael »

tiens en parlant de mournblade vous en pensez quoi de divisez les points de vie par deux ?

Le système me semble trop peu lethal pour de la S&S

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Fabfab
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Re: REJOUER A STORMBRINGER EN 2018

Message par Fabfab »

Khentar a écrit :
ven. août 24, 2018 1:12 pm
J'avais également placé une sorte de Laelith, la cité des Elémentaires que se partageaient les rois et reines élémentaires.


Quand Laelith V1 est sorti, j'étais en plein dans Stormbringer, et tout comme toi j'avais placé cette Cité des Elémentaires dans le jeu (dans les montagnes du Continent Est). Le Roi-Dieu était un Agent de la Loi déchu, qui avait perdu la boule et était devenu schizophrène avec 4 personnalités (une pour chaque Elément). Bien entendu, ni Grome ni Straasha ni Kakatal ni Lassa ne s'intéressaient à lui, ce qui faisait de sa Cité une sorte de coquille vide dans laquelle tout le monde "faisait semblant".
Jusqu'au moment où les aventuriers débarquaient...

@lordsamael : je pense que c'est une très bonne idée.
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Re: REJOUER A STORMBRINGER EN 2018

Message par Boz »

Khentar a écrit :
ven. août 24, 2018 1:12 pm
Dans la campagne que j'avais fait, une nouvelle force était apparue sur les Jeunes Royaumes : La Lune Rouge. Issue des peuplades du sud des royaumes, sniffant une poudre rouge donnant des pouvoirs psychiques - et une terrible addiction - les adorateurs de la Lune Rouge faisaient peser un nouveau danger sur ce monde qui en connaissait déjà beaucoup. Et que dire du secret découvert par les joueurs où en réalité celle "lune rouge" serait une ancienne puissance de la Loi qui serait à l'origine de la création des épées runiques ? J'avais également placé une sorte de Laelith, la cité des Elémentaires que se partageaient les rois et reines élémentaires. Au début du cycle la cité était dans un domaine de Straasha et à cause de la lune rouge il n'a pas "voulu" la donner à Grome, initiant une nouvelle guerre entre les deux élémentaires. Et des PJs à la recherche des épées maudites, prêts à se damner pour aller la planter dans le bide de la grande prêtresse afin d'abattre cette menace, avec la bienveillance de Balo, le bouffon du Chaos qui trouvait ça extremement cocasse et nihiliste...

Les personnages étaient tous exceptionnels, poussés par leurs saints patrons et par la Balance pour l'un d'entre eux. Ils étaient les seuls remparts, les seuls à "voir clair" et à possiblement éviter un crépuscule terrible entraînant le monde dans le Chaos.
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Voilà. Dans Elric, ça, ça me parle ^^ 

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Re: REJOUER A STORMBRINGER EN 2018

Message par Mugen »

Sinon, moi j'aime vraiment beaucoup la mouture d'Elric of Melniboné pour Mongoose RuneQuest II.

L'on y retrouve des règles de magie semblables à StormBringer, avec les mêmes types de démon, mais sans la possibilité de les lier pour une période indéterminée, et encore moins à un objet.

Et le moteur est celui de MRQ2/Legend, et donc quasiment celui de RQ6/Mythras, dont on sait le bien que je pense.

Et par rapport à la première mouture pour MRQ1, hormis le moteur mieux foutu, il y a aussi dès le livre de base les règles pour utiliser les runes.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
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Re: REJOUER A STORMBRINGER EN 2018

Message par Boz »

Mugen a écrit :
ven. août 24, 2018 1:43 pm
Sinon, moi j'aime vraiment beaucoup la mouture d'Elric of Melniboné pour Mongoose RuneQuest II.

L'on y retrouve des règles de magie semblables à StormBringer, avec les mêmes types de démon, mais sans la possibilité de les lier pour une période indéterminée, et encore moins à un objet.

Et le moteur est celui de MRQ2/Legend, et donc quasiment celui de RQ6/Mythras, dont on sait le bien que je pense.

Et par rapport à la première mouture pour MRQ1, hormis le moteur mieux foutu, il y a aussi dès le livre de base les règles pour utiliser les runes.

Tout à fait d'accord. La version Mongoose est très bien. Comme celle d'Hawkmoon par ailleurs. Avec une approche bien plus dark fantasy que la V1 de Stormbringer. Mournblade a sans doute mieux capté l'ambiance de la saga, mais pour les amoureux du D100, la version Mongoose fait un très bon job.

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Re: REJOUER A STORMBRINGER EN 2018

Message par nonolimitus »

Après, pour samedi soir, je n'ai pas de grosse ambition : c'est juste une partie supplémentaire et indépendante de notre cycle immuable d'une partie mensuelle de DD4...

Par contre, si j'ai l'occaz de lancer quelque chose de plus touffu avec un groupe régulier - en sus de DD4 - je me lancerais sur une suite de scénars plus ambitieux permettant d'explorer l'Univers et, pourquoi pas, le Multivers ! 

Un truc avec l'Affrontement des Puissances en toile de fond et les pôvres mais héroïques PJs se dépatouillant au milieu de tout çà. Agents ou simples jouets des Forces Cosmiques !!!

Teins, d'ailleurs çà me titille pour 2019... Voilà un truc pour occuper mes longues soirées automnales monopolisées par les inévitables (et insupportables) émissions récurrentes de TF1 & M6...
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Re: REJOUER A STORMBRINGER EN 2018

Message par Khentar »

Mugen a écrit :
ven. août 24, 2018 1:43 pm
Sinon, moi j'aime vraiment beaucoup la mouture d'Elric of Melniboné pour Mongoose RuneQuest II.

L'on y retrouve des règles de magie semblables à StormBringer, avec les mêmes types de démon, mais sans la possibilité de les lier pour une période indéterminée, et encore moins à un objet.

Et le moteur est celui de MRQ2/Legend, et donc quasiment celui de RQ6/Mythras, dont on sait le bien que je pense.

Et par rapport à la première mouture pour MRQ1, hormis le moteur mieux foutu, il y a aussi dès le livre de base les règles pour utiliser les runes.

J'aime beaucoup cette version (même si je m'en sépare sur mon fil de vente) et je l'ai faites jouer. Mon seul regret sur les Runes est la manière dont elles sont amenées, avec une compétence par rune et un jet à réaliser par rune. J'ai très vite repris l'idée de RQ6 d'une compétence "Magie Runique" avec une rune tous les 10% pour éviter la multiplication des compétences.

Les habiletés héroiques me parlent beaucoup. J'apprécie beaucoup ce qui avait été fait.

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Re: REJOUER A STORMBRINGER EN 2018

Message par Mugen »

Khentar a écrit :
ven. août 24, 2018 3:33 pm
J'aime beaucoup cette version (même si je m'en sépare sur mon fil de vente) et je l'ai faites jouer. Mon seul regret sur les Runes est la manière dont elles sont amenées, avec une compétence par rune et un jet à réaliser par rune. J'ai très vite repris l'idée de RQ6 d'une compétence "Magie Runique" avec une rune tous les 10% pour éviter la multiplication des compétences.

Oui, ça coule de source.
Peut-être 2 ou 3 compétences regroupant les runes en grandes familles : runes élémentaires, runes mentales, runes physiques, etc.
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Re: REJOUER A STORMBRINGER EN 2018

Message par Khentar »

Oui c'est tout à fait possible de faire des familles de runes. 
Bref c'est souple et sympa :)

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Re: REJOUER A STORMBRINGER EN 2018

Message par nonolimitus »

Petit retour rapide : 

- 6 joueurs à table dont 2 joueuses (et 3 perso féminins).
- partie commencée à 19h et terminée à 4h du matin (le repas effectué comme partie intégrante du jeu durant le dîner avec le commanditaire... Du coup, on est resté dans l'ambiance, uniquement en roleplay, durant cette phase).
- très bon retour des joueurs qui en redemandent (même le Kanar).
- de mon côté, je me suis trouvé un peu en dessous de mes attentes et de qualité de maitrise très moyenne.
- les règles sont quand même bien bancales mais qu'est-ce qu'on a rit  :lol:
- les joueurs étaient bien conscients du côté Dark & Gritty du jeu... Et, çà leur a bien plu !


Pour résumer, bonne partie, très bonne ambiance et GROSSE implication des joueurs durant toute la partie ! Il y a longtemps que je n'avais pas eu une table aussi concentré sur une telle durée  :D
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Re: REJOUER A STORMBRINGER EN 2018

Message par Mugen »

Khentar a écrit :
ven. août 24, 2018 8:55 pm
Oui c'est tout à fait possible de faire des familles de runes. 
Bref c'est souple et sympa :)

K.

Après avoir relu la règle, j'en vois 5:
-Corps,
-Défense (à laquelle j'ajoute tous les effets de restriction de mouvement),
-Éléments,
-Nécromancie (à laquelle j'ajoute Leeching, parce que je ne sais où la mettre)
-Pensée (à laquelle j'ajoute tout ce qui a trait à la perception)

Reste à voir si certaines familles ne sont pas trop petites ou trop grandes par rapport aux autres.

Il y a aussi ces runes qui servent à definir la cible d'un sort, ou à créer une condition sur celui-ci (comme les runes de la bête, qui permettent soit de dominer un type de bête, soit de limiter l'effet d'une autre rune à ce type de bête en particulier).
Pour celles-ci je ne mettrais tout simplement pas de compétence particulière.
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Re: REJOUER A STORMBRINGER EN 2018

Message par Sama64 »

nonolimitus a écrit :
ven. août 24, 2018 10:21 am
A l'origine dans 1 encart de CASUS BELLI et dans 2 vieux TATOU (22 & 23)...

Pour l'encart Casus, tu as le lien dans le sujet "Meilleurs scénars de SWORD & SORCERY", pour les 2 autres dans TATOU...

Et, il manque le scénar de départ (EXCELLENT) issu de "Périls dans les Jeunes Royaumes" !

J'avais commis un CR en 2011 sur CASUS NO...

Je compte renouveler mon forfait niveau CR, en fonction de la partie de samedi soir !
c'est quel scénar de "Périls.." dont tu parles ?
 
Traductions & relectures pour le DDD

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Re: REJOUER A STORMBRINGER EN 2018

Message par nonolimitus »

Sama64 a écrit :
mar. août 28, 2018 10:36 am
nonolimitus a écrit :
ven. août 24, 2018 10:21 am
A l'origine dans 1 encart de CASUS BELLI et dans 2 vieux TATOU (22 & 23)...

Pour l'encart Casus, tu as le lien dans le sujet "Meilleurs scénars de SWORD & SORCERY", pour les 2 autres dans TATOU...

Et, il manque le scénar de départ (EXCELLENT) issu de "Périls dans les Jeunes Royaumes" !

J'avais commis un CR en 2011 sur CASUS NO...

Je compte renouveler mon forfait niveau CR, en fonction de la partie de samedi soir !
c'est quel scénar de "Périls.." dont tu parles ?
  

Celui avec les Myrrhyns ! Il est vraiment excellent ! Il mériterait d'être développé en mini-campagne plutôt que bâclé en 1 longue séance  ;)

Après, j'avais préféré la séance avec mon groupe de 2011 à celle de 2018... Mais, il y avait une Myrrhyn dans mon groupe et elle était complètement décomplexée (mon CR -inachevé - traine sur CASUS NO). Son roleplay avec le Pan Tangien et le Démon de Désir restera comme un moment d'anthologie de mes très nombreuses parties !!!

 
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